CITE DU VATICAN, 12 JAN 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a repris ses réflexions sur la liturgie des heures, en s'arrêtant sur le cantique apocalyptique intitulé "Le jugement de Dieu".
Jean-Paul II a rappelé que cet hymne montre "la puissance divine dans les destinées humaines... Dieu et l'Agneau, c'est-à-dire le Christ, entourés de la cour céleste, jugent l'histoire humaine, son bien et son mal, mais" on voit aussi que "la fin ultime est faite de salut et de gloire".
"Le Seigneur, Dieu Tout-Puissant et éternel, a engagé sa toute puissance et instauré son royaume, et cette entrée dans l'histoire n'est pas seulement destinée à faire cesser les violences des rebelles mais avant tout à exalter et récompenser les justes".
La seconde partie du cantique exprime la joie car "Satan, l'antique adversaire...a finalement été précipité du haut des Cieux en perdant grand part de ses pouvoirs". Le Pape a ensuite dit que "le Christ ressuscité, dont le sang est un principe de salut,...avait reçu "du Père un pouvoir royal étendu sur l'univers tout entier. En lui s'accomplissent désormais le salut, la force et le royaume de Dieu".
Le Saint-Père a conclu en redisant que la victoire du Christ "associe les martyrs qui ont choisi la voie de la Croix en ne cédant pas au mal et à sa virulence, et qui se sont offerts au Père en s'unissant à la mort du Christ par une oblation courageuse qui les conduit à mépriser la vie au point de mourir".
OP/VOYAGES PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050112 (70)