mardi 27 janvier 2009

JOURNALISME CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2009 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message au Congrès national de l'Union italienne de la presse catholique, qui a fêté son cinquantenaire la semaine dernière. Beaucoup de choses ont changé depuis, écrit-il, "notamment en matière scientifique et technologique, économique et géopolitique. Même si cela apparaît moins, l'évolution est plus profonde encore et préoccupante dans le domaine culturel, où le respect de la dignité humaine s'est nettement affaibli, tout comme les valeurs de justice, de liberté et de solidarité qui sont essentiels à la survie de la société".

Il rappelle ensuite combien le travail des journalistes catholiques, régi par les principes évangéliques, est plus que jamais difficile. "Aux sens de responsabilité et de service, qui leurs sont propres, ils doivent joindre un professionnalisme croissant mais aussi une grande capacité de dialogue avec les milieux laïques, à la recherche de valeurs partagées". Puis il souligne que leur "témoignage de vie sera d'autant plus cohérent qu'ils réussiront à être entendus. Parmi vos collègues laïques, nombreux sont ceux qui attendent en fait un témoignage profond et sans étiquette, le témoignage d'une action inspirée par la foi".

Puis le Saint-Père dit être conscient de la difficulté d'une tâche de plus en plus exigeante, "où la liberté est souvent menacée et où les intérêts économiques et politiques priment parfois sur l'idée de service et de bien commun. Je vous encourage donc -conclut Benoît XVI- à ne rien concéder sur les valeurs primordiales, à avoir le courage de la cohérence, y compris s'il faut payer le prix fort. Votre conscience n'a pas de prix".
MESS/.../UCSI VIS 20090127 (270)