vendredi 18 décembre 2009

CONNAISSANCE ET SPIRITUALITE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a présidé les vêpres pour les étudiants de Rome, comme à l'accoutumée avant Noël, consacrant l'homélie à la Sagesse. Jésus est la sagesse de Dieu qui, dans la plénitude des temps, a assumé un visage humain. "Le paradoxe chrétien réside dans l'identification de la Sagesse, le Logos éternel, avec Jésus de Nazareth et son histoire... La sagesse que nous invoquons la nuit de Noël est le Fils de Dieu, la seconde personne de la Trinité, le Verbe".

  "Tout enseignant chrétien, tout étudiant chrétien porte en lui l'amour de la Sagesse, lit tout à sa lumière... Sans elle on ne peut comprendre ce qui existe, toute réalité étant son reflet... Tout ce que perçoit l'intelligence participe de la sagesse du Créateur. Ainsi, au fond, y réside aussi la capacité d'étudier, la recherche, le dialogue scientifique et tout autre domaine du savoir... Mais on peut se demander qui était à Bethléem la nuit de la nativité, qui accueillit la Sagesse naissante? Ce n'était pas des docteurs de la loi, des scribes et des savants. Avec Marie et Joseph il y avait des bergers. Cela signifie-t-il qu'étudier est inutile, voire contre-productif pour connaître la vérité? Les deux mille ans du christianisme permettent d'écarter cette hypothèse et montrent qu'étudier comme approfondir ses connaissances peut se faire en gardant une âme d'enfant, un esprit humble, à l'image de Marie, Siège de la Sagesse divine... Chacun peut trouver dans la crèche la vérité sur Dieu et sur l'homme, qui se reflète dans l'Enfant né de la Vierge Marie et tend l'homme vers la vie éternelle". En conclusion, le Pape a invité les étudiants à faire en sorte que les universités soient d'authentiques lieux de charité intellectuelle. "D'elles dépendent en effet grand part de l'avenir de la société, en particulier l'élaboration d'un nouvel humanisme".

  A la fin de la cérémonie, une délégation universitaire australienne a remis à une délégation africaine une icône de Marie Sedes Sapientiae, tandis que le Saint-Père confiait à la Vierge les étudiants du continent africain et se félicitait que, dans le sillage du récent Synode africain, une coopération entre universités romaines et africaines.
HML/VEPRES/ETUDIANTS                                     VIS 20091218 (380)


SAPIN DE NOEL


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin du délégation de la Wallonie, la Région belge ayant offert le sapin de Noël dressé Place St.Pierre qui sera allumé ce soir. L'arbre, provenant du massif des Ardennes, mesure 30 mètres pour un poids de 12 tonnes. Une quarantaine de sapins plus petits de même provenance a été disséminée dans la Cité du Vatican: "Dressé auprès de la crèche, ce sapin manifeste à sa manière la présence du grand mystère de Béthléem. Aux Romains et aux pèlerins qui se rendront Place St.Pierre, y compris grâce à la télévision, il proclamera l'avènement du Fils de Dieu. A travers lui, c'est votre terre et la foi de vos communautés chrétiennes qui saluent l'Enfant-Dieu, venu...appeler toutes les créatures à entrer dans le mystère de la Rédemption et à y être associées".
AC/SAPIN NOEL/WALLONIE                                 VIS 20091218 (150) 


CONVENTION MONETAIRE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Hier a été signée à Bruxelles une convention monétaire entre l'Union Européenne et l'Etat de la Cité du Vatican, représenté par le Saint-Siège. Ce document, qui a été signé par M.Joaquín Almunia, Membre de la Commission européenne et par Mgr.André Dupuy, Nonce apostolique près l'Union Européenne, remplace la convention du 29 décembre 2000, introduisant l'Euro comme monnaie de l'Etat de la Cité du Vatican. La nouvelle convention entre en vigueur le 1 janvier 2010.
.../CONVENTION MONETAIRE/UE:SAINT-SIEGE                       VIS 20091218 (90)


DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Le représentant du Saint-Siège à la Conférence des Nations-Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) est intervenu pour rappeler que, malgré sa petitesse, l'Etat de la Cité du Vatican avait "accompli d'importants efforts en faveur de la protection de l'environnement". On a, selon Mgr.Celestino Migliore, "développé des projets de diversification des sources d'énergie en favorisant l'énergie renouvelable au détriment du combustible fossile pour réduire les émissions de gaz carbonique".

  "Par ailleurs, le Saint-Siège soutient la diffusion d'une éducation à une responsabilité environnementale qui tienne compte des principes éthiques pour la promotion d'une écologie vraiment humaine. Nombre d'institutions catholiques, des écoles aux universités, enseignent ce modèle d'instruction, tandis que les conférences épiscopales, diocèses, paroisses et ONG catholiques sont depuis des années engagent en faveur de programmes écologiques... Toutes ces initiatives tendent à développer un mode de vie en contraste avec le consumisme actuel aux effets de plus en plus insoutenable socialement, écologiquement, économiquement et moralement. Il faut sauvegarder la création confiée à chacun de nous et empêcher l'humanité de s'autodétruire. La dégradation de la nature va de pair avec une culture" qu'il faut donc changer.
DELSS/CLIMAT/COPENHAGUE                                 VIS 20091218 (200)  


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun.
AP/.../...                                                                   VIS 20091218 (40)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Stephen Brislin, Archevêque de Cape Town (superficie: 30.372, population: 2.740.000, catholiques: 217.000, prêtres: 115, diacres: 57, religieux: 271), en Afrique du Sud. Jusqu'ici Evêque de Kroonstad (Afrique du Sud), il succède à Mgr.Lawrence Patrick Henry, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Gianfranco Agostino Gardin, OFM.Conv., Evêque de Treviso (superficie:2.194, population: 857.000, catholiques: 793.200, prêtres: 631, diacres: 19, religieux: 1.108), en Italie. Jusqu'ici Secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, il conserve son rang d'archevêque.

-Mgr.Arnaud Bérard, Chef de bureau près la Congrégation pour les Eglises orientales.
NER:RE:NA/…/...                                           VIS 20091218 (120)