lundi 28 juillet 2008

DEBUT DES VACANCES DU PAPE


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a quitté ce matin Castelgandolfo en voiture pour l'aéroport voisin de Ciampino, d'où à 10 h 30' il a pris l'avion qui l'a conduit à Brixen, au Tyrol italien. De l'aéroport Dolomiten, il a gagné le séminaire diocésain de la petite ville alpine, où il résidera jusqu'au 11 août. Benoît XVI est souvent venu se reposer dans cette région entre 1970 et 2004.

  Il présidera l'angélus dominical des 3 et 10 août sur la place de la cathédrale de Brixen. Après son retour à Castelgandolfo, les audiences générales reprendront leur rythme habituel à compter du 13 août. Les angélus, y compris celui de la solennité de l'Assomption, seront récités depuis la résidence d'été.
.../VACANCES PAPE/BRIXEN                                 VIS 20080728 (130)

SALUT AUX FOCOLARI


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Après la récitation de la prière mariale, le Pape a salué les participants à l'assemblée générale du mouvement Focolari, qui vient d'élire Maria Voce, collaboratrice de Chiara Lubich, Co-présidente aux côtés de Giancarlo Faletti, jusqu'ici responsable pour Rome: "Me réjouissant de ces élections, je vous encourage à aller de l'avant dans le sillage spirituel de Chiara Lubich...en faisant grandir encore les rapports de communion dans les familles et les communautés, dans chaque milieu social".

  S'adressant ensuite aux vacanciers, Benoît XVI leur a souhaité une période de repos réparateur, physique et spirituel, sans oublier "tous ceux qui ne peuvent bénéficier de vacances et de repos, les malades hospitalisés, les prisonniers et les personnes âgées, les personnes seules et toutes celles qui doivent passer l'été dans la chaleur des villes. J'assure chacun d'eux de ma solidarité et de ma prière".
ANG/FOCOLARI:VACANCES/CASTELGANDOLFO                     VIS 20080728 (150) 


ANGELUS A CASTELGANDOLFO


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castelgandolfo, évoquant tout d'abord son récent séjour en Australie et la XXIII Journée mondiale de la jeunesse: Cela m'a permis de "voir le visage jeune de l'Eglise...composé par de jeunes pèlerins venus du monde tout entier", comme le disait Jean-Paul II pour résumer l'évènement qu'il institua. Ces JMJ "sont les étapes d'un long pèlerinage de part la planète qui veut montrer combien la foi dans le Christ nous rend tous fils d'un seul Père céleste et bâtisseurs de la civilisation de l'amour".

  La JMJ de Sydney, a ajouté Benoît XVI, a été marquée "par la prise de conscience du caractère central de l'Esprit dans la vie du baptisé et de l'Eglise. Les jours précédents, la catéchèse prodiguée par des évêques venus du monde entier a permis de réfléchir et de se recueillir afin que ce rendez-vous ne soit pas qu'une fête extérieure, mais qu'il laisse une trace profonde dans la conscience... La veillée de prière au coeur de la ville, sous la Croix du sud a été une invocation unitaire de l'Esprit", qui a préparé au renouvellement des voeux baptismaux durant la messe du lendemain.

   Ainsi la Journée de Sydney "est-elle devenue une nouvelle Pentecôte d'où les jeunes sont partis en mission, appelés à être les apôtres de leur âge comme le furent tant de saints, tel Piergiorgio Frassati, dont le corps déposé en la cathédrale a été l'objet d'une vénération constante des jeunes pèlerins appelés à suivre son exemple, à partager son expérience du Christ. Cette expérience qui change la vie des amis par la force de l'Esprit, qui est expression de l'amour du Père". Le Pape a conclu en remerciant tous ceux qui ont organisé le grand rendez-vous australien, tous ceux qui ont prié pour son succès, invoquant enfin la protection de Marie pour les vacances qu'il s'apprête à prendre au coeur des Alpes du Tyrol italien.
ANG/JMJ/...                                             VIS 20080728 (340) 


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Ramiro Moliner Inglés, Nonce apostolique en Albanie, jusqu'ici Nonce en Ethiopie et à Djibouti; Délégué apostolique en Somalie.

-Mgr.Antonio Mennini, Nonce apostolique en Uzbékistan.

-Consulteurs du Conseil pontifical pour les textes législatifs: Mgr.Andrews Thazhath, Archevêque métropolitain  de Trichur des Syro-Malabars (Inde), l'Abbé Pablo Gefaell, Professeur près l'Université pontificale Ste.Croix; l'Abbé Luis Okulik, Professeur près l'Institut St.Pie X (Venise, Italie), le P.Cyril Vasil, SJ, Recteur de l'Institut pontifical oriental, le P.Varghese Koluthara, CMI, Supérieur provincial de son ordre pour l'Inde, le P.Lorenzo Lorusso, OP, Professeur près l'Institut pontifical oriental, M.Péter Szabó, Professeur près l'Université Pázmány Péter Katolikus Egyetem (Budapest, Hongrie).
NN:NA/.../...                                             VIS 20080728 (120)


VISITE DE BENOIT XVI AU QUIRINA

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce que, le 4 octobre, fête de saint François patron d'Italie, le Saint-Père se rendra en visite officielle au Quirinal, pour répondre à celle du Président de la République italienne au Vatican (20 novembre 2006).
OP/VISITE QUIRINAL/NAPOLITANO                               VIS 20080728 (60)