lundi 27 octobre 2008

APPEL POUR LES CHRETIENS D'ORIENT


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2008. Les Patriarches et les Archevêques catholiques d'Orient qui participent au Synode des évêques ont lancé hier soir au Saint-Père un appel "en faveur des frères et sœurs des Eglises orientales" où ils demandent " que soit renforcée toute tentative de favoriser en tous lieux la paix dans la liberté, dans la vérité et dans l'amour".Dans le texte publié par l'Osservatore Romano, les prélats écrivent: "Nous sentons dans nos cœurs les souffrances de tant de fils et filles d'Orient: des enfants et des jeunes, des personnes en extrême difficulté pour des raisons d'âge, de santé et de besoins spirituels et matériels élémentaires, des familles de plus en plus touchées par une désolation actuelle ou à venir. Nous sentons qu'il est de notre devoir de nous faire interprètes de leurs justes attentes pour qu'une vie digne soit rapidement garantie à chacun dans une coexistence sociale profitable".

  "La paix est l'œuvre de la justice! C'est un impératif auquel nous ne pouvons ni ne voulons nous soustraire. Ainsi, nous demandons pour la Terre sainte, en particulier, où est né le Christ rédempteur, pour le Liban, l'Irak et l'Inde, la paix dans la justice, garantie d'une réelle liberté religieuse. Nous sommes proches de ceux qui souffrent pour la foi chrétienne et de tous les croyants engagés dans la vie religieuse. Nous rendons hommage aux chrétiens qui ont perdu la vie récemment par fidélité au Seigneur... Devant le Pape et les Pères synodaux, et encouragés par leur fraternité, nous demandons: aux chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté, qu'elles sachent accueillir avec respect leur prochain dans la vie quotidienne en se faisant proches de ceux qui sont dans le besoin; aux pasteurs et responsables religieux de prêcher et de favoriser cette attitude en s'appuyant et en multipliant les initiatives pour une connaissance réciproque, pour le dialogue et le secours; à la communauté internationale et aux gouvernants qu'ils garantissent au niveau législatif la vraie liberté religieuse en dépassant toute discrimination, ainsi qu'une aide envers ceux qui sont contraints de laisser leurs terres pour des raisons religieuses".
SE/APPEL LIBERTE RELIGIEUSE/...                    VIS 20081027 (360)


CONGREGATION GENERALE CONCLUSIVE

CITE DU VATICAN, 25 OCT 2008 (VIS). Ce matin, au cours de la vingt-troisième Congrégation générale, les Pères synodaux ont voté la liste finale des propositions qui seront soumises au Saint-Père en vue de l'Exhortation apostolique post-synodale. A 13 h, le Pape les a invités à déjeuner dans le hall de la Salle Paul VI.
SE/CONGREGATION CONCLUSIVE/...                                     VIS 20081027 (70)

CONSEIL POST-SYNODAL


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, au cours de la vingt-deuxième Congrégation générale, le Secrétaire Général du Synode des évêques, Mgr.Nikola Eterovic, a communiqué les noms des douze Membres élus et des trois nommés par le Pape du XII Conseil du Secrétariat général:

-Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
-Le Cardinal Francis Eugene George, OMI, Archevêque de Chicago et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique.
-Le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa et Président de la Conférence épiscopale du Honduras.
-Le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkso, Archevêque de Cape Coast (Ghana) et Président de l'Association des Conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest.
-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada).
-Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong (Chine).
-Le Cardinal Odilo Pedro Scherer, Archevêque de São Paulo (Brésil).
-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
-Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa et Président de la Conférence épiscopale du Congo (République démocratique).
-Mgr.Thomas Menamparampil, SDB, Archevêque de Guwahati (Inde).
-Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin (Irlande).
-Mgr.Mark Benedict Coleridge, Archevêque de Canberra-Goulburn (Australie).
-Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture.
-Mgr.Florentin Crihalmeanu, Evêque de Cluj-Gherla (Roumanie).
-Mgr.Luis Antonio G.Tagle, Evêque d'Imus (Philippines).

  Ensuite, le Secrétaire général du Synode a communiqué que le Saint-Père offrira le fac-similé du Papyrus Bodmer XIV-XV aux participants de cette XII Assemblée.
SE/CONSEIL POST-SYNODAL/...                            VIS 20081025 (250)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Roger Michael Mahony, Archevêque de Los Angeles (USA).

-Mgr.Jesús Esteban Sádaba Pérez, Vicaire apostolique d'Aguarico (Equateur) en visite Ad Limina.
AP:AL/.../...                                                        VIS 20081027 (60)

LIENS D'HARMONIE ET DE PAIX


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créance de Mme Cristina Castañer-Ponce Enrile, nouvel Ambassadeur des Philippines près le Saint-Siège. Après avoir rappelé que le peuple philippin est connu "pour sa générosité et la grande place qu'il accorde à la vie familiale et à l'amitié", le Pape a remercié les Philippins pour "leur grande contribution à la vie de l'Eglise locale et universelle" et les a encouragés à "forger des liens de paix et d'harmonie sociale dans leurs frontières et dans le monde entier".

  Puis il a affirmé que par son activité diplomatique essentiellement, le Saint-Siège "entendait engager le monde dans un dialogue en vue de promouvoir les valeurs universelles...et le progrès de l'humanité sur le chemin de la communion avec Dieu et avec les autres". L'Eglise catholique est impatiente de partager la richesse du message social de l'Evangile qui...donne l'espérance de l'accomplissement de la justice et de l'amour qui nous rend tous frères dans le Christ Jésus" et de mener à bien cette mission "consciente des autonomies et compétences respectives de l'Eglise et de l'Etat... Nous pouvons effectivement affirmer que la distinction entre religion et politique est une réussite spécifique du christianisme et une de ses contributions historiques et culturelles fondamentales. L'Eglise est également convaincue que l'Etat et la religion sont appelés à s'entraider pour se mettre au service du bien-être individuel et social de tous...  Les dirigeants religieux et civils gagneront la confiance des gens s'ils cultivent un esprit d'honnêteté et d'impartialité, et font de la justice leur objectif".

  Le Pape a ensuite évoqué le Forum mondial sur la migration et le développement qui a eu lieu récemment à Manille, et a observé que les initiatives de ce type sont toujours fructueuses "lorsqu'on considère l'immigration comme une ressource pour le développement et non comme un obstacle... La politique nationale et internationale engagée dans la régulation de l'immigration doit se baser sur des critères d'équité et d'équilibre. Une attention toute particulière doit être portée au regroupement familial et doit favoriser en même temps les initiatives promouvant des opportunités de travail dans les lieux d'origine". Il a aussi mentionné la réforme agraire générale approuvée par le gouvernement philippin, "qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres". De telles méthodes "bénéficient à la société en lui donnant le sens de la responsabilité commune et en stimulant l'initiative individuelle, et en rendant possible l'autosuffisance d'une nation et sa participation sur les marchés internationaux". Le Pape a souhaité que ces mesures conduisent à "une juste distribution de la richesse et à un développement équitable des ressources naturelles" pour que les agriculteurs philippins gagnent de quoi faire vivre leurs familles.

  Benoît XVI a enfin encouragé la participation des Philippines aux forums internationaux ayant pour objectif "le progrès de la paix, la solidarité humaine et le dialogue interreligieux", et a rappelé qu'à "la lumière de l'Evangile, l'Eglise catholique a toujours été convaincue que l'amélioration des conditions humaines ne doit pas se limiter à une dimension purement économique ou technologique, mais qu'elle implique aussi l'accès à la culture, le respect de la vie et de la dignité, et la reconnaissance du bien suprême, Dieu lui-même, auteur et fin de ses bénédictions".
CD/LETTRES CREANCE:PHILIPPINES/CASTANER-PONCE             VIS 20081027 (550)


SYNODE ET CHRETIENS ORIENTAUX


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2008 (VIS). Ce midi, dès avant de réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, le Pape a évoqué la clôture du Synode des évêques. "Chaque assemblée synodale -a-t-il dit- représente une expérience forte de communion ecclésiale mais celle-ci l'a été encore davantage parce qu'elle avait pour clef de voûte ce qui illumine et guide l'Eglise : la Parole de Dieu qui est le Christ en personne... Selon la signification originaire du terme 'église', nous avons fait l'expérience de la joie d'être convoqués par la Parole et, spécialement dans la liturgie, nous nous sommes retrouvés en chemin en elle, comme dans notre terre promise qui nous fait goûter par avance le Royaume des cieux". Puis il a commenté un des points ayant suscité le plus de réflexions: "le rapport entre la Parole et les paroles, c'est à dire entre le Verbe divin et les écritures qui l'expriment" et de la nécessité d'une "bonne exégèse biblique qui a besoin tant de la méthode historique et critique que de la méthode théologique parce que l'Ecriture Sainte est Parole de Dieu dans des paroles humaines. Cela comporte que chaque texte doit être lu et interprété en tenant compte de l'unité de l'ensemble de l'Ecriture, de la tradition vivante de l'Eglise et à la lumière de la foi".

  "S'il est vrai que la Bible est également une œuvre littéraire, et même, le grand code de la culture universelle, il est également vrai que celle-ci ne doit pas être dépouillée de l'élément divin mais doit également être lue dans le même Esprit que celui dans lequel elle a été composée. Exégèse scientifique et Lectio Divina sont donc toutes deux nécessaires et complémentaires afin de rechercher, au travers de la signification littérale, la signification spirituelle que Dieu veut nous communiquer aujourd'hui... Au terme de l'assemblée synodale -a encore rappelé le Pape-, les patriarches des Eglises orientales ont lancé un appel que je fais mien, afin d'attirer l'attention de la communauté internationale, des leaders religieux et de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté sur la tragédie qui est en cours dans un certain nombre de pays d'Orient dans lesquels les chrétiens sont victimes d'intolérances et de cruelles violences, tués, menacés et contraints à abandonner leurs maisons et à errer à la recherche d'un refuge. Je pense en ce moment surtout à l'Irak et à l'Inde. Je suis certain que les antiques et nobles populations de ces nations ont appris, au cours de siècles de cohabitation respectueuse, à apprécier la contribution que les minorités chrétiennes, petites mais opérantes et qualifiées, offrent à la croissance de la patrie commune. Elles ne demandent pas de privilèges mais désirent seulement pouvoir continuer à vivre dans leur pays et avec leurs concitoyens comme elles l'ont toujours fait".

  "Aux autorités civiles et religieuses intéressées, je demande de n'épargner aucun effort afin que la légalité et la cohabitation civile soient rapidement restaurées et que les citoyens honnêtes et loyaux sachent qu'ils peuvent compter sur une protection adéquate de la part des institutions de l'Etat. Je souhaite ensuite que les responsables civils et religieux de tous les pays, conscients de leur rôle de guide et de référence pour les populations, accomplissent des gestes significatifs et explicites d'amitié et de considération à l'encontre des minorités, chrétiennes ou d'autres religions, et mettent un point d'honneur à la défense de leurs droits légitimes".
ANG/SYNODE:CHRETIENS ORIENT/...                        VIS 20081027 (570)


MESSE DE CLOTURE DU SYNODE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2008 (VIS). A 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé, entouré des Pères synodaux, la messe de clôture de la XII Assemblée ordinaire du Synode des évêques (5 - 26 octobre). A l'homélie il a souligné l'importance s'un incarnation dans la vie quotidienne, personnelle comme communautaire, de la Parole de Dieu:

  En concluant les travaux synodaux, "nous ressentons de façon singulière le lien qui existe entre l'écoute attentive de la parole de Dieu et le service désintéressé envers ses frères. Combien de fois, au cours de ces derniers jours, nous avons écouté des expériences et des réflexions qui mettent en évidence le besoin qui apparaît aujourd'hui d'une écoute plus intime de Dieu, d'une connaissance plus vraie de sa parole de salut, d'un partage plus sincère de la foi qui s'alimente de façon constante à la table de la Parole divine!

  Saluant les divers participants à ces assises, le Saint-Père a eu une pensée particulière pour les évêques de Chine continentale qui n'ont pas pu être représentés au sein de l'assemblée synodale. "Je désire me faire leur interprète et en rendre grâce à Dieu pour leur amour du Christ, leur communion avec l'Eglise universelle et leur fidélité au Successeur de Pierre. Ils sont présents dans notre prière, tout comme les fidèles qui sont confiés à leurs soins pastoraux. Supplions le Christ de leur donner la joie, la force et le zèle apostolique afin de guider avec sagesse et clairvoyance la chère communauté catholique de Chine... Soyons mieux conscients qu'un des devoirs prioritaires de l'Eglise en ce début de millénaire est de se nourrir de la Parole de Dieu, pour rendre plus efficace la nouvelle évangélisation. Il faut à présent que cette expérience ecclésiale soit transmise à toutes les communautés, qui doivent comprenne la nécessité de traduire en gestes d'amour la parole écoutée. Ainsi seulement l'annonce de l'Evangile deviendra crédible, malgré les fragilités humaines qui marquent les personnes. Cela demande en premier lieu une connaissance plus intime du Christ et une écoute toujours docile de sa parole".

   En cette année paulinienne, a poursuivi Benoît XVI, "en faisant nôtres les paroles de l'apôtre: Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!, je souhaite de tout coeur que toutes nos communautés ressentent plus vivement ce souffle de Paul comme vocation au service de la Parole pour le monde... Il y tant de personnes qui, parfois sans s'en rendre compte, sont à la recherche du Christ..., tant de personnes qui ont besoin de retrouver en lui et dans son Evangile le sens de leur vie". Or, souvent, "la rencontre avec l'Ecriture n'est pas un fait d'Eglise, d'où le risque d'exposition au subjectivisme et à l'arbitraire. Contre ceci il faut une pastorale solide et crédible dans la connaissance de l'Ecriture. Il devient indispensable pour annoncer, célébrer et vivre la Parole dans la communauté chrétienne, en dialoguant avec les cultures de notre époque, en se mettant au service de la vérité et non des idéologies courantes et en accroissant le dialogue que Dieu veut avoir avec tous les hommes... Il faut encourager les efforts en cours pour susciter le mouvement biblique parmi les laïcs ou la formation des animateurs de groupe..., mais également soutenir l'effort de diffusion de la foi par la Parole de Dieu vers qui en sont éloignés, à ceux qui sont en recherche sincère du sens de la vie.
 
 "L'espace privilégié où résonne la Parole de Dieu, qui bâtit l'Eglise, est sans aucun doute la liturgie. C'est elle qui montre que la Bible est le livre d'un peuple et pour un peuple... Il existe donc un rapport vital d'appartenance réciproque entre Peuple et Livre. La Bible est un livre vivant, avec le peuple qui en est le sujet qui le lit. Ce peuple ne subsiste pas sans le Livre, parce qu'en lui il trouve sa raison d'être, sa vocation, son identité. Cette appartenance mutuelle entre le Peuple de Dieu et l'Ecriture est célébrée dans toutes les assemblées liturgiques".

  Benoît XVI a conclu en confiant également à l'intercession maternelle de Marie la II Assemblée spéciale du Synode pour l'Afrique, qui se déroulera à Rome en octobre 2009. J'ai d'ailleurs l'intention, a-t-il dit, "de me rendre en mars prochain au Cameroun pour remettre aux représentants des Conférences épiscopales d'Afrique, l'Instrumentum Laboris de cette assemblée synodale. De là, je poursuivrai mon voyage, à Dieu ne plaise, en Angola, pour y célébrer solennellement le 500 anniversaire de son évangélisation".
HML/MESSE CLOTURE/...                                           VIS 20081027 (750)


PROPOSITIONS SYNODALES


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2008 (VIS). Aujourd'hui, les Circuli Minores ont conclu leurs travaux par l'approbation des 55 propositions présentées au Saint-Père, lequel en a autorisé la publication dans une version italienne provisoire. C'est la seconde fois que Benoît XVI prend la décision d'informer le public des éléments destinés à la rédaction de l'Exhortation apostolique post-synodale.

  La première partie du document, intitulé "La Parole de Dieu dans la foi de l'Eglise", comprend les propositions 3 à 33, qui soulignent la mission des pasteurs, d'éduquer les fidèles à mieux vivre leur rapport au Christ par la lecture et la méditation de l'Ecriture. Après avoir traité des relations entre Ancien et Nouveau Testament, le texte rappelle que les pauvres ont la priorité dans la diffusion de l'Evangile car s'ils ont besoin de pain, ils ont aussi besoin de paroles de vie. A propos du défi que pose la connaissance scientifique et des résultats paradoxaux obtenus en offusquant son message éthique, les Pères écrivent que les pasteurs doivent être sensibles à la loi naturelle et à sa capacité de former les consciences.

  La seconde partie (propositions 14 à 37) traite de la "Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise" et, à propos de la liturgie, les Pères proposent que la Bible occupe un lieu visible dans les églises et que la Parole de Dieu, clairement proclamée, soit placée au sommet de la communication. Concernant les homélies -un des thèmes les plus traités du Synode-, il faut insister sur le devoir de les préparer en profondeur, en tenant compte des lectures du jour, de ce qu'elles disent personnellement au prêtre et ce qu'elles doivent dire à la communauté en tenant compte de la situation concrète. De même, il faut promouvoir la Lectio Divina (lecture priante des Ecritures). Les Pères synodaux encouragent les laïcs dans leur travail de transmission de la foi et mettent l'accent sur le rôle indispensable de la femme dans ce service, surtout dans la famille, dans la catéchèse et pour le service des lectures. Ils précisent aussi que, bien que la célébration de la Parole est un des lieux privilégiés de rencontre avec le Christ, il faut éviter toute confusion avec la liturgie eucharistique. En plus de ces propositions, le Pape a suggéré de ne pas oublier dans l'exégèse les deux niveaux méthodologiques indiqués par la Constitution dogmatique Dei Verbum: l'historique et le théologique, puisque, a dit Benoît XVI au cours d'une intervention au Synode, "si l'herméneutique de la foi disparaît, l'herméneutique positiviste ou séculariste apparaît, selon laquelle le divin n'est pas dans l'histoire humaine".

  La troisième et dernière partie concerne les propositions 38 à 54 sur "La Parole de Dieu dans la mission de l'Eglise". Il est fait état ici de la Parole de Dieu et de l'art liturgique ainsi que de la traduction et de la diffusion de la Bible. Il faut aussi souligner l'importance de tous les moyens de communication pour l'évangélisation et attirer l'attention sur le fait de la lecture fondamentaliste de la Bible et le phénomène des sectes. Les autres thèmes du chapitre sont le dialogue interreligieux, la promotion des pèlerinages et de l'étude des Ecritures sacrées en Terre sainte, le dialogue avec les juifs et les musulmans, et la relation entre la parole et la sauvegarde de la création. Les Pères synodaux demandent une intensification du dialogue interreligieux et insistent pour que "la liberté d'enseigner sa religion en privé et en public soit effectivement assurée à tous les croyants et que la liberté de conscience soit reconnue". Les prélats ont suggéré aux Conférences épiscopales de promouvoir des rencontres et dialogues avec les juifs. En plus du respect des musulmans, l'accent est mis sur "l'importance du respect pour la vie, des droits de l'homme et de la femme, ainsi que sur la distinction entre l'ordre social politique et l'ordre religieux dans la promotion de la justice et de la paix dans le monde. Les thèmes importants de ce dialogue seront la réciprocité et la liberté de conscience et de religion", est-il précisé. Dans la dernière proposition, dédiée à la Vierge Marie, modèle de foi de l'Eglise, une invitation est faite pour promouvoir parmi les fidèles la prière de l'Angélus et du rosaire.
SE/LISTE FINALE PROPOSITIONS/...                     VIS 20081027 (710)