AUJOURD'HUI A ETE PUBLIEE LA LETTRE du Saint-Père à Mgr.Heinz Josef Algermissen, Evêque de Fulda (Allemagne), à l'occasion du 1.250 anniversaire du martyre de saint Boniface, surnommé l'Apôtre de l'Allemagne, dont la fête liturgique est fixée au 5 juin.
A L'OCCASION DE LA 34 ASSEMBLEE GENERALE de l'Organisation des Etats américains (6-8 juin, Quito/Equateur), le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape des lettres au Président équatorien, à son Ministre des Affaires étrangères et à ses collègues des états américains, participant à cette assemblée. Le Cardinal y rappelle la Visite de Jean-Paul II au siège de l'OEA à Washington, il y a 25 ans, où le Pape avait déclaré que "ce n'est pas en amassant des armes que l'on garantira une paix stable et durable". Le Secrétaire d'Etat invite les pays les plus riches à financer des projets de développement "pouvant constituer la base d'une telle paix".
..../EN BREF/... VIS 20040607 (160)
lundi 7 juin 2004
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 5 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Riohacha (Colombie) de Mgr.Armando Larios Jiménez, en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Nommé l'Abbé Giovanni D'Alise, Evêque d'Ariano-Irpino-Lacedonia (superficie: 781, population: 71.942, catholiques: 71.329, prêtres: 50, religieux: 82), en Italie. L'Evêque élu, né en 1948 à Naples (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Alphonse de Cancello Scalo (Italie).
RE:NER/…/LARIOS:D'ALISE VIS 20040607 (80)
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Riohacha (Colombie) de Mgr.Armando Larios Jiménez, en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Nommé l'Abbé Giovanni D'Alise, Evêque d'Ariano-Irpino-Lacedonia (superficie: 781, population: 71.942, catholiques: 71.329, prêtres: 50, religieux: 82), en Italie. L'Evêque élu, né en 1948 à Naples (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Alphonse de Cancello Scalo (Italie).
RE:NER/…/LARIOS:D'ALISE VIS 20040607 (80)
L'UNITE ENTRE LES CATHOLIQUES CONTRIBUE A L'OECUMENISME
CITE DU VATICAN, 6 JUI 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a quitté la Viktoriaheim pour se rendre à la prairie d'Allmend de Berne, esplanade située près de la patinoire, "où hier soir il avait rencontré les jeunes catholiques suisses. A 10 h 30' il a présidé la Messe concélébrée avec les évêques de Suisse et d'autres pays, ainsi que de nombreux prêtres. M. Joseph Deiss, Président de la Confédération était également présent.
Le Saint-Père a prononcé l'homélie devant 70.000 personnes et a dit que "la célébration du mystère de la Sainte-Trinité constitue chaque année pour les chrétiens un pressant appel à l'engagement pour l'unité. C'est un appel qui nous concerne tous, pasteurs et fidèles, qui nous incite à une conscience renouvelée de notre responsabilité dans l'Eglise, Epouse du Christ. Comment ne pas voir, avec ces paroles du Christ, l'impérieuse préoccupation œcuménique ? J'affirme aussi de nouveau, à cette occasion, notre volonté d'avancer sur le chemin difficile, mais riche de joie, de la pleine communion de tous les croyants".
"Toutefois, -a poursuivi Jean-Paul II- il est certain qu'une forte contribution à la cause œcuménique viendra de la volonté des catholiques de vivre l'unité entre eux… Une Eglise locale dans laquelle fleurira la spiritualité de la communion saura se purifier constamment des toxines de l'égoïsme, qui engendrent jalousies, méfiances, replis frileux, oppositions nuisibles".
Le Pape a ensuite signalé que "l'évocation de ces risques suscite en nous une prière spontanée à l'Esprit Saint, que Jésus a promis de nous envoyer: 'Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière'. Qu'est-ce que la vérité, Jésus a dit un jour: 'Je suis la voie, la vérité et la vie. La juste formulation de la question n'est donc pas Qu'est-ce que la vérité?, mais Qui est la vérité?. Telle est la question que se pose aussi l'homme du troisième millénaire. Chers Frères et Sœurs, nous ne pouvons pas nous taire, parce que nous la connaissons. La vérité est Jésus Christ, venu dans le monde pour nous révéler et nous donner l'amour du Père. Nous sommes appelés à témoigner de cette vérité par la parole mais surtout par notre vie!".
Après avoir rappelé que l'Eglise "est mission", le Saint-Père a dit que le moment était arrivé "de préparer de jeunes générations d'apôtres qui n'auront pas peur de proclamer l'Evangile. Pour tout baptisé, il est essentiel de passer d'une foi de convenance à une foi mûre, qui s'exprime clairement dans des choix personnels clairs, convaincus et courageux. Seule une telle foi, célébrée et partagée dans la liturgie et dans la charité fraternelle, peut nourrir et fortifier la communauté des disciples du Seigneur et construire l'Eglise missionnaire, libérée des fausses peurs parce qu'assurée de l'amour du Père".
Jean-Paul II a dit que l'amour de Dieu "n'est pas un mérite qui nous revient mais un don gratuit. Malgré le poids de notre péché, Dieu nous a aimés et nous a rachetés par le sang du Christ. Sa grâce nous a guéris en profondeur… Comme il est grand en moi, dans les autres, en tout être humain! Telle est la véritable source de la grandeur de l'homme, telle est la racine de son indestructible dignité. En tout être humain se reflète l'image de Dieu. C'est ici la plus profonde vérité de l'homme qui, en aucun cas, ne peut être niée ou violée. En définitive, tout outrage fait à l'homme constitue un outrage à son Créateur, qui l'aime avec un amour de Père".
"La Suisse -a-t-il conclu- a en effet une grande tradition de respect pour l'homme. Il s'agit de la tradition qui est placée sous le signe de la Croix: la Croix-Rouge! Chrétiens de ce noble pays, soyez toujours à la hauteur de votre glorieux passé ! En tout être humain sachez reconnaître et honorer l'image de Dieu ! En l'homme, créé par Dieu, se reflète la gloire de la Sainte-Trinité".
A la fin de la Messe et avant de réciter l'Angélus, le Pape a confié le peuple suisse à la Vierge. "Que Marie veille sur les familles, conservant leur amour conjugal et soutenant la mission des parents! Qu'elle réconforte les personnes âgées et les aide à apporter leur contribution précieuse à la société! Qu'elle nourrisse chez les jeunes le sens des valeurs et l'engagement à les vivre! Qu'elle obtienne pour la communauté nationale tout entière la volonté constante et commune de construire ensemble un pays prospère et pacifique, avec une grande attention et une profonde solidarité envers les personnes en difficulté".
"Je voudrais confier à Marie -a-t-il précisé- la jeunesse de Suisse, vers laquelle le Pape se tourne avec affection et gratitude. Depuis cinq siècles, en effet, les jeunes de ce pays assurent au Successeur de Pierre et au Saint-Siège le service précieux et apprécié de la Garde suisse pontificale. Dans la fidélité généreuse des Gardes suisses, tous peuvent admirer l'esprit de foi et d'amour envers l'Eglise de nombreux catholiques suisses".
Jean-Paul II a conclu en demandant à la Vierge d'aider la Suisse "à demeurer dans l'harmonie et l'unité entre les différents groupes linguistiques et ethniques qui la composent, valorisant l'apport de chacun".
Après avoir déjeuner dans la résidence des Soeurs de la Charité de la Sainte-Croix, le Pape les a saluées ainsi que les pensionnaires âgés et le personnel d'assistance. A 17 h 15', il a participé à une brève rencontre avec 300 membres de l'Association des Ex-Gardes suisses, accompagnés de leurs familles, dans le jardin du Viktoriaheim.
"Le Successeur de Pierre -a-t-il dit- a une dette de reconnaissance particulière envers la communauté catholique de ce pays, car c'est de cette communauté que viennent les Gardes Suisses qui assurent "un tel service auprès du Souverain Pontife". Le Pape remercie les membres de l'association, actuellement formée de 800 personnes, "pour ce que vous avez fait et que vous continuez de faire, et je vous encourage à persévérer dans votre engagement de témoins du Christ et de fidélité à l'Eglise au milieu d'un monde qui change".
Plus tard, le Pape est parti pour l'aérodrome militaire de Payerne, où il a pris congé de M. Deiss, et est arrivé à Rome après deux heures de vol.
PV-SUISSE/MESSE:ANGELUS:GARDES SUISSES/BERNE VIS 20040607 (1030)
ARRIVEE DU PAPE EN SUISSE ET RENCONTRE AVEC LES JEUNES
CITE DU VATICAN, 5 JUI 2004 (VIS). Jean-Paul II a entâmé ce matin sa troisième visite en Suisse. L'avion papal a atterri à 11 h 30' à l'aérodrome militaire de Payerne, à une soixantaine de km au nord de Berne, où l'a accueilli le Conseiller Joseph Deiss, Président de la Confédération suisse, entouré des autorités civiles et religieuses, dont le Président de la Conference épiscopale Mgr.Amédée Grab, Evêque de Coire, et le Nonce apostolique Mgr.Giacomo De Nicolò.
Saluant l'auguste visiteur, le Conseiller Deiss a annoncé que la Confédération, qui avait rompu ses relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1873 puis désigné un Ambassadeur en mission spéciale en 1991, normalisait la situation en nommant l'actuel titulaire, M.Hansrudolf Hoffman, Ambassadeur en République tchèque, Ambassadeur à plein titre (extraordinaire et plénipotenciaire). Malgré l'anomalie de la situation maintenue depuis 1920, le Saint-Siège dispose d'un Nonce accrédité à Berne. Le premier Nonce proprement dit, qui résida d'abord à Lucerne, fut envoyé par le Pape en 1597 pour le représenter auprès des Cantons catholiques. Jusqu'au XIXº siècle, ses successeurs résidèrent à Soleure.
Dans son discours, le Pape a déclaré que la Suisse est un "carrefour de langues et de cultures" et que les Suisses sont "un peuple qui conserve d'antiques traditions et qui est ouvert à la modernité... Le but de mon pèlerinage apostolique est de rencontrer les jeunes catholiques de Suisse à l'occasion de leur rassemblement national. Je serai ce soir avec eux au Palais Bern Expo et ce sera une fête pour eux comme pour moi".
"C'est le devoir d'annoncer l'Evangile du Christ qui m'entraîne sur les chemins du monde, pour le proposer à nouveau aux hommes et aux femmes du troisième millénaire, en particulier aux nouvelles générations. Le Christ est le Rédempteur de l'homme! Celui qui croit en Lui et le suit devient bâtisseur de la civilisation de l'amour et de la paix".
Après la cérémonie, le Pape a gagné par la route Berne et sa résidence du Foyer des Soeurs de la Charité de la Ste.Croix, où vivent 75 religieuses et 80 autres personnes âgées, où il a dîné.
A 18 h, avant de quitter le Viktoriaheim pour rejoindre les jeunes catholiques suisses, le Saint-Père a été salué par le Président de la commune et le conseil de Berne. La patinoire, qui accueille le rassemblement, se trouve dans le complexe de la Bern-Expo. Sa capacité avait été réduite de 16.000 à 10.000 place de manière à y installer un podium. Cette rencontre avec le Pape a constitué le sommet de cette journée des jeunes catholiques de Suisse ouverte à 11 h par le rassemblement des groupes venus des diverses régions lingusitiques de la Confédération.
Après le salut de Mgr.Grab au Saint-Père s'est déroulée une chorégraphie illustrant le Psaume 8, suivie des témoignages de trois jeunes, un pour l'allemand, un pour le français et un pour l'italien. Puis l'assemblée a chanté l'hymne "Levons-nous" composé pour la circonstance et récité le Pater Noster avant de recevoir la bénédiction papale.
Dans son intervention, Jean-Paul II avait rappelé que le "lève-toi" de l'Evangile de Luc avait été prononcé par Jésus à Naïm où il avait croisé un jeune fils unique que sa mère accompagnait au tombeau, et qu'il était venu en Suisse pour confier ces mêmes paroles aux jeunes pour qu'ils se lèvent et suivent le Christ et ses disciples.
"Il peut vous arriver, à vous aussi, de vous retrouver parfois à l'intérieur de ce cortège triste vers le village de Naïm", a ajouté le Pape. "C'est ce qui arrive si vous vous laissez aller au désespoir, si les mirages de la société de consommation vous séduisent et vous détournent de la vraie joie et que vous vous laissez absorber par des plaisirs passagers, si l'indifférence et la superficialité vous entourent; si, face au mal et à la souffrance, vous doutez de la présence de Dieu et de son amour pour chaque personne, si vous vous laissez aller à rechercher dans la dérive d'une affectivité désordonnée la satisfaction d'une soif intérieure d'amour vrai et pur".
"C'est bien en ces moments précis que le Christ s'approche de chacun d'entre vous et qu'il vous adresse...ce lève-toi! Accueille l'invitation qui te remet debout".
"Le christianisme n'est pas un simple livre de culture ou bien une idéologie, ni même un système de valeurs ou de principes, si élevés soient-ils. Le christianisme est une personne, une présence, un visage. C'est Jésus qui donne sens et plénitude à la vie de l'homme".
"N'ayez pas peur de rencontrer Jésus", a encore dit le Saint-Père aux jeunes. "Comme vous, moi aussi j'ai eu vingt ans. J'aimais faire du sport, du ski, du théâtre. J'étudiais et je travaillais. J'avais des désirs et des préoccupations. Au cours de ses années désormais lointaines, au temps où ma terre natale était dévastée par la guerre et ensuite par le régime totalitaire, je cherchais le sens que je voulais donner à ma vie. Je l'ai trouvé en suivant le Seigneur Jésus".
"Voici la seconde invitation que je lance (aux jeunes): Ecoute! Ne te lasse jamais de t'entraîner à la discipline difficile de l'écoute. Ecoute la voix du Seigneur qui te parle à travers les événements de la vie quotidienne, à travers les joies et les souffrances qui l'accompagnent, à travers les personnes qui te sont proches, à travers la voix de la conscience assoiffée de vérité, de bonheur, de bonté et de beauté... Si tu sais ouvrir ton cœur et ton esprit..., tu découvriras ta vocation, le projet que Dieu, dans son amour, a depuis toujours sur toi. Ainsi tu pourras fonder une famille..., tu pourras être... prêtre, religieux ou religieuse".
Jean-Paul II a conclu son discours en demandant aux jeunes catholiques suisses que leur enthousiasme fasse pénétrer l'Evangile dans "le tissu de la société et fasse naître une civilisation de justice authentique et d'amour sans discrimination".
PV-SUISSE/ARRIVEE:JEUNES/BERNE VIS 20040607 (1010)