CITE DU VATICAN, 10 JUI 2002 (VIS) - La semaine dernière, à Kota Kinabalu (Malaisie), Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a pris part à un congrès organisé par le Bureau pour le Développement humain de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie.
Mgr.Hamao a rappelé que chacun, comme fils de Dieu, dispose d'une dignité propre. "Cette dignité -a-t-il dit- ne disparaît pas suivant les circonstances, et pas même si la personne perd sa lucidité, commet un crime ou se trouve à l'agonie. Ceux qui sont dans l'illégalité ou demandent l'asile ne la perdent pas".
La solidarité chrétienne se manifeste, a souligné Mgr.Hamao, "dans l'attention aux êtres, et aux enfants et jeunes en particulier, incapables de se défendre par manque de protection juridique ou de connaissance de la langue locale, et qui sont souvent contraints à chercher refuge à la suite de catastrophes naturelles, de guerres, violences et persécutions, y compris le génocide ou des conditions économiques mettant en danger leur intégrité physique ou leur vie".
Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement a ensuite rappelé "l'obligation éthique de tout pays à accueillir les émigrés sans mettre en avant la seule défense du bien-être national. Les émigrés ont le droit à vivre dignement en famille, à préserver et développer leur patrimoine culturel et religieux, à être traités dans le respect complet de la dignité humaine".
Mgr.Hamao a conclu en soulignant que "l'émigration a vraiment ouvert la voie à un nouveau dialogue inter-religieux", encourageant les croyants des diverses confessions à considérer ce fait comme "le chemin prioritaire à suivre".
...;EMIGRES;...;MALAISIE; HAMAO;VIS;20020710;Mot:300;