CITE DU VATICAN, 25 DEC 2002 (VIS) - Jean-Paul II a présidé la Messe de Minuit en la Basilique vaticane.
A l'homélie, le Pape a dit que "Jésus naît pour l'humanité, qui est à la recherche de la liberté et de la paix. Il naît pour tout homme, qui est opprimé par le péché, qui a besoin du salut et qui est assoiffé d'espérance... Au cri incessant des peuples: 'Viens, Seigneur, sauve-nous!', Dieu répond en cette nuit. Sa Parole éternelle d'amour a assumé notre chair mortelle".
"Le Verbe 'a-t-il poursuivi- est entré dans le temps. Il nous est né, l'Emmanuel, Dieu-avec-nous. Dans les cathédrales et dans les basiliques, comme dans les églises les plus petites et les plus reculées de toute la terre, s'élève avec émotion le chant des chrétiens: 'Aujourd'hui nous est né un Sauveur'".
"Telle est l'ic“ne de No‰l, un fragile nouveau-né, que les mains d'une femme protègent de pauvres vêtements et déposent dans une mangeoire. Qui peut penser que ce petit être humain est le Fils du Très-Haut? Elle seule, sa mère, connaît la vérité et en garde le secret... A nous aussi, hommes du troisième millénaire, il est possible de rencontrer le Christ et de le contempler avec les yeux de Marie. La nuit de No‰l devient ainsi une école de foi et de vie".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que "l'Enfant couché dans la pauvreté d'une mangeoire était le signe de Dieu... C'est un signe d'espérance pour toute la famille humaine, un signe de paix pour ceux qui souffrent à cause de conflits en tout genre, un signe de libération pour les pauvres et les opprimés, un signe de miséricorde pour ceux qui sont enfermés dans le cercle vicieux du péché, un signe d'amour et de réconfort pour ceux qui se sentent seuls et abandonnés. C'est un signe ténu et fragile, humble et silencieux 'a conclu le Pape- mais riche de la puissance de Dieu, qui s'est fait homme par amour".
HML;MESSE NATIVITE;...;... ;VIS;20021230;Mot:360;