lundi 9 février 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale nigériane en visite Ad Limina:

-Mgr.Francis Folorunsho Clement Alonge, Evêque d'Ondo.

-Mgr.Gabriel 'Leke Abegunrin, Evêque d'Osogbo.

-Mgr.Julius Babatunde Adelakun, Evêque d'Oyo, accompagné par son Coadjuteur, Mgr.Emmanuel Adeotoyese Badejo.

-Mgr.Ayo-Maria Atoyebi, OP, Evêque d'Ilorin.

-Mgr.Anthony John Valentine Obinna, Archevêque d'Owerri.

Hier, dimanche 8 février, il a reçu le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche).

Samedi dernier, 7 février, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale nigériane en visite Ad Limina:

-Mgr.Alexius Obabu Makozi, Evêque de Port Harcourt.

-Mgr.Joseph Effiong Ekuwem, Evêque de Uyo.

-Mgr.Felix Alaba Adeosin Job, Archevêque d'Idaban.

-Mgr.Michael Patrick Olatunji Fagun, Evêque d'Ekiti, accompagné par son Coadjuteur, Mgr.Felix Femi Ajakaye.
AL:AP/.../... VIS 20090209 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Callistus Valentine Onaga, Evêque d'Enugu (superficie: 2.738, population: 2.160.664, catholiques: 1.286.096, prêtres: 268, religieux: 676), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1958 à Agbudu (Nigéria) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Anthony Okonkwo Gbuji, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-M.Giovanni Amici, Directeur des Services généraux du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-M.Luigi Salimbeni, Directeur des télécommunications du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

Samedi dernier, 7 février, il avait nommé:

-L'Abbé Francisco Javier Stegmeier Schmidlin, Evêque de Villarrica (superficie: 18.630, population: 391.000, catholiques: 274.000, prêtres: 50, diacres: 12, religieux: 177), au Chili. L'Evêque élu, né en 1962 à Los Angeles (Chili) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Recteur du séminaire métropolitain de Concepción (Chili). Il succède à Mgr.Sixto José Parzinger Foidl, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.James Patrick Green, Nonce apostolique au Botswana, déjà Nonce en Afrique-du-Sud, au Lesotho et en Namibie.
NER:RE:NN:NA/…/... VIS 20090209 (200)

ENTRETIEN DU PAPE ET DE LA CHANCELIERE


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2009 (VIS). Ce midi a été publié un communiqué commun signé de M.Ulrich Wilhelm, Porte-parole du Gouvernement fédéral allemand, et du P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège: "A la demande de celle-ci, la Chancelière et le Saint-Père ont eu un entretien téléphonique, au cours duquel ils sont...notamment revenus sur ce que Benoît XVI avait déclaré le 28 janvier et Mme Merkel le lendemain... L'échange a été constructif dans la mesure où il a confirmé leur identité de vue totale sur la valeur d'avertissement que représente la Shoah pour l'humanité".
ANG/SHOAH/LOMBARDI:MERKEL VIS 20090209 (110)

CONTACT AVEC LE PRESIDENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2009 (VIS). Hier, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé l'entretien téléphonique advenu entre le Président de la République italienne et le Cardinal Secrétaire d'Etat. "La conversation a porté sur des sujets d'intérêt mutuel mais aussi sur le cas de Eluana Englaro...à propos duquel on a vivement apprécié le fait que le Parlement italien s'empresse d'approuver un projet de loi".
ANG/CAS ENGLARO/BERTONE VIS 20090209 (80)

NOUVEL AMBASSADEUR BRESILIEN


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créance de M.Luiz Felipe de Seixas Correa, nouvel Ambassadeur du Brésil, auquel il a dit espérer qu'en accord avec la tutelle de la dignité humaine qu'il a toujours défendu, le Brésil développe les droits de l'homme. "Il s'agit surtout de reconnaître explicitement la sacralité de la vie familiale, la protection de l'enfant à naître, le respect de la vie de sa conception à sa conclusion naturelle". Puis, à propos de la biologie, il a rappelé que le "Saint-Siège a toujours défendu l'éthique qui protège la vie de l'embryon et le droit de naître".

Le Saint-Père a ensuite dit espérer que, dans sa politique de solidarité nationale comme internationale, avec des pays africains en particulier, le gouvernement brésilien "prenne des initiatives de lutte contre la pauvreté et le sous développement technologique... L'effort de redistribution du revenu intérieur aidant au bien-être de la population", le Saint-Siège l'encourage dans la perspective d'une plus grande justice sociale. "Mais au-delà de la pauvreté matérielle il y a une pauvreté morale qui frappe le monde, y compris dans les sociétés qui ne manquent pas de biens matériels... Le danger de la consommation et de l'hédonisme, ainsi que le déficit de solides principes moraux des simples citoyens, affaiblissent la charpente sociale et la famille. Il convient donc d'insister sur l'importance de la morale à tous les niveaux et notamment politique pour contrer les menaces que font peser les idéologies matérialistes comme la corruption publique. Le christianisme peut apporter une solide contribution à cette lutte morale".

Il a alors évoqué le récent Accord définissant le statut juridique de l'Eglise catholique au Brésil et réglant les questions d'intérêt commun, "signe de la sincère collaboration que l'Eglise entend développer avec le gouvernement brésilien dans le cadre de sa mission propre". Cet accord, a souligné Benoît XVI, "facilite l'exercice du rôle évangélisateur et renforce la coopération de l'Eglise avec les autorités civiles pour le bien de la personne".
CD/AMBASSADEUR/BRESIL:CORREA VIS 20090209 (340)

ABSENCE DE DIEU ET MALADIE DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2009 (VIS). A l'angélus, Benoît XVI a commenté le passage évangélique narrant la guérison de la belle-mère de Simon et de personnes atteintes de différents maux. "L'expérience de la guérison des malades -a-t-il dit- a occupé une bonne partie de la mission publique du Christ et nous invite, une fois encore, à réfléchir sur le sens et sur la valeur de la maladie dans toutes les situations dans lesquelles l'être humain peut se trouver".
Rappelant ensuite que mercredi prochain, fête de Notre-Dame de Lourdes, sera célébrée la Journée mondiale du malade, il a ajouté que "bien que la maladie fasse partie de l'expérience humaine, nous ne pouvons nous y habituer non seulement parce qu'elle devient parfois vraiment lourde et grave, mais surtout parce que nous sommes faits pour la vie, pour la vie complète. Notre instinct intérieur avec raison nous fait penser à Dieu comme plénitude de vie ou plutôt comme vie éternelle et parfaite... Lorsque nous sommes mis à l'épreuve par le mal et que nos prières semblent vaines, le doute et l'angoisse surgissent alors et nous nous demandons: quelle est la volonté de Dieu? C'est justement dans l'Evangile que nous trouvons la réponse à cette question... Jésus ne nous laisse aucun doute: Dieu, dont il nous a révélé lui-même le visage, est le Dieu de la vie, qui nous libère de tout mal. Les guérisons qu'il accomplit sont les signes de la puissance de son amour. Il démontre ainsi que le règne de Dieu est proche en rendant aux hommes et aux femmes leur intégrité d'esprit et de corps. J'affirme que ces guérisons sont des signes. Elles nous guident vers le message du Christ, vers Dieu et nous font comprendre que la plus vraie et la plus profonde maladie de l'homme est l'absence de Dieu, de la source de vérité et d'amour".
"Grâce à l'action de l'Esprit Saint, l'œuvre de Jésus se prolonge dans la mission de l'Eglise. Par les sacrements, le Christ communique sa vie à des multitudes de frères et sœurs, alors qu'il guérit et console de nombreux malades à travers les nombreuses activités d'assistance sanitaire promues par les communautés chrétiennes avec une charité fraternelle et qui montrent ainsi le visage de Dieu et de son amour. Prions -a conclu le Saint-Père- pour tous les malades, spécialement ceux atteints plus gravement et qui ne peuvent d'aucune sorte pourvoir à eux-mêmes et dépendent totalement des soins des autres: que chacun d'eux puisse expérimenter avec la sollicitude de celui qui lui est proche, la puissance de l'amour de Dieu et la richesse de sa grâce qui nous sauve!".
ANG/MALADIE/… VIS 20090209 (450)

APPEL POUR MADAGASCAR


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2009 (VIS). Après l'angélus, le Pape a lancé un appel à la cessation des tensions politiques qui agitent Madagascar depuis quelques jours, signalant que les évêques du pays ont déclaré ce dimanche journée de prière pour la réconciliation nationale et la justice sociale: "Vivement préoccupé par la phase critique que traverse Madagascar, j'invite tous les fidèles à s'unir aux catholiques de l'île pour confier au Seigneur les victimes des heurts et, par l'intercession de Marie, obtenir le rétablissement de la concorde, la sérénité des esprits et la paix civile".
AG/APPEL/MADAGASCAR VIS 20090209 (100)

AIDER LES ENFANTS MALADES


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Saint-Père à l'occasion de la XVII Journée mondiale du malade, célébrée chaque année le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes. Cette année, écrit-il, "notre attention se tourne particulièrement vers les enfants...et parmi eux, les enfants malades et tous ceux qui souffrent. De petits êtres humains portent dans leur corps les conséquences de maladies invalidantes, et d'autres luttent contre des maux aujourd'hui encore inguérissables malgré les progrès de la médecine... Des enfants sont blessés dans leur corps et dans leur âme par les conflits et les guerres, et d'autres sont des victimes innocentes de la haine d'adultes insensés. Il y a aussi les enfants des rues, privés de la chaleur d'une famille et abandonnés à eux-mêmes et des mineurs profanés par des personnes abjectes qui violent leur innocence en leur causant une blessure psychologique qui les marquera pour le restant de leur vie. N'oublions pas non plus le nombre incalculable de mineurs qui meurent de soif, de faim, faute de soins, ainsi que les petits exilés et réfugiés qui ont quitté leurs terres avec leurs parents à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour tous ces enfants s'élève un cri silencieux de douleur qui interpelle notre conscience d'hommes et de croyants".

"La communauté chrétienne, qui ne peut rester indifférente face à ces situations aussi dramatiques, -poursuit le texte- a le devoir d'intervenir... En conséquence, je souhaite que la Journée mondiale du malade donne aux communautés paroissiales et diocésaines l'opportunité de prendre davantage conscience d'être la famille de Dieu, et je les encourage à rendre perceptible...l'amour du Seigneur qui nous demande justement que, dans l'Eglise en tant que famille, aucun des membres ne souffre et ne se trouve dans le besoin". Benoît XVI observe ensuite que "puisque l'enfant malade fait partie d'une famille qui partage ses souffrances souvent accompagnées d'importants inconvénients et difficultés, les communautés chrétiennes ne peuvent pas ne pas aider les cellules familiales touchées par la maladie d'un fils ou d'une fille. En suivant l'exemple du bon Samaritain, il nous faut nous pencher sur les personnes durement éprouvées et leur offrir un soutien par une réelle solidarité".

"Le dévouement quotidien et l'engagement constant au service des enfants malades constituent un éloquent témoignage d'amour pour la vie humaine, en particulier pour la vie du plus faible et complètement dépendant des autres. Il faut affirmer avec force la dignité suprême et absolue de toute vie humaine. Les années passant, l'enseignement sans cesse proclamé par l'Eglise ne change pas: la vie humaine est belle et doit être vécue en plénitude même si elle est fragile et enveloppée du mystère de la souffrance... Jean-Paul II, qui nous a donné un brillant exemple par l'acceptation patiente de sa souffrance à la fin de sa vie, a écrit: sur la Croix se tient le Rédempteur de l'homme, l'Homme de douleur qui a assumé en lui les souffrances physiques et morales des hommes de tous les temps, afin qu'ils puissent trouver dans l'amour le sens salvifique de leurs souffrances et des réponses fondées à toutes leurs interrogations". Enfin, Benoît XVI apporte son "encouragement aux organisations nationales et internationales qui prennent soin des enfants malades surtout dans les pays pauvres", et à tous ceux qui, "avec générosité et abnégation, offrent leur contribution pour leur assurer avec amour des soins appropriés. Une salutation toute particulière -conclut-il- à vous, chers enfants malades et qui souffrez: le Pape vous embrasse avec une affection paternelle avec vos parents et vos familles en vous assurant d'une place spéciale dans sa prière et vous invite à compter sur l'aide maternelle de la Vierge immaculée".
MESS/JOURNEE MONDIALE MALADE/ENFANTS VIS 20090209 (620)