CITE DU VATICAN, 4 AVR 2007 (VIS). Lors de l'audience générale de ce mercredi qui a eu lieu Place Saint Pierre, le Pape a parlé du Triduum Pascal qui débute demain.
"Dans les prochains jours -a dit Benoît XVI- nous commémorerons la collision suprême entre la Lumière et les Ténèbres, entre la Vie et la Mort. Nous devons nous aussi nous situer dans ce contexte, conscients de notre nuit, de nos fautes et de nos responsabilités si nous voulons revivre avec profit spirituel le Mystère pascal qui constitue le coeur de notre foi".
Le Jeudi Saint pendant la Messe Chrismale, a rappelé le Pape, le pasteur diocésain et les prêtres "renouvellent leurs promesses faites le jour de l'Ordination sacerdotale" et " les huiles des catéchumènes, des malades et le Saint Chrême sont bénis ". Pendant la Messe In Cena Domini, "la communauté chrétienne revit la Dernière Cène. Au Cénacle, le Rédempteur veut anticiper dans le sacrement du pain et du vin transformés en corps et en sang, le sacrifice de sa vie, le don définitif de sa personne à l'humanité".
Après la messe, les fidèles sont invités à "rester en adoration devant le Saint Sacrement, revivant l'agonie de Jésus à Gethsémani. Ils peuvent ainsi mieux comprendre le mystère du Jeudi Saint qui comprend le triple don suprême du sacerdoce ministériel, de l'Eucharistie et du commandement nouveau de l'amour".
Le Vendredi Saint, a expliqué le Pape est "une journée de pénitence, de jeûne, de prière et de participation à la mort du Seigneur... La communauté adore la Croix et participe à l'Eucharistie consommant les hosties consacrées la veille". La tradition chrétienne a donné vie à la pratique du Chemin de Croix "car il nous offre pendant toute l'année la possibilité d'imprimer plus profondément le mystère de la Croix dans notre âme".
Le Samedi Saint, "la liturgie est silencieuse et les chrétiens sont invités à vivre le recueillement intérieur, souvent difficile à pratiquer quotidiennement, afin de mieux se préparer à la Veillée pascale" pendant laquelle "le voile de tristesse qui enveloppe l'Eglise due à la mort et sépulture du Seigneur, sera brisé par le cri de la victoire: le Christ est ressuscité et a vaincu pour toujours la mort!"
"Le mystère pascal que le Triduum pascal nous fait revivre, n'est pas seulement un souvenir, mais une réalité actuelle. Aujourd'hui encore, le Christ triomphe du péché et de la mort par son amour. Le Mal, dans toutes ses formes, n'a pas le dernier mot. Le triomphe final appartient au Christ, vérité et amour! Si nous sommes prêts à souffrir et mourir avec Lui, nous rappelle saint Paul pendant le Veillée pascale, sa vie devient notre vie. Notre existence chrétienne repose sur cette certitude".
A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a salué les participants au congrès international de l'UNIV, promu par la prélature de l'Opus Dei, qui est organisé cette année sur le thème "Etre, apparaître, communiquer: modes et modèles sociaux du cinéma et de la télévision".
Benoît XVI leur a demandé "que ces journées romaines soient pour tous l'occasion d'une forte expérience ecclésiale pour que vous puissiez rentrer chez vous animés du désir de servir plus généreusement le Christ et vos frères. 'Service, comme j'aime ce mot!' disait Saint Josémaria Escrivá 'Confions au Seigneur notre décision d'apprendre à accomplir cette mission de service, car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons connaître le Christ et l'aimer. Le faire connaître et Le faire aimer'".
AG/TRIDUUM PASCAL/... VIS 20070404 (580)