CITE DU VATICAN, 27 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu Salle-Paul VI les 15 nouveaux Cardinaux et les délégations venues assister au Consistoire de vendredi dernier.
Le Pape a salué les uns et les autres en italien, anglais, français, espagnol, slovène et polonais.
Il a félicité le Cardinal Albert Vanhoye, SJ, pour une œuvre exégétique féconde, qui s'est "attachée à scruter la Parole de Dieu et à transmettre avec patience son savoir à de nombreuses générations de jeunes, auxquels il a donné des moyens de vivre l'Evangile et d'en être les témoins. Puissiez-vous tous prendre régulièrement le temps de vous nourrir de l'Ecriture".
S'adressant au Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Tolède, le Saint-Père a rappelé que l'Espagne "est fidèle au Successeur de Pierre et connue pour sa dévotion mariale. Puisse-t-elle rester l'étoile guidant vos Eglises particulières dans l'évangélisation".
Le Pape a ensuite remercié le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie, "de toutes ses années passées aux côtés de Jean-Paul II et pour tout ce que cela représente de service rendu à l'Eglise universelle. Je prie -a-t-il ajouté- pour que votre ministère soit tout aussi fructueux".
Saluant également les autres Cardinaux, le Pape a dit compter sur leur collaboration car, a-t-il dit, "je sens en avoir besoin. Les réunions de tout le Sacré-Collège avec le Successeur de Pierre...continueront donc d'être des occasions privilégiées pour chercher ensemble de mieux servir l'Eglise, que le Christ a confiée à nos soins".
AC/.../NOUVEAUX CARDINAUX VIS 20060327 (260)