jeudi 13 mars 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Camille Perl, Vice-président de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

-Mgr.Mario Marini, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei.
 NA/.../PERL:MARINI                                             VIS 20080313 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie)

-Huit prélats de la Conférence épiscopale haïtienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Chibly Langlois, Evêque de Fort-Liberté.

-Mgr.Yves-Marie Péan, CSC, Evêque des Gonaïves, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Emmanuel Constant.

-Mgr.Pierre-Antoine Paulo, OMI, Evêque de Port-de-Paix.

-Mgr.Joseph-Serge Miot, Archevêque de Port-au-Prince, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Joseph Lafontant, Mgr.Pierre-André Dumas et Mgr.Simon Saint-Hillien, CSC.
AP:AL/.../...                                                      VIS 20080313 (80)

REUNION SUR L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: "La commission instituée par le Saint-Père pour étudier les questions de première importance sur la vie de l'Eglise en Chine s'est réunie du 10 au 12 mars. Le document de référence était la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois (27 mai dernier), et les participant ont notamment examiné l'accueil réservé à ce document, tant en Chine qu'au dehors. Il a été tenu compte des principes théologiques ayant inspiré la démarche de Benoît XVI pour envisager les développements au sein de la communauté catholique. En fonction des divers paragraphes de la lettre papale, il a été possible d'évaluer les principaux enjeux de la mission de l'Eglise comme instrument de salut pour le peuple chinois. Il s'agit de l'évangélisation dans un monde en globalisation, de son application au cas chinois, de la mise en pratique de la doctrine de Vatican II sur la nature et la structure de l'Eglise, du pardon et de la réconciliation au sein de la communauté catholique, des exigences de vérité et charité, du gouvernement des diocèses et de son importance pour la pastorale et la formation des prêtres, séminaristes, religieux, religieuses et fidèles laïques. Dans le sillage des indications du Pape, les participants ont renouvelé la volonté d'un dialogue respectueux et constructif avec les autorités chinoises. La réunion, qui a également permis un échange d'informations et opinions sur la vie de l'Eglise en Chine, s'est conclue par une rencontre avec le Saint-Père. Après un bref compte-rendu de ces trois jours de travail, le Pape a encouragé les participants à poursuivre leur action en faveur des catholiques chinois. Il a évoqué aussi la Journée mondiale de prière pour l'Eglise en Chine, fixée au 24 mai prochain".
OP/REUNION EGLISE CHINE/...                                 VIS 20080313 (310) 


ASSASSINAT DE MGR.RAHHO


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré en début d'après-midi que le Saint-Père a été informé de la mort de Mgr.Paulos Faraj Rahho", Archevêque chaldéen de Mossoul (Irak), enlevé la semaine dernière et dont le corps a été retrouvé ce matin. Cette nouvelle "l'a profondément attristé. Tout le monde espérait sa libération et priait pour lui comme le Pape l'avait plusieurs fois demandé en appelant à sa libération. Malheureusement, une violence absurde et sans justification continue de frapper le peuple irakien, et en particulier la petite communauté chrétienne, à laquelle le Pape est tout particulièrement proche dans la prière. Nous devons tous en être solidaire en ce moment de grande épreuve. On ose espérer que cet évènement tragique montrera la nécessité de renforcer un engagement général, de la communauté internationale en particulier, en faveur de la paix pour ce pays tellement accablé".
OP/DECES ARCHEVEQUE MOSSOUL/LOMBARDI                     VIS 20080313 (160)


DECES DU FRERE DE JEAN-PAUL I


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Giuseppe Andrich, Evêque de Belluno-Feltre (Italie), en raison du décès (le 11 à 91 ans) de M.Edoardo Luciani, frère du serviteur de Dieu Jean-Paul I. Evoquant leur récente rencontre, à Lorenzo di Cadore, en juin dernier, le Saint-Père y salue les grandes vertus humaines et chrétiennes du défunt, son attachement à la famille et à l'Eglise, son engagement civil. Il prie aussi pour qu'il partage avec son épouse et son frère la joie de rencontrer le Seigneur ressuscité.
TGR/DECES EDOARDO LUCIANI/ANDRICH                         VIS 20080313 (110)


RECONCILIATION EN HAITI


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques haïtiens à la conclusion de leur visite Ad Limina, venus à Rome pour "partager avec la Curie romaine les motifs de joie et d'espérance, ainsi que d'inquiétude, vécus par le peuple de Dieu" qui est en Haïti.

  Evoquant le voyage de Jean-Paul II, il y a vingt-cinq ans, à l'occasion du congrès eucharistique national, dont le thème central était: "Il faut que quelque chose change ici", le Saint-Père s'est posé la même question que son prédécesseur: "Les choses ont-elles changé?". Le pays, a-t-il alors rappelé "a connu des heures douloureuses, que l'Eglise suit avec attention: divisions, injustices, misère, chômage, éléments qui sont source de profonde inquiétude pour le peuple".

  "Je demande au Seigneur -a poursuivi le Pape- de mettre au cœur de tous les Haïtiens, notamment des personnes qui ont une responsabilité sociale, le courage de promouvoir le changement et la réconciliation, afin que tous les habitants du pays aient des conditions de vie dignes et qu'ils bénéficient des biens de la terre, dans une solidarité toujours plus grande".

  "Je ne peux oublier ceux qui sont obligés d'aller dans le pays voisin pour subvenir à leurs besoins. Je souhaite que la Communauté internationale poursuive et intensifie son 
soutien au peuple haïtien, pour lui permettre de prendre toujours davantage en main son avenir et son développement". Abordant ensuite un des soucis majeurs des pasteurs, Benoît XVI a cité "la situation de la structure familiale, rendue instable en raison de la crise que traverse le pays, mais aussi de l'évolution des mœurs et de la perte progressive du sens du mariage et de la famille, mettant sur le même plan d'autres formes d'union".

   "C'est en grande partie à partir de la famille -a-t-il rappelé- que la société et l'Eglise se développent. L'attention à cet aspect de la vie pastorale est donc fondamentale, car il s'agit du lieu primordial d'éducation de la jeunesse... Je vous encourage donc -a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes- à soutenir les époux et les jeunes foyers par un accompagnement et une formation toujours plus appropriés, leur enseignant aussi le respect de la vie".

  Puis il a encouragé les évêques d'Haïti à être attentifs à la formation permanente des prêtres: "En ayant avec eux des relations fraternelles et confiantes, vous les aiderez à exercer un ministère fécond, les invitant aussi à s'abstenir d'engagements politiques" et à fonder "leur apostolat sur leur relation au Christ, sur le mystère eucharistique qui nous rappelle que le Seigneur s'est donné totalement pour le salut du monde". Le Saint-Père les a également invités "à envisager avec les épiscopats d'autres pays la mise à disposition de formateurs expérimentés, ayant une vie sacerdotale exemplaire, pour accompagner au long des différentes étapes de leur formation". Des prêtres dont les diocèses ont besoin, dépend l'avenir de l'Eglise en Haïti. "Puissent des Eglises locales entendre cet appel et accepter de faire le don de prêtres pour vous aider dans la formation des séminaristes".

  "Les écoles catholiques, malgré leurs faibles moyens, jouent un rôle important en Haïti. Elles sont appréciées par les autorités comme par la population... A travers l'enseignement, c'est la formation et la maturation des personnalités qui se réalisent, par la reconnaissance des valeurs essentielles et par la pratique des vertus. C'est aussi une conception de l'homme et de la société qui se transmet".

  Enfin, le Saint-Père a salué "le travail des religieux, des religieuses et des bénévoles, souvent engagés auprès des plus pauvres et des plus déshérités de la société, montrant que, en luttant contre la pauvreté, on lutte aussi contre de nombreux problèmes sociaux qui en dépendent".
AL/.../HAITI                                                     VIS 20080313 (620)