lundi 9 février 2004

LA VIE DE L'EGLISE DIOCESAINE EN FRANCE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les prélats français des régions ecclésiastiques de Lyon et Clermont, à la conclusion de leur visite Ad Limina, évoquant devant ses hôtes la vie de l'Eglise diocésaine.

Il a tout d'abord rappelé que depuis les visites Ad Limina de 1997, de nombreux " diocèses ont entrepris une réflexion importante sur la vie et le rôle des paroisses, rendue nécessaire à cause de l'évolution démographique et de l'urbanisation grandissante, mais aussi en raison de la diminution du nombre des prêtres ".

" Loin de se limiter à une simple réforme administrative ", cette réflexion pastorale " a permis de faire un véritable travail de formation permanente et de catéchèse avec les fidèles, leur permettant de s'approprier de manière plus consciente les richesses de ce qui constitue la vie d'une paroisse, à savoir les trois grandes missions de l'Eglise ", prophétique, sacerdotale et royale.

Le Saint-Père a alors rappelé que " toute communauté ecclésiale, et particulièrement la paroisse, qui est la cellule de base de la vie de l'Eglise diocésaine, doit annoncer l'Evangile, célébrer le culte qui revient à Dieu et servir à la manière du Christ… Il importe également de veiller à ce que la communauté paroissiale exprime la diversité des membres qui la composent et la variété de leurs charismes, et qu'elle s'ouvre à la vie des associations ou des mouvements. Elle sera alors une expression vivante de la communion ecclésiale ".

" La redécouverte de la nature sacramentelle de l'Eglise, qui est aussi communion missionnaire -a-t-il ajouté- doit donc s'exprimer dans une nouvelle dynamique toute orientée vers l'évangélisation ".

Puis le Pape a salué les rassemblements diocésains des jeunes organisés par les évêques et qui " permettent de mieux percevoir le sens de l'Eglise-communion, puisque ce sont des personnes venues de différents groupes, de différents lieux, de différentes sensibilités ".

" Pour rester fidèles au sens de la mission…il faut s'ouvrir à d'autres dimensions, en prêtant la plus grande attention aux phénomènes sociaux nouveaux et à tous les aréopages modernes. Pour mieux y parvenir, certains diocèses ont décidé d'associer leurs forces apostoliques, en mettant au service des diocèses les plus démunis des prêtres disponibles pour la mission ".

Jean-Paul II a ensuite dit que " servir à la manière du Christ est la mission royale de tout baptisé et de toute communauté ecclésiale, que le diocèse se doit donc de manifester ceci concrètement. D'une certaine manière -a -t-il ajouté-, le ministère des diacres permanents honore cet engagement… Les fidèles laïcs ,qui sont les premiers acteurs de cette mission ecclésiale de service ", doivent témoigner de l'Evangile dans leur vie quotidienne et leur travail. Dans la vie politique, socio-économique et culturelle, ils doivent aussi favoriser " des relations entre les hommes qui respectent et honorent la dignité de chaque personne dans toutes ses dimensions. Ils manifestent également leur sens de la justice et de la solidarité vis-à-vis des moins favorisés… Les catholiques de France -a souligné le Pape- ont aussi une longue tradition missionnaire ".

En conclusion, il a félicité tous ceux qui collaborent avec les pasteurs, " toutes les personnes qui travaillent dans les institutions diocésaines, accomplissant ainsi un service d'Eglise dont la dimension missionnaire n'échappe à personne ".
AL/…/FRANCE VIS 20040209 (550)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Torit (Soudan) présentée par Mgr.Paride Taban, en vertu du canon 401,2 du CIC.
RE/…/TABAN VIS 20040209 (30)

L'ETAT SOIT GARANTIR LES DROITS DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Hier, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu à l'occasion du dixième anniversaire de l'Année internationale de la Famille, dans le cadre de la XLII session de la Comission du Développement social. Il a rappelé "la mission primordiale" de la famille au sein de la société, affirmant notamment qu'elle est "le premier lieu de l'intégration sociale, puisqu'elle constitue la première cellule de la société ainsi que son fondement".

"Pour le Saint-Siège -a ajouté Mgr.Migliore-, la famille est une institution naturelle fondée sur le mariage, union intime et complémentaire d'un homme et d'une femme, qui en tant que telle possède des droits propres et inaliénables. Bien plus qu'une simple unité juridique, sociologique ou économique, la famille constitue une communauté d'amour et de solidarité. C'est pour cela qu'elle est particulièrement apte à réaliser l'intégration de tous les membres qui la composent, qu'ils soient jeunes, âgés ou handicapés. On peut donc aisément affirmer qu'une famille ainsi conçue pourrait servir de modèle d'intégration sociale à plus vaste échelle".

Puis il a souligné que le monde actuel lance des défis notables aux familles, surtout dans les cas de "jeunes vivant dans des familles dites disfonctionnelles, caractérisées par des conflits, un contrôle parental inadéquat", la toxicomanie ou "de familles désavantagées... Ma Délégation -a-t-il ajouté- insiste sur l'urgence d'adopter des politiques familiales à la hauteur des exigences actuelles. Nous sommes convaincus que ces politiques constituent la manière éthique et concrète de résoudre les crises des sociétés et de garantir un avenir à la démocratie".

La société doit aider les familles, à souligné le Nonce, qui a cité Familiaris Consortio: "Les états ont la responsabilité de défendre la souveraineté de la famille car celle-ci constitue le noyau de la structure sociale. En définitive, défendre la souveraineté de la famille, c'est contribuer à la souveraineté des nations".
DELSS/FAMILLE/ONU:MIGLIORE VIS 20040209 (320)

LA COMMUNAUTE DE SANT' EGIDIO ET L'AMOUR POUR LES PAUVRES


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Un Message de Jean-Paul II adressé à Mgr. Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie) a été rendu public aujourd'hui. Ce Message est destiné aux participants à la VI Rencontre internationale des Evêques et des Prêtres, Amis de la Communauté de Sant'Egidio, provenant de nombreux pays et réunis à Rome " pour vivre ensemble des moments de réflexion et de prière dans un climat de fraternité, enrichi par la présence de représentants des autres Eglises et communautés ecclésiales ".

Le Pape a rappelé que tous les participants sont unis par leur " attachement à la Communauté de Sant'Egidio, une association, qui depuis 36 ans réalise un travail très apprécié d'évangélisation et de charité à Rome et en Europe, Afrique, Amérique latine et Asie ". Il a ensuite évoqué le thème de la rencontre, " L'Evangile de la charité ", citant le bienheureux Jean XXIII qui " aimait dire que l'Eglise est dans chaque personne mais plus spécialement dans les pauvres…Le Royaume de Dieu appartient aux pauvres qui, selon plusieurs Pères de l'Eglise, sont nos avocats auprès de Dieu ".

" Vénérable frère ", a dit le Pape à l'adresse de Mgr.Paglia, c'est " l'amour pour les pauvres qui caractérise la Communauté de Sant'Egidio et tous ceux qui partagent son esprit. Que chacun sache être 'proche' de ceux dans le besoin et ressentir auprès d'eux la vérité des paroles de la Bible : 'C'est une plus grande joie de donner que de recevoir".
MESS/PAUVRES :SANT'EGIDIO/PAGLIA VIS 20040209 (270)

LES BRIGITTINES, "SPECIALISTES DE L'ESPRIT"


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les participantes au IX chapitre général de l'ordre du St.Sauveur et Ste.Brigitte, conduites par Mère Tekla Famiglietti, qui vient d'être reconduite dans ses fonctions pour six ans.

Après avoir rappelé le thème du chapitre, "Retourner aux racines pour le renouveau de la vie religieuse", le Pape a dit que "tout renouveau véritable demande un retour sage à l'esprit des origines, de manière à traduire le charisme du fondateur dans des initiatives apostoliques répondant aux exigences du temps. C'est pourquoi, en restant fidèles à la vocation monastique caractérisant la famille brigittine, vous vous êtes préoccupées de rappeler le primat absolu que Dieu doit avoir dans la vie de chacune de vous et dans celle de la communauté. Vous êtes avant tout appelées à être 'des spécialistes de l'esprit', c'est-à-dire des personnes animées de l'amour divin, des contemplatives entièrement consacrées à la prière".

"C'est seulement si, à l'instar de sainte Brigitte, vous êtes ces 'spécialistes de l'esprit' -a-t-il ajouté- que vous pourrez incarner fidèlement aujourd'hui le charisme évangélique et d'unité que vosu avez hérité de la bienheureuse Elisabeth Hesselblad. L'hospitalité que vous offrez dans vos maisons permet de témoigner de l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme et de le commandement de l'unité que le Christ a laissé à ses disciples".

Enfin, le Saint-Père a recommandé aux religieuses d'être partout "des bâtisseuses infaticables du grand oecuménisme de la sainteté. Votre action oecuménique -leur a-t-il dit- est particulièrement appréciée car elle touche des pays du nord de l'Europe, où la présence catholique est faible et où la promotion du dialogue avec nos frères des autres confessions chrétiennes est chose importante".
AC/OECUMENISME/BRIGITTINES VIS 20040209 (290)

150 ANNIVERSAIRE DU DOGME DE L'IMMACULEE-CONCEPTION


CITE DUVATICAN, 8 FEV 2004 (VIS). S'adressant aux fidèles réunis Place-St.Pierre pour l'Angélus, Jean-Paul II a parlé de la célébration de la XI Journée mondiale du Malade et du 150 anniversaire du dogme de l'Immaculée-Conception.

" Mercredi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, nous célébrerons la Journée mondiale du Malade ", a dit le Pape qui a institué cette journée le 11 février 1993. " Les principaux événements auront lieux à Lourdes où Marie est apparue à sainte Bernadette de Soubirous, s'appelant elle-même 'l'Immaculée-Conception'. Cette année nous fêtons le 150 anniversaire de ce dogme, proclamé par mon vénérable prédécesseur, le bienheureux Pie IX, dont la fête tombe aujourd'hui.

" Le lien entre Notre Dame de Lourdes et le monde de la souffrance et de la maladie est bien connu. Dans le lieu saint qu'est la grotte de Massabielle, les malades sont toujours les protagonistes et Lourdes est devenu, au cours des années, une authentique ville de vie et d'espoir. Comment pourrait-il en être autrement? L'Immaculée-Conception de Marie est, en fait, le premier fruit de la rédemption accomplie par le Christ et le témoignage de sa victoire sur le mal. La source à laquelle la Vierge Marie a demandé à Bernadette de boire, nous rappelle le pouvoir de l'Esprit du Christ qui a complètement guéri l'homme et qui lui a donné la vie éternelle ".

Le Saint-Père a alors signalé avoir nommé le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président de Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, son Envoyé spécial aux célébrations de Lourdes.

Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a salué les ouvriers des aciéries de Terni (Italie) qui, a-t-il dit, " sont venus en pèlerinage pour attirer l'attention sur la crise de cet important secteur industriel. Je ne peux oublier que j'étais précisément à Terni pour ma première visite dans une industrie italienne, le 19 mars 1981. Chers travailleurs, comme je vous l'ai alors dit, j'apprécie votre désir résolu de 'défendre votre travail et votre dignité'. Je vous suis proche dans vos difficultés actuelles et j'espère qu'une solution équitable pourra être trouvée pour vous et vos familles ".
ANG/JOURNEE MONDIALE MALADE/… VIS040209 (360)

LES DIX ANS DE L'ACADEMIE PONTIFICALE POUR LA VIE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2004 (VIS). Selon un Communiqué publié aujourd'hui, la X Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie se tiendra du 19 au 22 février dans la Salle du Synode.

Cette année la rencontre coïncide avec le dixième anniversaire de la fondation de cette Académie pontificale. La journée du 19 février sera entièrement dédiée à la célébration de l'anniversaire et trois thèmes seront développés : les activités de l'Académie pontificale pour la Vie pendant la première décade, une commémoration du Prof.Jérôme Lejeune, premier Président et généticien de renom, les enseignements de Jean-Paul II sur la vie humaine. La journée se conclura par un concert choeurs et orchestre Salle-Paul VI dirigé par le Maestro Marco Frisina.

Jean-Paul II, qui a créé l'Académie, souhaite participer aux célébrations de cet anniversaire, soit en accueillant les participants lors d'une audience privée soit en leur délivrant un Message écrit pour l'occasion.

Les journées des 20, 21 et 22 février seront consacrées aux travaux de l'Assemblée générale sur le thème: " La dignité de la procréation humaine et des technologies de reproduction. Aspects anthropologiques et éthiques ". L'approche de cette étude se fera d'un point de vue interdisciplinaire, en considérant les aspects scientifiques, anthropologiques, éthiques et légaux des technologies de la reproduction assistée.

L'Assemblée générale se conclura par la diffusion d'un Communiqué final qui présentera un résumé des débats et leurs conclusions. Les Actes de la réunion seront publiés en italien et anglais dans les mois prochains.
ACAD-V/X ANNIVERSAIRE/… VIS 20040209 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Jean-Claude Hertzog.

-Mgr.Jean-Charles Descubes, Evêque d'Agen.

-Mgr.Philippe Breton, Evêque d'Aire-Dax.

-Mgr.Pierre Molères, Evêque de Bayonne.

Samedi dernier, 7 février, il avait successivement reçu:

-Mgr.Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie).

-M.Wilfrid-Guy Licari, Ambassadeur du Canada, en visite de congé.

-M.Francisco A.Alba, Ambassadeur des Philippines, en visite de congé.

-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les Laïcs, accompagné de Mgr.Josef Clemens, Secrétaire, et du Prof.Guzmán Carriquiry, Sous-secrétaire.
AL:AP/…/… VIS 20040209 (100)