lundi 27 mars 2006

LE PAPE COMPTE A NOUVEAU REUNIR LES CARDINAUX


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu Salle-Paul VI les 15 nouveaux Cardinaux et les délégations venues assister au Consistoire de vendredi dernier.

  Le Pape a salué les uns et les autres en italien, anglais, français, espagnol, slovène et polonais.

  Il a félicité le Cardinal Albert Vanhoye, SJ, pour une œuvre exégétique féconde, qui s'est "attachée à scruter la Parole de Dieu et à transmettre avec patience son savoir à de nombreuses générations de jeunes, auxquels il a donné des moyens de vivre l'Evangile et d'en être les témoins. Puissiez-vous tous prendre régulièrement le temps de vous nourrir de l'Ecriture".

  S'adressant au Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Tolède, le Saint-Père a rappelé que l'Espagne "est fidèle au Successeur de Pierre et connue pour sa dévotion mariale. Puisse-t-elle rester l'étoile guidant vos Eglises particulières dans l'évangélisation".

  Le Pape a ensuite remercié le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie, "de toutes ses années passées aux côtés de Jean-Paul II et pour tout ce que cela représente de service rendu à l'Eglise universelle. Je prie -a-t-il ajouté- pour que votre ministère soit tout aussi fructueux".

  Saluant également les autres Cardinaux, le Pape a dit compter sur leur collaboration car, a-t-il dit, "je sens en avoir besoin. Les réunions de tout le Sacré-Collège avec le Successeur de Pierre...continueront donc d'être des occasions privilégiées pour chercher ensemble de mieux servir l'Eglise, que le Christ a confiée à nos soins".
AC/.../NOUVEAUX CARDINAUX                          VIS 20060327 (260)


SOUTIEN DU PAPE AUX CHRETIENS EN DIFFICULTE


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2006 (VIS). De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine du Père-Miséricordieux, Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec les fidèles rassemblés Place-St-Pierre, dont les délégations accompagnant les 15 nouveaux Cardinaux.

  Avant la prière mariale, le Pape a évoqué le récent Consistoire comme "une intense expérience ecclésiale" ayant permis de vérifier "la richesse spirituelle de la collégialité", vécue ensemble, "entre frères d'horizons différents mais tous unis dans l'amour unique du Christ et de son Eglise".

  "Nous avons alors en quelque sorte revécu de la réalité de la première communauté chrétienne, réunie autour de Marie et de Pierre pour recevoir l'Esprit et la mission de répandre l'Evangile de par le monde. La fidélité à cette mission jusqu'au sacrifice de la vie est spécifique du cardinalat -a ajouté le Saint-Père- comme en fait foi le serment et la pourpre couleur de sang".

  Le consistoire du 24 mars a coïncidé avec la journée consacrée aux "missionnaires tombés l'an dernier sur le front de l'évangélisation et au service de l'homme. Ce fut ainsi l'occasion d'être plus proches de tous les chrétiens qui sont persécutés pour leur foi dans le monde. Leur témoignage et parfois le sacrifice de leur vie ne cessent de nous parvenir... Ceci doit nous pousser à un engagement évangélique" toujours plus fort.

  "Je pense en particulier aux communautés des pays dans lesquels la liberté religieuse fait défaut ou n'existe que sur le papier, et qui subissent de multiples restrictions. Je tiens à les encourager chaleureusement à demeurer patients dans la charité du Christ, semence du Royaume qui vient, qui est même déjà de ce monde". Le Pape leur a aussi manifesté la "profonde solidarité de toute l'Eglise" et assuré sa prière constante à tous ceux qui "oeuvrent au service de l'Evangile dans de si difficiles conditions".

  "L'Eglise avance dans l'histoire et se répand -a conclu Benoît XVI- accompagnée par Marie, la Reine des Apôtres... Nous lui demandons de nous guider jour après jour et de protéger tout particulièrement les communautés chrétiennes qui se trouvent dans les difficultés les plus grandes".
ANG/CONSISTOIRE:DIFFICULTES CHRETIENS/...                   VIS 20060327 (340)


FOI CHRETIENNE ET RENCONTRE AVEC LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père s'est rendu à 9 h à la paroisse romaine du Père-Miséricordieux, à l'est du diocèse, pour y célébrer la messe.

  Le Pape a rappelé au début de l'homélie que ce quatrième dimanche de Carême, "traditionnellement appelé Laetare, respire la joie et permet d'atténuer le climat de pénitence de ce temps... La prochaine arrivée de Pâques est certainement source de joie", mais c'est surtout, comme nous le rappellent les lectures de ce jour, notre indignité qui fait de nous les destinataires de l'infinie miséricorde de Dieu".

  "Toujours, mais plus particulièrement en ce temps de Carême, notre méditation doit être centrée sur la Croix... Tous les chrétiens sont appelés à comprendre, à vivre et à témoigner par leur vie la gloire du Crucifié. La Croix est en définitive le signe par excellence qui nous est donné pour comprendre la vérité de l'homme et la vérité de Dieu: nous avons tous été créés et rachetés par un  Dieu qui a immolé par amour son unique Fils".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "par la mort et résurrection de Jésus, nous pouvons comprendre la vérité de la vie et obtenir le salut. C'est l'annonce primordiale de l'Eglise qui reste inchangée à travers les siècles. La foi chrétienne n'est donc pas une idéologie, mais une rencontre personnelle avec le Christ crucifié et ressuscité. De cette expérience, individuelle et communautaire jailli une nouvelle façon de penser et d'agir, donnant origine, comme le témoignent les saints, à une existence marquée par l'amour".

  Parlant de la paroisse, Benoît XVI a précisé que son prédécesseur, Jean-Paul II, l'avait voulue "en souvenir du Grand Jubilée de l'An 2000, pour manifester efficacement le sens de cet évènement spirituel extraordinaire".

  Le Pape a ensuite lu un texte qu'avait préparé Jean-Paul II pour le dimanche 3 avril 2005, deuxième dimanche de Pâques, également appelé Dimanche de la Divine-Miséricorde. "A l'humanité, qui semble parfois perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre en don son amour qui pardonne, réconcilie et ouvre l'âme à l'espérance. C'est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix." avait écrit Jean-Paul II, avant de décéder le 2 avril. Et il avait ajouté: "le monde a besoin de comprendre et d'accueillir la Miséricorde Divine!" Benoît XVI a dit que ces mots "constituent un manuscrit qui est comme un testament".

  "Comprendre et accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, doit être votre engagement -a dit le Pape aux paroissiens- tout d'abord au sein des familles et ensuite dans chaque sphère du quartier".

  Le Saint-Père a conclu demandant aux fidèles de poursuivre leurs efforts pour que la paroisse soit "une vraie famille, où la fidélité à la parole de Dieu et à la Tradition de l'Eglise deviennent jour après jour une règle de vie". Puis parlant de la structure architectonique originale qui attire de nombreux visiteurs, Benoît XVI a demandé de "leur faire apprécier non seulement la beauté de l'édifice sacré mais surtout la richesse d'une Communauté vivante, désireuse de témoigner l'amour de Dieu, Père Miséricordieux".
HML/.../PERE-MISERICORDIEUX                         VIS 20060327 (530)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Keewatin-Le Pas (Canada) présentée par Mgr.Peter Alfred Sutton, OMI, en conformité au canon 401,2 du CIC. Le nouvel Archevêque est son Coadjuteur, Mgr.Sylvain Lavoie, OMI.

-Nommé le P.Philip Banchong Chaiyara, CSSR, Evêque d'Ubon Ratchathani (superficie: 53.917, population: 7.921.117, catholiques: 25.750, prêtres: 42), en Thaïlande. L'Evêque élu, né en 1945 à Chang Ming (Thaïlande), a fait sa profession religieuse en 1969 et a été ordonné prêtre en 1975. Jusqu'ici Directeur du centre rédemptoriste de Pataya (Thaïlande), il succède à Mgr.Michael Bunluen Mansap, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le P.Carlos Pellegrín Barrera, SVD, Evêque de Chillán (superficie: 12.461, population: 436.002, catholiques: 300.841, prêtres: 54, diacres: 28, religieux: 104), au Chili.L'Evêque élu, né en 1958 à Santiago de Chile (Chili), a fait sa profession religieuse en 1983 et a été ordonné prêtre en 1985. Jusqu'ici Recteur de l'Ecole du Verbe-Divin de Santiago de Chile (Chili), il succède à Mgr.Alberto Jara Franzoy, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Elenito Reyes Galido, Evêque d'Iligan (superficie: 3.092, population: 1.338.000, catholiques: 1.029.000, prêtres: 84, religieux: 108), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1953 à Managok (Philippines) et ordonné prêtre en 1979, a été jusqu'en 2000 Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé Nonce apostolique aux Iles-Cook,  Mgr.Charles Daniel Balvo, déjà Nonce en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, à Palau, aux Marshall, à Kiribati, en Micronésie, à Tonga et au Vanuatu, Délégué apostolique pour l'Océan-Pacifique.

-Nommé son Envoyé spécial au XVII centenaire du martyre de saint Liberator (Ariano Irpino, Italie, 20 mai), le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et de la Pastorale des migrants.
RE:NER:NA:NN/.../…                                             VIS 20060327 (310)


LETTRE AU PRESIDENT AFGHAN


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait la déclaration suivante:

  "Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a envoyé au nom du Saint-Père, une lettre à M.Hamid Kazai, Président d'Afghanistan, à propos de la situation de M.Abdul Rahman, convertit au christianisme et qui risque d'être condamné à la peine capitale".

  Dans cette lettre, datée du 22 mars et rédigée en anglais, il est dit que l'appel du Pape "est inspiré par une profonde compassion humaine et une puissante croyance en la dignité de la vie humaine, dans le respect pour la liberté de conscience et de religion pour chaque personne".

  Le Cardinal Angelo Sodano écrit encore au chef de l'Etat afghan: "Je suis certain que suspendre ce procès conférerait un grand honneur au peuple afghan, et entraînerait un chœur d'admiration au sein de la Communauté internationale. Cela contribuerait également, et de façon significative, à notre mission commune de renforcer la compréhension mutuelle et le respect entre les différentes religions et cultures du monde".
OP/CAS ABDUL RAHMAN/NAVARRO-VALLS:SODANO         VIS 20060327 (190)


PRISE DE POSSESSION DU CARDINAL POREKU

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2006 (VIS). L'office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife notifie que le Cardinal Peter Poreku Dery, Archevêque émérite de Tamale (Ghana), prendra possession de la diaconie de Ste.Hélène hors de Porta Prenestina (Via Casilina 205), mardi 28 mars à 18 h.
OCL/POSSESSION CARDINALICE/POREKU                  VIS 20060327 (60)

L'ORIGINE DE L'EGLISE DANS L'INCARNATION


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a présidé une messe solennelle Place-St.Pierre avec les Cardinaux créés lors du consistoire de vendredi, au cours de laquelle il leur a remis l'anneau cardinalice, "symbole d'une dignité, d'une sollicitude pastorale et d'une communion toujours plus fortes avec le siège de Pierre".

  Après l'Evangile, le Pape a commencé l'homélie en rappelant que la célébration coïncidait avec la solennité liturgique de l'Incarnation, dans laquelle "nous reconnaissons les débuts de l'Eglise".

  "Tout provient de là" a dit le Saint-Père. "Chaque réalisation historique de l'Eglise ainsi que chaque institution remonte à cette source originelle. Tout remonte au Christ, Verbe de Dieu incarné".

  Le Pape a expliqué ensuite que le titre donné par l'Archange Gabriel à Marie lors de l'Annonciation, "pleine de grâce" ou "aimée" dans l'original grec, comme l'avait déjà fait observer Origène, n'a jamais été donné à un être humain auparavant. Il ne trouve aucune comparaison dans toute l'Ecriture. C'est un titre exprimé à la forme passive, mais cette 'passivité' de Marie...implique son libre consentement.... Dans 'l'être aimée', Marie est pleinement 'active' car elle accueille avec une disponibilité personnelle la vague d'amour de Dieu qui se reverse sur elle".

  Benoît XVI a également évoqué l'Epître aux Hébreux, la lecture du jour, expliquant comment le Christ est venu au monde accomplir la volonté du Père et a affirmé que le mystère du double 'oui' du Christ et de la Vierge à Dieu doit illuminer la vie des ministres de l'Eglise et soutenir les cardinaux dans leur mission "d'éminent 'Sénat' du Successeur de Pierre".

  La cérémonie de ce jour "met particulièrement en valeur le principe pétrinien de l'Eglise, -a encore expliqué le Pape- à la lumière d'un autre principe, celui marial, qui est encore plus vieux et fondamental. L'importance du principe marial dans l'Eglise a été particulièrement mise en évidence, dans le sillage du Concile, par mon aimé prédécesseur Jean-Paul II dans son Totus Tuus".

  "Tout dans l'Eglise, chaque institution et ministère, même celui de Pierre et de ses successeurs, est 'compris' sous le manteau de la Vierge, dans l'espace comblé par la grâce de son 'oui' à la volonté de Dieu". S'adressant aux Cardinaux, le Pape a dit: "Nous pouvons retrouver le thème de la relation entre le principe pétrinien et celui marial dans l'anneau que je vais vous remettre. L'anneau est toujours un signe nuptial... Il nous rappelle que vous êtes avant tout intimement unis au Christ pour accomplir la mission d'époux de l'Eglise,...que vous êtes appelés à servir avec amour conjugal. Les deux dimensions de l'Eglise, mariale et pétrinienne, se rencontrent donc dans ce qui constitue l'accomplissement de chacun, c'est à dire dans la valeur suprême de la charité, 'le plus grand' charisme ".

  "Tout passe dans ce monde. Dans l'éternité, seul l'amour reste permanent" s'est exclamé le Pape. Puis il a rappelé que le premier geste de Marie après avoir accueilli le message angélique, a été de se rendre 'rapidement' chez sa cousine Elizabeth pour l'aider...Qui aime oublie son propre soi et de met au service du prochain".

  "Voici l'image et le modèle de l'Eglise! Chaque communauté ecclésiale, à l'image de la Mère du Christ, -a conclu Benoît XVI- est appelée à accueillir avec toute sa disponibilité le mystère de Dieu qui vient y habiter et la pousse sur la voie de l'amour. Voici le chemin sur lequel j'ai voulu commencer mon pontificat, invitant tout le monde, avec la première encyclique, à édifier l'Eglise dans la charité, comme 'communauté d'amour'".

  Après l'homélie, le Pape a remis aux quinze nouveaux cardinaux l'anneau cardinalice.

  A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a déjeuner dans le hall de la Salle-Paul VI avec les membres du Sacré Collège.
HML/PRINCIPES PETRINIEN:MARIAL/...                   VIS 20060327 (630)