jeudi 28 décembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Ricardo Ezzati Andrello, SDB, Archevêque Métropolite de Concepción (superficie 11.330, population 1.164.000, catholiques 606.000, prêtres 129, religieux 295, diacres permanents 21) au Chili. Le nouvel élu est né à Campiglia dei Berici (Italie) en 1942, a prononcé ses vœux en 1966, a été ordonné prêtre en 1970 et a reçu l'ordination épiscopale en 1996. Il était jusqu'à maintenant Auxiliaire de Santiago du Chili. Il succède à Mgr.Antonio Moreno Casamitjana, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

- le 23 le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé Spécial aux célébrations de la XV Journée Mondiale du Malade qui auront lieu à Séoul (Corée) le 11 février prochain.
NA:NER:RE/.../BARRAGAN:ANDRELLO:CASAMITJANA                              VIS 20061228 (130)


EN BREF


SUITE A L'EXPLOSION D'UN OLEODUC PRES DE LAGOS (NIGERIA), le 26 décembre dernier qui a fait des centaines de victimes, le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, a envoyé au nom du Pape un télégramme de condoléances au Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, Archevêque de Lagos.

POUR LA FETE DE NOEL, LE SAINT-PERE A ENVOYE UN MESSAGE aux catholiques qui vivent au Moyen Orient à qui il a dit sa "proximité spirituelle" et a manifesté son souhait pour que ce temps liturgique "marque un terme ou au moins un soulagement de toutes ces souffrances et qu'il donne à de nombreuses familles ce suplément d'espoir qui est nécessaire pour poursuivre le difficile exercice de promouvoir la paix dans un monde si souffrant et divisé".

LE PAPE A ENVOYE UN MESSAGE, PAR L'INTERMEDIAIRE DU CARDINAL TARCISIO BERTONE, Secrétaire d'Etat, aux jeunes qui participent à la rencontre européenne organisée par la Communauté de Taizé à Zagreb du 28 décembre au 1er janvier 2007. "Dans cette terre croate, marquée au cours des années passées par des conflits -peut-on lire- vous êtes le signe d'une espérance nouvelle et vous montrez que vous, les jeunes, vous voulez une humanité nouvelle, fondée sur la reconnaissance de toutes les personnes, indépendamment de leur nationalité, de leur religion".

SAMEDI 23 DECEMBRE, DEUX DALLES COMMEMORATIVES dédiées au Serviteur de Dieu Jean-Paul II ont été inaugurées à la gare de Termini au cours d'une brève cérémonie à laquelle ont participé le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du Pape, l'Administrateur délégué de la société des chemins de fer italiens et le Maire de Rome. Les deux dalles mesurent presque 12 mètres et se situent dans un lieu très fréquenté de la gare.
.../EN BREF/...                                             VIS 20061228 (290)


MESSAGE D'AHMADINEJAD REMIS AU PAPE


CITE DU VATICAN, 27 DEC 2006 (VIS). A la fin de l'audience générale de ce mercredi, selon un communiqué de la Salle-de-Presse de Saint-Siège, Benoît XVI a reçu, dans une salle attenante à la Salle Paul VI, M.Manouchehr Mottaki, Ministres des Affaires Extérieures iranien, accompagné de M.Esfandiar Rahim Mashai, Vice-président iranien, qui lui ont remis un message de M.Mahmoud Ahmadinejad, leur président.

  "Au cours de cet entrevue, les représentants iraniens ont transmis leurs vœux au Pape et se sont félicités des 50 années de relations diplomatiques entre l'Iran et le Saint-Siège".

  "Le Saint-Père a échangé les vœux et a réaffirmé le rôle que le Saint-Siège entend exercer en faveur de la paix dans le monde, non comme autorité politique, mais religieuse et morale, faisant appel aux consciences pour que les problèmes des peuples soient toujours résolus par le dialogue, dans la compréhension mutuelle et la paix".
OP/ VISITE REPRESENTANTS IRAN/AHMADINEJAD                      VIS 20061228 (160)


LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 27 DEC 2006 (VIS). Le thème de la catéchèse de Benoît XVI  pour l'audience générale de ce mercredi qui s'est tenue dans la Salle Paul VI, a de nouveau été la Nativité.

  "L'audience de ce jour se déroule dans un climat de joie intime pour la naissance du Sauveur -a dit le Pape. Les paroles de l'évangéliste Jean résonnent encore en nous 'le Verbe s'est fait chaire et il est venu habiter parmi nous'... Dieu est venu pour nous, pour rester avec nous. Une question persiste au cours de ces deux mille ans d'histoire chrétienne 'Mais pourquoi Dieu s'est fait homme?"

  "Le chant entonné par les anges sur la grotte de Bethléem nous aide à répondre à cette interrogation: 'Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime'... Le mot 'Gloria' indique la splendeur de Dieu qui suscite la louange reconnaissante des créatures... La 'Paix' résume la plénitude des dons messianiques, le salut...ce qui s'identifie au Christ même...qui est notre paix". En fin, la référence (au  'bon vouloir'), aux hommes que le Seigneur aime rend plus explicite "le message de Noël: avec la naissance de Jésus, Dieu a donné son amour pour tous".

  "La gloire de Dieu se manifeste donc dans le salut de l'homme que Dieu a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique... L'amour est donc la raison ultime de l'incarnation du Christ". Le Saint-Père a rappelé à ce propos les paroles du théologien H.U.von Balthasar: "Dieu, n'est pas avant tout puissance absolue, mais amour absolu dont la souveraineté ne se manifeste pas en gardant pour soi ce qui lui appartient mais en l'abandonnant",

  "Le Dieu que nous contemplons dans la crèche est Dieu-Amour" a répété Benoît XVI et il a précisé que "l'annonce des anges résonne également pour nous comme une invitation 'que soit' la gloire à Dieu au plus haut des cieux, 'que soit' la paix sur terre aux hommes qu'il aime. L'accueil humble et confiant de l'amour, don de Noël, est la seule façon de glorifier Dieu et de construire la paix dans le monde".
AG/NATIVITE:AMOUR/...                                      VIS 20061228 (370)


BENOIT XVI RAPPELLE LES PERSECUTES


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place Saint Pierre, le Pape a rappelé que l'on fête aujourd'hui la fête de Saint Stéphane, diacre et premier martyre.

  "A première vue, le souvenir du 'protomartyre' fêté le lendemain de la naissance du Rédempteur peut surprendre par le contraste entre la joie et la paix de Bethléem et le drame de Stéphane lapidé à Jérusalem lors des premières persécutions de l'Eglise naissante".

  Cependant a poursuivit le Saint-Père, "l'Enfant Jésus qui naît dans la grotte...sauvera l'humanité en mourant sur la croix".

  Après avoir expliqué que pendant "les quatre premiers siècles du christianisme, tous les saints vénérés par l'Eglise étaient martyres" Benoît XVI a dit que "pour les croyants le jour de la mort, et encore plus le jour du martyre, n'est pas la fin de tout, mais la 'transition' vers la vie immortelle, c'est le jour de la naissance définitive, en latin Dies Natalis... Si Jésus n'était pas né sur la terre, les hommes ne pourraient pas naître au ciel. C'est justement parce que Jésus est né que nous pouvons renaître!".

  Le Pape a confié à la Vierge "qui a serré dans ses bras le Rédempteur de Bethléem" après "avoir été décloué de la croix", ceux qui "sont persécutés  et qui souffrent pour témoigner et servir l'Evangile".

  "Je pense, en cette proximité spirituelle spéciale, aux catholiques qui restent fidèles au Siège de Pierre sans céder aux compromis, au prix parfois de graves souffrances. Toute l'Eglise en admire l'exemple et prie pour qu'ils aient la force de persévérer, sachant que leur tribulations sont source de victoire, même si sur le moment elles peuvent sembler un échec".
ANG/SAINT STEPHANE:MARTYRES/...                             VIS 20061228 (290)


LE SAUVEUR SAIT QUE NOUS AVONS BESOIN DE LUI


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2006 (VIS). Aujourd'hui à midi, fête de la Nativité du Seigneur, le Pape a prononcé du balcon central de la Basilique Saint Pierre le traditionnel message de Noël et a donné sa bénédiction Urbi t Orbi.

  Nous proposons ci-dessous des extraits du message:

  "'Dans le monde un enfant est né: Dieu, notre Sauveur!' Cette nuit, une fois encore, nous avons entendu dans nos églises cette annonce qui, malgré la suite des siècles, conserve intacte sa fraîcheur... Mais, pour l'homme du troisième millénaire, un 'Sauveur' a-t-il encore une valeur et un sens? Un 'Sauveur' est-il encore nécessaire pour l'homme qui a rejoint la Lune et Mars, et qui se prépare à conquérir l'univers; pour l'homme qui recherche sans limites les secrets de la nature et qui réussit même à déchiffrer les codes prodigieux du génome humain?"

  "A-t-il besoin d'un Sauveur l'homme qui a inventé la communication interactive, qui navigue sur l'océan virtuel d'internet et qui, grâce aux technologies les plus modernes et les plus avancées des mass média, a fait désormais de la terre, cette grande maison commune, un petit village global? L'homme du vingt et unième siècle se présente comme l'artisan de son destin, sûr de lui et autosuffisant, comme l'auteur enthousiaste d'indiscutables succès".

  "Cela semble être ainsi, mais ce n'est pas le cas. En ce temps d'abondance et de consommation effrénée, on meurt encore de faim et de soif, de maladie et de pauvreté. Il y a aussi l'être humain réduit en esclavage, exploité et offensé dans sa dignité; celui qui est victime de la haine raciale et religieuse, et qui, dans la libre profession de sa foi, est entravé par des intolérances et des discriminations, par des ingérences politiques et des pressions physiques ou morales. Il y a celui qui voit son corps et le corps de ses proches, tout particulièrement des enfants, mutilés par l'utilisation des armes, par le terrorisme et par toute sorte de violence, à une époque où tous invoquent et revendiquent le progrès, la solidarité et la paix pour tous".

  "Et que dire de la personne qui, privée d'espérance, est contrainte de laisser sa maison et sa patrie, pour chercher ailleurs des conditions de vie dignes de l'homme? Que faire pour aider la personne qui, trompée par des prophètes de bonheur facile, celle qui, fragile sur le plan relationnel et incapable d'assumer des responsabilités stables pour sa vie présente et pour son avenir, en arrive à marcher dans le tunnel de la solitude et finit souvent esclave de l'alcool ou de la drogue? Que penser de celle qui choisit la mort en croyant chanter un hymne à la vie?"

  "Comment ne pas voir que c'est justement du fond de l'humanité avide de jouissance et désespérée que s'élève un cri déchirant d'appel à l'aide? C'est Noël: aujourd'hui dans notre monde entre 'la vraie Lumière, qui éclaire tout homme'. 'Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous', proclame l'évangéliste Jean".

  "Aujourd'hui, encore  aujourd'hui, 'notre Sauveur est né dans le monde', parce qu'il sait que nous avons besoin de lui. Malgré les nombreuses formes de progrès, l'être humain est resté ce qu'il est depuis toujours: une liberté tendue entre bien et mal, entre vie et mort. C'est précisément là, au plus intime de lui-même, dans ce que la Bible nomme le 'cœur', qu'il a toujours besoin d'être 'sauvé'. Et, à notre époque post moderne, il a peut-être encore plus besoin d'un Sauveur, parce que la société dans laquelle il vit est devenue plus complexe et que les menaces qui pèsent sur son intégrité personnelle et morale sont devenues plus insidieuses. Qui peut le défendre sinon Celui qui l'aime au point de sacrifier son Fils unique sur la croix comme Sauveur du monde?"

  "Avec une forte appréhension, je pense, en ce jour de fête, à la région du Moyen-Orient, marquée par d'innombrables et graves crises et conflits, et je souhaite qu'elle s'ouvre à des perspectives de paix juste et durable, dans le respect des droits inaliénables des peuples qui la composent. Je mets entre les mains de l'Enfant divin de Bethléem les signaux de reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens, dont nous avons été témoins ces jours-ci, et l'espérance d'autres développements réconfortants".

  "J'ai confiance que, après tant de victimes, de destructions et d'incertitudes, survive et progresse un Liban démocratique, ouvert aux autres, dans le dialogue entre les cultures et entre les religions. Je lance un appel à tous ceux qui ont entre les mains les destinées de l'Irak, pour que cesse la violence atroce qui ensanglante le pays et que soit assurée à chacun de ses habitants une existence normale. J'invoque Dieu pour qu'au Sri Lanka soit écouté, dans les zones en conflit, le désir des populations d'avoir un avenir de fraternité et de solidarité; pour qu'au Darfour et partout en Afrique il soit mis fin aux conflits fratricides et que soient rapidement cicatrisées les blessures ouvertes dans la chair de ce Continent, et que se consolident les processus de réconciliation, de démocratie et de développement. Que l'Enfant divin, Prince de la paix, permette que s'éteignent les foyers de tension qui rendent incertain l'avenir d'autres parties du monde, en Europe comme en Amérique latine".

  "Notre Sauveur est né pour tous. Nous devons le proclamer non seulement en paroles, mais aussi par toute notre vie, donnant au monde le témoignage de communautés unies et ouvertes, dans lesquelles règnent la fraternité et le pardon, l'accueil et le service mutuel, la vérité, la justice et l'amour".

  "C'est seulement en redécouvrant le don reçu que l'Eglise peut témoigner du Christ Sauveur à tous les hommes; elle le fait avec enthousiasme et passion, dans le plein respect de chaque tradition culturelle et religieuse; elle le fait avec joie, sachant que Celui qu'elle annonce n'enlève rien de ce qui est authentiquement humain, mais qu'il le porte à son accomplissement. En vérité, le Christ ne vient détruire que le mal, que le péché; le reste, tout le reste, il l'élève et le porte à la perfection".

A la fin de message, le Pape a souhaité un joyeux Noël en 62 langues et a donné la bénédiction Urbi et Orbi (à Rome et au monde).
MESS/URBI ET ORBI/...                                            VIS 20061228 (1040)


DIEU SE FAIT ENFANT POUR NOUS INTERPELLER


CITE DU VATICAN, 24 DEC 2006 (VIS). Cette nuit, le Pape a célébré la Messe de Minuit en la Basilique vaticane à l'occasion de la fête de la Nativité. Ont concélébré avec lui 36 cardinaux.

  A l'homélie, le Saint-Père a dit qu'en cette sainte nuit, Dieu "se fait petit pour nous. Telle est sa façon de régner. Il ne vient pas avec puissance ni grandeur extérieure. Il vient comme un enfant, sans défense et ayant besoin de notre aide. Il ne veut pas s'imposer par la force. Il nous enlève la peur de sa grandeur. Il demande notre amour, c'est pourquoi il se fait enfant".

  "Dieu s'est fait petit pour que nous puissions le comprendre, l'accueillir, l'aimer... Le Fils lui-même est la Parole... Elle s'est faite enfant, afin que la Parole devienne pour nous saisissable. Ainsi, Dieu nous enseigne à aimer les petits. Il nous enseigne de même à aimer les faibles. De cette manière, il nous enseigne le respect face aux enfants. L'enfant de Bethléem oriente notre regard vers tous les enfants qui, dans le monde, souffrent et qui sont soumis à des abus, ceux qui sont nés comme ceux qui ne sont pas nés. Vers les enfants qui, comme soldats, sont conduits dans le monde de la violence; vers les enfants qui doivent mendier; vers les enfants qui souffrent de la misère et de la faim; vers les enfants qui ne font l'expérience d'aucun amour. En chacun d'eux, il y a l'enfant de Bethléem qui nous interpelle; le Dieu qui s'est fait petit nous interpelle".

  Après avoir rappelé que "Lui, l'Eternel qui est au-delà du temps, a assumé le temps, il a tiré vers le haut notre temps, près de lui. Noël est devenu la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné lui-même à nous. Faisons en sorte que notre cœur, nos âmes et notre esprit soient touchés par ce fait. Parmi les nombreux dons que nous achetons et que nous recevons, n'oublions pas le vrai don: de nous donner les uns aux autres quelque chose de nous-mêmes. De nous donner les uns aux autres de notre temps".

  Le Pape a conclu en précisant que "pour vivre, l'homme a besoin de pain, du fruit de la terre et de son travail. Mais il ne vit pas seulement de pain. Il a besoin de nourriture pour son âme: il a besoin d'un sens qui remplit sa vie. Ainsi, pour les Pères, la mangeoire des animaux est devenue le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même: la vraie nourriture pour nos cœurs. Et nous voyons encore une fois qu'il s'est fait petit: sous l'humble apparence de l'hostie, d'un petit morceau de pain. Il se donne lui-même à nous".
HML/NOEL/...                                                VIS 20061228 (470)


PERSONNE N'EST PLUS ETRANGER


CITE DU VATICAN, 24 DEC 2006 (VIS). Peu avant midi, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place Saint Pierre.

  "La célébration de Noël est maintenant imminente" a dit le Pape. "Notre salut se manifeste dans le divin nouveau né que nous déposerons dans la crèche. Nous ressentons d'être tous aimés et accueillis en Dieu qui se fait homme pour nous, nous découvrons d'être uniques et précieux aux yeux du Créateur".

  Le Saint-Père a rappelé que "la nativité du Christ nous aide à prendre conscience de combien...est précieuse la vie de chaque personne, de son premier instant à sa fin naturelle. A celui qui ouvre son cœur à 'cet enfant emmailloté' dans 'la mangeoire', il offre la possibilité de regarder avec des yeux nouveaux la réalité de chaque jour pour goûter la puissance de la fascination intérieure de l'amour de Dieu qui réussit à transformer en joie même la douleur".

"Préparons-nous à rencontrer Jésus, l'Emmanuel, Dieu avec nous. En naissant dans la pauvreté de Bethléem, il veut se faire le compagnon de voyage de chacun. Depuis qu'Il a voulu planter sa tente dans ce monde, personne n'est plus étranger... Le don surprenant de Noël est justement cela, Jésus est venu pour chacun de nous et en lui Il nous a fait frères. L'engagement est de surmonter les divisions qui, dans le pire des cas, opposent les individus et les peuples, afin de construire ensemble un monde de justice et de paix".
ANG/NOEL/...                                            VIS 20061228 (270)