mercredi 12 janvier 2005

DIEU JUGE DES DESTINEES HUMAINES


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a repris ses réflexions sur la liturgie des heures, en s'arrêtant sur le cantique apocalyptique intitulé "Le jugement de Dieu".
Jean-Paul II a rappelé que cet hymne montre "la puissance divine dans les destinées humaines... Dieu et l'Agneau, c'est-à-dire le Christ, entourés de la cour céleste, jugent l'histoire humaine, son bien et son mal, mais" on voit aussi que "la fin ultime est faite de salut et de gloire".
"Le Seigneur, Dieu Tout-Puissant et éternel, a engagé sa toute puissance et instauré son royaume, et cette entrée dans l'histoire n'est pas seulement destinée à faire cesser les violences des rebelles mais avant tout à exalter et récompenser les justes".

La seconde partie du cantique exprime la joie car "Satan, l'antique adversaire...a finalement été précipité du haut des Cieux en perdant grand part de ses pouvoirs". Le Pape a ensuite dit que "le Christ ressuscité, dont le sang est un principe de salut,...avait reçu "du Père un pouvoir royal étendu sur l'univers tout entier. En lui s'accomplissent désormais le salut, la force et le royaume de Dieu".

Le Saint-Père a conclu en redisant que la victoire du Christ "associe les martyrs qui ont choisi la voie de la Croix en ne cédant pas au mal et à sa virulence, et qui se sont offerts au Père en s'unissant à la mort du Christ par une oblation courageuse qui les conduit à mépriser la vie au point de mourir".
OP/VOYAGES PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050112 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Deux Auxiliaires de l'Archevêque de Sao Salvador da Bahia (superficie: 6.334, population: 3.373.098, catholiques: 2.292.694, prêtres: 255, diacres: 48, religieux: 960), au Brésil:

-L'Abbé Josafá Menezes da Silva, né en 1959 à Salinas da Margarida (Brésil) et ordonné prêtre em 1989. L'Evêque élu était jusqu'ici Recteur du Petit Séminaire diocésain.

-L'Abbé Joao Carlos Petrini, né en 1945 à Fermo (Italie) et ordonné prêtre en 1975. L'Evêque élu était jusqu'ici Directeur de l'Institut Jean-Paul II d'études sur Mariage et Famille.

-Deux Auxilaires de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (superficie: 1.261, population: 5.857.094, catholiques: 4.059.527, prêtres: 582, diacres: 34, religieux: 1.575), au Brésil:

-L'Abbé Edney Gouvea Mattoso, né en 1957 à Rio de Janeiro (Brésil) et ordonné prêtre em 1987. L'Evêque élu était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocésain.

-L'Abbé Antonio Augusto Dias Duarte, né en 1948 à Santo André (IBrésil) et ordonné prêtre en 1978. L'Evêque élu était jusqu'ici Vicaire-secrétaire de la Délégation locale de l'Opus Dei.
NEA/.../MENEZES:PETRINI VIS 20050112 (200)

CONFERENCE DE MGR.FOLEY AU GHANA


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2005 (VIS). Le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales se trouve à Accra (Ghana) pour prendre part à un congrès près la paroisse du Christ-Roi. Sa conférence s'intitule: "Communiquer signifie dire la vérité".

Selon Mgr.John P.Foley, les critères pastoraux de la communication impliquent de fixer sur la base d'une information exhaustive une stratégie pour chaque ministère ecclésial, en répondant aux problèmes et questions actuelles. Ensuite, on compte l'analyse et l'évaluation des capacités des médias dans chaque contexte particulier, on recherche une structure médiatique liée à l'Eglise disposant si possible de matériel électronique et d'équipements en relations publiques, de presse écrite, radio, télévision, cinéma et enregistrements divers. Enfin, il faut disposer d'une préparation spécifique en la matière, qui comprenne notamment une approche morale de la communication mais aussi le maniement des diverses techniques professionnelles, et un financement adapté à la réalisation du projet pastoral".

Le Président du dicastère a également évoqué "le processus à suivre dans l'élaboration d'un projet pastoral de communication sociale. Celui-ci doit comprendre -a-t-il précisé- des directives et des suggestions qui soient en mesure d'aider les communicateurs de l'Eglise à se fixer des objectifs et des priorités accessibles. Il serait également bon que le groupe de planification soit composé de fidèles et de professionnels de manière à garantir les deux phases de la préparation puis de l'élaboration du projet de communication".

"On a obtenu de bons résultats au Ghana -a conclu Mgr.Foley- mais il reste beaucoup à faire pour mettre en application toutes les formes de communications au service de la Bonne Nouvelle, et pour transformer par conséquent ce pays et l'Afrique toute entière en une société de justice de paix et d'amour".
CON-CS/COMMUNICATION/GHANA:FOLEY VIS 20050112 (290)