CITE DU VATICAN, 21 SEP 2006 (VIS). Comme chaque fin d'été, le Pape a reçu les évêques consacrés durant l'année, et qui participent à une session romaine.
Benoît XVI a encouragé ses hôtes à suivre l'exemple du Christ en se préoccupant chaque jour de leur troupeau, de se faire tout pour tous, en paraphrasant Paul. "Cela consiste à proposer la vérité de la foi, de célébrer les sacrements de notre sanctification, de témoigner de la charité du Seigneur. Accueillez -leur -a-t-il dit- ouvertement tous ceux qui viennent à vous, conseillez-les, réconfortez-les et soutenez-les sur le chemin de Dieu".
"Ayez pour première sollicitude le contact avec vos prêtres, et soyez toujours pour eux des pères et des aînés sachant écouter, accueillir, rassurer, mais aussi corriger si nécessaire".
Puis le Saint-Père a rappelé aux jeunes évêques qu'en vertu de son devoir de gouverner chaque évêque "doit juger et discipliner la vie du peuple de Dieu confié à ses soins pastoraux, en fonction des lois et des indications de la discipline universelle de l'Eglise... Ce droit et ce devoir -a-t-il ajouté- sont importants pour que la communauté diocésaine soit unie et avance dans une profonde communion de foi, d'amour et d'obéissance avec l'Evêque de Rome et l'Eglise toute entière". En somme, "bâtir la communion ecclésiale doit être le travail quotidien" de tout évêque.
"La sérénité dans le dialogue et la simplicité de vie, la gentillesse et la simplicité enrichissent de tout évidence la personnalité épiscopale... Le don de vous-même -a poursuivi le Pape-, que réclame la cure des âmes, a besoin d'être sous-tendu par une vie spirituelle intense et alimenté par une prière personnelle et communautaire assidue".
Ensuite, Benoît XVI a dit son espoir que ces journées romaines soient marquées par une relation constante avec Dieu. "Vivre dans l'amitié du Christ aide à trouver l'équilibre nécessaire entre le recueillement et l'énergie réclamée par les multiples occupations du ministère, en évitant de tomber dans l'activisme".
"En suivant le Christ, qui est le pasteur et l'évêque de vos âmes, vous tendrez sans perdre confiance vers la sainteté, qui est le but premier de l'existence chrétienne".
AC/COMMUNION/EVEQUES VIS 20060921 (360)