mercredi 19 février 2003

DECLARATION A LA SUITE DE LA VISITE DE KOFI ANNAN


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Hier au soir, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait la Déclaration suivante:

"Ce 18 février, le Saint-Père a reçu M.Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies, qui a pu également s'entretenir avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et le Cardinal Roger Etchégaray".

"Durant cet entretien d'une demie-heure, cordial et approfondi, le Pape et M.Annan ont évoqué les divers aspects de la délicate situation irakienne. Rappelant la mission première des Nations-Unies, le Secrétaire général a dit son espoir de voir trouver des solutions justes et efficaces au problème, dans le respect de la légalité internationale dont l'ONU est la garante. Ces solutions doivent toutefois éviter le nouvelles souffrances au peuple irakien, déjà éprouvé par de longues années d'embargo".

"D'autres conflits ont également été évoqués, et en particulier la dramatique situation qui se prolonge en Terre Sainte".

"Au cours de l'entretien, M.Annan a été remercié pour la constance de son engagement personnel en faveur de la paix, o— que ce soit dans le monde".

OP;VISITE ANNAN;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030219;Mot:200;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AP;...;...;...;VIS;20030219;Mot:30;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN INCENDIE CRIMINEL EN COREE


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé, au nom du Saint-Père, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Paul Ri Moun-hi, Archevêque de Taegu (Corée), à la suite d'un attentat incendiaire:

"Attristé par le grand nombre de victimes causé par l'incendie criminel qui a dévasté le métro de cette ville, le Saint-Père vous demande de se faire son interprète auprès des autorités et des familles en deuil. Il prie pour le repos éternel des défunts et invoque force et réconfort divins pour tous ceux qui sont dans l'épreuve".

TGR;INCENDIE METRO;...;COREE; RI MOUN-HI;VIS;20030219;Mot:120;

MESSAGE POUR LES 25 ANS DU FIDA


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un Message à M.Lennart Bâge, Président du Fonds international pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), à l'occasion du 25 anniversaire de cette institution, saluant par la même occasion le Président italien, le Secrétaire général de l'ONU et les représentants des divers gouvernements et organisations internationales représentées.

Le Pape y fait tout d'abord l'éloge du FIDA dont les statuts lui confèrent la mission "de fournir des financements aux plus pauvres d'entre les pauvres, en faveur du développement agricole des pays en déficit alimentaire".

"La solidarité apporté par le FIDA dans la lutte contre la pauvreté rurale a permis l'élaboration d'une méthode pratique d'assurance de la sécurité alimentaire... Il s'agit d'une approche positive dans une période o— plusieurs régions du monde connaissent de graves problèmes nutritionnels".

"On pense tout de suite -ajoute le Saint-Père- aux victimes des conflits et des graves violations des droits fondamentaux, aux réfugiés et autres populations déplacées, à tous ceux qui sont frappés par des maladies ou des épidémies. Ce sont là des situations qui menacent la coexistence entre personnes et communautés, mettant la vie même de l'homme en péril".

Puis le Saint-Père manifeste sa solidarité avec le FIDA et les organismes similaires, qu'il exhorte à toujours placer "la personne humaine et ses besoins prioritaires" au coeur de leur action internationale.

Dans le contexte international, conclue Jean-Paul II, "l'opposition créée par les intérêts ou la volonté de domination entraîne souvent l'abandon des tractions et l'isolationnisme... On ne peut pas non plus oublier la résignation qui semble avoir éteint tout désir de vivre chez des populations entières, poussées par la faim et la malnutrition loin de conditions du respect de la vie et de la dignité humaines, en marge de la communauté internationale".

MESS;FIDA; FAIM;...;SODANO;VIS;20030219;Mot:330;

LE CANTIQUES DES TROIS JEUNES HEBREUX


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - L'Audience générale, qui s'est déroulée Salle-Paul VI en présence de 10.000 personnes, a été consacrée à une réflexion sur le Cantique des trois jeunes Hébreux du Livre de Daniel. Jean-Paul II l'a défini comme "un magnifique hymne de louange à la gloire transcendante de Dieu".

Le Pape a rappelé l'histoire de Shadrac, Meshac et Abednec, les jeunes juifs que Daniel situe sous le règne de Nabuchodonosor, le roi babylonien qui détruisit Jérusalem en 586 avant notre ère et déporta les Hébreux "le long des rivières de Babylonie".

Ce chant, a expliqué le Saint-Père, qui est "traditionnellement appelé des Trois jeunes Hébreux, est comme une petite flamme allumée dans l'obscurité d'un temps d'oppression et de persécution, souvent répété dans l'histoire d'Isra‰l comme du christianisme".

"Chanté par les trois jeunes gens jetés dans une fournaise à cause de leur fidélité au Dieu d'Isra‰l -a rappelé le Pape-, cet hymne évoque la sainteté et la puissance du Créateur, qui demeure à Jérusalem au milieu de son peuple. Cette célébration prophétique de la proximité de Dieu envers son peuple anticipe la venue du Fils de Dieu, qui dans la plénitude des temps s'est fait chair et a habité parmi nous". Dans sa liturgie, l'Eglise a toujours entonné cet hymne de gratitude envers Dieu miséricordieux, qui guide l'histoire jusqu'à son accomplissement final".

Jean-Paul II a conclu en disant: "Dans leur bénédiction, les trois enfants louaient le Seigneur Tout-Puissant, qui est dans les Cieux, mais aussi le Dieu proche de son peuple, qui a voulu habiter son saint Temple de gloire".

AG;LOUANGE; DANIEL;...;...;VIS;20030219;Mot:280;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Victor Naranjo Tovar, Evêque de Latacunga (superficie: 5.093, population: 296.647, catholiques: 250.000, prêtres: 52, religieux: 96), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1941 à Pujil¡ (Equateur) et ordonné prêtre en 1965, était depuis 1990 Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Ra£l Holguer L¢pez Mayorga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;NARANJO; LOPEZ;VIS;20030219;Mot:70;