CITE DU VATICAN, 23 OCT 2009 (VIS) Ce matin, au cours de la dix-huitième Congrégation générale du Synode africain, présidée par le Cardinal Wilfrid Fox Napier, OFM, en présence du Saint-Père, a été présenté et voté le Message final. En voici quelques passages:
"UN REGARD SUR L'AFRIQUE D'AUJOURD'HUI
L'Afrique est "riche en ressources humaines et naturelles, beaucoup parmi nos peuples croupissent dans la pauvreté et la misère, les guerres et les conflits, les crises et le chaos... Cette situation...est attribuée largement aux décisions et aux activités humaines des gens qui n'ont aucun souci du bien commun et cela souvent par le biais d'une complicité tragique et d'un complot criminel des dirigeants locaux et des intérêts extérieurs.
Il y a de très bonnes nouvelles en plusieurs endroits en Afrique. Mais, les moyens médiatiques modernes tendent souvent à accentuer les mauvaises nouvelles et ainsi semblent se concentrer davantage sur nos infortunes et nos déboires plutôt que de relever l'effort positif qui s'accomplit... Des signes abondants démontrent plusieurs initiatives qui tendent à l'apport des solutions effectives à nos problèmes".
A LA LUMIERE DE LA FOI
Le vrai pardon promeut la justice de la conversion et de la réparation et conduit à la paix qui va jusqu'à la racine du conflit, et qui transforme les victimes et les ennemis de jadis en amis, en frères et en sœurs. Comme c'est Dieu seul qui rend possible ce genre de réconciliation, nous devons, dans ce ministère, réserver une place privilégiée à la prière et aux sacrements, spécialement au sacrement de la Réconciliation.
L'EGLISE UNIVERSELLE
L'Eglise en Afrique rend grâces à Dieu pour ses nombreux fils et filles missionnaires en d'autres continents... Dans ce merveilleux échange, il importe que les partenaires continuent de travailler à développer des relations transparentes, honnêtes, dignes et chrétiennes. Pendant les séances du Synode, elle a accepté de se laisser interpeller sur l'intérêt à porter aux africains vivant dans d'autres continents surtout en Amérique...Un spécial merci à ceux qui sont restés avec leur peuple même en temps de guerre ou de crise grave. Certains ont même payé de leur vie leur fidélité.
L'EGLISE EN AFRIQUE
Nous sommes convaincus que l'action première et spécifique de l'Eglise en faveur du peuple africain, c'est la proclamation de l'Evangile du Christ... Nous acceptons la responsabilité d'être des instruments de réconciliation, de justice et de paix dans nos communautés, des ambassadeurs du Christ..., tous les membres de l'Eglise, clergé, religieux et fidèles laïcs doivent se mobiliser pour œuvrer ensemble à l'unité qui fait la force... Au niveau du nos différentes Conférences et Assemblées, nous nous mettons nous mêmes au défi de travailler dans l'unité pour donner à nos pays respectifs le modèle d'une société réconciliée... Chaque évêque doit inscrire en priorité dans le programme diocésain les problèmes de réconciliation, de justice et de paix... Nos diocèses doivent se présenter comme des modèles de bonne gouvernance, de transparence et de bonne gestion financière. Nous devons continuer à lutter contre la pauvreté qui est l'obstacle majeur sur les chemins de la paix et de la réconciliation... En cette Année sacerdotale, chers frères dans le sacerdoce, nous nous adressons à vous qui occupez une position clé dans l'apostolat du diocèse... Catéchèse, formation de laïcs, accompagnement des responsables haut placés, rien de tout cela ne s'en ira chercher loin sans votre plein engagement dans vos paroisses et dans vos postes de responsabilités. Le Synode vous exhorte à ne pas négliger votre devoir en ce domaine... Votre fidélité aux engagements sacerdotaux, surtout le célibat dans la chasteté et le détachement de biens matériels, est un témoignage éloquent pour le peuple de Dieu... Ces derniers temps, l'Afrique est devenue aussi un terrain fertile pour les vocations... Le Synode vous exhorte à être performants au maximum dans leur apostolat en communion loyale et engagée avec la hiérarchie locale. Le Synode remercie en particulier les religieuses pour le don d'elles mêmes et le zèle apostolique dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement...
Ce Synode s'adresse avec une profonde affection aux fidèles laïcs africains. Vous êtes l'Eglise de Dieu dans les lieux publics de notre société. Grâce à vous, la vie et le témoignage de l'Eglise sont rendus plus visibles au monde... Ceci demande que vous permettiez à la foi chrétienne d'imprégner tous les aspects et toutes les dimensions de votre vie, en famille, au travail, dans l'exercice de diverses professions, dans la politique et dans la vie publique. Ce n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi vous devez accéder aux moyens de la grâce par la prière et la fréquentation des sacrements... Le Synode vous réserve un message très important et spécial, chers catholiques africains qui œuvrez dans la vie publique. Nous louons la bravoure de beaucoup d'entre vous qui, passant outre les dangers et les insécurités des politiques en Afrique, vous donnez pour le service public de votre peuple, pour promouvoir le bien commun et le règne divin de la justice, de l'amour et de la paix, dans la ligne des enseignements de l'Eglise.. L'Afrique a besoin de saints dans les hautes sphères politiques, de saints politiciens qui combattent la corruption, travaillent pour le bien du peuple et savent mobiliser les autres hommes et femmes de bonne volonté pour s'allier contre le mal commun qui assiège nos pays.
Nous nous adressons maintenant à nos chères familles catholiques de l'Afrique. Nous vous remercions de rester obstinément fidèles aux idéaux de la famille chrétienne et de maintenir les plus belles valeurs de notre famille africaine. Nous vous invitons à la vigilance contre les idéologies virulentes et nocives venant d'outre mer et se donnant le nom de culture moderne. Continuez à accueillir les enfants comme un don de Dieu et les former à la connaissance et à la crainte de Dieu, à être de futurs agents de la réconciliation, de la justice et de la paix... La pauvreté rend encore des parents incapables de bien prendre soin de leurs enfants, ceci entraîne des conséquences désastreuses. Nous lançons un appel aux gouvernements et aux autorités civiles de se souvenir qu'une nation dont la législation détruit la famille agit à son propre détriment. Bien des familles ne demandent que le minimum pour la survie. Elles ont droit de vivre...On doit globalement reconnaître et promouvoir la contribution spécifique des femmes, non seulement au foyer comme épouses et mères mais, aussi dans la sphère sociale. Le Synode recommande à nos Eglises locales de dépasser des déclarations générales pour mettre sur pied des structures concrètes en vue de réaliser la participation des femmes aux niveaux adéquats... Nous avons besoin de prêter une attention particulière aux jeunes adultes. Ils sont souvent négligés, laissés pour compte et à la cible de toutes sortes d'idéologies et de sectes. Ce sont les mêmes qu'on recrute et qu'on emploie dans pour faire violence. Nous invitons ardemment toutes les Eglises locales à réserver à l'apostolat des jeunes une place de choix.
APPEL À LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
L'Eglise est sans pareille dans la lutte contre le SIDA et dans les soins apportés à ceux qui en sont infectés et affectés en Afrique... D'accord avec le Pape, ce Synode avertit solennellement que le problème ne se saurait se résoudre par la distribution de prophylactiques. Nous en appelons à la conscience de ceux qui sont vraiment intéressés à arrêter la transmission du SIDA par voie sexuelle, pour qu'ils reconnaissent les succès déjà obtenus par les programmes qui proposent l'abstinence pour les non mariés et la fidélité pour les mariés.
Aux grandes puissances de ce monde, nous demandons de traiter l'Afrique avec respect et dignité. L'Afrique en appelait à un changement de l'ordre économique mondial, à cause des structures injustes qui s'entassaient sur elle. La récente turbulence dans le monde financier démontre qu'il est temps d'opérer des changements radicaux dans les règles du jeu. Mais ce serait une autre tragédie si ce réajustement devait viser les intérêts des riches au détriment des pauvres. La plupart des conflits, des guerres et des situations de pauvreté en Afrique proviennent essentiellement de ces structures injustes. Un changement est nécessaire en ce qui concerne le poids de la dette pesant sur les nations pauvres, mortel pour leurs enfants. Les multinationales doivent arrêter la dévastation criminelle de l'environnement dans leur vorace exploitation des ressources naturelles. C'est une politique à courte vue qui fomente des guerres pour obtenir des gains rapides à partir du chaos, au prix des vies humaines et de sang répandu. N'y aurait il personne dans leur rang qui soit capable et désireux d'arrêter ces crimes contre l'humanité?
AFRIQUE, LEVE TOI !
Nous saluons les efforts fournis pour libérer l'Afrique de l'aliénation et de l'esclavage politique. Maintenant l=Afrique doit faire face au défi de procurer à ses enfants un niveau et des conditions convenables de vie. Au niveau politique on enregistre du progrès dans l'intégration continentale... Sur le front économique, l'Afrique a essayé d'élaborer une stratégie pour le développement, appelé NEPAD... Le Synode encourage tous ces efforts, car ces structures établissent un lien évident entre l'indépendance économique de l'Afrique e le règne de la bonne gouvernance. Malheureusement, le nœud du problème, c'est que pour la plupart des nations africaines, ces splendides documents du NEPAD ne sont encore que lettre morte... Le Synode félicite chaleureusement les quelques pays africains qui ont fait le choix d'une authentique démocratie... Il s'attriste en remarquant que c'est la honte qui caractérise plus d'un pays africain. Nous pensons en particulier au cas lamentable de la Somalie empêtrée dans de violents conflits depuis près de deux décennies, avec des conséquences sur les nations avoisinantes. Nous n'oublions pas non plus la tragédie des millions de personnes dans la région des Grands Lacs et la durable crise au nord de l'Ouganda, au Darfour ou en Guinée Conakry... Quel que soit le niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étrangers, on ne peut nier une honteuse et tragique complicité des leaders locaux, des politiciens qui trahissent et mettent leurs nations aux enchères
METTONS ENSEMBLE NOS RESSOURCES SPIRITUELLES
Déterminé à préserver son patrimoine spirituel contre toute agression et contagion, le Synode en appelle à une collaboration œcuménique plus intense avec les frères et sœurs des autres traditions chrétiennes. Nous espérons aussi plus de dialogue et de coopération avec les musulmans, les adeptes des religions traditionnelles et ceux d'autres croyances. Le fanatisme religieux cause des dégâts en maint endroits en Afrique. De notre culture religieuse traditionnelle, nous les africains avons un sens inné du Dieu Créateur... Quand cette ferveur religieuse en vient à être mal orientée par les fanatiques ou manipulée par les politiciens, des conflits surgissent et menacent d'engloutir tout le monde. Toutefois, quand les religions reçoivent une orientation appropriée, elles constituent une grande force pour le bien, spécialement pour la paix et la réconciliation... L'Assemblée a écouté beaucoup de Pères synodaux témoigner de leur succès sur les chemins du dialogue avec les musulmans... La réconciliation, la justice et la paix constituent en général la préoccupation des communautés entières en dehors de la problématique des croyances. En se basant sur les nombreuses valeurs entre eux, musulmans et chrétiens peuvent œuvrer ensemble bâtir dans nos pays le règne de la paix et de la réconciliation.
La liberté de religion inclut aussi la liberté de partager sa foi, de la proposer et non de l'imposer, d'accepter et d'accueillir des convertis. Les nations qui, de par la loi, interdisent à leurs citoyens d'embrasser la foi les privent de leur droit humain fondamental qui leur donne de choisir librement leur foi. Cela ne s'est passé que trop longtemps, et il est temps de revoir la situation sous l'angle du respect pour les droits fondamentaux de l'homme. Ce Synode avertit qu'une telle restriction des libertés empêche le dialogue sincère et porte entorse à une authentique collaboration. Puisque des chrétiens qui décident de changer de religion sont accueillis dans les rangs des musulmans, on doit pouvoir aboutir à la réciprocité dans cette affaire. La bonne direction, c'est le respect mutuel".
Par ailleurs, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a communiqué les noms des 12 Membres élus du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général et des 3 Membres désignés par le Saint-Père:
-Cardinal Wilfrid Fox NAPIER, OFM, Archevêque de Durban (Afrique du Sud).
-Cardinal Francis ARINZE, Préfet émérite de la Congrégation pour le Culte Divine et la Discipline des Sacrements (Nigeria),
-Cardinal Peter Kodwo Appiah TURKSON, Archevêque de Cape Coast (Ghana) et Président de l'Association des Conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest,
-Cardinal Théodore-Adrien SARR, Archevêque de Dakar (Sénégal) et Premier Vice-président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar,
-Cardinal John NJUE, Archevêque de Nairobi et Président de la Conférence épiscopale du Kenya,
-Mgr.Laurent MONSENGWO PASINYA, Archevêque de Kinshasa (RDC),
-Mgr.Norbert Wendelin MTEGA, Archevêque de Songea (Tanzanie),
-Mgr.John Olorunfemi ONAIYEKAN, Archevêque d'Abuja (Nigeria),
-Mgr.Simon NTAMWANA, Archevêque de Gitega (Burundi) et Président de l'Association des Conférences épiscopales de l'Afrique centrale,
-Mgr.Cornelius Fontem ESUA, Archevêque de Bamenda (Cameroun),
-Mgr.Odon-Marie Arsène RAZANAKOLONA, Archevêque de Tananarive (Madagascar),
-Mgr.Youssef Ibrahim SARRAF, Evêque chaldéen du Caire (Egypte),
-Mgr.Maroun Elias LAHHAM, Evêque de Tunis (Tunisie),
-Mgr.Edmond DJITANGAR, Evêque de Sarh (Tchad),
-Mgr.Francisco João SILOTA, M.Afr., Evêque de Chimoio (Mozambique) et Vice-président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar.
Cet après-midi, la dix-neuvième Congrégation générale sera consacrée à la présentation des propositions définitives.
SE/DIX-HUITIEME CONGREGATION/... VIS 20091023 (2210)