lundi 24 novembre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Paul Mandla Khumalo, CMM, Archevêque métropolitain de Pretoria (superficie: 16.580, population: 4.994.000, catholiques: 192.510, prêtres: 113, diacres: 11, religieux: 302), en Sud-Afrique. Jusqu'ici Evêque de Witbank (Sud-Afrique), il succède à Mgr.George Francis Daniel, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Paul Mandla Khumalo, CMM, Ordinaire militaire pour le Sud-Afrique.

-Mgr.Désiré Tsarahazana, Evêque de Toamasina (superficie: 23.690, population: 1.957.000, catholiques: 771.000, prêtres: 41, religieux: 138), à Madagascar. Jusqu'ici Evêque de Fenoarivo Atsinanana (Madagascar), il succède à Mgr.René Rakotondrabé, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Georges Varkey Puthiyakulangara, MEP, Coadjuteur de l'Evêque de Port-Bergé (Madagascar). L'Evêque élu, né en 1953 à Endoor (Inde) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Directeur de l'enseignement catholique pour le diocèse de Mahajanga (Madagascar).

-Le P.José Luís Gerardo Ponce de León, IMC, Vicaire apostolique d'Ingwavuma (superficie: 12.309, population: 617.923, catholiques: 24.029, prêtres: 14, diacres: 1, religieux: 18), en Sud-Afrique. L'Evêque élu, né en 1962 à Buenos Aires (Argentine), a prononcé ses voeux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Secrétaire et Procureur général de sa congrégation.

  Samedi dernier, 22 novembre, il avait nommé:

-Le Cardinal Julián Herranz, son Envoyé spécial au 1750 anniversaire de la mort des protomartyrs de Tarragone (Espagne), l'évêque Fructueux, les diacres Augure et Euloge (Tarragona, 25 janvier 2009).
 
-Mgr.Joseph Ajé Yapo, Archevêque de Gagnoa (superficie: 21.951, population: 1.320.000, catholiques: 132.000, prêtres: 122, religieux: 59), en Côte-d'Ivoire. Il était jusqu'ici Evêque de Yamoussoukro (Costa d'Avorio),

-L'Abbé Silvestre San, Evêque de Denpasar (superficie: 25.756, population: 8.171.781, catholiques: 32.083, prêtres: 36, religieux: 96), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1961 à Maupongo (Indonésie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Ritapiret (Indonésie).

-L'Abbé Ariel Edgardo Torrado Mosconi, Auxiliaire de l'Evêque de Santiago del Estero (Argentine). L'Evêque élu, né en 1961 à 25 de Mayo (Argentine) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Assesseur de l'Institut culturel de l'Université catholique argentine.

-M.Thomas Han Hong-Soon (Corée), Réviseur international près la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.
NER:RE:NEC:NA:NEA/.../...                                        VIS 20081124 (370)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili), accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Cristián Contreras Villarroel, Mgr.Andrés Arteaga Manieu et Mgr.Fernando Natalio Chomalí, en visite Ad Limina.

-Mme Konji Sebati, Ambassadeur du Sud-Afrique, en visite de congé.

  Samedi dernier, 22 novembre, il avait reçu le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
AL:AP/.../...                                                   VIS 20081124 (90)

PAIX ET RESPECT DES RELIGIONS

 
CITE DU VATICAN, 24 NOV 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI et Sa sainteté Aram I, Catholicos de l'Eglise apostolique arménienne de Cilicie, ont présidé une rencontre de prière dans la chapelle Redemptoris Mater du Vatican. Une délégation du Catholicos a assisté à cette rencontre à l'occasion de sa visite à l'Eglise de Rome.

  Le Pape a dit au Catholicos qu'au cours de sa visite à la basilique Saint-Paul, il se souviendra avec la communauté monastique des saints et martyrs arméniens et particulièrement de "saint Nerses Shnorkhali et de saint Nerses de Lambon qui, en tant qu'évêque de Tarse, était connu comme le 'second Paul de Tarse'. Son témoignage culmina au XX siècle, période de grandes souffrances pour votre peuple. La foi et la dévotion du peuple arménien ont été constamment soutenues par la mémoire de nombreux martyrs qui se rendirent témoins de l'Evangile tout au long des siècles. Que la grâce de ce témoignage -a-t-il ajouté- continue de forger la culture de votre nation et inspire à ceux qui suivent le Christ une plus grande confiance dans le pouvoir salvifique de la Croix".

  Après avoir évoqué le dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes auquel participe la délégation arménienne, le Saint-Père a exprimé le souhait que "les sujets théologiques qui nous ont divisés dans le passé et ceux qui aujourd'hui semblent permettre une meilleure entente soient clarifiés". C'est ainsi qu'il a souhaité que le travail actuel de la Commission internationale sur le thème: La nature, constitution et mission de l'Eglise, permette que certains aspects de notre dialogue théologique trouvent un contexte et des solutions adéquates".

  Le Pape a ajouté qu'une "meilleure compréhension de la tradition apostolique que nous partageons, contribuera à rendre un témoignage commun plus efficace des valeurs spirituelles et morales sans lesquelles un ordre social vraiment juste et humain ne peut exister. Pour cette raison -a-t-il dit- j'espère que de nouveaux moyens et de nouvelles pratiques seront trouvés pour exprimer les déclarations communes que nous avons déjà signées".

  A la fin de son discours, le Saint-Père les a assurés de ses prières quotidiennes et a exprimé sa profonde préoccupation pour le Liban et le Proche Orient. "Comment ne pas être affligés -a-t-il ajouté- par les tensions et les conflits qui continuent de saper tous les efforts faits pour rétablir la réconciliation et la paix à tous les niveaux de la vie civile et politique dans la région? Plus récemment, nous avons été tous attristés par l'escalade de la persécution et de la violence contre les chrétiens dans certaines parties du Proche Orient et dans d'autres endroits. C'est seulement lorsque les pays impliqués peuvent déterminer leur destin et que les différents groupes ethniques et communautés religieuses s'acceptent et se respectent pleinement que la paix pourra se construire sur les fondements solides de la solidarité, de la justice et du respect pour les droits légitimes des individus et des peuples".
AC/.../CATHOLICOS ARAM I                             VIS 20081124 (490)


NOUVELLES BEATIFICATIONS

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que, demain à Nagasaki, seront béatifiés 188 martyrs japonais du XVII siècle, assurant les catholiques du Japon de ses pensées en cette occasion très importante pour leur communauté. Il a également annoncé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre la béatification, le 29 novembre à Cuba, du premier bienheureux cubain, le Fr.José Olallo Valdès, hospitalier de St.Jean de Dieu, confiant à sa protection le peuple, les malades et le personnel sanitaire en particulier. Benoît XVI a salué tous ceux qui prendront part à la cérémonie de Camagüey qui, a-t-il espéré, aidera l'Eglise locale dans sa mission évangélisatrice mais aussi tous les Cubains disciples du Christ à acquérir une nouvelle vitalité apostolique.

  Puis il a salué des pèlerins ukrainiens en évoquant le 75 anniversaire de la grande famine qui ravagea leur pays en 1932 et 1933, causant la mort de millions de personnes en Ukraine comme dans d'autres régions de l'Union soviétique. Espérons, a conclu le Saint-Père, que "plus jamais un système politique piétine les droits des gens, leur liberté et leur dignité, au nom d'une idéologie. Je prie pour toutes ces victimes innocentes...en invoquant l'intercession de la Mère de Dieu, afin qu'elle favorise partout la réconciliation, qu'elle aide les peuples à bâtir un présent et un avenir de respect et de paix sincère".
ANG/BEATIFICATIONS:UKRAINE/...                             VIS 20081124 (230)  


POUR LE REGNE DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2008 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. En ce dernier dimanche de l'année liturgique et solennité du Christ-Roi, "l'Evangile insiste précisément -a-t-il dit- sur la royauté universelle du Christ-Juge, avec la surprenante parabole du Jugement dernier" qui contient "la vérité sur notre destin et sur le critère sur lequel nous serons évalués: J'ai eu faim et vous m'avez rassasié, j'ai eu soif et vous m'avez désaltéré, j'étais étranger et vous m'avez accueilli". Ces paroles "font partie de notre vie. Elles ont marqué l'histoire des peuples de culture chrétienne: la hiérarchie des valeurs, les institutions, les multiples œuvres caritatives et sociales. En effet, le règne du Christ n'est pas de ce monde mais porte à l'accomplissement de tout le bien qui, grâce à Dieu, existe dans l'homme et son histoire. Si nous mettons en pratique l'amour pour notre prochain, selon le message évangélique, alors nous laissons de la place au pouvoir de Dieu et son règne se réalise à travers nous. Si, au contraire, chacun pense seulement à ses intérêts, le monde va à sa perte".

  Le royaume de Dieu, a ajouté le Saint-Père, "n'est pas une question d'honneurs et d'apparences... Le Seigneur se préoccupe de notre bien, c'est-à-dire que tout humain ait la vie et que plus particulièrement ses enfants les plus petits puissent prendre part au banquet qu'il a préparé pour tous. C'est pour cela qu'il n'a que faire des hypocrites qui disent Seigneur, Seigneur et qui transgressent ses commandements. Dans son royaume éternel, Dieu accueille ceux qui s'efforcent, jour après jour, de mettre en pratique sa Parole".
ANG/CHRIST-ROI/...                                 VIS 20081124 (280)


COLLABORER AU ROYAUME

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu le pèlerinage diocésain d'Amalfi-Cava de' Tirreni (Italie), conduit par Mgr.Orazio Soricelli. Ce pèlerinage sur la tombe de Pierre, en compagnie d'une relique de saint André, patron du diocèse, était organisé à l'occasion du VIII centenaire de son transfert de Constantinople à Amalfi. Le Pape a rappelé que le 30 novembre l'année jubilaire diocésaine sera clôturée par une messe célébrée en la cathédrale par le Cardinal Tarcisio Bertone, et que le moment culminant de cette année avait été la commémoration du 8 mai présidée par le Cardinal Walter Kasper, son Envoyé spécial. Au regard de cette année jubilaire le diocèse amalfitain a voulu "donner un nouvel élan à sa vocation apostolique et missionnaire, en élargissant ses perspectives dans une espérance de paix entre les peuples, en intensifiant la prière pour l'unité entre tous les chrétiens. Vocation, mission et oecuménisme sont les trois mots-clés qui vous ont guidés dans cet engagement spirituel et pastoral", a ajouté le Pape.

  Demain, en la solennité du Christ-Roi, "la Parole de Dieu nous rappellera aussi que le visage du Christ, roi de l'univers, est celui du juge, parce que si Dieu est un pasteur bon et miséricordieux, il est aussi et un juge juste... Le critère de justice est décisif. Ce critère est l'amour, la charité concrète envers le prochain, en particulier les petits, et envers les personnes en difficulté... Le Christ s'identifie à ses frères plus petits et le Jugement final fera le compte-rendu de ce qui s'est passé dans notre vie terrestre... Les évènements de l'histoire n'intéressent pas Dieu qui veut régner dans le cœur des personnes et de là sur le monde. Il est le roi de l'univers tout entier mais...c'est dans notre cœur que son règne court un risque, parce qu'il y rencontre notre liberté. Nous, et seulement nous...pouvons faire obstacle à sa royauté sur le monde: dans la famille, dans la société, dans l'histoire... Voulant nous associer à sa royauté, Jésus nous invite à collaborer à l'avent de son règne d'amour, de justice et de paix. C'est à nous de lui répondre, non avec des mots mais par des actes. En choisissant la voie de l'amour actif et généreux envers le prochain, nous lui permettons d'étendre son pouvoir dans le temps et dans l'espace".
AC/CHRIST-ROI/AMALFI                                 VIS 20081124 (390)