jeudi 20 février 2003

MESSAGE PAPAL A L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Jean-Paul II a fait parvenir un Message aux Assistants spirituels de l'Action Catholique Italienne, à l'occasion de la Réunion nationale, dont le thème est: "Rénover l'action catholique dans les paroisses". Ces jours-ci, écrit le Pape, "vous réfléchissez à la manière à laquelle l'ACI peut, en ce début de millénaire, contribuer à remodeler la paroisse, structure base du corps ecclésial".

"La paroisse -rappelle le Saint-Père-, c'est la 'maison de la communauté chrétienne', à laquelle on appartient par la grâce du Baptême. C'est 'l'école de la sainteté' pour chaque chrétien, y compris pour qui n'appartient pas à un mouvement ecclésial ou ne possède pas de spiritualité particulière. La paroisse est un 'laboratoire de la Foi', o— l'on transmet les bases du catholicisme, un 'espace de formation' o— l'on est éduqué à la Foi et initié à la mission apostolique".

Puis le Pape rappelle que les liens entre paroisses et Action catholique ont toujours été étroits en Italie. C'est la raison pour laquelle le renouveau de l'ACI signifie aussi rénover la paroisse, de manière à ce que cette structure demeure avec force, constance et cohérence un "témoin vivant de l'Evangile", un lieu de dialogue o— les paroissiens puissent également "être attentifs aux personnes vivant dans le malaise matériel ou spirituel".

Jean-Paul II demande à l'Action catholique d'être avant tout "un témoin quotidien de communion... Une spiritualité de communion -écrit-il encore-, vécue avec l'Evêque et l'Eglise locale, est l'apport que l'ACI peut offrir à "la communauté ecclésiale.

"Le nécessaire renouveau structurel" du mouvement, conclue le Saint-Père, "sera le résultat d'une véritable aventure de l'Esprit, qui implique la conversion intérieure radicale des personnes et des associations de tout niveau, paroissial, diocésain et national".

MESS;ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE;...;...;VIS;20030220;Mot:320;

LA GUERRE, ECHEC POUR L'HUMANITE ET DRAME POUR LA RELIGION


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin une Délégation inter-religieuse indonésienne. "Vous êtes venus à Rome -a-t-il dit à ses h“tes- en ce moment de grande tension pour le monde, et je suis heureux de pouvoir m'entretenir avec vous".

"Face à une réelle possibilité de guerre -a-t-il ajouté- nous devons faire en sorte que la politique ne devienne pas source de nouvelles divisions entre les diverses religions. Nous devons empêcher que la menace de la guerre ou la guerre elle-même ne divise les chrétiens, les musulmans, bouddhistes, hindouistes ou membres d'autres confessions".

Puis le Pape a rappelé que, nous, les "responsables religieux engagés en faveur de la paix, nous devont oeuvrer aux c“tés des gens, quelques soient leurs religions, comme avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, en faveur de la coopération et de la solidarité. Au début de l'année (discours au Corps Diplomatique), j'ai dit: 'La guerre est toujours un échec pour l'humanité, mais aussi un drame pour la religion'".

"Ma prière la plus vive est -a conclu Jean-Paul II- que nos efforts de promotion de la compréhension et de la confiance entre les gens produisent des fruits abondants, qui aident le monde à éviter tout conflit. Dans cet engagement et dans la coopération constante des cultures et des religions 'seronst capables d'abattre les barrières de la division, de favoriser l'entente et de pardonner ceux qui nous ont offensé'".

AC;DELEGATION INTER-RELIGIEUSE; INDONESIE;...;...;VIS;20030220;Mot:260;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Prof.Bungaran Saragih, Président du Conseil des Gouverneurs du FIDA.

- Deux prélats de la Conférence épiscopale régionale du nord de l'Afrique en visite Ad Limina:

- Mgr.Giovanni Innocenzo Martinelli, OFM, Vicaire apostolique de Tripoli (Lybie).

- Mgr.Sylvester Carmel Magro, OFM, Vicaire apostolique de Benghazi (Lybie).

- Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Miss.Afr., Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030220;Mot:80;

PREOCCUPATION D'UNE DELEGATION INTER-RELIGIEUSE INDONESIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Voici la Déclaration faite en début d'après-midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Ce matin, une Délégation du Gerakan Moral Nasional Indonesia, composée de représentants de toutes les religions présentes dans le pays, a été reçue par le Saint-Père, auquel a été remis une Déclaration sur la crise irakienne".

"Outre un échange d'opinion sur l'évolution de la situation religieuse en Indonésie et en Asie plus généralement, les membres de cette délégation ont lancé un appel au Saint-Siège pour qu'il poursuive et intensifie ses efforts diplomatiques auprès des parties en cause, en vue d'une juste et pacifique solution à la crise irakienne, qui soit fondée sur des principes humanitaires et moraux partagés par toutes les religions du monde".

OP;DELEGATION INDONESIE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030220;Mot:140;

POSITION DU SAINT-SIEGE SUR L'IRAK AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège, est intervenu à propos de la crise irakienne devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Voici quelques passages de son discours prononcé en anglais:

"Merci de me permettre d'exprimer la vive préoccupation et la sollicitude du Saint-Siège à propos de la question irakienne, surtout devant...ce lieu de débats sur la paix et la sécurité internationale, o— l'on peut protéger le monde de la menace de la guerre. A ce propos, qu'il me soit permis de rappeler l'importante rencontre de hier entre le Secrétaire général, M.Kofi Annan, et SS Jean-Paul II".

"Le Saint-Siège sait combien la Communauté internationale est à juste titre préoccupée et combien elle se trouve devant un problème urgent: l'élimination des arsenaux de destruction massive, une menace qui n'implique malheureusement pas qu'une seule région du monde. Le Saint-Siège estime injuste le recours aux armes pour se faire entendre alors qu'il existe toute une série de moyens d'appliquer le droit international. Aux graves conséquences pour une population civile déjà fortement éprouvée, ce recours à la force accroîtrait les tensions et conflits entres peuples et cultures, présentant en outre la guerre comme une méthode de résolution de situations inextricables".

"Le Saint-Siège, qui suit de près les événements sur le terrain, exprime son soutien aux efforts de la Communauté internationale en vue d'une résolution de la crise dans les limites de la légalité internationale. C'est la raison pour laquelle Jean-Paul II a récemment envoyé un émissaire spécial en Irak, pour y rencontrer le Président Hussein, auquel a été remis un message soulignant notamment la nécessité d'engagements concrets et une complète adhésion aux Résolutions des Nations-Unies. Un message semblable a été donné au Vice-premier Ministre irakien, qui a rencontré le Pape le 14 février dernier. Maintenant, face aux perspectives dévastatrices d'une possible intervention militaire, le Représentant du Pape que je suis lance un appel à la conscience de tous ceux qui ont ces jours-ci la mission de juger et de déterminer l'issue de la crise, 'afin qu'à la fin, la conscience ait le dernier mot, car elle est plus forte que toutes les stratégies, que toutes les idéologies, et même que toutes les religions'".

"Le Saint-Siège est convaincu que même si les inspections peuvent parfois sembler trop lentes, c'est la seule voie pouvant conduire à un consensus largement partagé par les Nations-Unies, qui rende impossible pour quelque gouvernement que ce soit de mettre en péril l'équilibre international. Le Saint-Siège estime donc que c'est là le chemin pouvant conduire à une Résolution consensuelle et honorable, à un accord qui soit en mesure de jeter les bases d'une paix réelle et stable".

"A propos de l'Irak, la grande majorité de la Communauté internationale réclame une solution diplomatique de la crise, capable d'envisager toutes les solutions d'un accord pacifique. Cette attente ne peut être ignorée. Le Saint-Siège invite donc les parties en cause à maintenir le dialogue ouvert de manière à éviter une guerre et à pousser la Communauté internationale à assumer ses responsabilités au cas o— l'Irak se déroberait".

"Avant de clore cette déclaration, je désire redire devant le conseil les paroles d'espérance de l'Envoyé spécial de Jean-Paul II en Irak: 'Oui la paix est encore possible en Irak et pour l'Irak. Le moindre pas de ces prochains jours aura valeur d'un grand saut vers la paix'".

DELSS;IRAK;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030220;Mot:600;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Mayence (superficie: 7.692, population: 2.770.000, catholiques: 814.205, prêtres: 553, diacres: 111, religieux: 577), en Allemagne, présentée pour limite d'âge par Mgr.Wolfgang Rolly.

- Nommé Mgr.Werner Guballa, Auxiliaire de l'Evêque de Mayence. L'Evêque élu, né en 1944 à Mainz-Marienborn (Allemagne) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Vicaire général ce même diocèse.

- Nommé L'Abbé Ulrich Neymeyr, Auxiliaire de l'Evêque de Mayence (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1957 à Worms-Herrnsheim (Allemagne) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé de paroisse dans ce même diocèse.

RE; NEA;...;...;ROLLY; GUBALLA; NEYMEYR;VIS;20030220;Mot:110;

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, FEV 2OO3 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Adolfo Roque Esteban Arana, Evêque émérite de R¡o Cuarto (Argentine), le 8 janvier à 86 ans.

- Mgr.Giuseppe Carata, Archevêque émérite de Trani-Barletta-Bisceglie (Italie), le 25 janvier à 87 ans. - Mgr.Joseph Robert Crowley, ex Auxiliaire de l'Evêque de Fort Wayne-South Bend (USA), le 4 février à 88 ans.

- Mgr.Camilo Faresin, SDB, Evêque émérite de Guiratinga (Brésil), le 25 janvier à 88 ans.

- Mgr.Carlos Gal n, Archevêque émérite de La Plata (Argentine), le 24 janvier à 77 ans.

- Mgr.Philip James Benedict Harvey, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne), le 2 février à 87 ans.

- Mgr.James Robert Hoffman, Evêque de Toledo (USA), le 8 février à 70 ans.

- Mgr.Francisco José Iturriza Guillén, SDB, Evêque émérite de Coro (Venezuela), le 14 janvier à 99 ans.

- Mgr.Carlos Alberto Etchandy Gimeno Navarro, Evêque de Niter¢i (Brésil), le 2 février à 71 ans.

- Mgr.Antonio Palenzuela Vel zquez, Evêque émérite de Ségovie (Espagne), le 8 janvier à 83 ans.

- Mgr.Décio Pereira, Evêque de Santo André (Brésil), le 5 février à 62 ans.

- Mgr.Hervé Renaudin, Evêque de Pontoise (France), le 18 janvier à 61 ans.

- Mgr.Ra£l Omar Rossi, Evêque de San Mart¡n (Argentine), le 2 février 64 ans.

- Mgr.Michael Rusnak, CSSR, Evêque émérite de Saints Ciryl and Methodius of Toronto (Canada), le 16 janvier à 81 ans.

- Mgr.Edward Eugeniusz Samsel, Evêque d'Elk (Pologne), le 17 janvier à 63 ans.

- Mgr.Narbal Da Costa Stencel, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil), le 31 janvier à 77 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20030220;Mot:250;