mercredi 26 octobre 2005

INVITES A VIVRE LES FRUITS DE LA REDEMPTION

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 50.000 personnes, Benoît XVI a commenté le cantique de l'Epître aux Philippiens: "Le Christ, Serviteur de Dieu".

Le Pape a d'emblée expliqué que le texte offrait "un double mouvement", le premier présentant "l'humiliation du Christ mourant en croix, le second "révélant sa gloire pascale à nouveau manifestée après la mort dans toute la gloire de sa divine majesté".

Le Père exalte le Fils continuellement, a ajouté le Saint-Père, et cette "exaltation s'exprime par son intronisation à la droite de Dieu, mais aussi par l'attribution au Christ du titre de Seigneur" qui les dépasse tous, "un nom qui est par excellence celui-même de Dieu".

"On a d'une part la reconnaissance de la seigneurie universelle de Jésus-Christ, qui reçoit l'hommage de la création prostrée à ses pieds comme à ceux d'un suzerain. De l'autre, l'acclamation de foi déclare le Christ subsistant dans sa condition divine, digne par conséquent d'adoration"

"En cet hymne -a poursuivi Benoît XVI- la référence au scandale de la Croix...culmine avec la résurrection. La réponse glorificatrice du Père fait suite à l'obéissance sacrificielle du Fils, s'unissant à l'adoration que leur porte l'humanité et la création toute entière... Le projet de salut trouve dans le Fils son plein accomplissement, et les fidèles sont appelés à proclamer ses fruits et à en vivre, dans la liturgie avant tout".

"cherchons donc à conformer nos pensées et nos actions aux sentiments de Jésus. Dans cette voie de l'accord entre nos actes et la pensée du Seigneur, nous vivrons bien et garderons la bonne direction. Pour nous, la tendresse de Dieu est une grande consolation, mais aussi une grande responsabilité, jour après jour".

A la fin de la catéchèse, le Pape a tout particulièrement salué de nombreux enfants de la Citadelle de l'Espoir, une structure née en 1994 à Padoue (Italie) en vue de construire une nouvelle clinique d'onco-hématologie infantile (inaugurée en 1996) et de soutenir la recherche sur les cancers infantiles.

"Comme nous l'avons entendu au cours de la catéchèse -a dit le Pape à ces enfants-, la croix du Christ permet de comprendre le sens de la souffrance. Unissez-vous spirituellement au Crucifié et mettez votre confiance dans les mains de Marie, en l'invoquant sans cesse par le Rosaire".

Puis Benoît XVI a conclu en rappelant que le mois qui s'achève est consacré au Rosaire: "Je vous invite tous -a-t-il dit- à réciter avec dévotion cette prière si chère à la tradition du peuple chrétien. Prions pour les nombreuses nécessités de l'Eglise et du monde, tout spécialement pour les populations frappées par des calamités naturelles. Notre soutien spirituel et matériel ne doit jamais manquer à qui est en de telles difficultés!".
AG/EPITRE PHILIPPIENS/... VIS 20051026 (470)

JOURNEE DES MIGRANTS ET REFUGIES

CITE DU VAITCAN, 26 OCT 2005 (VIS). A 11 h 30' vendredi 28 octobre, près la Salle-de-Presse du Saint-siège, sera présenté le Message de Benoît XVI pour la 92 Journée mondiale des migrants et des réfugiés (15 janvier 2006): "Les migrations comme signe des temps". La conférence de presse sera animée par le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et personnes déplacées, assisté de Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère.
OP/MESSAGE MIGRANTS:REFUGIES/FUMIO VIS 20051026 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2005 (VIS). A la conclusion de l'Audience générale, le Saint-Père a salué Mgr.Giuseppe Bertello, Nonce apostolique au Mexique.
AP/.../... VIS 20051026 (30)