Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 juillet 2003

GARANTIR L'AVENIR DU LIBERIA ET DE L'OUGANDA


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Après sa catéchèse, le Pape a évoqué la grave situation dans laquelle se trouvent le Libéria et l'Ouganda, demandant un engagement de la Communauté internationale en faveur des deux pays africains.

"C'est avec une tristesse profonde que je suis les tragiques événements du Libéria et du nord de l'Ouganda. J'en appelle aux responsabilités de toutes les parties, afin que ces bien-aimées populations africaines retrouvent la paix et la sécurité et qu'on leur garantisse l'avenir auquel elles ont droit. J'exprime aussi la proximité aux Eglises locales, durement frappées dans ses composants comme dans ses oeuvres, en encourageant pasteurs et fidèles à demeurer forts dans l'espérance. Que nos prières leur obtienne cette grâce de la divine Miséricorde".

AG;APPEL; LIBERIA; OUGANDA;...;...;VIS;20030702;Mot:140;

VIVRE EN HARMONIE AVEC LA VOLONTE DIVINE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale, tenue ce matin Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 145, "Bienheureux celui qui met son espoir dans le Seigneur", dans lequel est "proclamée la souveraineté de Dieu sur l'histoire de l'humanité".

"Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes -a continué le Saint-Père- et nos journées ne sont pas dominées par le chaos ou le hasard. Non, les événements de la vie ne sont pas une simple succession de faits sans signification ou finalité. C'est de cette conviction que se développe notre véritable profession de foi en Dieu".

"Dieu est le créateur du ciel et de la terre -a-t-il ajouté-, le gardien fidèle du pacte le liant à son peuple... Le Seigneur n'est pas un souverain distant de ses créatures. Il est mêlé à leur vie comme celui qui défend la justice en étant du c“té des derniers, des victimes, des opprimés, des malheureux".

"L'homme se trouve face à un choix radical entre la tentation de s'en remettre aux puissants, en adoptant des valeurs inspirées du mal, de l'égo‹sme et de l'orgueil...ou bien la voie de la confiance en Dieu, éternel et fidèle".

Puis Jean-Paul II a rappelé qu'il "faut vivre dans l'adhésion à la volonté divine, offrir du pain aux affamés, rendre visite aux prisonniers, soutenir et réconforter les malades, défendre et accueillir les étrangers, se consacrer aux pauvres. C'est-là en fait l'esprit des Béatitudes. S'engager dans cette voie d'amour nous sauve dès cette vie, mais sera aussi l'objet du jugement final qui scelera notre histoire".

AG;PSAUME 145;...;...;VIS;20030702;Mot:290;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Guarapuava (Brésil) présentée, pour limite d'âge, par Mgr.Giovanni Zerbini, SDB. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Ant“nio Wagner da Silva.

RE; NER;...;...;ZERBINI; WAGNER;VIS;20030702;Mot:50;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu en audience Mgr.André Dupuy, Nonce apostolique au Venezuela.

AP;...;...;...;VIS;20030702;Mot:20;

ELIMINATION DE LA PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT DURABLE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Hier à Genève, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris la parole devant le comité socio-économique de l'ONU consacré à une "nouvelle approche de l'activité rurale dans les pays en voie de développement en vue de l'élimination de la pauvreté et d'un développement durable".

Mgr.Migliore a dit qu'il s'agissait "pour la Communauté internationale d'une excellente occasion de réfléchir et de faire des propositions sur l'éradication de la pauvreté mise en rapport avec un développement durable des zones rurales". Puis il a encouragé "la mise sur pied d'un consensus fort sur le développement", qui "reconnaisse que ceux disposant de ressources économiques et des moyens de les faire fructifier le fassent en solidarité, en entendant l'appel des plus défavorisés... La justice -a-t-il souligné- doit prédominer dans le monde de l'économie".

Puis le Nonce a lancé un appel au nom du Saint-Siège en faveur "d'une stratégie intégrée, capable d'appliquer une série de concessions économiques généreuses, sans réciprocité, au moins à court terme".

Ensuite, Mgr.Migliore a évoqué les choses à améliorer, comme "limiter le recours à des pratiques de commerce extérieur qui tout en apportant des bénéfices immédiats ne renforcent pas l'économie de zones rurales o— les habitants sont des acteurs socio-économiques", comme l'avènement de "nouvelles pratiques de renforcement du développement durable et de l'expansion de la productivité des exportations agricoles familiales", ou bien "l'abolition de la dette en vue d'éliminer la charge interdisant la reprise et le développement de l'économie des pays pauvres".

"Notre monde est basé sur une paix fragile", a conclu le Nonce. "Trop de personnes sont désespérées, victimes de fausses promesses, sans plus de confiance dans les réunions officielles, régionales comme internationales. La recherche de solutions pour résoudre le désespoir des pauvres doit inspirer l'action de la Communauté internationale. On ne saurait admettre que notre monde s'arrête à cette situation".

DELSS;PAUVRETE DEVELOPPEMENT;...;MIGLIORE;VIS;20030702;Mot:350;
Copyright © VIS - Vatican Information Service