jeudi 12 septembre 2002

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a confirmé l'élection par le Synode maronite (2 juin 2002) de l'Abbé Mansour Hobeika, comme Evêque de Zahleh des Maronites (prêtres: 29, religieux: 47), au Liban. L'Evêque élu, né en 1941 à Hadeth-Baalbek (Liban) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Bouar et Directeur de l'école St.Jean Okaibé. Il succède à Mgr.Georges Scandar, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 210,2 du CCEO.

NER; RE;...;...;HOBEIKA; SCANDAR ;VIS;20020912;Mot:90;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Luigi Bonazzi, Nonce apostolique en Ha‹ti.
- Six prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Mosé Joao Pontelo, CSSp.,Evêque de Cruzeiro do Sul.
- Mgr.Giuliano Frigeni, PIME, Evêque de Parintins.
- Mgr.Joaqun Perti¤ez Fern ndez, OAR, Evêque de Rio Branco.
- Mgr.Franz Josef Meinrad Merkel, CSSp., Evêque d'Humait .
- Mgr.José Song Sui-wan, Evêque de Sao Gabriel de Cachoiera, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Walter Ivan de Azevedo, SDB.

AP; AL;...;...;...;VIS;20020912;Mot:90;

LE CARDINAL MOREIRA NEVES, SERVITEUR DE DIEU ET DES FRERES


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2002 (VIS) - Hier après-midi en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Messe de funérailles du Cardinal Lucas Moreira Neves, OP (décédé le 8 septembre à Rome), célébrée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Vice-doyen du Sacré Collège et plusieurs autres Cardinaux.

A l'homélie, le Pape a évoqué le Cardinal défunt, qui "entra très jeune dans l'Ordre des Frères prêcheurs". Dans son testament spirituel, il avait écrit: "J'aurais aimé passionnément cette vocation, et j'espère mourir en conservant une totale fidélité à l'essentiel de la vocation dominicaine".

"C'est durant ses longues années de maladies -a ajouté le Pape- que l'incessant travail" du Cardinal Moreira Neves "en faveur du bien des frères s'est fait plus apostolique encore, devenant d'une certaine façon plus efficace par cette union intime avec le Seigneur Jésus".

Dans son testament, a relevé le Saint-Père, le Cardinal écrivait: "Dans une perspective de Foi et d'obéissance à la volonté admirable de Dieu, je le remercie aussi pour la maladie... La certitude que, par cette souffrance, j'entre en communion avec la Passion du Christ, me réconforte. Dans cette vie, j'aurais fait un bout de Purgatoire, en collaborant plus que par quelque prêche à la rédemption des frères".

Puis le Pape a rappelé que "face au mystère de la mort, sans la Foi l'homme aurait l'impression de tout perdre. Or, c'est la Parole du Christ qui donne un sens à chaque moment lorsqu'on s'engage dans le délicat voyage de la vie... C'est précisément dans cet horizon de Foi que notre cher frère a vécu toute son existence".

Le Cardinal Moreira Neves avait tourné ses ultimes pensées vers le Seigneur, et le Saint-Père a cité la conclusion de son testament spirituel, dans lequel "il a désiré exprimer un dernier voeu: 'sur ma tombe, j'aimerais que l'on grave seulement le passage du Psaume, Vultum tuum, Domine quaesivi'".

HML;FUNERAILLES;...;MOREIRA NEVES;VIS;20020912;Mot:340;