vendredi 2 mai 2003

LE SAINT-SIEGE ET LE DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre de la XI Session de la commission de l'ONU sur le Développement soutenable, faisant suite au Somment mondial tenu en 2002 à Johannesburg (Afrique-du-Sud).

"Il est important de souligner le premier principe de la Déclaration de Rio -a déclaré le Nonce-, qui rappelle que les 'êtres humains sont au centre d'intérêt du développement soutenable'... Souvent, le Saint-Siège a souligné la centralité de l'homme en la matière, et il convient de réfléchir sur l'écologie humaine. Il faut entreprendre une conversion écologique, changer les modèles de production et de consommation, examiner sérieusement le problème posé par la pauvreté, sous tous ses aspects".

"La mission de cette Session est de contribuer plus efficacement à des objectifs réels et positifs, comme la revitalisation d'un multilatéralisme qui se fonde sur les valeurs de la responsabilité, de la solidarité et du dialogue".

"Par une plus forte participation des parties intéressées et une plus large implication des sujets responsables et actifs -a ajouté Mgr.Migliore-, on peut tirer de grands bénéfices...ceci sur la base de la subsidiarité appliquée au gouvernement mondial". Puis il a rappelé l'importance qu'il y a "à prendre conscience de ce que les personnes en état de pauvreté doivent être considérées sujets actifs. Les personnes et les peuples ne sont de véritables agents de leur avenir que s'ils sont acteurs de leur propre développement".

Mgr.Migliore a conclu en rappelant que l'une "des grandes nouveautés dérivant du Sommet de Rio sur le Développement soutenable consistait dans les accords de collaboration entre gouvernements, organisations internationales et autres réalités du monde du commerce ou de la société civile". Dans cette perspective, a-t-il précisé, il faut "fixer des règles claires, ainsi que des critères et des mécanismes de tutelle adéquats".

DELSS;DEVELOPPEMENT SOUTENABLE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030502;Mot:330;

DEMAIN LE PAPE SE REND EN ESPAGNE


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II entame demain son 99 Voyage hors d'Italie, en cette 25 année de pontificat. Pour cette cinquième visite en Espagne, après celles de 1982, 1984, 1989 et 1993, le Pape se rendra à Madrid o— il séjournera samedi et dimanche.

Le Saint-Père quittera l'aéroport romain de Fiumicino à 9 h 30' pour atterrir à Madrid vers midi, o— il sera accueilli à l'aéroport de Barajas par le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia. Après la cérémonie de bienvenue, au cours de laquelle il prononcera un discours, le Pape gagnera la Nonciature apostolique qui sera sa résidence. Dans l'après-midi, il y recevra M.José Mar¡a Aznar, Président du gouvernement espagnol, à la suite de quoi il gagnera la base aérienne de Cuatro Vientos, à la périphérie de la capitale, pour y rencontrer plusieurs dizaines de milliers de jeunes.

Dimanche 4 mai au matin, au cours d'une Messe célébrée Plaza de Colon, au centre de Madrid, Jean-Paul II canonisera les bienheureux Pedro Poveda Castroverde, José Mar¡a Rubio y Peralta, Genoveva Torres Morales, Angela de la Cruz et Mar¡a Maravillas de Jes£s. L'après-midi, le Saint-Père recevra les souverains à la Nonciature avant de gagner l'aéroport o— se déroulera la cérémonie de congé. L'avion papal quittera Madrid à 18 h 45' pour Rome, o— son arrivée est prévue à 21 h 15'.

PV-ESPAGNE;DEPART; PROGRAMME;...;MADRID;VIS;20030502;Mot:230;

ASSEMBLEE DE L'ACADEMIE PONTIFICALE DES SCIENCES SOCIALES


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - L'Académie pontificale des Sciences sociales, sous la présidence du Prof.Edmond Malinvaud (Institut national des Etudes statistiques et économiques de Paris), ouvre aujourd'hui au Vatican les travaux de sa neuvième Assemblée plénière. Y prendront part la plupart des 35 Académiciens ainsi que des experts provenant de plusieurs pays.

Un Communiqué diffusé ce matin rappelle que cette institution a été "fondée en 1994 par Jean-Paul II dans le but de développer l'étude et le progrès des sciences sociales, économiques, politiques et juridiques, et d'offrir ainsi les éléments dont l'Eglise pourra se servir pour approfondir et accroître sa doctrine sociale. Après avoir étudié deux grands thèmes, d'abord le travail et l'emploi, durant les sessions de 1996, 1997 et 1999, puis la démocratie, surtout durant celles de 1998 et 2000, l'Académie a entrepris l'examen de la globalisation".

Il s'agit d'un sujet intéressant beaucoup le Saint-Père, ajoute la Note, qui avait dit en 1997 aux membres de l'Académie: "Il faut reconnaître que dans le cadre d'une économie mondialisée, la régulation éthique et juridique du marché est objectivement plus difficile. En effet, pour y parvenir efficacement, les initiatives politiques internes aux différents pays ne suffisent pas. Il faut une concertation entre les grandes pays et la consolidation d'un ordre démocratique planétaire, doté d'institutions dans lesquelles les intérêts de la grande famille humaine soient équitablement représentés".

Pour ce l'Assemblée 2003, "l'Académie a décidé de se pencher sur les différents points de vue exprimés sur le sujet par la science politique, le droit, la philosophie, la sociologie et l'économie".

Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, le dicastère qui suit de près les travaux de cette Académie, a ouvert les travaux. La session de cet après-midi, animée par Mme Mary Ann Glendon, Professeur de droit de l'Université de Harvard, sera consacrée à l'approche juridique.

Demain matin seront abordées les perspectives éthiques et philosophiques du sujet, et l'après-midi les perspectives sociologiques. Lundi 5 mai sera le tour d'aborder le point de vue scientifique, tandis que le 6, jour de cl“ture, sera consacré à l'aspect économique, suivi d'un résumé des travaux de cette Assemblée plénière.

ACAD-SS;ASSEMBLEE; GLOBALISATION VIS 20030502 (380);...;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN SEISME EN TURQUIE


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - Au nom du Pape, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir le Télégramme suivant aux autorités civiles et religieuses turques, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi la région de Bing”l:

"Le Saint-Père m'a chargé de vous faire savoir qu'il s'unit par la pensée et par la prière à toutes les personnes touchées par ce nouveau drame. Il recommande à la miséricorde du Très-Haut tous ceux qui ont trouvé la mort dans cette catastrophe. Il demande à Dieu de soutenir les blessés et les familles qui ont perdu des proches et des biens. Il encourage les sauveteurs qui, parfois au péril de leur vie, mettent tout en oeuvre pour rechercher et secourir les survivants. Le Pape confie à la bienveillance divine tout le peuple de Turquie dans l'épreuve".

TGR;SEISME TURQUIE;...;SODANO;VIS;20030502;Mot:160;

LA GLOBALISATION AU PROFIT DE TOUTE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les membres de l'Académie pontificale des Sciences sociales, qui tiennent leur Assemblée plénière annuelle. Dans son discours, il a repris le thème de la réunion, "Le gouvernement de la globalisation", en disant espérer qu'elle "contribuera à comprendre comment ce phénomène peut être contr“lé et mieux régulé au bénéfice de l'humanité toute entière".

Puis le Pape a déclaré que "le processus d'échanges et de circulation mondiale du capital, des biens, de l'information, de la technologie et du savoir échappe aux mécanismes traditionnels de régulation et de contr“le des gouvernements et des instances internationales. Les intérêts particuliers et la demande du marché dominent souvent sur les intérêts généraux. Ceci peut conduire à laisser sans protection la partie la plus faible de la société, des cultures et des peuples à tomber dans un état épuisant de survie".

"Il est tout aussi terrible de constater une globalisation exacerbant la conditions des personnes dans le besoin, sans contribuer suffisamment à résoudre les problèmes de la faim, de la pauvreté, de l'inégalité sociale, ni défendre l'environnement. Ces aspects de la globalisation -a ajouté le Saint-Père- peuvent conduire à des réactions radicales comme l'ultra-nationalisme, le fanatisme religieux ou le terrorisme".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que "tout ceci est très éloigné d'une globalisation éthiquement responsable, capable de traiter d'égal à égal les peuples, non comme des sujets passifs", ajoutant que la "globalisation n'est pas un problème en elle-même. Ceci dit, de multiples difficultés découlent de l'absence de mécanismes directionnels efficaces... On ne saurait atteindre cet objectif sans l'intervention de la Communauté internationale, ni sans une réglementation adaptée mise au point par le système politique international".

"De fait -a conclu le Pape-, dans mon Message pour la Journée mondiale de la Paix 2003, j'ai écrit qu'il était temps 'd'oeuvrer ensemble en vue d'une nouvelle organisation constitutionnelle de la famille humaine', d'une organisation capable de répondre aux exigences d'un monde globalisé. Ceci ne signifie pas créer un super état global, mais poursuivre le processus engagé".

AC;ACAD-SS; GLOBALISATION;...;...;VIS;20030502;Mot:370;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale d'Inde, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal Varkey Vithayathil, CSSR, Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Thomas Chakiath et Mgr.Sebastian Adayanthrath.

- Mgr.Joseph Powathil, Archevêque de Changanacherry, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Joseph Perumthottam.

- Mgr.Jacob Thoomkuzhy, Archevêque de Trichur.

- Mgr.George Valiamattam, Archevêque de Tellicherry.

AL;...;...;...;VIS;20030502;Mot:70;