lundi 21 février 2011

COLLEGE PONTIFICAL PHILIPPIN

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2011 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu le Recteur, les étudiants et les professeurs du Collège pontifical philippin qui fête ses cinquante ans. Il fut fondé par Jean XXIII: "Sa première et plus importante tache -a dit Benoît XVI- reste l'assistance des étudiants dans leur formation en sciences sacrées. Cela, le Collège l'a bien accompli". Puis il a encouragé les étudiants "à grandir dans la foi pour faire de bonnes études et profiter de toutes les opportunités pour renforcer votre maturité spirituelle et théologique de façon à être prêts à affronter avec courage ce que vous l'avenir réserve". Le Pape a ensuite souligné qu'"une formation sacerdotale complète n'inclut pas seulement l'aspect académique: en plus de l'aspect intellectuel qui vous est offert ici, les étudiants du Collège philippin doivent aussi se former spirituellement à travers l'histoire vivante de l'Eglise de Rome et le brillant exemple de ses martyrs dont le sacrifice les configure parfaitement à la personne de Jésus-Christ".

  "Je suis sûr -a-t-il poursuivi- que chacun d'entre vous se sentira inspiré par son union avec le mystère du Christ et répondra à l'appel du Seigneur à la sainteté qui exige de vous, en tant que prêtres rien de moins que le don de vos vies et de votre travail à Dieu. De cette façon, unis avec les autres jeunes prêtres et séminaristes du monde entier, vous retournerez chez vous, comme vos prédécesseurs, avec un souvenir agréable et permanent de l'histoire de l'Eglise de Rome, de ses racines dans le mystère pascal du Christ et de sa merveilleuse universalité". Il a  alors encouragé les prêtres à profiter de leur séjour à Rome pour réaliser un travail pastoral, "vu les besoins de ceux qui vous entourent, et parmi eux, les membres de la communauté philippine qui vivent à Rome et ses environs. De cette façon, l'utilisation de votre temps trouvera toujours un bon équilibre entre les préoccupations pastorales locales et les besoins académiques de votre séjour ici, au bénéfice de tous... Je vous encourage à rentrer aux Philippines avec une affection inébranlable pour le Successeur de Pierre et avec le désir de fortifier et de maintenir la communion qui unit l'Eglise dans la charité autour de lui. Ainsi à la fin de vos études, vous deviendrez surement un ferment de l'Evangile dans la vie de votre nation bien-aimée".
AC/                                                VIS 20110221 (400)

ANNUAIRE PONTIFICAL 2011

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2010 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat a présenté au Saint-Père l'édition 2011 de l'Annuaire pontifical, en présence du Substitut aux affaires générales Mgr.Fernando Filoni et des réalisateurs du nouveau volume. La note d'accompagnement indique qu'en 2010 dix diocèses ont été créés, ainsi qu'un exarchat apostolique et un vicariat apostolique. Un diocèse a été élevé au rang de siège métropolitain, deux prélatures au rang de diocèse, deux préfectures et une administration au rang de vicariat apostolique.

  De 2008 à 2009, le nombre des catholiques est passé de 1.166 millions à 1.181 millions, soit une croissance de 1,3 %. La distribution des catholiques dans le monde varie beaucoup d'un continent à un autre: La population américaine constitue 13, 6 % de la population globale et elle comprend désormais 49, 4 % des catholiques. Le nombre des catholiques en Asie est passée de 10, 6 à 10, 7 %  tandis que l'Europe constitue 60, 7 % de la population catholique mondiale avec un population continentale de près de moitié par rapport à l'Amérique (24 %). En Afrique les catholiques représentent 15, 2 % et en Océanie 0, 8 %.

   Durant ces deux années, le nombre des évêques est passé de 5.002 à 5.065.

  Les prêtres, diocésains comme religieux, sont passés de 405.178 en 2200 à 410.593 en 2009. La dynamique des chiffres varie cependant selon les régions du monde. Le clergé diminue en Europe et s'accroît dans les autres régions du monde. A part en Afrique et en Asie, le nombre des prêtres religieux diminue.

  Les candidats au sacerdoce augmentent et passent de 117.024 en 2008 à 117.978 en 2009 (+ 0, 82 %), avec une variation de continent à continent: croissance de 2,39 % en Afrique et de 2.20 % en Asie et 6.5 %, et diminution de 1,64 % et de 0,17 % en Amérique. 

  Les diacres permanents ont globalement augmenté de 2,5 % en passant de 37.203 en 2008 à 38.155 en 2009, principalement en Océanie (+ 19 %) et en Asie (+ 16 %), contre + 2,3 % en Europe et 2,6 % en Amérique.

  Le nombre des religieuses, qui constituent le groupe principal d'appui à l'action pastorale des évêques et des prêtres, fléchit. De 739.068 en 2008 elles sont 729.371 en 2009. Leur nombre n'augmente qu'en Afrique et en Asie.
AP/                                                      VIS 20110221 (400)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

- Six prélats de la Conférence épiscopale philippine en visite Ad Limina:

    -Mgr.Claro M.Caluya, Administrateur diocésain de Masbate.

    -Mgr.Arturo M.Bastes, SVD, Evêque de Sorsogon.

    -Mgr.Manolo A.de los Santos, Evêque de Virac.

    -Mgr.Pedro D.Arigo, Vicaire apostolique de Puerto Princesa.

    -Mgr.Edgardo S.Juanich, Vicaire apostolique de Taytay.

    -Mgr.Leopoldo S.Tumulak, Ordinaire militaire.

-Le Cardinale Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                                                               VIS 20110221 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Miguel Angel D'Annibale, Auxiliaire de l'Evêque de Río Gallegos (Argentine). L'Evêque élu, né en 1959 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de San Isidro (Argentine).

-L'Abbé Juan Nsue Edjang Mayé, Evêque d'Eberbiyin (superficie: 12.000, population: 204.000, catholiques: 164.000, prêtres: 33, religieux: 89), en Guinée équatoriale. L'Evêque élu, né en 1957 à Mikomeseng-Kie Ntem (Guinée équatoriale) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici Econome du diocèse de Malabo (Guinée équatoriale).

-Mgr.Ivan Jurkovic, Nonce apostolique près la Fédération de Russie. Il était jusqu'ici Nonce en Ukraine.
NEA:NER:NN/                                                   VIS 20110221 (120)

AIMEZ VOS ENNEMIS

CITE DU VATICAN, 20 FEV 2011 (VIS). Après l'angélus dominical récité avec les fidèles Place Saint-Pierre, le Pape a évoqué les lectures bibliques du jour qui parlent "de la volonté de Dieu de rendre les hommes participants de sa vie: Soyez saints car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint, est-il dit dans le Lévitique... Par ces paroles et les préceptes qui en découlent, le Seigneur invitait le Peuple qu'il s'était choisi à être fidèle à son alliance en marchant sur ses pas et fondait la législation sociale sur le commandement: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si nous écoutons ensuite Jésus, dans lequel Dieu a pris un corps mortel pour se faire proche de chaque homme et révéler son amour infini pour nous, nous retrouvons le même appel, la même audace objective... Jésus lui-même dit: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Celui qui accueille le Seigneur dans sa vie et l'aime de tout son cœur est capable d'un nouveau départ. Il réussit à accomplir la volonté de Dieu: réaliser une nouvelle forme d'existence animée par l'amour et destinée à l'éternité... Si nous sommes vraiment conscients de cette réalité et que notre vie en est réellement transformée, alors notre témoignage deviendra clair, éloquent et efficace", a conclu le Saint-Père.

  Benoît XVI a ensuite rappelé que le 22 février, on fêtera la Chaire de saint Pierre, premier des apôtres à qui le Christ a confié "la tache de Maître et Pasteur pour guider spirituellement le peuple de Dieu afin de les conduire jusqu'au ciel. J'exhorte donc tous les pasteurs à "assimiler ce nouveau mode de vie inauguré par le Seigneur Jésus et fait leur par les apôtres".

  Après l'angélus, le Pape a salué divers groupes dans leurs langues, insistant sur la nécessité de la réconciliation. "Lorsque l'on souffre pour le mal, la persécution ou l'injustice -a-t-il dit aux pèlerins polonais- évitons la revanche, la vengeance et la haine et prions pour ceux qui nous persécutent. Vainquons le mal par le bien. Confions à Dieu toutes ces adversités pour rejoindre la liberté et la paix spirituelle". En espagnol, le Saint-Père a affirmé ensuite que la liturgie du jour invitait "à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité, à travers le pardon des ennemis et la prière pour les persécuteurs, source de la réconciliation durable".
ANG/                                                 VIS 20110221 (420)

PROCHAINES CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2011 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a présidé le consistoire ordinaire public pour le vote sur les causes de canonisation des bienheureux suivants:

-Guido Maria Conforti, évêque italien (1865-1931), fondateur de la Société St.François Xavier pour les missions étrangères.

-Luigi Guanella, prêtre italien (1842-1915), fondateur de la Congrégation des Serviteurs de la charité et de l'Institut des Filles de la Providence.

-Bonifacia Rodriguez de Castro, religieuse espagnole (1837-1905), fondatrice de la Congrégation des Servantes de St.Joseph.

  Le Pape a fixé la date de la messe de canonisation au dimanche 23 octobre.

  Différents cardinaux ont ensuite manifesté au Pape leur souhait de voir élevé au rang de titre presbytéral différentes diaconies:

-La diaconie des Anges Gardiens à Città Giardino a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Agostino Caciavillan.

-La diaconie de St.Eustache a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Sergio Sebastiani.

-La diaconie de St.Nicolas In Carcere a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Zenon Grocholewski.

-La diaconie de St.Jérôme de la Charité a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Walter Kasper.

-La diaconie de Tous les Saints, Via Appia Nuova ,a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Jorge María Mejía.

-La diaconie de St.Ignace de Loyola à Campo Marzio a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Roberto Tucci.

-Le passage du Cardinal Cacciavillan à l'ordre presbytéral a entraîné la confirmation du Cardinal Jean-Louis Tauran, titulaire de la diaconie de Saint Apollinaire aux Thermes de Néron et d'Alexandre, comme Cardinal Protodiacre.
OCL/                                                    VIS 20110221 (300)