mardi 21 octobre 2003

TITRES ET DIACONIES DES NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Voici les titres et diaconies assignées aux Cardinaux créés ce matin par Jean-Paul II:

- Cardinal Jean-Louis Tauran: diaconie de St.Apollinaire-aux-Thermes nérono-alexandrins.

- Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax: diaconie de St.François-de-Paule aux Monts.

- Cardinal Francesco Marchisano, Archiprêtre de la Basilique vaticane: diaconie de Ste.Lucie-au-Gonfalone.

- Cardinal Juli n Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs: diaconie de St.Eugène.

- Cardinal Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé: diaconie de St.Michel-Archange.

- Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et personnes en déplacement: diaconie de St.Jean-Bosco de Via Tuscolana.

- Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique: diaconie de St.Philippe-Neri in Eurosia.

- Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie): titre des Saints-Ap“tres.

- Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, Archevêque de Lagos (Nigéria): titre de Notre-Dame du Mont-Carmel à Mostacciano.

- Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France): titre de St.Grégoire-Barbarigo alle Tre Fontane.

- Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum (Soudan): titre de St.Atanase à Via Tiburtina.

- Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM, Archevêque de Séville (Espagne): titre de Notre-Dame de Monserrat-des-Espagnols.

- Cardinal Justin Francis Rigali, Archevêque de Philadelphie (USA): titre de Ste.Prisce.

- Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien, Archevêque de Saint Andrews and Edinburgh (Ecosse-GB): titre des Sts.Joachim-et-Anne al Tuscolano.

- Cardinal Eusebio Oscar Scheid, SCI, Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil): titre des Sts.Boniface-et-Alexis.

- Cardinal Ennio Antonelli, Archevêque de Florence (Italie): titre de St.André-delle-Fratte.

- Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, Archevêque de Gênes (Italie): titre de Notre-Dame-Auxiliatrice in Via Tuscolana.

- Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast (Ghana): titre de St.Liborius.

- Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde): titre du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant à Vitinia.

- Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie): titre de Ste.Marie-Dominique Mazzarello.

- Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie): titre de St.Jér“me-des-Croates.

- Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, Archevêque d'Hochiminville (Vietnam): titre de St.Justin.

- Cardinal Rodolfo Quezada Toru¤o, Archevêque de Guatemala City (Guatemala): titre de St.Saturnin.

- Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon (France): titre de la Trinité-au-Pincio.

- Cardinal Péter Erd¢, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie): titre de Ste.Balbine.

- Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada): titre de Notre-Dame-in-Traspontina.

- Cardinal Georges-Marie Cottier, OP, Théologien de la Maison pontificale: diaconie des Sts.Dominique-et-Sixte.

- Cardinal Gustaaf Joos, du diocèse de Gand (Belgique): diaconie de St.Pierre-Damien aux Monts-St.Paul.

- Cardinal Tomas 'pidlik, SJ (République tchèque): diaconie de Ste.Agathe-des-Goths.

- Cardinal Stanislas Nagy, SCI (Pologne); diaconie de Notre-Dame della Scala.

...;TITRES; DIACONIES;...;...;VIS;20031021;Mot:440;

LA MISSION DES CARDINAUX EST DE SERVIR


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a créé 30 Cardinaux, représentant 23 pays, au cours d'une cérémonie Place-St.Pierre. Il s'agissait du neuvième Consistoire public du pontificat.

Le Pape a commencé par la lecture de la formule de création des Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, puis le néo Cardinal Tauran a remercié le Saint-Père au nom de tous. Ensuite, après la liturgie de la Parole, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d'Etat, a lu l'homélie du Saint-Père, qui indiquait d'emblée que le cardinalat était aujourd'hui attribué à 30 "ecclésiastiques méritants, le nom d'un autre étant réservé in pectore".

"Enrichi de nouveaux membres, le Sacré Collège reflète mieux la multiplicité des origines et des cultures du peuple chrétien, mettant en évidence l'union de chaque partie du troupeau du Christ avec l'Evêque de Rome". Puis le Pape a rappelé que, "dans son ministère, le Successeur du pécheur de Galilée compte sur la fidèle collaboration" des Cardinaux, auxquels il demande de l'accompagner "par la prière en demandant au Saint-Esprit que ne s'affaiblisse la communion entre tous ceux que le Seigneur 'a élu vicaires de son Fils et a constitués pasteurs'".

"La pourpre du vêtement cardinalice évoque le sang et rappelle l'héro‹sme des martyrs. Il est le symbole d'un amour sans limite pour Jésus et son Eglise, d'un amour qui peut aller jusqu'au sacrifice de la vie. 'Usque ad sanguinis effusionem'".

"Mais si l'honneur qui vous est fait est grand -a ajouté le Pape à l'adresse des nouveaux Cardinaux- grande aussi la responsabilité qu'il implique", soulignant le devoir "de prêcher en parole et par l'exemple". Puis le Saint-Père a dit que si cela "vaut pour tous les pasteurs, cela vaut encore plus pour les vénérables membres du Sacré Collège".

Citant le Christ qui se fit serviteur de tous, Jean-Paul II a rappelé que la logique du service "est en net contraste avec la logique du monde. Il s'agit de mourir à soi-même pour devenir les serviteurs humbles et désintéressés de nos frères, en s'écartant de toute tentation carriériste ou d'intérêt".

"Ce n'est qu'en devenant les serviteurs de tous -a-t-il conclu- que vous accomplirez votre mission, en aidant le Successeur de Pierre à être à son tour le Serviteur des Serviteurs de Dieu, ainsi qu'aimait à se qualifier Grégoire Le Grand".

L'homélie achevée, Jean-Paul II a invité les nouveaux Cardinaux à la profession de foi et au serment de fidélité envers lui-même et ses successeurs. Chaque néo Cardinal, par ordre de création, a reçu du Pape la barrette et la bulle de création et d'assignation de son titre cardinalice, en signe de participation à la sollicitude pastorale de l'Evêque de Rome. Après l'échange du baiser de paix avec le Saint-Père, les néo Cardinaux se sont congratulés avec les autres membres du Sacré Collège assistant à la cérémonie.

Lors la prière universelle, on a prié pour le Pape et l'Eglise, pour les néo Cardinaux et pour la paix. Après le Pater Noster, Jean-Paul II a donné la bénédiction apostolique. La cérémonie s'est conclue par l'antienne mariale Sub Tuum Praesidium".

JPII-CONSISTOIRE;...;...;...;VIS;20031021;Mot:550;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Manfred Scheuer, Evêque d'Insbruck (superficie: 10.097, population: 462.323, catholiques: 412.871, prêtres: 396, diacres: 54, religieux: 470), en Autriche. L'Evêque élu, né en 1955 à Linz (Autriche) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Professeur de théologie dogmatique près la Faculté de Trêves (Allemagne).

NER;...;...;SCHEUER;VIS;20031021;Mot:50;