lundi 13 septembre 2010

EVANGELISATION, FOI ET PRIERE

CITE DU VATICAN, 11 SEP 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd’hui les évêques récemment nommés, qui participent à un cours d’actualisation promu par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il a d’abord évoqué les défis auxquels ils sont confrontés, "spécialement dans les communautés chrétienne qui vivent leur foi dans des contextes difficiles où, en plus des diverses formes de pauvreté, existent parfois des formes de persécution liée à leur foi chrétienne. Vous avez le devoir de nourrir leur espérance, de partager leurs difficultés, en vous inspirant de la charité du Christ qui s’exprime par l’attention, la tendresse, la compassion, l’accueil, la disponibilité et l’intérêt aux problèmes des gens pour qui vous devez vous dépenser".

  Le Saint-Père a également évoqué le ministère épiscopal qui "se comprend seulement à partir du Christ, source unique et suprême sacerdoce auquel l’évêque est rendu participant... Il faut, pour imiter le Christ, consacrer suffisamment de temps pour être avec lui et le contempler dans l’intimité de la prière. Le pasteur est surtout appelé à être fréquemment en présence de Dieu, à être un homme de prière et d’adoration".Après avoir souligné que "la vie de l’évêque doit être une offrande continue à Dieu pour le salut de son Eglise, et spécialement pour le salut des âmes qui lui sont confiées", le Pape a ajouté que "l’épiscopat, comme le presbytérat, ne doit jamais être compris comme relevant d’une catégorie mondaine. Il est un service d’amour".

  "L’accueil et le fruit de la proclamation de la Bonne Nouvelle sont étroitement liés à la qualité de la foi et de la prière. Ceux qui sont appelés au ministère de la prédication doivent croire en la force de Dieu qui émane des sacrements et qui les accompagne dans leur devoir de sanctifier, gouverner et annoncer. Ils doivent croire et vivre ce qu’ils annoncent et célèbrent". Benoît XVI a ainsi ajouté que les communautés confiées aux évêques "sont souvent une minorité. C’est pourquoi la mission d’un évêque est particulièrement prenante. Mais c’est dans ces circonstances qu’à travers votre ministère, l’évangile montre toute sa puissance salvifique. Vous ne devez pas céder au pessimisme et au découragement car c’est l’Esprit Saint qui guide l’Eglise et qui, par son souffle puissant, lui donne le courage de persévérer mais aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation pour atteindre des endroits restés inexplorés".

  "La vérité chrétienne est attirante et persuasive justement parce qu’elle répond au besoin profond de l’existence humaine, en annonçant de manière convaincante que le Christ est l’unique Sauveur de tout l’homme et de tous les hommes. Cette annonce est tout aussi valable aujourd’hui qu’au début du christianisme lorsqu’eut lieu la première grande expansion missionnaire de l’Evangile".
AC/                                                 VIS 20100913 (450)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Fausto Gabriel Trávez Trávez, OFM, Archevêque métropolitain de Quito (superficie: 11.167, population: 2.317.000, catholiques: 2.085.000, prêtres: 475, diacres: 9, religieux: 2.181), en Equateur. Jusqu'ici Evêque de Babanhoyo (Equateur), il succède à Mgr.Raúl Eduardo Vela Chiriboga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                                                               VIS 20100913 (70)

DIEU VIENT A NOTRE RENCONTRE

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2010 (VIS). Ce midi, avant de réciter l'angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour intérieure du palais de Castelgandolfo, Benoît XVI a commenté les lectures du jour dans lesquelles Jésus raconte les paraboles miséricordieuses: "Le berger partant à la recherche de la brebis égarée, la femme qui cherche une drachme, le père allant à la rencontre du fils prodigue pour l'embrasser. Il ne s'agit pas de simples récits mais une explication de ce qu'il est et fait. Le berger est le Seigneur en croix qui prend sur ses épaules l'humanité pécheresse afin de la sauver".

  "Comment ne pas ouvrir nos coeurs et comprendre que, même pécheurs, nous sommes aimés de Dieu? Il ne cesse de venir à notre rencontre, de faire les premiers pas en notre direction. Le livre de l'Exode montre comment Moïse. Avec confiance et audace, il parvint pour ainsi dire à déplacer Dieu de son trône de justice à un trône de miséricorde. La repentance est la mesure de la foi par laquelle on revient à la vérité". Revenant à la parabole du fils prodigue, le Pape a rappelé que si l'aîné fut scandalisé par l'accueil réservé à son frère, ce fut à nouveau le père qui fit les premiers pas... La foi seule peut transformer l'égoïsme en joie en rétablissant de justes rapports avec Dieu comme avec le prochain". En conclusion, le Saint-Père s demandé de prier pour la visite apostolique qu'il s'apprête à réaliser en Grande-Bretagne, et au cours de laquelle il béatifiera le Cardinal Newman, confiant à la protection de la Vierge, dont l'Eglise fête aujourd'hui le Saint Nom, notre cheminement vers Dieu.
ANG/                                                     VIS 20100913 (290)

NOUVEAU BIENHEUREUX ESPAGNOL

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2010 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé qu'a été béatifié ce matin à Grenade (Espagne), frère Leopoldo de Alpandeire (Francisco Sánchez Márquez): "La vie de ce modeste et austère capucin fut un chant à l'humilité et à la confiance en Dieu, un modèle de dévotion à la Vierge Marie. A l'exemple de ce nouveau bienheureux, j'invite à servir le Seigneur de tout coeur afin de connaître l'immense amour qu'il nous porte et qui permet d'aimer tous nos frères, sans exception".
ANG/                                                       VIS 20100913 (90)

NOUVEL AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE

CITE DU VATICAN, 13 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur d’Allemagne, M.Walter Jürgen Schmid. Il a évoqué la béatification prochaine, le 19 septembre à Münster, du prêtre martyr du régime nazi Gerhard Hirschfelder, et celle, en 2011, de quatre autres prêtres, ainsi que la commémoration d’un pasteur évangélique. "De la contemplation de ces figures de martyrs, nous apparaît toujours plus clairement et de façon exemplaire, comment certains hommes, à partir de leurs convictions chrétiennes, sont disposés à donner leur vie pour la foi, pour le droit d’exercer librement leur croyance, pour la liberté de parole, pour la paix et pour la dignité humaine". Cependant, a-t-il poursuivi, "nombreux sont les hommes qui montrent une inclination vers des concepts religieux plus permissifs pour eux-mêmes. Ils substituent au Dieu du christianisme qui se révèle dans la bible, un être suprême, mystérieux et indéterminé, qui n’a qu’une vague relation avec la vie personnelle de l’être humain".

  Le Pape a ensuite souligné que "de tels concepts animent de plus en plus la discussion au sein de la société, surtout dans le domaine de la justice et de la loi. Si toutefois, on abandonne la foi envers un Dieu personnel, surgit alors un dieu qui ne connaît pas, n’entend pas et ne parle pas... Si Dieu n’a pas de volonté propre, on ne distingue plus finalement le bien du mal... L’homme perd alors sa force morale et spirituelle nécessaire au développement complet de sa personne. L’action sociale est alors davantage dominée par l’intérêt privé ou par un calcul de pouvoir, au détriment de la société... L’Eglise se préoccupe de voir la tentative croissante d’éliminer le concept chrétien du mariage et de la famille de la conscience de la société. Le mariage se manifeste comme une union durable d’amour entre un homme et une femme qui tend toujours à la transmission de la vie humaine". Ainsi, a-t-il souligné le besoin d’"une culture de la personne" reprenant une expression de Jean-Paul II. D’un autre côté, "l’issue du mariage dépend de nous tous et de la culture personnelle de chaque citoyen. C’est pourquoi, l’Eglise ne peut approuver des initiatives législatives qui entrainent une réévaluation des modèles alternatifs de la vie de couple et de la famille. Ils contribuent à l’affaiblissement des principes de droit naturel et ainsi à la relativisation de toute la législation et même à une confusion quant aux valeurs de la société".

  Evoquant les nouvelles possibilités de la biotechnologie et de la médecine, le Pape a souligné le "devoir d’étudier avec diligence jusqu’où ces méthodes peuvent être une aide pour l’homme et où, en revanche, il s’agit de manipulation de l’homme, de violation de son intégrité et de sa dignité. Nous ne pouvons pas refuser ces progrès mais nous devons rester très vigilants. Lorsqu’on commence à distinguer –et c’est déjà souvent le cas dès le sein maternel- entre vie digne et vie indigne de vivre, aucune autre phase de la vie ne sera épargnée, moins encore la vieillesse et la maladie".Il a conclu en ajoutant que "la construction d’une société humaine exige d’être fidèle à la vérité". Puis a mentionné quelques phénomènes dans le domaine des media: "Subissant une concurrence toujours plus forte, ils se sentent obligés de susciter la plus grande attention possible. En outre, c’est le contraste qui fait la nouvelle en général même au détriment de la vérité des faits. Cela devient particulièrement problématique lorsque les autorités prennent publiquement position, sans être capables de vérifier tous les aspects de façon adéquate. Je me réjouis de la décision du gouvernement fédéral de s’engager sur cette voie".
CD/                                                 VIS 20100913 (610)

GARDIENS DU DYNAMISME DE L’EGLISE

CITE DU VATICAN, 13 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu cent-vingt évêques récemment nommés, participant au congrès annuel promu par la Congrégation pour les évêques, et salué le nouveau préfet de ce dicastère, le Cardinal Marc Ouellet, ainsi que le Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales. Evoquant la coutume selon laquelle les nouveaux évêques effectuent un pèlerinage sur la tombe de saint Pierre, "qui s’est conformé au Christ maître et pasteur jusqu’à la mort et à la mort sur la croix", il a rappelé à ses hôtes  les paroles de Jésus rapportées par saint Jean: "Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis".

  "La mission de l’évêque –a dit le Saint-Père- ne peut être comprise avec une mentalité d’efficience et d’efficacité pour laquelle on porte d’abord son attention sur ce qu’il y a à faire, mais il faut toujours tenir compte de la dimension ontologique à la base de la dimension fonctionnelle. En fait, l’évêque, par l’autorité du Christ dont il est revêtu, lorsqu’il siège en chaire, se trouve au-dessus et en face de la communauté, en ce qu’il est "pour" la communauté vers laquelle il dirige sa sollicitude pastorale". Evoquant ensuite les paroles rituelles de remise de l’anneau dans la consécration épiscopale: "Reçois cet anneau, signe de fidélité, et garde l’Eglise, épouse du Christ, dans l’intégrité de la foi et dans la pureté de la vie", Benoît XVI a expliqué que "le concept de garder ne signifie pas seulement conserver ce qui a été établi –bien que cet élément ne doive jamais faire défaut- mais inclut, dans son essence aussi, un aspect dynamique c’est-à-dire une tendance concrète et perpétuelle au perfectionnement, en pleine harmonie et adéquation avec les nouvelles exigences issues du développement et du progrès de cet organisme vivant qu’est la communauté".

  "L'évêque a de grandes responsabilités pour le bien du diocèse mais aussi de la société – a poursuivi le Pape-. Il est appelé à être fort et décidé, juste et serein, pour un sage discernement des personnes, de la réalité et des évènements requis par son devoir d’être père, frère et ami, dans son cheminement chrétien et humain... Le ministère de l’évêque –a conclu le Pape- se place dans une profonde perspective de foi, qui n’est pas purement humaine, administrative ou de type sociologique, car il n’est pas un simple gouvernant, un bureaucrate ou un simple modérateur et organisateur de la vie diocésaine. Ce sont la paternité et la fraternité dans le Christ qui donnent au supérieur la capacité de créer un climat de confiance, d’accueil, d’affection, mais aussi de franchise et de justice".
AC/                                                 VIS 20100913 (440)

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE VATICANE

CITE DU VATICAN, 13 SEP 2010 (VIS). Après trois années de restauration, la Bibliothèque apostolique vaticane rouvre ses portes le 20 septembre. La confirmation en a été donnée ce matin par le Cardinal Raffaele Farina, SDB, au cours d'une conférence de presse tenue dans le Salon sixtain. L Archiviste Bibliothécaire était accompagné de Mgr.Cesare Pasini, Préfet de la Bibliothèque apostolique, de M.Pier Carlo Cuscianna, Directeur des Services techniques  du Governorat de la Cité du Vatican, de M.Giovanni Giavazzi, Président de la  Fondation Italcementi, et de M.Gennaro Guala, Ingénieur de l'Italcementi, entreprise ayant contribué aux travaux. La bibliothèque avait besoin de réparations structurelles, mais aussi de stabilisation du terrain, afin d'éviter un effondrement. Il fallait aussi adapter les lieux aux règles de sécurité et rationnaliser les différents secteurs de l'institution. Le 10 novembre sera inaugurée dans la Galerie Charlemagne une exposition intitulée "Connaître la Bibliothèque vaticane, une histoire tendue vers l'avenir". Du 11 au 13 novembre se tiendra un congrès sur la bibliothèque comme institution au service de la recherche.
.../                                                    VIS 20100913 (180)

ACTIVITE DU PAPE EN OCTOBRE - NOVEMBRE

CITE DU VATICAN, 13 SEP 2010 (VIS). Voici la liste des cérémonies présidées par le Saint-Père en octobre et novembre:

OCTOBRE

-Dimanche 3:  Visite pastorale à Palerme (Italie), à l'occasion de la rencontre régionale des familles et des jeunes.

-Dimanche 10: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe d'ouverture de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient.

-Dimanche 17: A 10 h Place St.Pierre, messe de canonisations.

-Dimanche 24: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe de clôture du synode.

NOVEMBRE

-Jeudi 4: A 11 h 30' en la Basilique vaticane, messe de suffrage pour les cardinaux et évêques décédés cette année.

-Samedi 6 et dimanche 7: Voyage apostolique à Santiago de Compostela et Barcelone (Espagne).
OCL/                                                 VIS 20100913 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

  Samedi dernier, 11 septembre, il avait reçu en audience Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne).
AP/                                                               VIS 20100913 (50)