lundi 13 juin 2011

AUDIENCE A DES ROM ET GITANS

CITE DU VATICAN, 11 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un pèlerinage de 2000 gitans provenant de plusieurs pays d'Europe, représentant les douze millions répartis sur le continent. Rappelant ce que Paul VI avait dit aux gitans en 1965, L'Eglise vous a à coeur, "moi aussi -leur a dit Benoît XVI- je vous redis aujourd'hui avec affection: Vous êtes dans l'Eglise!". Evoquant le 150 anniversaire de la naissance de Ceferino Gimenez Malla, et le 75 anniversaire de son martyre, il a ajouté que ce bienheureux gitan les invite "à suivre son exemple et vous indique le chemin: se consacrer à la prière et en particulier celle du chapelet, l'amour pour l'Eucharistie et pour les autres sacrements, l'observation des commandements, l'honnêteté, la charité et la générosité envers le prochain, spécialement envers les pauvres. Cela vous rendra fort face au risque des sectes ou d'autres groupes qui mettent en danger votre communion avec l'Eglise".

  "Votre histoire -a-t-il poursuivi- est complexe et, à certaines périodes, douloureuse... Vous êtes restés sans patrie et vous avez pris, idéalement, le continent tout entier pour maison... Malheureusement, au long des siècles, vous avez connu l'amère saveur du non-accueil et, parfois, des persécutions comme cela a eu lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, où des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants ont été tués avec barbarie dans les camps d'extermination. Cela a été...un drame encore peu reconnu... La conscience européenne ne peut pas oublier autant de douleur. Que jamais plus, votre peuple ne soit l'objet de vexations, de refus et de mépris. De votre côté, recherchez toujours la justice, la légalité, la réconciliation et efforcez-vous de ne jamais être la cause des souffrances des autres!... Je vous invite à écrire ensemble une nouvelle page d'histoire pour votre peuple et pour l'Europe! La recherche de logement et de travail digne ainsi que d'instruction pour vos enfants sont les bases sur lesquelles construire cette intégration dont vous tirerez bénéfice ainsi que la société tout entière. Donnez vous aussi votre collaboration loyale et effective, afin que vos familles s'intègrent dignement dans le tissu civil européen".

  Benoît XVI a conclu en soulignant qu'eux aussi étaient "appelés à participer activement à la mission évangélisatrice de l'Eglise, en encourageant l'action pastorale dans vos communautés". Il a ajouté que "les prêtres, les diacres et les personnes consacrées qui appartiennent à vos ethnies est un don de Dieu et un signe positif du dialogue des Eglises locales avec votre peuple qu'il faut soutenir et développer. Faîtes confiance et écoutez vos frères et sœurs et offrez, avec eux, cette annonce cohérente et joyeuse de l'amour de Dieu pour le peuple tsigane comme pour tous les peuples! L'Eglise souhaite que tous les hommes se reconnaissent les enfants d'un même Père et les membres de la même famille humaine".
AC/                                                 VIS 20110613 (480)

ENVOYE SPECIAL

CITE DU VATICAN, 11 JUI 2011 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 8 mai, par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Justin Francis Rigali, Archevêque de Philadelphia (USA), son Envoyé spécial au bicentenaire de la naissance de saint Jean Népomucène Neumann (Prachatice, République tchèque, 18 juin). Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Zdenek Mares, Doyen de la cathédrale locale, et de l'Abbé Vlastimil Krocil, Membre de ce même chapitre.
BXVI-LETTRE/                                                   VIS 20110611 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Joseph Augustine Charanakunnel, Archevêque de Raipur (Inde), en visite Ad Limina.

-M.Mario Juan Bosco Cayota Zappettini, Ambassadeur d'Uruguay, en visite de congé.
AP:AL/                                                       VIS 20110613 (60)

MESSE DE PENTECOTE

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2011 (VIS). A 9 h 30', Benoît XVI a célébré en la Basilique vaticane la messe de Pentecôte, à l'homélie de laquelle il a affirmé que l'Esprit que le Christ envoya sur les apôtres et les disciples était l'Esprit créateur, création et rédemption constituant un seul mystère d'amour et de salut: "Le Saint Esprit étant avant tout créateur, Pentecôte est la fête de la Création.... Le monde est fruit de l'amour divin, créateur de toute chose... Dieu n'est donc pas un Autre obscur et sans nom car il se révèle et montre son visage. Il est raison et volonté, amour et beauté". Puis le Pape a rappelé que l'Esprit "s'est fait reconnaître dans le Christ, le Seigneur qui nous fait prononcer la profession de foi de l'Eglise... En récitant le Credo on entre dans le mystère de la Pentecôte... Grâce à lui nous sommes tous unis dans l'Esprit, qui se fait comprendre dans toutes les langues. La nouvelle communauté de l'Eglise de Dieu se construit par le biais de la foi, de l'espérance et de l'amour".

  Rappelant ensuite que l'Esprit anime l'Eglise, le Pape a affirmé que cela "ne découle pas de la volonté humaine, de la réflexion, de l'habileté de l'homme et de sa capacité d'organisation, parce que si tel était le cas, elle se serait éteinte depuis longtemps déjà, ainsi que passe toute chose humaine. Elle est, au contraire, le Corps du Christ, animée par l'Esprit Saint... L'Eglise est catholique depuis le premier instant. Son universalité n'est pas le fruit de l'insertion successive de diverses communautés. Depuis le premier instant, en fait, l'Esprit Saint l'a créée comme l'Eglise de tous les peuples. Elle embrasse le monde entier, dépasse toutes les frontières de races, classes ou nations. Elle abat toutes les barrières et unit les hommes dans la profession de Dieu un et trine. Depuis le début, l'Eglise est une, catholique et apostolique: c'est cela sa vraie nature et elle doit être reconnue comme telle. Elle est sainte, non grâce à la capacité de ses membres, mais parce que Dieu lui-même, avec son Esprit, la crée, la purifie et la sanctifie toujours". Benoît XVI a conclu en citant l'expression de l'Evangile du jour: "Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur... Aujourd'hui, en la Pentecôte, cette expression nous est aussi destinée car nous pouvons le voir dans la foi; il vient au milieu de nous dans la foi et nous montre à nous aussi ses mains et son côté et nous nous en réjouissons. C'est pourquoi nous voulons prier: Seigneur, montre toi! Fais-nous le don de ta présence et nous aurons le don le plus beau: ta joie!".
HML/                                                 VIS 20110613 (460)

BAPTEME DE L'EGLISE

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2011 (VIS). Après la messe en la Basilique vaticane pour la solennité de Pentecôte, le Saint-Père a récité le Regina Coeli depuis la fenêtre de son bureau avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Le mystère pascal, la passion, la mort et la résurrection du Christ et son ascension au ciel -a-t-il dit- trouve son accomplissement dans la puissante effusion de l'Esprit Saint sur les Apôtres réunis avec Marie, la Mère du Seigneur, et les autres disciples. Ce fut le baptême de l'Eglise... La voix de Dieu divinise le langage humain des apôtres qui deviennent capables de proclamer de façon polyphonique l'unique Verbe divin. Le souffle de l'Esprit Saint remplit l'univers, génère la foi, amène à la vérité, prédispose à l'unité entre les peuples", a expliqué le Pape rappelant aussi que "le bienheureux Antonio Rosmini écrivait que le jour de Pentecôte, Dieu promulgua...sa loi de charité, l'écrivant au moyen de l'Esprit Saint, non sur des tables de pierre, mais dans le cœur des apôtres, et à travers les apôtres en la communiquant ensuite à toute l'Eglise". L'Esprit Saint "qui est Seigneur et donne la vie...a le pouvoir de sanctifier, d'abolir les divisions, de dissiper la confusion due au péché... Il élargit les biens divins, soutient les êtres vivants afin qu'ils agissent conformément au bien. Comme Lumière intelligible, il donne sens à la prière, vigueur à la mission évangélisatrice...inspire l'art chrétien et la mélodie liturgique. Il crée en nous la foi au moment de notre baptême et nous permet de vivre comme fils de Dieu, conscients et consentants à l'image du Fils unique", a conclu Benoît XVI.

  Après la prière mariale, le Pape a rappelé que demain à Dresde (Allemagne) sera proclamé bienheureux le prêtre et martyr Alois Andritzki, assassiné par les national-socialistes en 1943. Il a été "un témoin héroïque de la foi s'ajoutant à la liste de ceux qui ont donné leur vie au nom du Christ dans les camps de concentration. Je voudrais confier à leur intercession, aujourd'hui en ce jour de la Pentecôte, la cause de la paix dans le monde. Puisse l'Esprit Saint inspirer courageusement des propositions de paix et soutenir l'engagement de les faire avancer, afin que le dialogue prévale sur les armes et que le respect de la dignité de l'homme dépasse les intérêts des parties. Que l'Esprit qui est lien de communion, redresse les cœurs déformés par l'égoïsme et aide la famille humaine à redécouvrir et surveiller avec vigilance son unité fondamentale".

  Benoît XVI a aussi dit que le 14 juin sera célébrée la Journée mondiale des donneurs de sang, "des millions de personnes qui contribuent silencieusement à aider les malades en difficultés. Je les salue tous cordialement et invite les jeunes à suivre leur exemple". Enfin, le Pape a salué "les journalistes et reporters réunis à Pistoia (Italie) au Forum de l'information catholique pour la sauvegarde de la Création, organisé par l'association Greenaccord et consacré à: L'espace commun de l'être humain dans la création. "J'encourage -a conclu le Saint-Père- les journalistes engagés dans la sauvegarde de l'environnement".
ANG/                                                VIS 20110613 (520)

REUNION DES CHEFS DE DICASTERES

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2011 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a présidé une réunion des chefs de dicastères de la Curie Romaine.
.../                                                       VIS 20110613 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Thomas Aquino Manyo Maeda, Evêque d'Hiroshima (superficie: 31.818, population: 7.601.000, catholiques: 20.334, prêtres: 73, religieuses: 213), au Japon. L'Evêque élu, né en 1949 à Tsuwasaki (Japon) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Jusqu'ici Secrétaire général de la Conférence épiscopale japonaise, il succède à Mgr.Joseph Atsumi Misue, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Andrew Peter Wypych, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1954 à Kazimierza Wielka (Pologne) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.François Borgia de Chicago.

-L'Abbé Alberto Rojas, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1965 à El Zapote de la Labor (Mexique) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Curé de la paroisse Bon Pasteur de Chicago.

  Samedi dernier, 11 juin, il avait:

-Confirmé le transfert de Mgr.Vasile Bizau de la Curie de l'Archevêque Majeur d'Alba Iulia des roumains à l'Eparchie de Maramures (Roumanie).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Vartan Achkarian, CAM, à l'office d'Auxiliaire de l'Eparchie patriarcale de Beyrouth des arméniens (Liban).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Joseph Dao à la charge pastorale du diocèse de Kayes (Mali).
NER:RE:NEA/                                                         VIS 20110613 (270)