vendredi 30 juin 2006

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Woon Walter, Ambassadeur de Singapour, en visite de congé.

-M.Grygorii Fokovych Khoruzhyi, Ambassadeur d'Ukraine, en visite de congé.

Mgr.Leopoldo Girelli, Nonce apostolique en Indonésie, accompagné de sa famille.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 200606030 (70)

LES VALEURS SONT L'AME D'UN PEUPLE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Mario Juan Bosco Cayota Zappettini, le nouvel Ambassadeur d'Uruguay.

  "Dans son histoire -a dit le Saint-Père à son hôte- l'Uruguay a assumé les idéaux chrétiens de justice et de paix et dans ce pays vivent en harmonie diverses conceptions de l'homme et de son destin, ce qui n'empêche pas de reconnaître la dimension religieuse et la mission de l'Eglise".

  "Les plus hautes valeurs, qui sont enracinées chez les citoyens comme dans le tissu social, sont comme l'âme d'un peuple. Elle le renforcent dans l'adversité, l'aident à bâtir un monde meilleur et plein de vie où tous sans exception peuvent développer leur pleine dignité de personne".

  "C'est donc avec préoccupation que l'on note une tendance à limiter la valeur inviolable de la vie humaine...ou de la dissocier de son contexte naturel, de l'amour humain, du mariage et de la famille. L'Eglise défend une culture de la vie, généreuse et créatrice d'espérance, et pas uniquement pour des raisons confessionnelles".

  "Aider la famille et l'aider à accomplir sa mission -a alors rappelé le Pape- signifie garantir la cohésion sociale et respecter ses droits, qui ne sauraient être niés au profit d'unions alternatives".

  Puis le Saint-Père a évoqué "la grande question de la pauvreté et de la marginalisation" qui est un défi premier pour les pouvoirs publics, puis les dangers nouveaux apportés par la globalisation, et qu'il "convient d'aborder dans le cadre plus large de la communauté internationale".

  La globalisation est une opportunité positive, a ajouté Benoît XVI, "si elle est perçue comme un réseau de compréhension et de solidarité entre les peuples, et si elle ne se limite pas au simple commerce en ne tenant aucun compte des problèmes humains, des déplacements forcés de populations en recherche de meilleures conditions de vie, et des dégâts que cela occasionne pour les individus, les familles et les sociétés".

  L'Eglise, qui considère la charité comme une dimension essentielle d'elle-même et de sa mission "accorde une grande attention aux nécessiteux de tout horizon et collabore avec les institutions publiques afin de leur apporter l'aide nécessaire au dépassement des difficultés".

  "Pour cela -a conclu le Pape-, l'Eglise offre ses moyens matériels et en personnel pour alléger la misère des gens, être près des personnes isolées ou abandonnées, car elle sait que dans sa gratuité pure l'amour est le meilleur témoignage de Dieu en qui nous croyons et qui nous pousse à aimer".
CD/URUGUAY/CAYOTA                              VIS 20060630 (420)


ARCHEVEQUES METROPOLITAINS

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Voici la liste des 27 Archevêques métropolitains reçus ce matin avec leurs familles par Benoît XVI, et qui ont reçu hier le Pallium:

-Le Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela).

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie). 

-Mgr.Louis Chamniern Santisukniran, Archevêque de Thare-Nonseng (Thaïlande).

-Mgr.José Belisário da Silva, OFM, Archevêque de São Luís do Maranhão (Brésil).

-Mgr.Jabulani Nxumalo, OMI, Archevêque de Bloemfontein (Afrique-du-Sud).

-Mgr.Jorge Enrique Jiménez Carvajal, CIM, Archevêque de Cartagena (Colombie).

-Mgr.Tommaso Valentinetti, Archevêque de Pescara-Penne (Italie).

-Mgr.Fabriciano Sigampa, Archevêque de Resistencia (Argentine).

-Mgr.Odon-Marie Razanakolona, Archevêque de Tananarive (Madagascar).

-Mgr.George Hugh Niederauer, Archevêque de San Francisco (USA).

-Mgr.José Luis Mollaghan, Archevêque de Rosario (Argentine).

-Mgr.Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda (Cameroun).

-Mgr.Daniel N.Dinardo, Archevêque de Galveston-Houston (USA).

-Mgr.Antonio Javellana Ledesma, SJ, Archevêque de Cagayan de Oro (Philippines).
 
-Mgr.José Serofia Palma, Archevêque de Palo (Philippines).

-Mgr.Sylvain Lavoie, OMI, Archevêque de Keewatin-Le Pas (Canada).

-Mgr.Joviano de Lima Júnior, SSS, Archevêque de Ribeirão Preto (Brésil).

-Mgr.Luigi Conti, Archevêque de Fermo (Italie).

-Mgr.Franc Kramberger, Archevêque de Maribor (Slovénie).

-Mgr.Ignazio Sanna, Archevêque d'Oristano (Italie).

-Mgr.François-Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu (République démocratique du Congo).
 
-Mgr.Jean-Pierre Kutuwa, Archevêque d'Abidjan (Côte-d'Ivoire).

-Mgr.Andrea Mugione, Archevêque de Bénévent (Italie).

-Mgr.Orlando Brandes, Archevêque de Londrina (Brésil).

-Mgr.Georges Pontier, Archevêque de Marseille (France).

-Mgr.Donald William Wuerl, Archevêque de Washington (USA).

-Mgr.Wojciech Ziemba, Archevêque de Warmia (Pologne).
.../ARCHEVEQUES METROPOLITAINS/...                      VIS 20060630 (240)

OUVERTURE DES ARCHIVES DE PIE XI


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a décidé qu'à partir du 18 septembre prochain, avec la reprise des activités après les vacances des Archives Secrètes du Vatican et des autres archives du Saint-Siège, toute la documentation relative au pontificat de Pie XI (6 février 1922-10 février 1939) sera mise à la disposition des chercheurs.

  Selon le communiqué publié aujourd'hui et signé par les pères Marchel Charppin, SJ, et Sergio Pagano B, respectivement  Responsable des Archives historiques de la Secrétairerie d'Etat et Préfet des Archives Secrètes du Vatican, "cette ouverture, déjà souhaitée par Jean-Paul II…met à la disposition de la recherche historique, dans la limites des Règlements, toutes les sources documentaires jusqu'en février 1939 conservées dans les différentes séries d'archives du Saint-Siège et principalement dans les Archives Secrètes du Vatican et dans les Archives de la Seconde Section de la Secrétairerie d'Etat (anciennement Congrégation des Affaires Ecclésiastiques Extraordinaires) ".
…/ARCHIVES PIE XI/CHAPPIN:PAGANO                            VIS 20060630 (170)


PROCHAIN VOYAGE A ISTAMBUL


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a reçu la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, conduite par le Métropolite Ioannis de Pergame, venue à Rome pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul.

  Le Pape a dit sa satisfaction de la tenue en septembre à Belgrade (Serbie) de l'assemblée de la Commission internationale catholico-orthodoxe pour le dialogue théologique, dont le Métroplite Ioannis est Co-président.

  "Le dialogue reprend ainsi son cours -a dit le Saint-Père- avec cette nouvelle étape. Prions pour que l'Esprit éclaire nos cœurs et renforce notre volonté commune de répondre, pour ce qui dépend de nous, à l'ardente prière du Seigneur, afin que les disciples du Christ diffusent ensemble l'Evangile dans le monde de manière à ce qu'en croyant en lui tous soient sauvés".

  Puis Benoît XVI a rappelé avoir accepté l'invitation du gouvernement turc, du Patriarcat oecuménique et de la communauté catholique de Turquie à effectuer un pèlerinage à Istambul pour la fête de saint André. Il a ajouté espérer pouvoir effectuer ce voyage.
AC/.../DELEGATION PATRIARCAT OECUMENIQUE                VIS 20060630 (180)


APPEL POUR LA PAIX EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Après la messe, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place Saint.Pierre.

  "Aujourd'hui -a dit le Pape- nous honorons solennellement les saints Pierre et Paul, 'apôtres du Christ, colonnes et fondements de la Cité de Dieu'… Leur martyre est considéré comme l'acte de naissance de l'Eglise de Rome…leur sang se fuse presque en un unique témoignage du Christ… C'est justement pour cela que l'Evêque de Rome, Successeur de l'apôtre Pierre, accomplit un ministère particulier au service de l'unité doctrinale et pastorale du peuple de Dieu parsemé dans le monde".

  "Dans ce contexte, on comprend mieux le sens du rite que nous avons renouvelé ce matin pendant la messe en la Basilique St.Pierre, la remise du pallium à certains archevêques métropolites, ancien symbole liturgique qui exprime la particulière communion de ces pasteurs avec le Successeur de Pierre… Aujourd'hui, un autre fait est source de joie plus grande encore, la présence à Rome d'une Délégation spéciale envoyée par SB Bartolomeo I, Patriarche Œcuménique de Constantinople, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul", et qui "par ce geste rend encore plus évident le lien de fraternité qui existe entre nos Eglises".

  Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de la situation au Moyen Orient. "Je suis avec appréhension les évènements de Terre Sainte et je prie pour que la personne enlevée soit rapidement rendue à sa famille. Je lance un appel aux dirigeants israéliens et palestiniens pour que, avec la généreuse contribution de la communauté internationale, ils recherchent, par la négociation responsable, une résolution à ce conflit qui seul peut assurer la paix souhaitée par leurs peuples".
ANG/PIERRE:PAUL:TERRE SAINTE/…                  VIS 20060630 (310)


LA FORCE DE DIEU COMBLE LA FAIBLESSE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Aujourd'hui, fête de Saint Pierre et Saint Paul Apôtres, le Pape a présidé en la Basilique vaticane la célébration eucharistique avec 27 archevêques métropolitains provenant de 17 pays, à qui il a remis le pallium. Benoît XVI fête également en ce jour le 55 ème anniversaire de son ordination sacerdotale.
 
  Fidèle à la tradition, une délégation du patriarche oecuménique de Constantinople à assisté à la messe, guidée cette année par SE Ioannis (Zizoulas), Métropolite de Pergame et Président de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, à laquelle participent SE Kallistos (Timothy Ware), Evêque de Diokleia, assistant de l'archevêque de Thyateira et de Grande Bretagne et l'Archimandrite Dionysius Papavasileiou.

  Au cours de l'homélie, le Pape a rappelé que "Pierre confesse à Jésus de le reconnaître comme Messie et Fils de Dieu, et c'est sur cette base que lui ait confiée sa tâche particulière à travers trois images: le rocher qui devient pierre de fondation ou pierre angulaire, l'image des clés et celle de lier et délier".

  Benoît XVI a fait remarquer que "le moment de la promesse (de Pierre) marque un changement décisif dans le cheminement de Jésus, le Seigneur s'achemine maintenant vers Jérusalem,…vers la Croix". C'est dans ce contexte que le Pape affirme que "l'Eglise souffre également aujourd'hui. En elle, le Christ est constamment moqué et visé; on cherche toujours à le chasser du monde. Toujours et encore, la petite barque de l'Eglise est chahutée par les bourrasques des idéologies qui y font pénétrer l'eau et qui semblent la condamner à chavirer. Et c'est justement dans l'Eglise souffrante que le Christ est victorieux. Malgré tout, la foi en Lui reprend toujours force".

  "Le Seigneur -poursuit le Saint-Père- reste dans sa barque, sur le bateau de l'Eglise. Ainsi, également dans le ministère de Pierre se révèle d'une part la faiblesse de ce qui est propre à l'homme, mais également la force de Dieu; c'est justement dans la faiblesse des hommes que le Seigneur manifeste sa force".

  Le Pape a précisé qu'une des tâches de Pierre est "de ne jamais permettre que la foi se convertisse en une mue, il doit toujours la rafraîchir, même devant la croix et face à toutes les contradictions du monde".

  Parlant des trois trahisons de Pierre, Benoît XVI a dit que "par cette chute, et avec lui l'Eglise de tous les temps, il doit apprendre que sa force seule n'est pas suffisante pour construire et guider l'Eglise du Seigneur…. Même si Pierre semble fort et capable, dès la première épreuve il échoue".

  "Pour tous ceux qui dans l'Eglise ont des responsabilités, pour tous ceux qui vivent mal les confusions du temps présent, pour les grands comme pour les petits, nous disons: Seigneur tournes-toi vers nous de nouveau, aides-nous à nous relever de toutes nos chutes et prends-nous dans tes bonnes mains".

  Benoît XVI a rappelé que le Seigneur confie aussi à Pierre la tâche de présider "la communion universelle et la maintenir présente dans le monde comme unité bien visible".

  Après avoir salué les archevêques métropolitains nommés cette année, et avant qu'ils reçoivent le pallium, le Pape s'est adressé à la délégation du patriarche œcuménique : "Je remercie SB Bartolomé I et le Saint Synode de ce geste de fraternité, qui met en évidence le désir et l'engagement de progresser plus rapidement sur la chemin de la pleine unité invoquée par le Christ pour tous ses disciples. Nous partageons le vif désir exprimé par le patriarche Atenagoras et Paul VI de boire ensemble au même calice et de manger ensemble le Pain, qui est le même Seigneur. Prions en ce jour pour que ce don nous soit rapidement concédé".
HML/EGLISE:UNITE/SAINTS PIERRE:PAUL                     VIS 20060630 (650)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Arulappan Amalraj, Evêque d'Ootacamund (superficie: 7.312, population: 1.465.000, catholiques: 85.116, prêtres: 116, religieux: 584), en Inde. L'Evêque élu, né en 1953 à Nilgiris (Inde) et ordonné prêtre en 1980, a été de 1996 à 2005 Recteur du séminaire de Coimbatore (Inde).
NER/.../AMALRAJ                                       VIS 20060630 (60)

mercredi 28 juin 2006

AVIS

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2006 (VIS). Demain, solennité des Apôtres Pierre et Paul et jour férié au Vatican, la diffusion du bulletin VIS est suspendue, pour reprendre vendredi 30 juin.
.../.../... VIS 20060628 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Dominique Lebrun, Evêque de Saint-Etienne (superficie: 3.000, population: 575.540, catholiques: 442.000, prêtres: 187, diacres: 22, religieux: 284), en France. L'Evêque élu, né en 1957 à Rouen (France) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Archiprêtre de la cathédrale de Saint-Denis (France). Il succède à Mgr.Pierre Joatton, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Jacques Blaquart, Auxiliaire de l'Archevêque de Bordeaux (France). L'Evêque élu, né en 1951 à Roumazières (France) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Angoulême (France).

-Mgr.Barry Jones, Coadjuteur de l'Evêque de Christchurch (USA). L'Evêque élu, né en 1941 à North Canterbury (Nouvelle-Zélande) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Administrateur de la cathérale de ce même diocèse.
NER:RE:NEA:NEC/.../...                           VIS 20060628 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). A 18 h, le Saint-Père recevra en audience Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../...                                                 VIS 20060628 (40)

EN BREF


POUR LE 80 ANNIVERSAIRE DE LA PROVINCE ECCLESIASTIQUE DE LITHUANIE et de la création de l'archidiocèse de Kaunas, le Pape a adressé un message à Mgr.Sigitas Tamkevicius, SJ, Archevêque métropolitain. Evoquant la dure persécution de l'époque soviétique, Benoît XVI écrit: "Grâce à Dieu dont l'aide n'a jamais manquée, ces années d'épreuve ont vu fleurir un vivier de témoins et martyrs de la foi. Après la chute de la dictature communiste, les Lithuaniens ont recouvert la liberté et la Lithuanie a repris sa place dans la communauté internationale avec la contribution de son propre patrimoine de valeurs".

L'OFFICE DES CEREMONIES LITURGIQUES DU SOUVERAIN PONTIFE communique que, dimanche 2 juillet, à 11 h, le Cardinal Jorge Liberato  Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela), prendra possession du titre de Ste.Marie-aux-monts (Via Madonna dei Monti, 4).
.../EN BREF/...                                    VIS 20060628 (140)


RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2006 (VIS). A l'occasion de la V Rencontre mondiale des familles (Valence, Espagne, 1-9 juillet), le Pape concède l'indulgence plénière aux fidèles qui prendront part aux cérémonies ou à sa clôture.

  La Pénitencerie apostolique précise que Benoît XVI, qui clôturera la Rencontre, désire que les nombreux fidèles qui participeront avec ferveur à Valence aux manifestations en faveur de la famille et aux messes, "et rentreront chez eux fortifiés par la grâce divine, s'appliquent à toujours plus conformer leur vie familiale aux règles évangéliques".

  Le Saint-Père supplie la Trinité de faire de la Rencontre un grand bénéfice pour l'Eglise, "par le biais notamment d'une profonde réflexion sur la famille, espace de vie et d'amour, Eglise domestique, dans laquelle les parents transmettent à leurs enfants le don inestimable de la foi".

  Le décret signé de Benoît XVI concède l'indulgence plénière aux fidèles "selon les conditions habituelles (confession, communion et prière aux intentions du Pape), en détachement du péché, participant avec ferveur aux cérémonies" de Valence.

  "Tous les fidèles qui ne pourraient être à Valence bénéficieront de l'indulgence aux mêmes conditions...mais unis spirituellement aux fidèles présents aux cérémonies, et qui réciteront en famille le Pater, le Credo ou toute autre prière en invoquant la divine Miséricorde aux mêmes intentions".
OP/INDILGENCE/RENCONTRE FAMILLES                  VIS 20060628 (220) 


PROFIL DE JACQUES LE MINEUR


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a proposé durant l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 40.000 fidèles, un profil de Jacques le mineur.

  Le Pape a d'abord rappelé que cet Apôtre eut "un rôle déterminant au sein de l'Eglise de Jérusalem. Durant le Concile apostolique tenu après la mort de Jacques le Majeur, il fut le premier a affirmer que les gentils pouvaient être admis dans l'Eglise sans être soumis à la circoncision".

  "Saint Paul -a ajouté le Pape- le cite même avant Pierre et lui donne le surnom de Colonne de cette Eglise...Les judéo-chrétiens le considéraient comme leur référence principale". Avec Pierre,  "il a contribué à dépasser et même intégrer la dimension judaïque du christianisme à l'exigence de ne pas forcer les païens aux exigences de la loi mosaïque".

  "Grâce à cela, deux résultats importants et complémentaires furent acquis, qui sont toujours valides: le lien indissoluble entre christianisme et hébraïsme...et la conservation de leur culture sociologique par les convertis d'origine païenne... Ainsi est née une estime et un respect réciproques qui, malgré des graves incompréhensions successives, tendaient à sauvegarder ce qu'il y a de fondamental dans les deux traditions".

Dans les Lettres catholiques qui sont attribuées à Jacques le Mineur dans le Nouveau Testament, ce dernier insiste "fortement sur la nécessité de ne pas réduire la foi à une pure déclaration verbale et abstraite, mais de l'exprimer par les œuvres". Jacques nous invite aussi "à la constance dans l'épreuve...et à la prière confiante pour obtenir la sagesse de Dieu, grâce à laquelle on finit par comprendre que les vraies valeurs de la vie ne résident pas dans les richesses passagères, mais dans le partage de nos richesses avec les pauvres".

  Après cette catéchèse, Benoît XVI a salué les pèlerins en diverses langues, notamment les participants à la Rencontre de la Famille Don Orione, organisée pour la Fête de Pape et intitulée cette année: "Tant de cœurs autour du Pape, évangélisateur de la vie". Le Saint-Père les a remerciés de l'initiative les invitant à "continuer de témoigner de l'Evangile de la vie par le biais de leurs institutions et initiatives, au service prioritaire des faibles et des nécessiteux".
AC/JACQUES MINEUR/...                              VIS 20060628 (370)


mardi 27 juin 2006

DECLARATION DU DIRECTEUR DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2006 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

  "Je ne suis pas en mesure de commenter l'information diffusée par certains organes de presse à propos de contacts qui seraient en cours entre une délégation du Saint-Siège et les autorités chinoises".
OP/SAINT-SIEGE:CHINE/NAVARRO-VALLS                    VIS 20060627 (70)

EGLISE D'AFRIQUE ET DEFIS DU CONTINENT AFRICAIN


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2006 (VIS). Ce matin, ont été présentés près la Salle-de-Presse du Saint-Siège les Lineamenta de la II assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, par Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode.

  Le Cardinal a indiqué que pour bien percevoir ce document il convenait d'analyser les signaux encourageants de la vie ecclésiale africaine, la question de la réconciliation, de la justice et de la paix dans les sociétés africaines, et ce que l'Eglise entend et peut faire.

  "Malgré la grande diversité de situation ecclésiale que présentent les 53 pays du continent -a ajouté le Cardinal Arinze-, la croissance est un fait... Nombreux sont les Africains qui reçoivent chaque année le baptême, et dans certains pays les séminaires ou noviciats féminins ont plus de candidats que de places disponibles... De nombreuses causes de béatification sont en cours dont celle de l'ancien Président tanzanien Julius Nyerere".

  Certes, "l'Eglise en Afrique n'est pas repliée sur elle même, et elle partage les joies et les espoirs, les problèmes et les défis de toute la société continentale. Les douloureux conflits de la Somalie, du Darfour, de la Côte-d'Ivoire ou de la République démocratique du Congo, mais aussi la situation des Grands-Lacs sont préoccupants".

  Par ailleurs, "comme au Nigéria, le problème demeure de la constitution d'un pays dans l'harmonie et le développement pacifique des peuples à partir de l'union de nombreuses ethnies tel que l'ont laissé les anciennes puissances coloniales. En outre, la pauvreté, la misère et le SIDA touchent une large partie de la population ou la conditionnent".

  Il existe néanmoins des points positifs comme "la transition réussie de l'Apartheid à la démocratie en Afrique-du-Sud, les élections au Sénégal, au Ghana, au Malawi et en Zambie qui se sont déroulées sans heurts vers une majeure démocratisation".

  "L'Eglise catholique -a conclu le Cardinal- n'a pas la prétention d'avoir une mission politique ou économique mais elle sait devoir contribuer par la prédication de l'Evangile à la conversion des cœurs, au respect des droits des peuples, à la reconnaissance des erreurs et à la réconciliation, à la clémence et à l'harmonie... Les diocèses africains développent des initiatives efficaces de solidarité chrétienne...et les conférences épiscopales disposent de commissions pour la justice et la paix... Les réfugiés trouvent ainsi dans l'Eglise une des rares institutions en mesure de les aider".

  Ensuite, Mgr.Eterovic a signalé que le Pape avait tenu compte des indications de l'épiscopat en vue de ce second synode africain (le premier remonte à 1994) et que le thème sera: "L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. 'Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde'".

  Puis il a décrit les Lineamenta, divisés en une introduction et cinq chapitres.

  Le premier chapitre, "L'Afrique à l'aube du XXI siècle", décrit brièvement l'état socio-économique, politique, culturel et religieux de l'Afrique, le rôle des religions et en particulier les rapports entre Islam et Christianisme.

  "Le Christ, parole et pain de vie, notre réconciliateur, notre justice et notre paix", est le titre du deuxième chapitre, qui souligne combien le "Christ apparaît comme le Sauveur des Africains et Africaines" face aux graves problèmes du continent.

  Le troisième chapitre, "L'Eglise, sacrement de réconciliation, de justice et de paix en Afrique", expose l'état d'un continent marqué par la guerre. "L'Eglise est appelée à développer sa mission prophétique de réconciliation".

  "Le témoignage d'une Eglise reflétant la lumière du Christ sur le monde" est le titre du chapitre IV, qui met en évidence la priorité de la formation de laïcs qui "soient guidés par les principes chrétiens et tendus vers le bien commun", de manière "à influencer positivement les contextes socio-politiques des divers pays".

  Dans le cinquième chapitre, intitulé "Les ressources spirituelles pour la promotion de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique", il est demandé à tous les catholiques d'annoncer l'Evangile "en parole et par l'exemple de leur vie". Pour ce, il faut recourir aux "sources spirituelles que sont la vie liturgique, la messe avant tout, l'adoration eucharistique puis les diverses autres formes de prière".

  Enfin, Mgr.Eterovic signale que les Lineamenta proposent un questionnaire dont le but "est de faciliter la réflexion et le débat en vue des propositions qui seront étudiées durant l'assemblée synodale". Les Synodes des Eglises catholiques orientales (Patriarcat copte d'Alexandrie) et le Conseil des Eglises éthiopiennes, ainsi que les 32 Conférences épiscopales d'Afrique doivent répondre aux 32 questions avant novembre 2008.

  Le Secrétariat général du Synode et son Conseil spécial pour l'Afrique rédigera l'Instrumentum Laboris, c'est-à-dire le document de travail de cette Assemblée spéciale africaine, dont le Pape fixera entre-temps les dates.
OP/SYNODE AFRIQUE/ARINZE:ETEROVIC                 VIS 20060627 (800)


lundi 26 juin 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Gloria Macapagal Arroyo, Présidente des Philippines, son époux et leur suite.

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

-Mgr.François Bacqué, Nonce apostolique aux Pays-Bas.

-M.Abdulhafed Gaddur, Ambassadeur de Libye, et son épouse, en visite de congé.
 
 Samedi dernier, 24 juin, il avait successivement reçu:

-M.Luis Miguel Leitao Ritto, Chef de la Délégation de la Commission des Communautés européennes près le Saint-Siège.

-SBE le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie).

-Mgr.Michele Castoro, Evêque d'Oria (Italie), et sa famille.
AP/.../...                                                VIS 20060626 (140)

BENOÎT XVI RECOIT LA PRESIDENTE DES PHILIPPINES


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante à propos de l'audience concédée ce matin par Benoît XVI à Mme.Gloria Macapagal-Arroyo, Présidente des Philippines, accompagnée de sa famille et de sa suite.

  "Au cours de la cordiale discussion, Madame le Président a présenté au Saint-Père la nouvelle loi qui interdit la peine de mort, signée samedi dernier, jour de la saint.Jean-Baptiste".

"Madame Macapagal-Arroyo a également présenté au Pape le projet de réforme de la Constitution qui vise à un développement plus harmonieux du pays, réservant une attention particulière aux couches les plus pauvres de la population".

  "Pendant l'entretien, ils ont parlé des bonnes perspectives de dialogue avec la population musulmane du pays  et de l'espoir d'une pacification nationale".

  "Madame le Président a enfin fait remarquer combien les valeurs chrétiennes, reconnues par la majorité des Philippins, trouvent leur expression et soutient dans la législation de l'Etat".
OP/PRESIDENT PHILIPPINES/MACAPAGAL-ARROYO                    VIS 20060626 (170)


DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 26 JUN 2006 (VIS).-Ce matin, au cours de l'audience accordée au Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Pape a autorisé la promulgation des décrets suivants:

DES MIRACLES attribués

-au bienheureux Paolo Giuseppe Nardini, prêtre diocésain et fondateur des Religieuses Franciscaines de la Sainte Famille (1821-1862).

-à la bienheureuse Maria du Mont Carmel de l'Enfant Jésus González Ramos García Prieto (au siècle María Carmela), fondatrice espagnole de la Congrégation des Tertiaires Franciscaines des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (1834-1899).

-à la bienheureuse Marie Madeleine de la Passion Starace (au siècle Costanza), fondatrice italienne des Religieuses Compassionistes Servantes de Marie (1845-1921).

-à la bienheureuse Eufrasia du Sacré Cœur de Jésus Eluvathingal (au siècle Rosa), religieuse indienne de la Congrégation des Religieuses de la Mère du Carmel (1877-1952).

-à la bienheureuse Maria Rosa Pellesi (au siècle Bruna), religieuse italienne de la Congrégation des Religieuses Franciscaines Missionnaire du Christ (1917-1972).

LE MARTYRE
 
-des serviteurs de Dieu Buenaventura García Paredes, prêtre espagnol de l'Ordre des Frères Prédicateurs (1866-1936); Miguel Léibar Garaet, prêtre espagnol de la Société de Marie (1885-1936) et quarante compagnons assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Simón Reetnés Solivellas, espagnol, (1901-1936) et cinq compagnons de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie et de la Congrégation des Religieuses Franciscaines Filles de la Miséricorde, avec Prudence Canetelles et Ginestá, laïques espagnoles, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Celestino José Alonso Villar, espagnol (1862-1936) et 9 compagnons de l'Ordre des Frères Prédicateurs, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Angelo María Prat Hostench, espagnol (1896-1936) et 16 compagnons de l'Ordre des Frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Enrique Sáiz Aparicio, espagnol, (1889-1936) et 62 compagnons, de la Société Salésienne de Don Bosco, assassinés en 1936 et 1937.

-des serviteurs de Dieu Mariano de San José Altolaguirre et Altolaguirre (au siècle Santiago) (1857-1936), espagnols, et 9 compagnons, de l'Ordre de la Sainte Trinité, assassinés en 1936 et 1937.

-du serviteur de Dieu Francesco Spoto, prêtre italien de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres (1924-1964).

LES VERTUS HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Marco Morelli, prêtre diocésain italien et fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus Agonisant (1834-1912).

-du serviteur de Dieu Francesco Pianzola, prêtre diocésain italien et fondateur de la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Reine de la Paix (1881-1943).

-du serviteur de Dieu Antonio Rosmini, prêtre et fondateur italien de l'Institut de la Charité et des Sœurs de la Providence (1797-1855).

-de la servante de Dieu Louise Marguerite Claret de la Touche, (au siècle Marie Louise), fondatrice française de l'Institut des Sœurs de Béthanie et du Sacré Cœur de Jésus (1868-1915).

-de la servante de Dieu Isabel Lete Landa, (au siècle Reina), religieuse espagnole de la Congrégation des Sœurs Mercedaires de la Charité (1913-1941).

-de la servante de Dieu Wanda Justina Nepomucena Malczewska, laïque polonaise (1822-1896).

-du serviteur de Dieu Jerónimo Jaegen, laïc allemand (1841-1919).
CSS/DECRETOS/SARAIVA                    VIS 20060626 (550)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Görlitz (Allemagne) présentée pour limite d'âge par Mgr.Rudolf Müller.

-a nommé l'Abbé José Ignacio Munilla Aguirre, Evêque de Palencia (superficie: 8.028, population: 173.990, catholiques: 165.290, prêtres: 310, religieux: 668), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1961 à Zumárraga (Espagne) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse de El Salvador (Espagne).

-a nommé Mgr.Michele Seccia, Evêque de Teramo-Atri (superficie: 1.480, population: 248.000, catholiques: 240.000, prêtres: 200, religieux: 249), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de San Severo (Italie).
RE:NER/.../MULLER:MUNILLA:SECCIA                   VIS 20060626 (130)

CHRIST, POINT DE REFERENCE DE TOUTE NOTRE VIE


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2006 (VIS). Les fêtes du Sacré Cœur de Jésus et de  saint.Jean-Baptiste qui "entourent" en quelque sorte ce XII dimanche du temps ordinaire, ont été les thèmes abordés par Benoît XVI lors de la méditation qui précède l'Angélus.

  Le Pape a rappelé que la solennité du Sacré Cœur de Jésus, célébrée vendredi dernier, est "une dévotion populaire profondément théologique" qui a ses racines "dans le mystère de l'incarnation" car "c'est justement à travers le Cœur de Jésus que c'est manifesté sublimement l'Amour de Dieu envers l'humanité".

  C'est pour cela que le culte "conserve toute sa validité et attire spécialement les âmes assoiffées de la miséricorde de Dieu, qui y trouvent la source intarissable où puiser l'eau de la Vie, capable d'irriguer les déserts de l'âme et de faire refleurir l'espérance".

  Cette fête coïncide également avec la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. "Je saisi l'occasion pour tous vous inviter...à toujours prier pour les prêtres, afin qu'ils puissent être de valables témoins de l'amour du Christ".

  Le Pape a ensuite parlé de la fête de saint.Jean-Baptiste (le 24 juin). "C'est le seul saint dont on fête la naissance car elle marque le début de l'accomplissement des promesses divines... Sa fête nous rappelle que le Christ est toujours le "point de référence" de notre vie qui se réalise en l'accueillant Lui, Parole, Lumière et Epoux dont nous sommes les voix, lanternes et amis".

  "Laisser que le 'moi' du Christ prenne la place de notre 'moi' -a conclu Benoît XVI-a toujours été l'ardent désir des apôtres Pierre et Paul que l'Eglise vénère...le 29 juin prochain".

  Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de l'accident survenu sur le chantier de l'autoroute Catane-Syracuse qui a fait un mort et plusieurs blessés. "J'élève au Seigneur une prière de suffrage particulière et tout en exprimant ma proximité spirituelle aux blessés, je souhaite vivement qu'une attention toujours plus grande aux conditions de sécurité sur les lieux de travail puisse éviter que de tels évènements dramatiques se reproduisent".

  En fin Benoît XVI a rappelé que le dimanche qui précède la fête de Saint.Pierre et Saint.Paul est la Journée pour la Charité du Pape en Italie. "Je remercie de tout cœur la communauté ecclésiale italienne de ces prières et de son soutient pour mon ministère de Successeur de Pierre, appelé à servire tout le peuple de Dieu".
ANG/SACRE COEUR:SAINT JEAN/...                        VIS 20060626 (410)


MUSIQUE SACREE EN L'HONNEUR DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Le Pape a assisté cet après-midi en la Chapelle-Sixtine à un concert de musique sacrée organisé en son honneur par la Fondation Domenico Bartolucci.

  A la fin du concert, Benoît XVI a félicité Mgr.Bartolucci, qui a dirigé le chœur de la Sixtine de 1956 à 1997, notamment pour l'exécution du motet Oremus Pro Pontifice, écrit par le Maestro lors de son élection à la Chaire de Pierre.

  "Les divers morceaux que nous venons d'entendre -a dit le Pape-, qui constituent un ensemble entre le XVI et le XX siècle, confirment la conviction selon laquelle la polyphonie religieuse, et celle de l'Ecole Romaine tout particulièrement, sont un héritage à conserver avec soin, à faire vivre et à diffuser au bénéfice de la communauté ecclésiale toute entière et non des seuls chercheurs et amateurs. Il s'agit en effet d'un patrimoine spirituel, artistique et culturel d'une valeur inestimable".

  Puis le Saint-Père a rappelé que la Fondation Domenico Bartolucci a pour but de "maintenir et diffuser la tradition classique et contemporaine de cette célèbre école polyphonique, qui s'est toujours caractérisée par le chant pur, démuni de tout accompagnement instrumental".

  "Un 'aggiornamento' authentique" de la musique liturgique n'est possible que dans le sillage de la grande tradition, c'est-à-dire du grégorien et de la polyphonie sacrée. C'est pourquoi, comme dans les autres arts, -a souligné le Pape- la communauté ecclésiale a toujours soutenu des expressions qui ne rejettent pas le passé, l'histoire de l'esprit humain qui est celle de son dialogue avec Dieu".

  Enfin, Benoît XVI a souligné que Mgr.Bartolucci (98 ans) "a sans cesse cherché à mettre en valeur le chant liturgique, y compris comme véhicule d'évangélisation. Par le biais d'innombrable concerts de par le monde, la chapelle musicale pontificale, dirigée par le Maestro, a coopéré par le langage universel qu'est l'art à la mission même des Papes, qui est de diffuser le message chrétien. Et la Sixtine  continue cette œuvre sous la direction de Mgr.Giusppe Liberto".
AC/MUSIQUE SACREE/BARTOLUCCI                      VIS 20060626 (340)


EN AOUT ET EN SEPTEMBRE

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que le Pape célébrera la messe de l'Assomption, le 15 août, à 8 h en l'église paroissiale St.Thomas de Castel Gandolfo.

  Par ailleurs, Benoît XVI a approuvé les rites de béatification suivants:

-La messe de béatification de la servante de Dieu Sára Salkaházi, sera célébrée dimanche 17 septembre, à 11 h sur la place de la basilique St.Etienne de Budapest (Hongrie).

-La messe de béatification du serviteur de Dieu Mosé Tovini, sera célébrée dimanche 17 septembre, à 16 h en la cathédrale de Brescia (Italie).
OCL/BEATIFICATIONS/...                            VIS 20060626 (100)

VOYAGE DE BENOIT XVI EN BAVIERE

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé le voyage apostolique que le Saint-Père effectuera en Bavière (Allemagne) du 9 au 14 septembre. Benoît XVI se rendra à Munich, Altötting et Ratisbonne.
OP/VOYAGE BAVIERE/NAVARRO-VALLS                    VIS 20060626 (50)

vendredi 23 juin 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SAE Fra' Andrew Bertie, Prince et Grand Maître de l'Ordre souverain et militaire de Malte.

-Le Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela).

-Mgr.Philippe Jourdan, Administrateur apostolique de l'Estonie, en visite Ad Limina.
AP:AL/.../...                                      VIS 20060623 (60)


PROCHAINES CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce la tenue samedi 1er juillet d'un Consistoire ordinaire public pour la canonisation de quatre bienheureux. Il s'agit de:

-Rafael Guízar Valencia, Evêque (Mexique).

-Filippo Smaldone, prêtre et fondateur des Salésiennes des Sacrés-Cœurs (Italie).

-Rosa Venerini, religieuse et fondatrice des Sœurs Pies Venerini (Italie).

-Theodore Guérin (née Anne-Thérèse), religieuse et fondatrice des Sœurs de la Providence Notre-Dame "ad Nemus" (France-USA).
OCL/CONSISTOIRE/...                                VIS 20060623 (80)

LE CARDINAL BERTONE, PASTEUR ET HOMME DE DOCTRINE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre aux fidèles du diocèse italien de Gênes à l'occasion de la désignation de leur pasteur, le Cardinal Tarcisio Bertone, comme prochain Secrétaire d'Etat.

  Le Pape rappelle qu'en trois ans d'épiscopat génois du Cardinal, ils ont pu "apprécier ses capacités et qualités de pasteur fidèle, tout particulièrement capable de conjuguer attention pastorale et préparation doctrinale".

  "Ce sont ces caractéristiques qui, avec la connaissance l'un de l'autre et la confiance réciproque grandies durant notre service commun à la Congrégation pour la doctrine de la foi, m'ont conduit à le choisir pour cette délicate mission au service de l'Eglise et du Saint-Siège".

  "Je sais avoir demandé au Cardinal Bertone un  grand sacrifice, sacrifice tout aussi grand pour ses diocésains. Mais je suis sûr que son attachement et sa prière pour l'Eglise de Gênes seront maintenus à Rome. L'histoire de votre diocèse témoigne de sa grande fidélité au Vicaire du Christ, à laquelle j'adhère moi-même par le nom que j'ai choisi pour mon ministère pétrinien. C'est le nom du dernier Pape génois, attaché à la Madone de la Garde, à laquelle nous confions ce moment délicat mais riche de grâce, afin que 'tout se déroule pour le bien de ceux qui aiment Dieu'".

  "En vertu de la fidélité et de la généreuse obéissance au Saint-Siège, je ne manquerai pas de nommer au plus tôt le successeur" du Cardinal Bertone au siège de Gênes.

  "Veuillez vous associer à la prière que j'adresse au Saint Esprit afin qu'il nous aide dans ce choix, tandis que je vous assure de mes pensées et vous accorde la bénédiction apostolique, dans la prière pour toutes les intentions de l'Eglise de Gênes, pour ses pasteurs, personnes consacrées, familles, jeunes et malades".
BXVI-LETTRE/GENES/BERTONE                          VIS 20060623 (310)


EVANGILE ET RENOUVEAU DE LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est adressé aux Evêques de Lithuanie, Lettonie et Estonie ayant accompli leur visite Ad Limina.

  Le Pape a d'abord évoqué la famille, rappelant qu'à côté "de noyaux familiaux exemplaires il y en a souvent qui sont marqués par la fragilité des liens conjugaux, la plaie de l'avortement et de la dénatalité, le désintérêt pour la transmission des valeurs morales aux enfants, la précarité de l'emploi, l'instabilité sociale qui affaiblit les liens inter-générations et la désorientation des jeunes".

  "Une modernité qui ne serait pas enracinée dans les vraies valeurs est destinée -a ajouté le Saint-Père- à être dominée par la tyrannie, l'instabilité et la désorientation. Pour y remédier, chaque communauté ecclésiale...est appelée à être une référence et un lieu de dialogue social".

  Puis le Pape a encouragé les pasteurs baltes à "être de solides défenseurs de la vie et de la famille" et à aider "les nouvelles familles au moyen de la formation humaine et sociale des jeunes mariés. Ce travail devrait, je l'espère, être apprécié et soutenu par les institutions publiques".

  Après avoir encouragé ses hôtes à vivre la communion entre-eux et avec le Successeur de Pierre, Benoît XVI leur a recommandé de soutenir spirituellement leur clergé, "et si nécessaire aussi matériellement", de lui assurer "une formation constante avec des cours d'actualisation et d'approfondissement des enseignements conciliaires, des textes liturgiques et des documents du magistère".

  Le Pape a ensuite évoqué les difficultés des jeunes à répondre à l'appel du Christ comme conséquence d'une mentalité sécularisée. Il faut, a-t-il dit, "développer une pastorale de la jeunesse et des vocations qui soit plus attentive". Quant aux séminaires, il doivent disposer "de formateurs solidement formés et à la piété profonde, ouverts au dialogue et à la collaboration, fidèles à la doctrine et au magistère, et qui soient des témoins crédibles de l'Evangile".

  "Alors que les blessures du communisme ne sont pas totalement guéries dans vos peuples -a ajouté le Saint-Père- le sécularisme accroît le mirage de société de la consommation, faisant de l'homme la finalité de lui-même. Si ceci rend plus difficile l'action pastorale, il ne faut pas perdre confiance et ne pas cesser d'annoncer le Christ, Parole de salut pour tous les hommes, de tout temps et culture".

  Le Pape a conclu en rappelant que l'Evangile, "qui ne mortifie pas la liberté humaine, constitue au contraire le véritable progrès social. Il aide à se réaliser pleinement et à rénover la société dans la loi belle et exigeante de l'amour".
AL/.../PAYS BALTES                                  VIS 20060623 (430)


jeudi 22 juin 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale de Lithuanie en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Audrys Juozas Backis, Archevêque de Vilnius, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Juozas Tunaitis.

    -Mgr.Juozas Matulaitis, Evêque de Kaisiadoris.

    -Mgr.Jonas Kauneckas, Evêque de Panevezys.

    -Mgr.Rimantas Norvila, Evêque de Vilkaviskis.

-M.Helmut Türk, Ambassadeur d'Autriche, et son épouse, en visite de congé.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.
AL:AP/.../...                                      VIS 20060622 (90)

SOLIDARITE ET RESPECT ENTRE CHRETIENS MUSULMANS


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le document final de la XVII Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement (15-17 mai dernier): "Migration et déplacement à partir et vers les pays à majorité musulmane".

  "Le phénomène de la mobilité humaine pose de nombreux problèmes, notamment religieux et spirituels, en plus des problèmes sociaux, économiques et politiques. Quand il s'agit de migration et déplacement à partir et vers les pays à majorité islamique, la complexité, l'actualité et l'importance du sujet se présentent de plus aux yeux de tous".

  A propos des migrants musulmans dans les pays à majorité chrétienne, le document rappelle que "les catholiques en particulier sont appelés à être solidaires et ouverts au partage avec les immigrés musulmans, à la fois en connaissant mieux leur culture et leur religion et en témoignant de leurs valeurs chrétiennes, notamment dans la perspective d'une nouvelle évangélisation, respectueuse de la liberté de conscience et de religion".

  "En tous les cas, alors qu'il est nécessaire d'accueillir les immigrés musulmans en respectant leur liberté religieuse, il apparaît également indéniable qu'ils respectent l'identité culturelle et religieuse des sociétés qui les accueille".

  "Outre, l'importance de savoir distinguer ce que ces sociétés peuvent tolérer ou non de la culture islamique est clairement ressorti, de même que ce qui doit être respecté ou partagé en ce qui concerne les croyants d'autres religions, avec la possibilité de fournir des indications à cet égard, notamment aux hommes politiques, pour une juste formulation de la législation civile, dans le respect des compétences de chacun".

  "Etant donné l'importance, réaffirmée, du principe de réciprocité confirmé par le Saint-Père dans son discours aux participants à l'Assemblée plénière, il résulte donc nécessaire de procéder à une distinction entre la sphère civile et la sphère religieuse dans les pays islamiques aussi. En tous les cas, il est fondamental, dans ce contexte, de distinguer occident et christianisme, car souvent les valeurs chrétiennes n'inspirent plus des attitudes, des positions ou des actions, en lien notamment avec l'opinion publique, dans ce qu'on appelle le monde occidental".

  Quant à la situation dans certains pays à majorité islamique, le texte rappelle que "les chrétiens, et en général les travailleurs immigrés pauvres et sans véritable pouvoir contractuel, connaissent de graves difficultés pour la reconnaissance de leurs droits humains. En outre, ces derniers ont peu de possibilités de faire valoir leur cause en justice, car ils peuvent facilement être punis ou expulsés".

  "L'Eglise est donc appelée à aider les migrants chrétiens dans ces pays, ainsi que dans l'univers monde, dans le respect de la légalité et en manifestant son intérêt pour la rédaction d'une juste législation ayant trait à la mobilité humaine et pour la protection légale de ceux qui sont concernés".

  A propos de la sollicitude de l'Eglise dans les différents secteurs de la mobilité humaine, l'Assemblée a insisté sur "la nécessité de créer des liens d'amitié, dans une atmosphère de considération pour les différences culturelles et religieuses, même avec ceux qui pensent, en tant que migrants, à un retour vers leur lieu d'origine, ou avec les étudiants étrangers (internationaux), qui seront les futurs leaders de leurs pays... Quoi qu'il en soit, un engagement renouvelé doit avoir lieu pour faire participer les femmes, en particulier aux décisions qui les concernent, ainsi que dans le travail pour convaincre les parents à donner aussi aux filles une éducation équivalente à celle des garçons, incluant naturellement la formation éthique".

  Ensuite, à propos d'école et d'éducation, il souligne "l'importance de garantir l'éducation des nouvelles générations, notamment parce que l'école joue un rôle fondamental pour vaincre le conflit de l'ignorance et des préjugés et pour connaître correctement et objectivement la religion d'autrui, avec une attention spéciale à la liberté de conscience et de religion".

  "Il apparaît donc indispensable de travailler pour une vérification des textes scolaires, notamment pour la présentation historique liée aux religions, qui forge l'identité personnelle et transmet une image de l'identité religieuse d'autrui".

  De même, "les parents musulmans et leurs responsables religieux doivent être aidés à comprendre les intentions correctes des systèmes éducatifs occidentaux et les conséquences concrètes d'un refus de l'éducation impartie dans les écoles de ces systèmes, au sein desquels leurs enfants vivent et grandissent".

  Le dernier chapitre est consacré aux états et à la liberté religieuse: "Etant donné que c'est très souvent l'état qui donne forme à l'Islam dans une pays déterminé à majorité musulman, qui organise le culte, en interprète l'esprit et en transmet le patrimoine, en donnant à la société un caractère globalement islamique, les non-musulmans s'y sentent très souvent des citoyens de seconde classe. Pour les immigrés chrétiens la difficulté est donc encore plus grande. Par conséquent, il est nécessaire de s'engager partout pour faire prévaloir une culture de la coexistence entre autochtones et immigrés, dans un esprit de compréhension civile mutuelle et de respect des droits de l'homme de tous. Il faut chercher des voies de réconciliation et de purification des mémoires et faire en sorte de devenir des avocats de la défense de la liberté religieuse et du bien commun pour tous dans le respect des minorités. Il s'agit dans ce cas d'un signe très clair d'authentique civilisation".

  En conclusion "plusieurs causes de tension et de conflit sont prises en considération, avec le souhait de résoudre promptement ces situations avec justice et rapidité pour prévenir les guerres, la violence et le terrorisme".

  "Il faudra en tout cas éviter que la religion soit utilisée d'une manière abusive pour inculquer la haine envers les croyants d'autres religions ou pour des raisons politiques ou idéologiques. On espère donc qu'intellectuels musulmans et chrétiens, au nom d'un humanisme commun et de leurs croyances respectives, se posent les questions dramatiques liées à l'usage de la violence, souvent encore perpétrée au nom de la religion".
CON-SM/MUSULMANS:CHRETIENS/...                    VIS 20060622 (1000)


LE CARDINAL BERTONE FUTUR SECRETAIRE D'ETAT


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Au sens du canon 354 du CIC, le Saint-Père a accepté les démissions du Cardinal Angelo Sodano de la charge de Secrétaire d'Etat, qui reste néanmoins en fonction  à tous titres jusqu'au 15 septembre prochain.

  Le 15 septembre, le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, actuellement Archevêque de Gênes (Italie) sera nommé Secrétaire d'Etat.

  A cette occasion, le Saint-Père recevra tous les supérieurs et officials de la Secrétairerie d'Etat afin de remercier le Cardinal Sodano pour son long service au Saint-Siège et présenter son successeur.

  Le Pape a accepté également les démissions du Cardinal Edmund C.Szoka, Président de la Commission et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, qui reste en fonction aux mêmes conditions jusqu'au 15 septembre.

  Le même jour, Benoît XVI nommera Mgr.Giovanni Lajolo, actuellement Secrétaire pour les rapports avec les états, Président de la Commission et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
.../NOUVEAU SECRETAIRE ETAT/SODANO:BERTONE           VIS 20060622 (170)


PALLIUM ET ARCHEVEQUES METROPOLITAINS

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Jeudi prochain 29 juin, solennité des Apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI présidera à 9 h 30' en la Basilique vaticane la messe concélébrée avec les nouveaux Archevêques métropolitains, auxquels il remettra le Pallium.
OCL/PIERRE:PAUL/...                                    VIS 20060622 (50)

POUR UN PAIX STABLE AU MOYEN-ORIENT


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les 100 participants à la rencontre annuelle de la Réunion des œuvres d'assistance aux Eglises orientales, qu'il a remercié des services assumés depuis 1968: soutiens aux activités pastorales, éducatives et caritatives, aides d'urgence également, à ces Eglises.

  Le Saint-Père a évoqué aussi "les graves difficultés causées par la grande insécurité, le manque de travail, les restrictions en tout genre, l'appauvrissement, toutes choses qui sont pour nous source de souffrance".

  "Il s'agit -a-t-il dit- d'une situation qui rend vivement incertain l'avenir éducatif, professionnel et familial d'une jeunesse malheureusement tentée de quitter leur pays. Le phénomène se vérifie également en Irak ou en Iran, malgré la générosité" manifestée par la ROACO.

  Puis Benoît XVI a dit que pour contraster cette tendance, "il est fondamental de persévérer dans la prière et d'avoir confiance dans le Seigneur qui n'a jamais abandonné ses fils dans l'épreuve. Il faut également développer des liens fraternels en trouvant de nouvelles voies capables de répondre aux attentes de ces populations".

  "J'invite donc les pasteurs et les fidèles -a conclu le Pape- ainsi que les responsables de la société civile à favoriser les respect mutuel des cultures et des religions, pour créer au plus tôt dans cette région les conditions d'une paix stable et sereine".
AC/.../ROACO                                      VIS 20060622 (230)


mercredi 21 juin 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membres de l'Académie pontificale des sciences, M.Theodor Wolfgang Hänsch, Professeur de physique près l'Université de München et Directeur de l'Institut Max Planck de Garching (Allemagne), et M.Edward Witten, Professseur de physique près l'Institut d'études supérieurs de Princeton (USA).
NA/.../HANSCH:WITTEN                             VIS 20060621 (60)

ETAT ET TUTELLE DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2006 (VIS). Hier à Genève, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les rapports avec les états, est intervenu devant la première session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

  "Le nouveau Conseil des Droits de l'Homme -a-t-il dit- constitue une étape du combat important visant à mettre l'homme au centre de toute l'activité politique, nationale comme internationale".

  Ayant évoqué l'état des Droits de l'Homme de par le monde, qu'il a qualifié de préoccupant, Mgr.Lajolo a dit qu'ils étaient même gravement violés dans de nombreux pays, où les gouvernements "continuent de penser que c'est le pouvoir qui, en dernière analyse, détermine le contenu des droits humains, et qui se croient ainsi autorisés à recourir à des pratiques aberrantes".

  "Tous les états membres de ce Conseil -a-t-il ajouté- devraient assumer individuellement et collectivement la responsabilité de défendre et promouvoir" les Droits de l'Homme.

  Parlant ensuite du droit fondamental qu'est celui à la vie, Mgr.Lajolo a affirmé que "jamais un gouvernement ou un individu ne saurait s'arroger le droit de décider de la vie d'un être humain comme s'il n'était pas une personne, sauf à le rabaisser à la condition d'objet destiné à d'autres fins, fussent-elles grandes et nobles".

  "Le second corollaire -a-t-il noté- concerne les droits à la liberté de conscience et à la liberté religieuse, parce que l'être humain a une dimension intérieure et transcendante, part intégrante de son être. Nier une telle dimension est attenter gravement à la dignité humaine".

  Puis le Secrétaire pour les Rapports avec les états a rappelé que "la liberté religieuse doit s'insérer harmonieusement dans le contexte de toutes les libertés humaines", ne pouvant devenir arbitraire.

  "La réponse que le Conseil des Droits de l'Homme apportera aux défis de la liberté en de nombreux pays du monde, à commencer par ses propres membres, met en jeu la crédibilité des Nations-Unies et de tout le système juridique international" a conclu Mgr.Lajolo.
.../DROITS HOMME/GENEVE:LAJOLO                      VIS 20060621 (300)


EVOCATION DE JACQUES-LE-MAJEUR


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2006 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 30.000 personnes, Benoît XVI a évoqué l'Apôtre Jacques-Le-Majeur.

  "Il était un des trois disciples privilégiés ayant participé de près à des moments importants de la vie de Jésus", a tout d'abord souligné le Pape, tels la Transfiguration sur le Mont Tabor et l'agonie au jardin des oliviers. Cet Apôtre "eut à Jérusalem une grande autorité au sein de l'Eglise primitive, dont il partagea la direction pastorale avec Pierre".

  "Fils du tonnerre", le surnom que Jésus donna à Jacques, "venait probablement du caractère vif" qui se manifesta par exemple lorsqu'il demanda au Seigneur de faire tomber la foudre sur un village samaritain alors qu'ils se rendaient à Jérusalem. Cette réaction, a précisé le Saint-Père, outre son attachement à Jésus, "manifestait probablement l'inimitié traditionnelle entre Judéens et Samaritains". N'aimant pas la violence, Jésus le réprouva.

  Jacques assista donc à la Transfiguration et à l'Agonie. Il vit d'abord avec deux autres Apôtres la gloire et l'extase, et ensuite la souffrance et l'humiliation. Ainsi Jacques put-il corriger l'interprétation erronée selon laquelle le Messie attendu par les Juifs serait un triomphateur et voir qu'il serait entouré d'épreuves et de faiblesse.

   "Progressivement, sa foi mûrit dans le discernement de la véritable dimension messianique de son Maître". Une tradition tardive rapporte son voyage vers l'évangélisation de l'Espagne après la Pentecôte, et selon une autre encore "c'est son corps qui aurait été transporté jusqu'en Espagne, sur le site de la future ville de Santiago de Compostela, devenue but de pèlerinage.

  "Nous pouvons apprendre beaucoup de saint Jacques - a rappelé le Pape-, comme sa promptitude à recevoir l'appel du Seigneur, lorsqu'il nous demande d'abandonner la barque de nos certitudes humaine, son enthousiasme à suivre Jésus en nous faisant voir l'illusion de nos attentes, sa courageuse disponibilité à témoigner jusqu'à l'offrande de la vie si nécessaire".

  Jacques, "qui voulait siéger avec son frère aux côtés du Maître dans son royaume, fut le premier des Apôtres à en partager le martyre". Selon Luc, "au début des années 40 de notre ère, le Roi Hérode Agrippa, fils d'Hérode-Le-Grand entreprit de persécuter des membres de l'Eglise, faisant tuer par l'épée Jacques, le frère de Jean".

  Après la catéchèse, Benoît XVI a gagné la Salle-Paul VI pour y recevoir le titre de citoyen honoraire de la ville de Ratisbonne (Allemagne).
AG/JACQUES-LE-MAJEUR/...                          VIS 20060621 (400)


mardi 20 juin 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.László Kiss-Rigó, Evêque de Szeged-Csanád (superficie: 10.851, population: 875.157, catholiques: 358.107, prêtres: 114, diacres: 4, religieux: 93), en Hongrie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Esztergom-Budapest, il succède à Mgr.Endre Gyulay, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.András Veres, Evêque de Szombathely (superficie: 4.660, population: 378.000, catholiques: 296.000, prêtres: 144, religieux: 67), en Hongrie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Eger, il succède à Mgr.István Konkoly, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../...                                   VIS 20060620 (110)

LITURGIE EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2006 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et la Conférence épiscopale du Ghana organisent du 4 au 9 juillet un congrès consacré à la promotion liturgique en Afrique et à Madagascar (Kumasi, Ghana).

  A ce congrès, qui entend "étudier, encourager et relancer la liturgie" sur le continent africain, sont notamment invités les dirigeants du dicastère, les consulteurs d'origine africaine, les Présidents du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, de la Conférence épiscopale régionale d'Afrique occidentale et des diverses Commissions liturgiques nationales, ainsi que le Nonce apostolique au Ghana.

  Les travaux, qui seront ouverts par Mgr.Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Secrétaire de la Congrégation, traiteront de l'histoire de la liturgie en Afrique, de la formation liturgique, de la traduction des livres liturgiques en langues africaines et de l'inculturation liturgique.

  Le congrès accueillera M.John Ayeykum Kufuor, Président du Ghana, et rendra visite au Roi des Ashani Pralaca.
CCD/LITURGIE/GHANA                                      VIS 20060620 (160)


SYMPOSIUM D'UNIVERSITAIRES


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2006 (VIS). A Rome du 22 au 25 juin se déroulera le IV Symposium européen des professeurs d'université ("Entreprise et nouvel humanisme"), organisé par l'Office de la pastorale universitaire du Vicariat de Rome et l'Université catholique du Sacré-Cœur (Italie).

  L'inauguration aura lieu à la mairie de Rome et les travaux débuteront après une présentation du Prof.Cesare Mirabelli, Président du Comité professoral, et une introduction du Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne, intitulée: "Entreprise et humanisme chrétien".

  Un cours magistral sera donné ensuite par le Prof.David Teece (Université de Berkeley, USA): "Evolution du rapport entreprise-individu et réflexion socio-économique"; suivi des rapports du Prof.Alberto Cova (Université catholique, Italie):
"Evolution du rapport entreprise-individu et réflexion historique", et du Prof.Peter Koslowski (Université libre d'Amsterdam, Pays-Bas): "Evolution du rapport entreprise-individu et réflexion culturelle".

  A partir de vendredi 23, les travaux se poursuivront au Centre des congrès de l'Université catholique, en présence de 250 enseignants d'université, provenant de 25 pays dont l'Albanie, la Belgique, le Canada, la Colombie, la Croatie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Lithuanie et la Moldavie. Des tables rondes et des groupes de travail seront consacrés à l'entreprise en Europe (questions et perspectives), auxquelles prendront part des entrepreneurs et des chercheurs.
.../SYMPOSIUM UNIVERSITE/...                          VIS 20060620 (230)


lundi 19 juin 2006

PAIN ET PAROLE POUR REPANDRE L'AMOUR DE DIEU


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de l'Association Saint Pierre et Saint Paul, qu'il a remercié du service rendu depuis de nombreuses années au Successeur de Pierre.

  Après avoir rappelé que l'association "mène avec dévouement un service de bénévolat au Saint-Siège", Benoît XVI a évoqué ses trois sections, liturgique, caritative et culturelle, qui "reflètent trois aspects complémentaires de la vie et de l'action des communautés ecclésiales".

  Le Saint-Père a demandé à ses hôtes que "leur premier engagement comme individus et comme association soit une intense vie de prière et la participation assidue à la liturgie...C'est seulement si nous nous laissons constamment former par l'écoute de la Parole de Dieu et si nous nous nourrissons régulièrement du Corps et du Sang du Christ que nous pouvons transmettre aux autres l'amour de Dieu, qui est don de l'Esprit Saint".

  "Essayez d'être les témoins de cet amour pour les pauvres, dans le réfectoire de la Maison d'accueil 'Dono di Maria' et dans le dispensaire pédiatrique Ste.Marthe, comme lors des initiatives sociales promues dans vos paroisses. Que la charité anime toutes vos activités".

  Le Pape a conclu sur la nécessité "d'une bonne formation culturelle pour pouvoir mûrir dans la foi. Evangéliser aujourd'hui demande une connaissance responsable des instances culturelles modernes et un approfondissement constant de la sainte doctrine catholique".
AC/.../ASSOCIATION PIERRE:PAUL                        VIS 20060619 (250)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Mark Benedict Coleridge, Archevêque de Canberra (superficie: 88.000, population: 560.000, catholiques: 159.000, prêtres: 120, religieux: 218), en Australie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne, il succède à Mgr.Francis P.Carroll, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 17 juin, il avait nommé Mgr.Carlos García Camader, Evêque de Lurín (superficie: 185, population: 2.753.000, catholiques: 2.340.000, prêtres: 67, diacres: 3, religieux: 259), au Pérou. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Lima (Pérou), il succède à Mgr.José Ramón Gurruchaga Ezama, SDB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../...                                   VIS 20060619 (120)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Huit prélats des Conférences épiscopales de Lettonie et Lithuanie en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Janis Pujats, Archevêque de Riga (Lettonie).

    -Mgr.Antons Justs, Evêque de Jelgava (Lettonie).

    -Mgr.Vilhelms Lapelis, Evêque de Liepaja (Lettonie).

    -Mgr.Janis Bulis, Evêque de Rezekne-Aglona (Lettonie).

    -Mgr.Sigitas Tamkevicius, Archevêque de Kaunas (Lithuanie), accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Jonas Ivanauskas.

    -Mgr.Eugenijus Bartulis, Evêque de Siauliai (Lithuanie).

    -Mgr.Jonas Boruta, Evêque de Telsiai (Lithuanie).

-Le Cardinal Gilberto Agustoni.

  Hier, il a reçu le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).

  Samedi dernier, 17 juin il avait successivement reçu:

-M.Jan Eliasson, Président de la 60 Assemblée générale de l'ONU (Ministre suédois des affaires étrangères), et sa suite.

-Le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la famille.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                    VIS 20060619 (150)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que le Cardinal Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie), prendra possession du titre de St.Jean-des-Florentins  (Via Acciaioli 2) samedi 24 juin à 19 h.
OCL/TITRE CARDINALICE/CAFFARRA                        VIS 20060619 (50)

RESPECTER LES DROITS DES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2006 (VIS). Après avoir récité l'Angélus, le Pape a rappelé que le mardi 20 juin sera la Journée mondiale du Réfugié, promue par les Nations-Unies.

  Le Saint-Père a dit que cette Journée "veut attirer l'attention de la communauté internationale sur les conditions d'innombrables personnes obligées à fuir leurs pays, à cause de graves formes de violence".

  "Nos frères et sœurs cherchent alors refuge dans d'autres pays, animés par l'espoir de pouvoir retourner dans leur patrie ou au moins de trouver hospitalité là où ils se sont réfugiés".

  Après avoir assuré  les réfugiés "de son souvenir dans la prière et de la constante sollicitude du Saint-Siège", Benoît XVI a demandé que leurs droits soient toujours respectés, encourageant "les communautés ecclésiales à les soutenir dans leurs besoins".
ANG/REFUGIES/...                                 VIS 20060619 (140)


EUCHARISTIE, SOURCE D'AMOUR POUR VAINCRE LA MORT


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les pèlerins réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé qu'aujourd'hui, "en Italie comme d'en d'autres pays, on célèbre le Corpus Domini".

Le Corpus Domini, a expliqué le Pape, "est la fête solennelle et publique de l'Eucharistie, sacrement du Corps et du Sang du Christ...qui ce manifeste à tous en ce jour, entouré de la ferveur de la foi et de la dévotion de la communauté ecclésiale".

  "En effet, l'Eucharistie -a précisé le Saint-Père- constitue le trésor de l'Eglise, l'héritage précieux que son Seigneur lui a laissé... Mais ce trésor qui est destiné aux baptisés, ne limite pas son action au sein de l'Eglise, l'Eucharistie est le Seigneur Jésus qui se donne pour la vie du monde. En tout temps et en tout lieu, Il veut rencontrer l'homme et lui porter la vie de Dieu".

  Plus encore, "l'Eucharistie recouvre également une signification cosmique: la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ constitue en effet le principe de divinisation de la création même. C'est pour cela que la fête du Corpus Domini se caractérise par la tradition de porter le Saint Sacrement en procession, un geste riche de sens".

  "En portant l'Eucharistie dans les rues et les places -a conclu Benoît XVI- nous voulons faire entrer le Pain descendu du Ciel, dans le quotidien de nos vies... La communauté chrétienne, en ce jour de fête, proclame que l'Eucharistie est tout pour elle, c'est sa vie même, la source d'amour qui triomphe sur la mort".
ANG/CORPUS CHRISTI/...                           VIS 20060619 (270)


POUR UNE JUSTE GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2006 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

  "Ce matin, le Saint-Père a reçu M.Jan Eliasson, Président de la 60 session de l'Assemblée générale des Nations-Unies et ministre suédois des Affaires étrangères.

  L'entretien a porté principalement sur la globalisation dont certaines insuffisances ont été rappelées, notamment le peu d'intérêt aux valeurs religieuses au sein de ce processus, et le risque d'une perte de consistance des droits de l'Homme privés de leur  dimension religieuse.

  On a souligné l'exigence de dépasser certains contrastes et de lancer des ponts afin que les divers aspects de la globalisation puissent favoriser le bien et la paix des peuples.

  On a enfin évoqué l'apport que le dialogue entre les religions peut fournir à la paix et à la solidarité entre tous les hommes".
OP/GLOBALISATION/ELIASSON:NAVARRO-VALLS              VIS 20060619 (150)


vendredi 16 juin 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2006 (VIS). Mercredi 14 juin, le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale de l'archidiocèse de Minsk-Mohilev (Biélorussie), présentée pour limite d'âge par le Cardinal Kazimierz Swiatek.

-Nommé Administrateur apostolique "sede vacante" de l'archidiocèse de Minsk-Mohilev (Biélorussie), Mgr.Antoni Dziemianko, qui en est Auxiliaire.
RE:NA/.../SWIATEK:DZIEMIANKO                       VIS 20060616 (60)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Oscar Arias Sánchez, Ministre Président du Costa Rica, et sa suite.

-Le Cardinal Julián Herranz, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

-Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Le P.Alvaro Corcuera Martínez del Río, Supérieur général des Légionnaires du Christ.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                  VIS 20060616 (90)


LE VERITABLE PAIN CELESTE


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2006 (VIS). En la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré une messe à 19 h sur le parvis de St.Jean-du-Latran, avant de présider la traditionnelle procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie-Majeure.

  A l'homélie, le Pape a rappelé que l'hostie consacrée "est l'aliment des pauvres...le fruit de la terre et du travail des hommes...mais il n'est pas seulement une de nos productions humaines. Fruit de la terre, ce pain est également un don...qui résulte d'une synergie des forces de la terre et du ciel, du soleil et de la pluie",

  "Dans une période où l'on évoque la désertification -a poursuivi le Saint-Père- il faut à nouveau mettre en garde contre un danger qui pourrait conduire à la mort de soif de beaucoup d'hommes et d'animaux dans des régions privées d'eau. Nous nous rendons mieux compte ainsi de la grandeur du don que représente l'eau, matière que nous ne sommes pas en mesure de nous procurer par nous-mêmes. Regardons donc de plus près ce fragment d'hostie qui est le pain des pauvres, comme une synthèse de la création".

  Puis le Pape a rappelé que lorsque "nous vénérons l'hostie consacrée, ce signe de la création nous parle car nous reconnaissons en lui toute la grandeur de ce don. Nous y trouvons aussi la Passion, la Croix et la Résurrection de Jésus".

  "La fête du Corpus Domini est d'abord placée sous le signe du pain, et elle nous rappelle la pérégrination d'Israël quarante ans durant au désert. L'hostie est notre manne, celle par laquelle le Christ s'offre lui-même. En procession nous le suivons vraiment en suivant ce signe" eucharistique.

  Benoît XVI a alors demandé au Seigneur de continuer à nous guider sur la voie de notre histoire: "Montre à l'Eglise -a-t-il dit- et à ses pasteurs sans cesse le véritable chemin. Regarde l'humanité souffrante qui cherche sa voie au milieu de tant d'interrogations. Prend en compte la faim physique et psychique qui la tourmente. Continue de donner aux hommes le pain dont ont besoin leurs corps et leurs âmes. Assure leur du travail, de la lumière en t'offrant toi-même! Purifie et sanctifie nous tous!".

  "Fais-nous comprendre -a-t-il conclu- que ce n'est qu'en prenant part à ta passion, par le oui à la Croix, au renoncement et à la purification que tu nous impose, que notre existence peut se développer pour atteindre son accomplissement. Rassemble-nous de tous les confins de la terre et unit ton Eglise, cette humanité lacérée. Donne-nous ton salut!".

  Après la messe, le Pape a pris la tête de la procession au long de la Via Merulana, en présence de dizaines de milliers de fidèles, qui ont accompagné le Saint-Sacrement vénéré par le Pape.
HML/CORPUS DOMINI/...                              VIS 20060616 (460)


mercredi 14 juin 2006

AVIS

CITE DU VATICAN, 14 JUI 2006 (VIS). Le bulletin VIS ne sera pas diffusé demain, solennité du Corpus Domini et jour férié au Vatican. Le service reprendra vendredi 16 juin.
.../.../...                                            VIS 20060614 (20)