jeudi 14 janvier 2010

EN FAVEUR DE LA FAMILLE ET DE LA JEUNESSE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2010 (VIS). Comme chaque année, le Saint-Père a reçu ce matin le Conseil municipal de Rome et le Maire M.Gianni Alemanno, le Conseil provincial de Rome et son Président M.Nicola Zingaretti, et le Conseil régional du Latium et son Vice-président M.Esterino Montino, devant lesquels il a évoqué la mission des institutions publiques. Un débat sain y est utile, a dit Benoît XVI, "car plus les décisions sont partagées plus elles favorisent le progrès du territoire et de sa population".

  Le Pape a encouragé la constitution, surtout dans les banlieues, de structures sociales capables d'éviter "les enfermements individualistes ou l'exclusivité des intérêts particuliers, dangereux pour l'harmonie sociale". Il faut "aider les jeunes couples dans leur mission éducative et accroître les mesures en faveur des familles, des plus nombreuses. Ainsi la société profitera-t-elle du bienfait irremplaçable qu'apporte la cellule fondamentale qu'est la famille". L'éducation est une priorité comme "aider les jeunes à fonder leur vie sur de vraies valeurs, c'est-à-dire faisant référence à la plus haute vision de l'homme, qui trouve dans le christianisme une de ses expressions sublimes". Puis il a estimé nécessaire "d'éviter de proposer aux jeunes, dans l'éducation sexuelle, une vision banalisante de cette dimension fondamentale de la vie. C'est pourquoi l'Eglise demande aux éducateurs de proposer une haute perception de l'amour et de la sexualité. J'invite donc à comprendre que les non de l'Eglise sont un oui à la vie, à l'amour vécu dans la vérité du don de soi entre époux, à l'amour qui s'ouvre à la vie loin d'un certain narcissisme".

  Enfin Benoît XVI a recommandé aux élus d'avoir une attention particulière au monde médical. A Rome et dans le Latium, "les structures médicales sont nombreuses. Offrant un service indispensable à la population, elles doivent être soumises à plus d'attention de la part des pouvoirs publics, faire preuve de professionnalisme et d'attention au malade, qui est la référence suprême pour tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine... Malgré les difficultés économiques, j'espère que ces différentes structures seront efficacement soutenues dans le service qu'elles assument".
AC/.../REGION:PROVINCE:ROME                                 VIS 20100114 (360)  


DIALOGUE JUIFS ET CATHOLIQUES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2010 (VIS). A Rome, du 17 au 20 janvier, se tiendra la IX réunion de la Commission pour le dialogue entre juifs et catholiques. Y prendront part le Grand Rabbinat d'Israël et la Commission pontificale pour les relations avec le Judaïsme. Le thème choisi est: "Les enseignements catholiques et hébraïques sur la création et l'environnement. Les enjeux de l'action humaine sur la nature". Dimanche 17, les deux délégations assisteront à la visite de Benoît XVI à la grande synagogue. Lundi, à l'Université pontificale grégorienne, le P.Patrick Desbois, Président de l'association Yahad-in Unum, prononcera une conférence sur la Shoah. La délégation du Grand Rabbinat sera conduite par le Grand Rabbin de Haïfa, M.Shear Yashuv Cohen, et la délégation du Saint-Siège par le Cardinal Jorge Mejía, Archiviste Bibliothécaire émérite.
.../DIALOGUE JUIFS:CATHOLIQUES/COHEN:MAJIA                     VIS 20100114 (140)