mercredi 10 juillet 2002

LE DROIT DES EMIGRES AU RESPECT DE LEUR DIGNITE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - La semaine dernière, à Kota Kinabalu (Malaisie), Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a pris part à un congrès organisé par le Bureau pour le Développement humain de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie.

Mgr.Hamao a rappelé que chacun, comme fils de Dieu, dispose d'une dignité propre. "Cette dignité -a-t-il dit- ne disparaît pas suivant les circonstances, et pas même si la personne perd sa lucidité, commet un crime ou se trouve à l'agonie. Ceux qui sont dans l'illégalité ou demandent l'asile ne la perdent pas".

La solidarité chrétienne se manifeste, a souligné Mgr.Hamao, "dans l'attention aux êtres, et aux enfants et jeunes en particulier, incapables de se défendre par manque de protection juridique ou de connaissance de la langue locale, et qui sont souvent contraints à chercher refuge à la suite de catastrophes naturelles, de guerres, violences et persécutions, y compris le génocide ou des conditions économiques mettant en danger leur intégrité physique ou leur vie".

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement a ensuite rappelé "l'obligation éthique de tout pays à accueillir les émigrés sans mettre en avant la seule défense du bien-être national. Les émigrés ont le droit à vivre dignement en famille, à préserver et développer leur patrimoine culturel et religieux, à être traités dans le respect complet de la dignité humaine".

Mgr.Hamao a conclu en soulignant que "l'émigration a vraiment ouvert la voie à un nouveau dialogue inter-religieux", encourageant les croyants des diverses confessions à considérer ce fait comme "le chemin prioritaire à suivre".

...;EMIGRES;...;MALAISIE; HAMAO;VIS;20020710;Mot:300;

DECLARATION SUR DES ORDINATIONS DE FEMMES CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - Voici une Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi admonestant les femmes catholiques ayant été ordonnées à la prêtrise par le fondateur d'une communauté schismatique. On exige d'elles qu'elles répondent à certaines conditions avant le 22 juillet, afin d'éviter l'excommunication. Ce Monitum a été signé ce jour par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation, et Mgr.Tarcisio Bertone, Secrétaire:

"Le 29 juin dernier, le fondateur d'une communauté schismatique, Romulo Antonio Braschi, a pensé de conférer l'ordre sacerdotal à des femmes catholiques: Christine Mayr-Lumetzberger, Adelinde Roitinger, Gisela Forster, Iris Mller, Ida Raming, Pia Brunner et Angela White".

"Afin d'éclairer la conscience des fidèles et de dissiper les doutes en la matière, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappelle que, selon la Lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de Jean-Paul II, l'Eglise 'n'a aucunement la faculté de conférer aux femmes l'ordination sacerdotale, et cette sentence doit être respectée définitivement par l'ensemble des fidèles' (numéro 4), Cette 'ordination sacerdotale' est par conséquent invalide. Elle constitue en outre un grave délit contre la constitution divine de l'Eglise. Le fait que l'évêque 'ordinant' appartient à une communauté schismatique constitue aussi une grave offense à l'unité de l'Eglise. Ce qui s'est produit nuit aussi à la juste promotion de la femme, qui occupe un poste particulier, spécifique et irremplaçable dans l'Eglise et dans la société".

"Par cette admonestation formelle, en vertu du canon 1347,1 du CIC, et en faisant référence aux déclarations de l'Evêque de Linz et de la Conférence épiscopale autrichienne, cette Congrégation demande à ces femmes de reconnaître avant le 22 juillet 2002 la nullité de leur 'ordination' reçue d'un évêque schismatique en contradiction avec la Doctrine définitive de l'Eglise, et de se déclarer repenties en demandant pardon pour le scandale causé aux fidèles, sous peine de l'excommunication réservée au Saint-Siège".

CDF;ADMONESTATION;...;RATZINGER; BERTONE;VIS;20020710;Mot:340;

PREMIERE AUDIENCE GENERALE A CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - Pour la première fois du pontificat de Jean-Paul II, l'Audience générale s'est déroulée ce matin dans la cour intérieur du palais de Castelgandolfo. Le thème choisi pour la catéchèse était le cantique du troisième Livre de Daniel: "Toutes les créatures louent le Seigneur".

Le Saint-Père a rappelé qu'il s'agissait d'un chant d'action de grâce pour les merveilles de l'univers, un hymne entonné par les trois jeunes gens qui vont subir le martyre mais "n'hésitent pas à chanter et à se réjouir". Leur foi, a affirmé le Pape, suscite l'intervention divine qui va les sauver de la mort.

"Dans le cantique des trois jeunes juifs, nous voyons défiler une sorte de procession cosmique, sortant d'un Ciel peuplé d'anges... Et à la fin les regards se tournent vers la terre". Les arbres, la mer, les fleuves et les animaux s'unissent à la louange adressée à Dieu. "Le dernier être de la Création à entrer en scène est l'homme", a souligné Jean-Paul II.

Le Pape a ensuite dit que l'hymne "faisait constamment résonner les trois formules de la glorification divine, comme une litanie, Bénissez, Louez, Exaltez le Seigneur. C'est là le coeur de la prière et de ce chant, célébrer le Seigneur sans cesse, dans la joie d'appartenir au coeur de toutes les créatures".

"Les êtres humains -a conclu le Saint-Père- doivent ajouter leur voix joyeuse et confiante à cette louange, en l'accompagnant d'une vie cohérente et fidèle".

A la fin de l'Audience, le Saint-Père a salué tout particulièrement les habitants de Castelgandolfo qui, a-t-il dit, "m'ont accueilli cette année encore avec grande cordialité... Je pense aussi à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse, qui se déroulera à la fin du mois à Toronto, "vous demandant à tous de prier pour que cet important événement ecclésial produise les fruits spirituels désirés".

AG;CANTIQUE DANIEL;...;CASTELGANDOLFO;VIS;20020710;Mot:340;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- l'Abbé Thomas Aquinas, Evêque de Coimbatore (superficie: 28.490, population: 8.292.785, catholiques: 218.930, prêtres: 130, religieux: 423), en Inde. L'Evêque élu, né en 1953 à Pillaithope (Inde) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Vellore (Inde). Il succède à Mgr. Ambrose Mathalaimuthu, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Gabriel Malzaire, Evêque de Roseau (superficie: 750, population: 75.393, catholiques: 59.707, prêtres: 29, religieux: 39), en Dominique. L'Evêque élu, né en 1957 à Mons Repos (Ste.Lucie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Curé de paroisse et Professeur au Séminaire régional de Port of Spain (Trinidad and Tobago).

- Le P.Vincent Darius, OP, Evêque de Saint George's in Grenada (superficie: 344, population: 98.000, catholiques: 55.919, prêtres: 25, diacres: 5, religieux: 57), à La Grenade. L'Evêque élu, né en 1955 à Crochi (La Grenade), a émis sa profession religieuse en 1980 et a été ordonné prêtre en 1987. Jusqu'ici Directeur spirituel du Séminaire régional de Port of Spain, il succède à Mgr.Sydney Anicetus Charles, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;...;VIS;20020710;Mot:190;