CITE DU VATICAN, 6 SEP 2007 (VIS). Ce matin à Castelgandolfo, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Laos et du Cambodge, en conclusion de leur visite Ad Limina, auquel il a notamment rappelé qu'ils exercent leur "ministère au service de l'Eglise dans des conditions souvent difficiles et dans une grande diversité de situations". Il les a également assuré de son fraternel soutien et de celui de l'Eglise universelle dans leur service du peuple de Dieu.
"L'aide que vous recevez d'Eglises d'évangélisation plus ancienne -a ajouté le Pape-, notamment en ce qui concerne le personnel apostolique ou la formation, est aussi un signe éloquent de la solidarité que les disciples du Christ doivent avoir les uns à l'égard des autres".
Puis il a évoqué au premier plan des préoccupations de ces évêques "l'annonce de la foi chrétienne dans une culture particulière", rappelant aussi que "la célébration récente du quatre cent cinquantième anniversaire de la présence de l'Eglise au Cambodge a été l'occasion donnée aux fidèles de prendre une conscience toujours plus vive de la longue histoire des chrétiens dans cette région" de l'Asie.
"La foi chrétienne n'est pas une réalité étrangère à vos peuples", a poursuivi le Saint-Père."Jésus est la Bonne Nouvelle pour tous les hommes et les femmes de tout temps et de tout lieu qui cherchent le sens de l'existence et la vérité de leur humanité. En l'annonçant à tous les peuples, l'Eglise ne cherche pas à s'imposer, elle témoigne de son estime pour l'homme et pour la société dans laquelle elle vit".
"Dans le contexte social et religieux de votre région, il est particulièrement important que les catholiques manifestent leur identité propre, tout en respectant les autres traditions religieuses et les cultures des peuples. Cette identité doit notamment s'exprimer à travers une expérience spirituelle authentique, qui trouve ses fondements dans l'accueil de la Parole de Dieu et dans les sacrements de l'Eglise".
Puis le Pape a défini comme une priorité de l'épiscopat laotien et cambodgien "la formation des fidèles, particulièrement des religieuses et des catéchistes..., pour la vitalité des communautés chrétiennes..., en ayant une foi chrétienne assurée, ils peuvent s'engager dans un dialogue authentique avec les membres des autres religions, pour travailler ensemble à la construction de vos pays et promouvoir le bien commun".
L'éducation des jeunes a ensuite été abordée par Benoît XVI: "Une préparation appropriée au mariage chrétien est particulièrement indispensable... Qu'ils apprennent à garder les valeurs familiales comme le respect filial, l'amour et le souci des personnes âgées et malades, l'amour à l'égard des enfants et l'harmonie qui sont tenues en grande estime dans toutes les cultures et les traditions religieuses de l'Asie".
Enfin, il a souligné la nécessité d'un "engagement courageux de la communauté chrétienne auprès des personnes les plus démunies est aussi un signe spécifique de l'authenticité de sa foi. Les œuvres sociales de l'Eglise -a ajouté le Saint-Père à l'attention de ses hôtes-, qui peuvent se développer en particulier grâce à la solidarité ecclésiale et au soutien des représentations du Saint-Siège dans vos pays, sont appréciées de la population comme des autorités", car "elles manifestent de façon éloquente l'amour que Dieu porte à tous les hommes sans distinction".
Toutefois, a rappelé Benoît XVI en reprenant l'encyclique Deus Caritas Est, "il est très important que l'activité caritative de l'Eglise maintienne toute sa splendeur et ne se dissolve pas dans une organisation commune d'assistance en en devenant une simple variante".
AL/LAOS:CAMBODGE/... VIS 20070906 (580)