CITE DU VATICAN, 2 AVR 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu lors de la Session supplémentaire 2003 du Comité du Désarmement. Le texte a été rendu public aujourd'hui.
"Il y a quelques mois -a déclaré Mgr.Migliore- la Délégation du Saint-Siège a déclaré devant le premier comité de la LVII Session de l'Assemblée générale de l'ONU que la doctrine de la dissuasion nucléaire qui prévalait durant la Guerre Froide doit être substituée par un désarmement concret, fondé sur le dialogue et la négociation, deux valeurs essentielles de ce processus. Par le biais du droit international...il convient de renforcer la culture de la vie et de la paix, fondée sur la responsabilité, la solidarité et le dialogue".
"Ces propos -a ajouté Mgr.Migliore- sont encore plus significatives alors que le monde résonne du vacarme croissant des armes. Nous nous trouvons devant deux possibilités. La première est la conviction de ce que les conflits peuvent se résoudre grâce à une large et solide disponibilité à négocier selon la sagesse et le droit. La seconde est que face à des menaces insidieuses et récurrentes, le recours à la force est directement efficace. Cette dernière voudrait réduire la coopération internationale en matière de désarmement par son accroissement, provoquant ainsi des effets négatifs dans les relations internationales. Cette session devra lancer un message clair en faveur de la force de la loi, opposée à la loi du plus fort".
Puis le représentant du Saint-Siège a redit qu'il fallait privilégier "les moyens de médiation, de négociation et de vérification" de manière à trouver les bonnes "formes et les modes pour parvenir au désarmement nucléaire". Il a ensuite rappelé l'appui du Saint-Siège "aux principes et à l'interprétation effective des objectifs énoncés par le Traité de non-prolifération nucléaire et par le Document final de la Conférence de révision de 2000".
"La mobilisation extraordinaire de l'opinion publique que l'on constate presque chaque jour -a ajouté Mgr.Migliore- montre que la cause de la paix fait de grands progrès dans la conscience de l'humanité. Vivre dans la sécurité, la justice, l'espérance et la culture de la paix apparaît de plus en plus comme l'aspiration majeure des peuples. Et il est bon de se rappeler que ceci a pour moteur la valeur de l'individu, le dialogue respectueux et la coexistence pacifique entre les peuples".
"Le moment est venu pour tous -a-t-il conclu-, qui sommes conscients de la gravité de la situation, alors que le droit devrait prévaloir sur la force, d'être animé d'un grand sens de responsabilité en matière de désarmement".
DELSS;DESARMEMENT; PAIX;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030402;Mot:460;