mardi 27 juillet 2004

POUR LA LIBERATION D'UN EVEQUE COLOMBIEN


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2004 (VIS). Samedi 24 juillet dans la nuit, Mgr.Misael Vacca Ramírez, Evêque de Yopal (Colombie), a été enlevé par le Frente José David Suárez del Ejército de Liberación National, alors qu'il se trouvait en visite à la communauté de Morcote.

Le Président colombien, M.Alvaro Uribe, a engagé il y a un mois un dialogue avec l'ELN par l'entremise du gouvernement mexicain. Les séquestrateurs ont annoncé vouloir remettre un message au prélat tandis que l'Eglise locale est en contact en vue de sa libération.

A ce propos, le P.Ciro Benedettini, CP, Vice-directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait ce midi la Déclaration suivante:

"Le Pape a appris avec douleur et préoccupation cette information criminelle. Un tel acte est criminel et en aucune façon justifiable. Avec fermeté, il réclame la libération immédiate du prélat. Il est extrêmement douloureux et inacceptable qu'un évêque parti annoncer l'Evangile de la paix et de l'espérance à ses diocésains, aux plus pauvres en l'occurrence, soit empêché de cette manière d'exercer librement son ministère pastoral".
OP/ENLEVEMENT EVEQUE:COLOMBIE/BENEDETTINI VIS 20040727 (180)

L'ORGANISATION DES PELERINAGES ROMAINS


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2004 (VIS). Mgr.Francesco Gioia, Président de Peregrinatio ad Petri Sedem, l'organisme du Saint-siège qui assiste depuis 70 ans les pèlerins à se rendre à Rome, vient de publier en italien: "Les mendiants du ciel. Tourisme, pèlerinage et sanctuaires".

Le prélat y aborde le complexe phénomène de la mobilité humaine au plan religieux et sociologique. Il envisage l'homme comme "pèlerin dans le temps et l'espace", le tourisme comme "véhicule d'évangélisation", et les pèlerinages comme un "itinéraire d'espérance". Parlant des sanctuaires, il définit l'homme "sanctuaire de Dieu", en rappelant ses "étapes vers la salut", et ses "prodiges intérieurs".

Le livre de Mgr.Gioia est accompagné d'un Communiqué de la Peregrinatio signalant d'un autre ouvrage (en français et italien): "Les quatre Basiliques majeures. Etapes obligées du pèlerinage romain". Ce petit format, qui sera prochainement aussi publié en allemand et anglais, présente St.Pierre au Vatican, St.Jean de Latran, Ste.Marie-Majeure et St.Paul hors les Murs, au plan spirituel et historique. Il fournit aussi des informations pratiques sur chacune des basiliques.

La "Peregrinatio ad Petri Sedem" a été fondée par Pie XI à la fin de l'Année Sainte extraordinaire 1933-1934, qui transforma en structure fixe le Comité central jubilaire destiné à assister les pèlerins venus à Rome. Doté par Paul VI de statuts en 1972, l'organisme fut refondu en vue de l'Année Sainte 1975. Les statuts actuels remontent au 16 janvier 2002.

La "Peregrinatio", qui dépend de la Secrétairerie d'Etat, assiste les pèlerins individuels, en groupe ou en famille à mettre sur pied leur voyage et leur séjour à Rome, y compris pour les cérémonies liturgiques, la préparation de rencontres ou de congrès ou toute autre forme d'activité ecclésiale. Elle est en contact avec les Conférences épiscopales, les diocèses et les Comités nationaux.

L'organisation se compose d'un Conseil d'administration, d'un Conseil pastoral et d'un Collège de réviseurs. Le Saint-Père en nomme le Président.
…/PEREGRINATIO AD PETRI SEDEM/GIOIA VIS 20040727 (320)

L'EGLISE CAHTOLIQUE EN FRANCE


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2004 (VIS). En prévision du pèlerinage du Saint-Père à Lourdes des 14 et 15 août, à l'occasion du 150 anniversaire de la promulgation du dogme de l'Inmaculée-Conception, voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique de France (au 31 décembre 2002).

Sur une population de 59.470.000 habitants, 46.110.000 français sont catholiques (77,5%). La France compte 181 évêques, 23.532 prêtres, 47.987 religieux et religieuses, et 1.497 séminaristes.

En France, l'Eglise catholique gère 7.337 écoles maternelles, 2.691 secondaires et 215 supérieures ou universités, pour un total de 2.143.995 élèves et étudiants. Pour ce qui est des centres socio-caritatifs qui sont propriété ou sont gérés par le clergé ou les religieux, on compte 97 hôpitaux, 85 ambulatoires, 505 maisons de retraite ou centres d'accueil des invalides et handicapés, 107 orphelinats, 26 centres familiaux ou de protection de la vie, 57 centres d'éducation ou de rééducation sociale.
.../STATISTIQUES/FRANCE VIS 20040727 (160)