mercredi 24 mai 2006

AVIS

CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Demain, solennité de l'Ascension et jour férié au Vatican, la diffusion du bulletin VIS sera interrompue pour reprendre vendredi 26 mai.
.../.../...                                            VIS 20060524 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Hugo Manuel Salaberry, SJ, Evêque d'Azul (superficie: 64.210, population: 469.000, catholiques: 418.000, prêtres: 71, diacres: 21, religieux: 120), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1952 à San Andrés de Giles (Argentine), a prononcé ses voeux religieux en 1976 et a été ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Président du Conseil supérieur de l'éducation catholique en Argentine. Il succède à Mgr.Emilio Bianchi Di Cárcano, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Roberto Rodríguez, Evêque de La Rioja (superficie: 92.100, population: 313.365, catholiques: 278.895, prêtres: 37, religieux: 67), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Villa María (Argentine).

-Mgr.Oscar Vicente Ojea, Auxiliaire de l'Archevêque de Buenos Aires (Argentine). L'Evêque élu, né en 1946 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre-Dame du perpétuel secours de Buenos Aires.

-Mgr.Diomedes Espinal de León, Evêque de Mao-Monte Cristi (superficie: 4.841, population: 400.000, catholiques: 385.000, prêtres: 35, diacres: 6, religieux: 78), en République dominicaine. Jusqu'ici Auxiliaire de Santiago de los Caballeros, il succède à Mgr.Jerónimo Tomás Abreu, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Broderick Sonsuaco Pabillo, Auxiliaire de l'Archevêque de Manille (Philippines). L'Evêque élu, né en 1955 à Victorias City (Philippines) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Ezéchiel Moreno de Puerto Princesa City (Philippines).

-Le P.Peter Stumpf, SDB, Auxiliaire de l'Archevêque de Maribor (Slovénie). L'Evêque élu, né en 1962 à  Beltinci (Slovénie) et ordonné prêtre en  1990, était jusqu'ici Curé de Rakovnik  et Doyen pour le secteur sud de Ljubljana (Slovénie).
NER:RE:NEA/.../...                                       VIS 20060524 (290)


DEMAIN LE PAPE GAGNE VARSOVIE


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Demain Benoît XVI entame un voyage apostolique en Pologne, le second du pontificat après celui effectué en Allemagne en août dernier. Du 25 au 28 mai il sera à Varsovie, Czestochowa, Cracovie, Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska et Auschwitz.

  Le Pape quittera Rome de l'aéroport de Fiumicino à 8 h 40' pour atterrir à Varsovie à 11 h. Après la cérémonie d'accueil, il gagnera par la route la cathédrale St.Jean de Varsovie, visitée cinq fois par Jean-Paul II, pour y rencontrer le clergé.

  Après le déjeuner à l'archevêché, Benoît XVI gagnera la nonciature. A 17 h 45', il gagnera la présidence de la république pour rendre visite au chef de l'état, M.Lech Kaczynski.

  A 18 h 45', le Pape gagnera l'église luthérienne de la Trinité pour une rencontre œcuménique avec les représentants des sept confessions composant le Conseil œcuménique national institué en 1946 à l'initiative du Pasteur réformé Zygmunt Mitchelis. Seront présents des représentants de religions non chrétiennes.

  L'église de la Trinité, qui avait été bâtie en 1781 en périphérie, perdit sa coupole en 1939, remplacée plus tard par un dôme métallique. Les autorités communistes interdirent l'implantation d'une croix sommitale et l'usage cultuel de l'édifice, qui devint une salle de concerts. L'Eglise luthérienne pu récupérer son bien à la fin de la période stalinienne en 1956.

  Après cette rencontre, le Pape regagnera la nonciature pour la nuit.  
BXVI-VOYAGE/.../POLOGNE                                 VIS 20060224 (240)


PRIER POUR LE VOYAGE EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Pape a rappelé qu'il entreprend demain son voyage apostolique en Pologne, "le pays du bien-aimé Jean-Paul II, aux lieux de sa vie et de son ministère sacerdotal et épiscopal".

  Ayant rendu grâce à Dieu pour la réalisation d'un vœu longtemps porté dans son cœur, Benoît XVI a invité les fidèles à l'accompagner dans la prière: "Je confie à la Vierge, tant vénérée en Pologne, le voyage apostolique que je m'apprête à effectuer avec grande espérance. Qu'elle guide mes pas pour confirmer dans la foi la chère communauté catholique polonaise, et pour l'encourager à faire face aux défis du moment grâce à un élan évangélisateur incisif".

  "Puisse Marie -a-t-il conclu- accorder à ce pays un nouveau printemps de foi et de progrès, dans la vive mémoire de mon grand prédécesseur".
AG/VOYAGE POLOGNE/...                              VIS 20060524 (160)


PIERRE, A L'ECOLE DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a poursuivi durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 35,000 personnes sa catéchèse sur les Apôtres, et sur Pierre en l'occurrence.

  Le Pape a d'abord évoqué la multiplication des pains et des poissons que le Christ interpréta non "comme la manifestation d'une manne royale sur Israël comme l'espérait la foule mais comme un don personnel.... Jésus annonçait la Croix et avec elle le pain eucharistique, une manière absolument nouvelle d'être roi".

  "On peut comprendre combien ces paroles du Maître et son attitude furent difficiles à comprendre pour les gens, et même pour les disciples", a souligné le Saint-Père. La foi de Pierre, a-t-il ajouté, "était encore initiale, une foi en devenir qui atteindrait sa plénitude lors des événements pascals. Mais il s'agissait néanmoins de foi, d'une foi ouverte à la plus grande des réalités. Ce n'était pas une foi en quelque chose mais en quelqu'un, en lui, le Christ".

  "La générosité franche de Pierre ne l'a toutefois pas protégé des risques attachés à la faiblesse humaine... Le moment vint où il céda à la peur et chuta en trahissant le Maître. L'apprentissage de la foi n'est pas une marche triomphale mais un chemin parsemé de souffrance et d'amour, d'épreuves et de fidélités à passer jour après jour".

  "Pierre, qui avait promis une fidélité absolue, connut l'amertume et l'humiliation du reniement, apprenant à ses dépens l'humilité... Lorsqu'il comprit finalement la vérité de son pauvre cœur de pécheur croyant, il éclata en sanglots libératoires et repentants. Après ces pleurs, il fut prêt pour sa mission".

  Parvenu sur le lac de Tibériade, le Ressuscité lui confia sa mission, ainsi que le rapporte Jean. Le Pape a ensuite signalé que dans le dialogue entre Pierre et le Christ on trouve un "jeu de mots très significatifs. En grec, Filéo exprime l'amitié tandis qu'Agapáo désigne l'amour total et inconditionnel. Jésus demande à Pierre pour la première fois: Simon m'aimes-tu (agapás-me) ? 

  Avant sa trahison, l'Apôtre aurait certainement répondu: Je t'aime (agapô-se). Mais maintenant qu'il a connu l'amère tristesse de l'infidélité, le drame de sa faiblesse, il dit seulement: Seigneur je t'aime (filô-se), c'est-à-dire: je t'aime de mon pauvre amour... Simon comprend que cette preuve d'amour suffit à Jésus, du seul pauvre amour dont il est capable... On pourrait dire que Jésus s'est adapté à Pierre, et non l'inverse".

  "A compter de ce jour, Pierre a suivi le Maître conscient de sa propre fragilité. Et cette conscience ne l'a pas découragé car il était certain de pouvoir compter sur la présence du Ressuscité à ses côtés".

  "De l'enthousiasme ingénu des débuts, en passant par la douloureuse expérience du reniement et de la conversion pleurée, Pierre est parvenu à se confier à Jésus, qui s'est lui-même adapté à sa médiocre capacité d'aimer. Ce fut un long chemin qui fit de Simon-Pierre un témoin solide car parfaitement ouvert à l'action de l'Esprit de Jésus. Pierre se qualifiera lui-même comme le témoin des souffrances du Christ et participant à sa gloire à venir".
AG/PIERRE/...                                      VIS 20060524 (510)