mercredi 14 janvier 2004

LE CHRIST, MODELE A ADMIRER ET A SUIVRE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a repris son cycle cathéchétique sur la liturgie des vêpres, en l'occurrence sur l'hymne de la première Lettre de Pierre, "consacrée à la Passion rédemptrice du Christ, annoncée lors du baptême au Jourdain".

Jésus, a dit Jean-Paul II, s'y est révélé comme le Fils bien-aimé en qui le Père s'est complu, le véritable Serviteur de Yavé, "qui libère l'homme du péché par sa passion et sa mort sur la Croix".

Ensuite, le Pape a rappelé que Jésus se révèle comme "le modèle à admirer et dont il faut appliquer le 'programme'…suivre l'exemple sans hésitation, en conformité à ses choix… L'hymne pétrinien présente une admirable synthèse de la Passion du Christ, modulée selon les paroles et les images qu'Isaïe applique à la figure du Serviteur souffrant, revisité par la vision messianique de la tradition chrétienne primitive".

"Le silence souffert du Seigneur -a ajouté le Saint-Père- n'est pas qu'un acte de courage et de générosité. Il est aussi un geste de confiance envers le Père… Sa confiance est totale et parfaite dans la justice divine qui guide l'histoire vers le triomphe de l'innocent".

Puis Jean-Paul II a souligné que "le sommet du récit de la Passion met en évidence la valeur salvifique de la donation suprême du Christ. 'Il s'est chargé de nos péchés sur le bois de la Croix, afin que nous ne vivions plus dans le péché mais dans la justice'".

"Nous aussi, libérés de l'homme ancien, de son mal et de sa misère, nous pouvons ainsi 'vivre pour la justice', c'est-à-dire dans la sainteté".
AG/HYMNE PETRINIEN/… VIS 20040114 (280)