mercredi 4 avril 2007

NOTE

CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Le service VIS ne sera pas transmis du 5 au 10 avril en raison des festivités pascales, jours fériés au Vatican. La diffusion du service reprendra le mercredi 11 avril. L'équipe du VIS souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques à tous ses lecteurs.
.../.../...                                                VIS 20070404 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation du Cardinal Eduardo Martínez Somalo à la charge de camerlingue de la Sainte Eglise Romaine en accomplissement de ce qui est prévu dans la Constitution Apostolique Universi Dominici Gregis et a appelé à lui succéder le Cardinal Tarcisio Bertone, S.D.B, Secrétaire d'Etat.

-Nommé le P.Gilbert A.Garcera Evêque de Daet (superficie 2.200, population 508.360, catholiques  462.607, prêtres 52, religieux 35) aux Philippines. Le nouvel élu est né à Caceres (Philippines) en 1959, a été ordonné prêtre en 1983 et était jusqu'à maintenant Directeur national des Œuvres missionnaires pontificales. Il succède à Mgr.Benjamin J.Almoneda dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour l'imite d'âge.

-Nommé Mgr.Giuseppe Versaldi Evêque d'Alessandria (superficie 740, population 156.200, catholiques 150.100, prêtres 104, religieux 218, diacres permanents 13) en Italie. Le nouvel élu est né en 1943 à Villarboit (Italie), a été ordonné prêtre en 1967 et était jusqu'à maintenant Vicaire général du diocèse de Vercelli. Il succède à Mgr.Fernando Charrier, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr. Stanislas Lalanne Evêque de Coutances (superficie 5.991, population 486.000, catholiques 405.000, prêtres 255, religieux 312, diacres permanents 33) en France. Le nouvel élu est né en 1948 à Metz (France), a été ordonné prêtre en 1975 et était jusqu'à maintenant Secrétaire général de la Conférence épiscopale de France.
RE:NER:/.../...           VIS 20070404 (240)


PRESENTATION DU LIVRE DU PAPE SUR JESUS DE NAZARETH


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Vendredi 13 avril, à 16h en la Salle du Synode au Vatican, aura lieu la présentation du livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, "Jésus de Nazareth". Le livre sera mis en vente en librairie dès le lundi 16 dans les éditions italienne (Rizzoli), allemande (Herder) et polonaise (Wydawnictwo M).

  Le Père Federico Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, coordonnera la conférence de présentation du livre à laquelle interviendront le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (Autriche), M.Daniele Garrone, doyen de la Faculté Valdense de Théologie de Rome et M.Massimo Cacciari, professeur d'Esthétique à l'Université Vita-Salute Saint Raphaël de Milan.
OP/LIVRE BENOIT XVI/...                                    VIS 20070404 (120)


REMERCIEMENTS POUR LE TRAVAIL DU CARDINAL MARTINEZ SOMALO


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Benoît XVI a écrit aujourd'hui une lettre au Cardinal Eduardo Martínez Somalo suite à la renonciation à la charge de camerlingue de la Sainte Eglise Romaine acceptée ce jour.

  Dans la lettre, le Pape remercie vivement le prélat, qui a fêté ses 80 ans en mars, "de la diligence, la compétence et l'amour avec lesquels vous avez accompli votre délicate tâche au service du Saint-Siège et de l'Eglise Universelle".

  Le Saint-Père a plus particulièrement apprécié "la grande dignité et la solennelle sobriété avec lesquels vous avez exercé la charge de camerlingue...au moment du décès du regretté Jean-Paul II, à l'occasion de l'extraordinaire démonstration de foi pendant les funérailles de l'aimé Pape, pendant toute la période de Siège Vacant et pour le bon déroulement des travaux du Conclave pour l'élection du nouveau Pape".
BXVI-LETTRE/REMERCIEMENTS/MARTINEZ SOMALO                 VIS 20070404 (150)


LE MYSTERE PASCAL EST UNE REALITE ACTUELLE


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Lors de l'audience générale de ce mercredi qui a eu lieu Place Saint Pierre, le Pape a parlé du Triduum Pascal qui débute demain.

  "Dans les prochains jours -a dit Benoît XVI-  nous commémorerons la collision suprême entre la Lumière et les Ténèbres, entre la Vie et la Mort. Nous devons nous aussi nous situer dans ce contexte, conscients de notre nuit, de nos fautes et de nos responsabilités si nous voulons revivre avec profit spirituel le Mystère pascal qui constitue le coeur de notre foi".

  Le Jeudi Saint pendant la Messe Chrismale, a rappelé le Pape, le pasteur diocésain et les prêtres "renouvellent leurs promesses faites le jour de l'Ordination sacerdotale" et " les huiles des catéchumènes, des malades et le Saint Chrême sont bénis ". Pendant la Messe In Cena Domini, "la communauté chrétienne revit la Dernière Cène. Au Cénacle, le Rédempteur veut anticiper dans le sacrement du pain et du vin transformés en corps et en sang, le sacrifice de sa vie, le don définitif de sa personne à l'humanité".

  Après la messe, les fidèles sont invités à "rester en adoration devant le Saint Sacrement, revivant l'agonie de Jésus à Gethsémani. Ils peuvent ainsi mieux comprendre le mystère du Jeudi Saint qui comprend le triple don suprême du sacerdoce ministériel, de l'Eucharistie et du commandement nouveau de l'amour".

  Le Vendredi Saint, a expliqué le Pape est "une journée de pénitence, de jeûne, de prière et de participation à la mort du Seigneur... La communauté adore la Croix et participe à l'Eucharistie consommant les hosties consacrées la veille". La tradition chrétienne a donné vie à la pratique du Chemin de Croix "car il nous offre pendant toute l'année la possibilité d'imprimer plus profondément le mystère de la Croix dans notre âme".

  Le Samedi Saint, "la liturgie est silencieuse et les chrétiens sont invités à vivre le recueillement intérieur, souvent difficile à pratiquer quotidiennement, afin de mieux se préparer à la Veillée pascale" pendant laquelle "le voile de tristesse qui enveloppe l'Eglise due à la mort et sépulture du Seigneur, sera brisé par le cri de la victoire: le Christ est ressuscité et a vaincu pour toujours la mort!"

  "Le mystère pascal que le Triduum pascal nous fait revivre, n'est pas seulement un souvenir, mais une réalité actuelle. Aujourd'hui encore, le Christ triomphe du péché et de la mort par son amour. Le Mal, dans toutes ses formes, n'a pas le dernier mot. Le triomphe final appartient au Christ, vérité et amour! Si nous sommes prêts à souffrir et mourir avec Lui, nous rappelle saint Paul pendant le Veillée pascale, sa vie devient notre vie. Notre existence chrétienne repose sur cette certitude".

  A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a salué les participants au congrès international de l'UNIV, promu par la prélature de l'Opus Dei, qui est organisé cette année sur le thème "Etre, apparaître, communiquer: modes et modèles sociaux du cinéma et de la télévision".

  Benoît XVI leur a demandé "que ces journées romaines soient pour tous l'occasion d'une forte expérience ecclésiale pour que vous puissiez rentrer chez vous animés du désir de servir plus généreusement le Christ et vos frères. 'Service, comme j'aime ce mot!' disait Saint Josémaria Escrivá 'Confions au Seigneur notre décision d'apprendre à accomplir cette mission de service, car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons connaître le Christ et l'aimer. Le faire connaître et Le faire aimer'".
AG/TRIDUUM PASCAL/...                                        VIS 20070404 (580)