vendredi 17 juillet 2009

LE PAPE LEGEREMENT BLESSE


CITE DU VATICAN, 17 JUL 2009 (VIS). A la mi-journée, le Saint-Père a été opéré à l'Hôpital Umberto Parini d'Aoste d'une fracture du poignet droit, provoquée par une chute la nuit dernière au chalet des Combes. Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a précisé que ça l'avait pas empêché de "célébrer ce matin la messe et de déjeuner". Vers 10 h il s'est rendu à l'hôpital où après examen, il a été décidé de réduire la fracture sous anesthésie locale et de plâtrer. "Les conditions générales du Saint-Père sont bonnes et il regagnera rapidement son chalet", a précisé son médecin personnel, M.Patrizio Polisca.
OP/CHUTE PAPE/LOMBARDI                                 VIS 20090717 (100)

FONDATION POPULORUM PROGRESSIO


CITE DU VATICAN, 17 JUL 2009 (VIS). Du 27 au 31 juillet se tiendra près l'Académie catholique Schwerte de Paderborn (Allemagne) la réunion annuelle du conseil d'administration de la Fondation Populorum Progressio. Il s'agit du financement de nouveaux projets de développement de communautés indigènes, métis, afro-américaines et paysannes d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce conseil est composé du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique) comme Président, de Mgr.Edmundo Luis Abastoflor Montero, Archevêque de La Paz (Bolivie), de Mgr.Alberto Taveira Corrêa, Archevêque de Palmas (Brésil), de Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil (Equateur), de Mgr.José Luís Astigarraga Lizarralde, CP, Vicaire apostolique d'Yurimaguas (Pérou), et de Mgr.Segundo Tejado Muñoz, représentant le Conseil pontifical Cor Unum. Y prendra part aussi Mgr.Giovanni Battista Gandolfo, nouveau Président du Comité épiscopal italien pour l'aide au Tiers Monde, le principal soutien de la fondation.

  Chaque année la réunion a lieu dans un des pays des membres du conseil d'administration. Le tour complet ayant été fait, il avait été décidé l'an dernier d'organiser la réunion 2009 en Allemagne, pays natal du Président de la fondation et de Cor Unum, le Cardinal Paul Josef Cordes, "et afin d'offrir une meilleure visibilité en Europe à son action de développement. Les aides de bienfaiteurs permettent donc de soutenir ce type de projets en faveur du développement humain intégral. Les 231 projets 2009 (20 pays) regardent le matériel agricole (culture et commercialisation), l'équipement médical, la formation professionnelle, la réalisation de structures collectives (enseignement, production agricole). Les projets présentés sont: 52 en Colombie, 45 au Brésil, 32 au Pérou, 17 en Equateur, 12 en Bolivie, 12 au Salvador, 11 en Haïti, 9 au Mexique, 7 au Guatemala, 6 en Argentine, 6 au Chili, 5 au Costa Rica, 3 au Nicaragua, 3 en République Dominicaine, 3 au Venezuela, 2 à Cuba, 2 au Honduras, 2 au Paraguay, 1 au Panamá et 1 en Uruguay.
OP/REUNION/POPULORUM PROGRESSIO/…                        VIS 20090717 (320)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Adam Leszek Musialek, SCL, Evêque de Aar (superficie: 67.248, population: 165.500, catholiques: 5.824, prêtres: 8, religieuses: 27), en Afrique-du-Sud. L'Evêque élu, né en 1957 à Wieruszów (Pologne), a prononcé ses voeux religieux en 1981 et a été ordonné prêtre en 1983. Jusqu'ici Curé de la paroisse de Pietermaritzburg (Afrique-du-Sud), il succède à Mgr.Joseph James Potocnak, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/MUSIALEK:POTOCNAK                                                VIS 20090717 (90)