mercredi 23 avril 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

 -Nommé Mgr.Dimitrios Salachas, Exarque apostolique pour les catholiques de Grèce de rite byzantin (catholiques: 2.300, prêtres: 10, religieux: 14). L'Evêque élu, né en 1939 à Athènes (Grèce) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Membre de la Commission théologique pour le dialogue oecuménique avec les Eglises orthodoxes. Il succède à Mgr.Anarghyros Printesis, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Jacques Danka Longa, Coadjuteur de l'Evêque de Kara (Togo). L'Evêque élu, né en 1961 à Sokodé (Togo) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire interdiocésain de Lomé (Togo).

-Le P.Lázló Mémet, SVD, Evêque de Zrenjanin (superficie: 9.387, population: 560.809, catholiques: 65.746, prêtres: 25, diacres: 1, religieux: 16), en Serbie. L'Evêque élu, né en 1956 à Odzaci (Serbie) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Secrétaire de la Conférence épiscopale hongroise.
NER:RE:NEC/.../...                                                         VIS 20080423 (160)


DEFENSEUR DE LA FAMILLE ET DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2008 (VIS). A la fin de la messe de funérailles du Cardinal Alfonso López Trujillo (décédé samedi à 72 ans), célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, Benoît XVI est descendu en la Basilique vaticane pour prononcer l'éloge funèbre du défunt Président du Conseil pontifical pour la famille.

  Le Saint-Père a retracé l'existence de celui qui fut le plus jeune Cardinal du pontificat de Jean-Paul II (1983). Colombien, prêtre depuis 1960, il fut Auxiliaire de l'Archevêque de Bogotá dans les années 1970, Président du CELAM (1979-1983), Président de la Conférence épiscopale (1987-1990) et enfin Président en 1990 du Conseil pour la famille. Pendant ses 18 années romaines, le Cardinal López Trujillo a oeuvré avec passion, développé une intense activité en défense de la famille, du mariage chrétien et de leur promotion". C'est avec grand courage qu'il défendit la vie humaine.

  Au nombre de ses écrits, a signalé le Pape, il y a le Lexicon, "un important manuel de formation pour les agents pastoraux, qui permet d'argumenter le débat sur les matières fondamentales de l'éthique chrétienne... On doit lui être reconnaissant pour sa tenace défense de l'authenticité de l'amour familial et son oeuvre de diffusion de l'Evangile de la famille... L'amour du Cardinal pour la vérité de l'homme et de la famille reposait sur le fait que chaque personne et chaque famille reflétaient le mystère du Dieu d'amour". Durant le Synode de 1997, a rappelé Benoît XVI, le défunt Cardinal avait exposé "une spiritualité très concrète à l'usage de qui s'engage dans le projet divin de la famille, expliquant en particulier que si la science ne tend pas à protéger la vie et à éduquer à la vie, elle perdra les batailles fondamentales de la génétique".

  Le Cardinal Alfonso López Trujillo, dont la devise était Veritas in Caritate, "a consacré toute son existence à l'affirmation de la vérité complète sur la vie. Pour lui, la vérité de l'amour fut un fil directeur", d'abord en Colombie il voulait une théologie authentique, à Rome ensuite, où "il approfondit et défendit l'Evangile de la vie et de la famille en collaborant avec" Jean-Paul II. "Sa générosité -a conclu Benoît XVI- s'est traduite en multiples oeuvres charitables de par le monde, en faveur surtout des enfants. Qu'elle nous encourage à mieux nous engager pratiquement et spirituellement au service de l'Evangile, dans la défense de la vie humaine, en ayant constamment en tête ce qui est le but de notre pèlerinage terrestre". 
HML/FUNERAILLES/LOPEZ TRUJILLO                             VIS 20080423 (430)