lundi 5 juillet 2004

RECHERCHE D'UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL HARMONIEUX


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les 110 participants au Symposium européen intitulé "Les défis de l'éducation", organisé par la Commission pour l'Education catholique du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et par la Commission des Episcopats de la Communauté européenne.

Le Pape les a remercié de leur "attention aux questions concernant l'éducation, particulièrement importantes aujourd'hui en Europe où de nombreux jeunes sont désorientés. Les politiques d'éducation publiques peinent à trouver de nouvelles perspectives pour faire face aux difficultés des adolescents, dans leur vie personnelle ou dans la cadre social".

"Pour offrir un avenir à la jeunesse, il importe que l'éducation soit conçue comme la recherche du développement intégral et harmonieux de la personne, de la maturation de la conscience morale pour discerner le bien et agir en conséquence, et comme une attention à la dimension spirituelle du jeune en croissance". Puis le Pape a rappelé que ses racines chrétiennes sont le fondement des traditions spirituelles et morales de l'Europe.

Dans l'éducation, a ajouté le Saint-Père, il faut aider les étudiants à être davantage plutôt qu'à avoir toujours plus. Les divers aspects de l'éducation doivent impliquer les parents et des enseignants en n'oubliant pas que "ce qu'il enseignent doit être soutenu par un témoignage de vie".

Puis Jean-Paul II a évoqué "le manque d'espérance de la jeunesse" en rappelant que l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa indique qu'à la racine de cette perte d'espérance se trouve un anthropologie sans Dieu et sans le Christ. "L'oubli de Dieu a conduit à l'abandon de l'homme. La véritable éducation doit partir de la vérité sur l'homme, de l'affirmation de sa dignité et de sa vocation transcendantale".

"La communauté chrétienne a aussi un rôle dans la démarche éducative", a conclu le Pape. "Les chrétiens ne doivent pas avoir peur d'annoncer le Christ aux jeunes générations, la source d'espérance et la lumière sur leur route! Qu'ils sachent aussi accueillir les adolescents et leurs familles, les écouter et les aider, même si cela est souvent exigeant!".
AC/EDUCATION/CCEE:COMECE VIS 20040705 (350)

DIALOGUE OECUMENIQUE ET IMPORTANCE DES VACANCES


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2004 (VIS). Avant l'Angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a reparlé de la récente visite romaine du Patriarche œcuménique Barthélémy Ier. Il a également annoncé le début de ses propres vacances en Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie).

"Nous avons signé une Déclaration commune qui confirme et relance l'engagement des catholiques et des orthodoxes au service de la grande cause de la pleine communion des chrétiens". Puis il a rappelé la persistance d'obstacles et la volonté "de poursuivre malgré ce et d'intensifier même le dialogue œcuménique, au plan des relations fraternelles (Dialogue de la Charité) comme au niveau doctrinal (Dialogue de la Vérité)… Au cours de nos entretiens -a poursuivi le Pape- nous avons constaté la conscience des catholiques et des orthodoxes d'être appelés à œuvrer ensemble pour que le continent européen n'oublie pas ses racines chrétiennes. C'est seulement ainsi que l'Europe pourra pleinement accomplir sa mission dans le dialogue des civilisations comme dans la promotion globale de la justice, de la solidarité et de la sauvegarde de la création".

Après l'Angélus, le Saint-Père a dit avoir accepté l'invitation de l'Evêque d'Aoste et qu'à partir de demain il passerait quelques jours dans le montagnes valdôtaines. "Tandis que je m'apprête à passer cette brève villégiature, mes pensées -a-t-il dit- vont vers les familles qui vont partir en vacances. Je leur souhaite de les vivre dans la sérénité. Je pense aussi à tous ceux qui pour diverses raisons ne pourront s'offrir de véritables vacances".

"J'espère que chacun puisse profiter de cette pause nécessaire dans le travail et que des initiatives intelligentes, accompagnées de solides rapports humains, puissent s'appliquer aux personnes restant seules ou se trouvant en difficulté".

La Préfecture de la Maison pontificale a indiqué hier qu'après son retour du Val d'Aoste, le Pape récitera l'Angélus (à partir du 18 juillet) depuis le Palais pontifical de Castel Gandolfo, où se dérouleront aussi les Audiences générales hebdomadaires.
ANG/VACANCES/… VIS 20040705 (330)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

Il avait reçu hier le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.
AP/.../... VIS 20040705 (70)

LE PAPE HONORE PAR L'UNIVERSITE DE BOLOGNE


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Le Pape a remis un Message au Prof.Pier Ugo Calzolari, Recteur de l'Université de Bologne, qu'il a reçu en audience ce matin. Il remercie cette université italienne de lui avoir remis pour ses 25 ans de pontificat le Grand Sceau de l'"Alma Mater Studiorum". Ceci, écrit-il, m'honore tout particulièrement "car Bologne est l'une des plus anciennes et des plus célèbres universités du monde".

"Le monde universitaire et les étudiants ont toujours eu une place spéciale dans ma sollicitude pastorale. Je leur ai consacré tout mon enthousiasme et bien des énergies durant mon sacerdoce et mon épiscopat", ajoute le Pape, qui rappelle ses nombreuses visites universitaires d'Evêque de Rome, en Italie et au cours de ses voyages apostoliques.

"J'aime à penser que cette reconnaissance est motivée par l'attention portée à la culture et à son importance vitale pour le développement de l'homme et le progrès… Il existe une absolue réciprocité entre l'éducation de l'homme et la culture. S'il est vrai que l'individu se forme en fonction de la qualité de sa culture d'environnement, la valeur de celle-ci se mesure par sa capacité à le faire grandir selon sa plus haute vocation, c'est-à-dire en l'aidant à devenir toujours plus homme".

Le Pape conclut son Message en invitant le Recteur et l'Université de Bologne à "œuvrer pour que la recherche scientifique et culturelle réponde toujours à l'intérêt sincère pour l'homme, en vue de son développement harmonieux et intégral".
MESS/UNIVERSITE:EDUCATION/BOLOGNE VIS 20040705 (240)

LA TRADITION SPIRITUELLE D'ANCÔNE


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Une Délégation de la ville italienne d'Ancône, accompagnée de son Archevêque, Mgr.Edoardo Menichelli, auquel il a remis le Pallium le 29 juin, a été reçue par le Saint-Père. Ce dernier a évoqué ses deux visites à Ancône en souhaitant que ses habitants "sachent rester fidèles à leurs nobles et antiques traditions morales, spirituelles et civiles".

Puis le Pape a cité l'initiative "Chant de Paix" qui, il y a un peu plus d'un an, a voulu rappeler ce que la ville a subi lors de la seconde Guerre mondiale, avec "la ténacité dont la population a fait preuve dans la reconstruction. Vous avez voulu évoquer les tragédies nées de la guerre au moyen de la prière que j'ai prononcée à Assise en janvier 2002, lors de la Journée de prière pour la paix dans le monde vécue avec des représentants d'autres religions.

Pour finir, Jean-Paul II a dit son espoir de voir "chacun faire en sorte de promouvoir le bien fondamental qu'est la paix".
AC/PELERINS:ANCÔNE:PAIX/… VIS 20040705 (180)

ARRIVEE DU PAPE EN VAL D'AOSTE

CITE DU VATICAN, 5 JUI 2004 (VIS). Vers 11 h le Pape a quitté Rome à bord d'un appareil d'Air-Vallée pour atterrir sur l'aérodrome de Saint-Christophe, proche d'Aoste après une heure de vol, d'où il a gagné par la route le chalet des Combes où il passera une douzaine de jours. Le dernier séjour estival de Jean-Paul II dans cette région du nord-ouest des Alpes italiennes remontait à juillet 2001.
JPII-VACANCES/ARRIVEE/AOSTE VIS 20040705 (70)

REUNION DU COMITE JUDEO-CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 5 JUI 2004 (VIS). A Buenos Aires (Argentine), se déroule du 5 au 8 juillet la XVIII Réunion de l'International Catholic-Jewish Liaison Committe, organisée par la Commission pontificale pour les Rapports religieux avec le Judaïsme et le Comité Juif international pour les Relations inter-religieuses, auquel participent des experts des deux parties provenant d'Europe, d'Israël, des Etats-Unis et l'Amérique latine.

La réunion a pour thème "Zedeq and Zefaqah (Justice et Charité). Face aux enjeux à venir. Les relations judéo-catholiques au XXI siècle".

Selon le Communiqué diffusé ce matin, le Saint-Siège est représenté par le Cardinal Walter Kasper, Président de la Commission organisatrice, Mgr.Brian Farell, Vice-président , et le P.Norbert Hofmann, Secrétaire, mais aussi par le Cardinal Jorge Mejía et Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.
…/REUNION JUDEO-CATHOLIQUE/KASPER VIS 20040705 (140)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse d'Uijongbu (Corée), avec territoire démembré de celui de Séoul, le rendant suffragant de cette même Eglise métropolitaine.

-Nommé Mgr.Joseph Lee Han-Tae, SJ, premier Evêque d'Uijongbu (superficie: 2.626, population: 2.311.858, catholiques: 161.872, prêtres: 67, religieuses: 60), en Corée. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Séoul (Corée).

-Nommé Mgr.Peter Liu Cheng-Chung, Coadjuteur de l'Evêque de Kaohsiung (Chine-Taïwan), jusqu'ici Evêque de Kyayi (Chine-Taïwan).

-Nommé Membres de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, Mgr.Héctor Miguel Cabrejos Vidarte, Archevêque de Trujillo (Pérou), et Mgr.José Guadalupe Martín Rábago, Evêque de Léon (Méxique).

Samedi dernier, 3 juillet, le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Gabino Miranda Melgarejo, Auxiliaire de l'Evêque d'Ayacucho (superficie: 26.777, population: 498.710, catholiques: 324.162, prêtres: 46, religieux: 131), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1960 à Piscaya (Pérou) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jacques de Talavera.

-Erigé la province ecclésiastique de Villavicencio (Colombia), l'élevant le diocèse homonyme au rang métropolitain, et lui assignant comme suffragants les diocèses de San José del Guaviare et Granada en Colombia.

-Nommé Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, premier Archevêque métropolitain de Villavicencio (superficie: 50.000, population: 480.000, catholiques: 465.000, prêtres: 141, diacres: 13, religieux: 55), en Colombie, jusqu'ici Evêque de ce même diocèse.

-Nommé le Cardinal Julio Terrazas Sandoval, CSSR, Archevêque de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) son Envoyé spécial au X Congrès eucharistique national d'Argentine (Corrientes, 2-5 septembre).

-Nommé le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques, Légat pontifical au 48 Congrès eucharistique international (Guadalajara, Méxique, 10-17 octobre).

-Nommé Mgr.Thomas Mitchell Rozanski, Auxiliaire de l'Archevêque de Baltimore (superficie: 12.430, population: 2.972.083, catholiques: 500.179, prêtres: 497, diacres: 171, religieux: 1.446), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1958 à Baltimore (USA) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jean de Severna Park (USA).
ECE:NER:NEC:NA/.../... VIS 20040705 (320)