lundi 9 septembre 2002

CONSENSUS DU SAINT-SIEGE AU DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2002 (VIS) - Le 4 septembre à Johannesburg (Afrique-du-Sud), Mgr.Renato Martino, Chef de la Délégation du Saint-Siège au Sommet mondial sur le Développement soutenable, est intervenu lors de la conclusion des travaux.

"En conformité avec la nature de sa mission, le Saint-Siège -a-t-il dit- s'unit au consensus atteint quant au plan d'action du Sommet mondial sur le Développement soutenable".

"Le Saint-Siège réaffirme aussi sa position sur le fait que la dignité humaine doit être au coeur de tout débat sur ce thème, et il renouvelle ses engagements sur les principes de Rio, le premier desquels est: 'les êtres humains sont le centre d'intérêt du développement soutenable. Ils ont droit à une vie saine et productive, qui soit en harmonie avec la nature'".

"Le Saint-Siège déplore seulement que ce premier principe ne figure plus dans l'introduction générale comme en tête des diverses sections du document. Cela aurait permis de rappeler et de guider nos travaux présents comme ceux qui seront conduits sur le développement soutenable".

"Ma Délégation -a ajouté Mgr.Martino- a le plaisir d'annoncer qu'elle s'unit sans réserve au consensus d'adoption" du document final. Elle réaffirme néanmoins les réserves émises lors des diverses conférences ou sommets des Nations-Unies, comme lors des sessions spéciales de l'Assemblée générale de l'ONU destinées à prolonger ces réunions".

DELSS;SOMMET DEVELOPPEMENT SOUTENABLE;...;MARTINO;VIS;20020909;Mot:240;

DEFENDRE LE DROIT ET LA DIGNITE DE TOUTE LA FAMILLE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de Mme Kathryn Frances Colvin, nouvel Ambassadeur de Grande-Bretagne près le Saint-Siège.

Faisant échos aux propos du diplomate relatifs aux attentats du 11 septembre dernier et à l'injustice de par le monde, le Pape a dit: "Cela doit engager les individus, les peuples et les états à s'engager fermement dans la défense des droits et de la dignité inaliénables de tous les membres de la famille humaine. En même temps, cela exige d'élaborer une culture globale de solidarité, qui ne s'exprime pas seulement en termes d'organisation économique ou politique plus efficace, mais d'abord par un esprit de respect mutuel et de coopération au service du bien commun".

Après les attentats du 11 septembre, a ajouté le Saint-Père, "la Communauté internationale a reconnu la nécessité prioritaire de combattre un terrorisme international bien financé et hautement organisé, qui représente une grande menace pour la paix mondiale... Dans cette lutte contre toutes les formes de terrorisme, la Communauté internationale est appelée à prendre des décisions politiques, diplomatiques et économiques nouvelles, de manière à contraster les situations scandaleuses de graves injustices, d'abus et de marginalisation qui oppriment de très nombreux membres de la famille humaine".

"La construction d'une culture globale de la solidarité -a ajouté le Pape- réclame un plus grand engagement moral que celui que connaît aujourd'hui l'humanité". C'est, a-t-il encore dit, un enjeu pour les pays occidentaux développés, chez qui les valeurs sont mises en doute face à des modèles culturels conduisant souvent à "l'indifférence, à l'hédonisme, au consummisme et au matérialisme pratique, qui risquent de menacer voire de saper les bases de la vie sociale". Puis le Saint-Père a dit être certain que la Grande-Bretagne saura "offrir un témoignage crédible de ses principes dans ses programmes scolaires, caritatifs et sociaux".

Jean-Paul II a également souligné la nécessité "d'une forte défense des droits de la famille, et la protection légale du mariage". Lorsque la famille s'affaiblit, a-t-il dit, "de graves difficultés surgissent, ainsi que des problèmes pour la société toute entière".

"Un autre sujet de préoccupation est la capacité des chrétiens à offrir un exemple solide en matière de respect de la vie face aux tentatives de légitimation de l'avortement, à la production des embryons humains pour la recherche ou la manipulation génétique, voire le clonage. Ni la vie ni la personne humaine -a conclu le Saint-Père- ne peuvent être légitimement traités comme des objets à manipuler ou des produits jetables". Tout être humain, en vertu de sa dignité de créature, "a droit au plus grand respect et à l'attention des individus, communautés, états et organisations internationales".

CD;LETTRES CREANCES;...;GRANDE-BRETAGNE;VIS;20020909;Mot:470;

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE: SEPTEMBRE-NOVEMBRE


CITE DU VATICAN, 9 SEP 2002 (VIS) - L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a rendu public le calendrier des cérémonies présidées par le Saint-Père du 28 septembre au 5 novembre 2002:

SEPTEMBRE

- Samedi 28: XXVI Dimanche du temps ordinaire, à 18 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, Messe de suffrage pour les Papes défunts Paul VI et Jean-Paul Ier.

OCTOBRE

- Vendredi 4: à 18 h en la Basilique vaticane, cérémonie oecuménique et vêpres pour le VII centenaire de la naissance de sainte Brigitte de Suède.
- Dimanche 6: XXVII dimanche du temps ordinaire, à 10 h Place-St.Pierre, Messe de canonisation du Bienheureux Josémar¡a Escriv de Balaguer.
- Dimanche 13: XXVIII dimanche du temps ordinaire, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, Messe à l'occasion de la visite de SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumanie.
- Vendredi 18: à 17 h 30' en la Basilique vaticane, Messe pour l'ouverture de l'année académique des Universités ecclésiastiques.
- Dimanche 20: XXIX dimanche du temps ordinaire, à 10 h Place-St.Pierre, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu, Daudi Okelo et Jildo Irwa, Andrea Giacinto Longhin, Marcantonio Durando, Marie-de-la-Passion (Hélène-Marie Chappotin de Neuville) et Liduina Meneguzzi.

NOVEMBRE

- Vendredi 1er: Solennité de Toussaint, à 18 h dans les Cryptes vaticanes, prière pour les Papes défunts.
- Mardi 5: à midi à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, Messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques décédés durant l'année.

JPII-PROGRAMME;SEPTEMBRE-NOVEMBRE;...;...;VIS;20020909;Mot:240;

CONCERT POUR LE PAPE A CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2002 (VIS) - A 19 h 15' au palais apostolique de Castel Gandolfo, l'Orchestre symphonique de Russie a offert un concert au Pape, sous les auspices du programme Mille Cités du Monde et de la fondation Monde et Art de Moscou. L'Orchestre était dirigé par Valery Gergiev, accompagné par le Choeur d'enfants de l'UNESCO et le Choeur de l'Académie artistique russe, dirigés par Victor Popov.

A la fin du concert, Jean-Paul II a salué les participants qu'il a vivement remerciés, évoquant aussi "le noble message envoyé pour l'occasion par SS le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II", auquel, a-t-il dit, "j'adresse mon souvenir déférent et cordial".

Ensuite, le Pape a dit espérer que la fondation Monde et Art puisse contribuer "à diffuser les valeurs humaines et spirituelles qui sont la base indispensable de tout réel progrès moral, civil et culturel en Europe et de par le monde". Il a également formé des voeux pour qu'elle favorise "la compréhension et le dialogue entre personnes et peuples".

AC;CONCERT;...;...;VIS;20020909;Mot:220;

LA PRIERE AIDE A FAIRE FACE AU QUOTIDIEN


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2002 (VIS) - Ce midi, le Saint-Père a récité l'Angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour intérieure du palais pontifical de Castel Gandolfo.

Avant la prière mariale, Jean-Paul II a parlé de l'efficacité et de la nécessité de la prière. "Nous assistons malheureusement souvent à des événements dramatiques, qui -a-t-il dit- jettent l'opinion publique dans l'angoisse et le doute. L'homme contemporain semble s–r de lui, et pourtant, dans des situations cruciales, il est face à son impuissance. Il subit l'incapacité à agir et vit par conséquent dans l'incertitude et la peur".

"C'est dans la prière fervente que réside le secret permettant de faire front aux urgences mais aussi quotidiennement aux problèmes personnels et sociaux. Qui prie ne se décourage même pas devant les difficultés les plus graves, car il sent Dieu à ses c“tés. En lui on trouve refuge, sérénité et paix. En s'ouvrant avec confiance à Dieu, on s'ouvre plus généreusement au prochain, on devient capable de bâtir l'histoire selon le projet divin".

Puis le Pape a rappelé qu'il était "très important de prier chaque jour, personnellement et en famille. Prier, et prier ensemble, doit être un réflexe habituel des familles, des paroisses et de toute autre communauté".
Saluant ensuite les différents groupes linguistiques, Jean-Paul II a encouragé les fidèles à demander à Dieu et à la Vierge de donner la justice et la paix au monde.

ANG;PRIERE;...;...;VIS;20020909;Mot:250;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Nikola Eterovic, Nonce apostolique en Ukraine.
- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Moacyr Grechi, OSM, Archevêque de Porto Velho.
- Mgr.Luiz Soares Vieira, Archevêque de Manaus, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.M rio Pasqualotto, PIME.
- Mgr.Geraldo Verdier, Evêque de Guajar -Mirim, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.José Maria Pinheiro.
- Mgr.Evangelista Alcimar Caldas Magalhaes, OFM.Cap., Evêque d'Alto Solimoes.
- Mgr.Ant“nio Possamai, SDB, Evêque de Ji-Paran .

Samedi dernier, 7 septembre, il avait reçu successivement:

- Mgr.Francesco Canalini, Nonce apostolique en Australie.
- Le CArdinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Ram¢n Artemio Staffolani, Evêque de Villa de la Concepci¢n del Rio Cuarto. - Mgr.Juan Carlos Maccarone, Evêque de Santiago del Estero.
- Mgr.Gustavo Arturo Help, Evêque de Venado Tuerto.
- Mgr.Andrés Stanovnik, OFM.Cap.Evêque de Reconquista.
- Mgr.Pedro Olmedo Rivero, CMF, Prélat de Humahuaca.

AP; AL;...;...;...;VIS;20020909;Mot:170;

DECES DU CARDINAL MOREIRA NEVES


CITE DU VATICAN, 9 SEP 2002 (VIS) - Mercredi 11, à 17 h 30' en la Basilique vaticane, Jean-Paul II présidera la Messe de funérailles du Cardinal Lucas Moreira Neves, OP, décédé à Rome hier à la suite d'une longue maladie (76 ans). La liturgie eucharistique sera présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Vice-doyen du Sacré Collège, entouré des autres Cardinaux.

Le Cardinal brésilien Moreira Neves était titulaire de l'Eglise suburbicaire de Sabina-Poggio Mirteto, Archevêque émérite de Sao Salvador de Bahia, Préfet émérite de la Congrégation pour les Evêques et Président émérite de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Le Saint-Père a fait parvenir un Télégramme de condoléances pour la disparition du prélat.

...;DECES;...;MOREIRA NEVES;VIS;20020909;Mot:110;