CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les prélats français des régions ecclésiastiques de Lyon et Clermont, à la conclusion de leur visite Ad Limina, évoquant devant ses hôtes la vie de l'Eglise diocésaine.
Il a tout d'abord rappelé que depuis les visites Ad Limina de 1997, de nombreux " diocèses ont entrepris une réflexion importante sur la vie et le rôle des paroisses, rendue nécessaire à cause de l'évolution démographique et de l'urbanisation grandissante, mais aussi en raison de la diminution du nombre des prêtres ".
" Loin de se limiter à une simple réforme administrative ", cette réflexion pastorale " a permis de faire un véritable travail de formation permanente et de catéchèse avec les fidèles, leur permettant de s'approprier de manière plus consciente les richesses de ce qui constitue la vie d'une paroisse, à savoir les trois grandes missions de l'Eglise ", prophétique, sacerdotale et royale.
Le Saint-Père a alors rappelé que " toute communauté ecclésiale, et particulièrement la paroisse, qui est la cellule de base de la vie de l'Eglise diocésaine, doit annoncer l'Evangile, célébrer le culte qui revient à Dieu et servir à la manière du Christ… Il importe également de veiller à ce que la communauté paroissiale exprime la diversité des membres qui la composent et la variété de leurs charismes, et qu'elle s'ouvre à la vie des associations ou des mouvements. Elle sera alors une expression vivante de la communion ecclésiale ".
" La redécouverte de la nature sacramentelle de l'Eglise, qui est aussi communion missionnaire -a-t-il ajouté- doit donc s'exprimer dans une nouvelle dynamique toute orientée vers l'évangélisation ".
Puis le Pape a salué les rassemblements diocésains des jeunes organisés par les évêques et qui " permettent de mieux percevoir le sens de l'Eglise-communion, puisque ce sont des personnes venues de différents groupes, de différents lieux, de différentes sensibilités ".
" Pour rester fidèles au sens de la mission…il faut s'ouvrir à d'autres dimensions, en prêtant la plus grande attention aux phénomènes sociaux nouveaux et à tous les aréopages modernes. Pour mieux y parvenir, certains diocèses ont décidé d'associer leurs forces apostoliques, en mettant au service des diocèses les plus démunis des prêtres disponibles pour la mission ".
Jean-Paul II a ensuite dit que " servir à la manière du Christ est la mission royale de tout baptisé et de toute communauté ecclésiale, que le diocèse se doit donc de manifester ceci concrètement. D'une certaine manière -a -t-il ajouté-, le ministère des diacres permanents honore cet engagement… Les fidèles laïcs ,qui sont les premiers acteurs de cette mission ecclésiale de service ", doivent témoigner de l'Evangile dans leur vie quotidienne et leur travail. Dans la vie politique, socio-économique et culturelle, ils doivent aussi favoriser " des relations entre les hommes qui respectent et honorent la dignité de chaque personne dans toutes ses dimensions. Ils manifestent également leur sens de la justice et de la solidarité vis-à-vis des moins favorisés… Les catholiques de France -a souligné le Pape- ont aussi une longue tradition missionnaire ".
En conclusion, il a félicité tous ceux qui collaborent avec les pasteurs, " toutes les personnes qui travaillent dans les institutions diocésaines, accomplissant ainsi un service d'Eglise dont la dimension missionnaire n'échappe à personne ".
AL/…/FRANCE VIS 20040209 (550)