lundi 26 juillet 2004

INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LE TOURISME SEXUEL


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le document final du VI Congrès mondial de pastorale du tourisme, tenu à Bangkok (Thaïlande) du 5 au 9 juillet sous l'égide du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et de la Commission pour le Tourisme de la Conférence épiscopale thaï: "Le tourisme au service de la rencontre entre les peuples".

Le texte rappelle que l'Organisation mondiale du Tourisme a approuvé un "Code mondial d'éthique du tourisme, qui a déjà inspiré la législation de plusieurs pays, alors que de nombreux autres ne l'ont pas encore fait". Puis il insiste sur "les dimensions du tourisme sexuel" en indiquant les mesures à prendre pour combattre le phénomène. "Le ministère pastoral des touristes ne doit pas oublier l'importance de la solidarité avec les laissés-pour-compte et les pauvres. Il se doit de donner une attention particulière aux conséquences de la pauvreté sur la vie de famille".

On trouve au nombre des 16 mesures avancées: "Que les autorités gouvernementales doivent prévoir une aide majeure pour la formation morale et humaine des personnes engagées dans le tourisme, reconnaissant aussi la nécessité d'une attention pastorale. Aider à prendre conscience que le tourisme est un puissant moyen pour plus de justice et de paix et une vraie rencontre des peuples. Afin de combattre efficacement le problème du tourisme sexuel par rapport aux enfants, les agences de voyages, les compagnies aériennes et les hôtels se doivent d'informer leurs clients sur le sort des enfants victimes de la prostitution, du cadre juridique et des peines qu'encourraient les voyageurs qui violeraient ces lois.

"Pendant le Congrès -poursuit le document-, il a été souligné que le tourisme, qui est maintenant devenu un phénomène social et économique de dimension mondiale, devrait contribuer à rapprocher les pays et cultures" et "à s'opposer à toute forme de discrimination ou d'exploitation ou, pire encore, de violence sexuelle par rapport aux femmes et aux mineurs".

Parmi les personnes exploitées, "les plus vulnérables et celles qui ont le plus grand besoin d'aide sont certainement les femmes, les mineurs et les enfants". Les recommandations et les mesures destinées à combattre le tourisme sexuel estiment qu'il faut donner "aux enfants dans cette situation, de la compassion, une protection juridique et qu'on les aide à retrouver leur dignité humaine… Que l'enfant ne soit pas traité comme un criminel dans tous les cas où la Convention sur les Droits de l'Enfance a été violée, et également quand l'enfant a été abusé sexuellement… Que les autorités gouvernementales donnent priorité et agissent de toute urgence pour combattre le trafic et l'exploitation commerciale des enfants, spécialement dans le tourisme sexuel".

Il faut aussi que "les institutions gouvernementales coordonnent les efforts à tous les niveaux de la société et collaborent également avec les organisations internationales, pour accélérer la mise en vigueur d'un cadre juridique qui protégerait les enfants de l'exploitation sexuelle dans le secteur du tourisme, et qui permettraient de poursuivre en justice les délinquants… et que les diocèses et les communautés concernées accordent une attention pastorale aux enfants exploités sexuellement par l'industrie du tourisme". Ils doivent créer "des structures pour la pastorale des enfants abusés, considérant cela comme un aspect important de la mission d'évangélisation… Diocèses et communautés doivent soutenir, là où il existe, cet apostolat, et où il n'existe l'instituer, pour s'occuper des victimes avec compassion et amour et pour leur procurer une assistance juridique, une thérapie et la réintégration dans la société. Si ce sont des chrétiens, cela implique également la réintégration dans la communauté de foi".
CON-SM/DOCUMENT FINAL:TOURISME SEXUEL/… VIS 20040726 (620)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Roger Etchégaray son Envoyé spécial au centenaire des Semaines sociales de France (Lille, 24-26 septembre.
NA/.../ETCHEGARAY VIS 20040726 (40)

APPEL A LA FIN DES CONFLITS EN OUGANDA ET AU SOUDAN


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2004 (VIS). A l'occasion de l'Angélus, récité avec les pèlerins venus à Castel Gandolfo, le Pape a demandé de prier pour les populations d'Ouganda et du Soudan, frappées depuis des années par de violents conflits internes. Jean-Paul II a invité la Communauté internationale "à ne pas oublier nos frères et sœurs soumis à de si grandes épreuves".

"En cette période de détente et de repos -a dit le Saint-Père-, je pense souvent aux conditions de vie dramatiques dans plusieurs régions du monde, et je voudrais attirer votre attention en particulier aujourd'hui sur la tragique situation dans laquelle se trouvent depuis trop de temps certains pays du continent africain".

"Depuis plus de 18 ans, le nord de l'Ouganda est dévasté par un terrible conflit qui touche plusieurs millions de personnes, des enfants surtout qui menacés et privés d'avenir se voient contraints à prendre les armes. Je m'adresse également à la Communauté internationale et aux gouvernants du pays, afin qu'ils mettent fin à cette tragédie et ouvrent une véritable perspective de paix nationale".

"La situation au Darfour, la région du Soudan frontalière du Tchad, est tout aussi préoccupante. La guerre, qui s'est récemment intensifiée, a accru la pauvreté, le désespoir et la mort. Vingt années de conflit on provoqué tant et tant de morts au Soudan, et tant de personnes déplacées et de réfugiés. Comment rester indifférents? Je lance un appel aux responsables politiques et aux organisations internationales afin qu'ils n'oublient pas ces frères tellement éprouvés".

"La communauté chrétienne -a conclu le Pape- est engagée face à cette priorité. En Ouganda, soutenus par des diocèses du monde et par le volontariat, les évêques oeuvrent activement à la réconciliation nationale ainsi qu'aux secours des gens. J'ai envoyé au Darfour Mgr.Cordes, le Président de Cor Unum, pour qu'il apporte à ces populations souffrantes la solidarité spirituelle et matérielle du Saint-Siège et de l'Eglise universelle".
ANG/AFRIQUE:SOLIDARITE/CASTEL GANDOLFO VIS 20040726 (330)

GARANTIR LA SECURITE DES POPULATIONS DU SOUDAN


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé un Communiqué relatif au séjour au Soudan (22-25 juillet) de Mgr.Paul Josef Cordes Président du Conseil pontifical Cor Unum, qui a tout particulièrement apporté aux réfugiés du Darfour la solidarité spirituelle du Saint-Père.

"Outre les bidonvilles de la périphérie de Khartoum, qui abritent depuis plus de dix ans une population déplacée du sud Soudan chassée par la guerre", Mgr.Cordes a visité près de Nyala au Darfour le camp de réfugiés de Kalma. Il y a rencontré les membres des agences catholiques d'assistance, qui préparent avec d'autres organisations chrétiennes un programme d'aide de 17 millions d'US$. Les conditions de vie de dizaines de milliers de personnes y sont indescriptives. Il y a plus de 10.000 réfugiés dans ce seul camp, sous des abris de paille ou des toiles plastiques en plein désert".

Les médias arabes locaux ont accordé une grande place à la visite du représentant papal. L'Eglise du Soudan et les dirigeants gouvernementaux ont exprimé leur gratitude envers le Saint-Père pour son intéressement au sort de ce pays africain et de tous ceux qui y souffrent.

La Note précise que Mgr.Cordes a concélébré en sa cathédrale la Messe d'hier avec le Cardinal Gabriel Zubei Wako, l'Archevêque de Khartoum, et avec Mgr.Dominique Mamberti, le Nonce apostolique.

Achevant sa visite, le Président de Cor Unum a redit que "les autorités soudanaises, avec l'appui de la Communauté internationale, se doivent de garantir tous ceux qui ont été privés d'aide et le retour de la sécurité dans les villages de ceux qui ont tout perdu, obligés de fuir et à vivre dans des conditions indignes de l'homme. Par le biais de la Conférence épiscopale nationale, le réseau Caritas et ses autres agences, l'Eglise catholique offre une vaste aide à tous ceux qui depuis plus de 20 ans de conflit ont du quitter leurs foyers. Il a également exprimé sa conviction qu'avec la collaboration de toutes les composantes du pays on saura bâtir un avenir meilleur pour le Soudan".

"Malheureusement, la guerre au Soudan a trop longtemps été oubliée par les responsables et ignorée de l'opinion publique. Depuis peu, le monde est enfin attentif à la situation de ce pays. Les instances internationales se sont rendues compte de la nécessité de voir au-delà de leurs propres intérêts immédiats. Un avenir digne au Soudan passe avant tout par ce qui a été demandé par le Pape à l'Angélus du 25 juillet: 'priez pour nos frères et sœurs d'Afrique, sur laquelle j'invoque la protection maternelle de Marie'".
…/VISITE SOUDAN/CORDES VIS 20040726 (430)