mardi 7 février 2006

CONGRES DE L'ACADEMIE POUR LA VIE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2006 (VIS). L'Académie pontificale pour la vie organise au Vatican les 27 et 28 février un congrès sur "L'embryon humain en phase de pré-implantation. Aspects scientifiques et considérations bioéthiques", qui sera suivi de la XII assemblée générale de l'institution.

  Ces assises s'ouvriront par les interventions de Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'académie, et du Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Thème traité: "La culture de la mort contre la culture de la vie selon l'encyclique Evangelium Vitae".

  Les diverses sessions aborderont l'étude du développement de l'embryon pré-implanté, du diagnostic prénatal et embryonnal, du statut biologique et anthropologique de l'embryon pré-implanté. Le 28 après-midi sera réservé à une table-ronde consacrée à la question de savoir si l'embryon est une personne.
ACAD-V/CONGRES:EMBRYON/SGRECCIA                VIS 20060207 (140)


ASSASSINAT D'UN PRETRE AU BURUNDI


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2006 (VIS). Au nom du Pape, le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé ce jour un télégramme de condoléances à Mgr.Paul  Gallagher, Nonce apostolique au Burundi, à la suite de l'assassinat d'un prêtre samedi dernier:

  "Informé de la mort tragique du P.Elie Koma, SJ, le Saint-Père m'a chargé d'exprimer à tous les membres de sa famille et à ses frères Jésuites sa profonde sympathie, adressant une prière fervente au Seigneur de la Vie à l'intention du défunt et de tous ceux qui sont aujourd'hui dans la peine. Le Pape rend grâce pour l'œuvre accomplie par le défunt au service de la croissance spirituelle de toutes les personnes qui ont bénéficié de son apostolat. Il exhorte aussi ceux qui commettent des actes de violence à renoncer définitivement à cette œuvre de mort, pour permettre à tous les habitants du pays de vivre dans la paix et la sécurité. Confiant à la sollicitude maternelle de Marie tous ceux qui sont rassemblés dans la foi pour la célébration des obsèques, le Saint-Père leur envoie, en gage de réconfort, une particulière bénédiction apostolique, pour que Dieu les garde dans la paix et dans l'espérance".
TGR/ASSASSINAT PRETRE/BURUNDI:GALLAGHER              VIS 20060207 (200)