CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Jean-Paul II a fait parvenir un Message aux Assistants spirituels de l'Action Catholique Italienne, à l'occasion de la Réunion nationale, dont le thème est: "Rénover l'action catholique dans les paroisses". Ces jours-ci, écrit le Pape, "vous réfléchissez à la manière à laquelle l'ACI peut, en ce début de millénaire, contribuer à remodeler la paroisse, structure base du corps ecclésial".
"La paroisse -rappelle le Saint-Père-, c'est la 'maison de la communauté chrétienne', à laquelle on appartient par la grâce du Baptême. C'est 'l'école de la sainteté' pour chaque chrétien, y compris pour qui n'appartient pas à un mouvement ecclésial ou ne possède pas de spiritualité particulière. La paroisse est un 'laboratoire de la Foi', o— l'on transmet les bases du catholicisme, un 'espace de formation' o— l'on est éduqué à la Foi et initié à la mission apostolique".
Puis le Pape rappelle que les liens entre paroisses et Action catholique ont toujours été étroits en Italie. C'est la raison pour laquelle le renouveau de l'ACI signifie aussi rénover la paroisse, de manière à ce que cette structure demeure avec force, constance et cohérence un "témoin vivant de l'Evangile", un lieu de dialogue o— les paroissiens puissent également "être attentifs aux personnes vivant dans le malaise matériel ou spirituel".
Jean-Paul II demande à l'Action catholique d'être avant tout "un témoin quotidien de communion... Une spiritualité de communion -écrit-il encore-, vécue avec l'Evêque et l'Eglise locale, est l'apport que l'ACI peut offrir à "la communauté ecclésiale.
"Le nécessaire renouveau structurel" du mouvement, conclue le Saint-Père, "sera le résultat d'une véritable aventure de l'Esprit, qui implique la conversion intérieure radicale des personnes et des associations de tout niveau, paroissial, diocésain et national".
MESS;ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE;...;...;VIS;20030220;Mot:320;