mercredi 15 juin 2011

ELIE ET LA FORCE D'INTERCESSION

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2011 (VIS). Lors de l'audience générale Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué le prophète Elie, "que Dieu choisit pour conduire le peuple à se convertir". Reprenant son cycle sur la prière, il a rappelé que "c'est principalement au Mont Carmel que sa puissance d'intercession se manifesta, lorsque devant Israël rassemblé il pria le Seigneur de se manifester et de convertir le coeur des hommes... Lorsque Elie s'opposa aux adorateurs de Baal, et que le Dieu de salut et de vie d'Israël s'opposa à une idole muette et n'a aucun pouvoir, ni en bien ni en mal, ce fut le début d'une confrontation entre deux modes totalement différents de prier la divinité". Les prêtres de Baal utilisaient en fait l'idole de leur dieu à des fins personnelles, tandis qu'Elie "demandait au peuple de s'approcher de Dieu en l'impliquant dans sa prière et dans son action... Après quoi le prophète érigea un autel au moyen de douze pierres symbolisant les tribus des fils de Jacob" et représentant l'unité d'Israël. "Elie s'adressa au Seigneur en l'appelant Dieu de nos pères, afin de rappeler les promesses divines remontant à son choix et à l'alliance ayant indissolublement uni Dieu et son peuple".

  Le Saint-Père a alors rappelé qu'Elie plaça Israël devant sa propre vérité en demandant à Dieu d'intervenir pour que le peuple sache finalement qui il est vraiment. "Ainsi Dieu fut-il reconnu comme absolu et transcendant, impossible à placer à côté d'autres dieux, ce qui aurait été le relativiser et nier son caractère absolu... Le croyant doit répondre à l'absolu de Dieu par un amour absolu et total, de tout son coeur, pour toute sa vie et de toutes ses forces... Dans sa prière d'intercession, Elie demande à Dieu ce qu'il veut faire, c'est à dire manifester sa miséricorde, être fidèle à sa nature de Seigneur de la vie qui pardonne, convertit et transforme". A la différence de Baal, muet et impuissant, le Seigneur répond "en consumant l'holocauste et en faisant disparaître l'eau répandue autour de l'autel. A ce point Israël n'eut plus de doute car la miséricorde divine avait répondu à sa faiblesse et à son manque de foi. La vaine idole était vaincue et le peuple qui semblait perdu reprit le chemin de la vérité, se retrouvant lui même". Benoît XVI a conclu en expliquant que cette histoire confirmait la nécessité du premier commandement, n'adorer que Dieu: "Là où Dieu est oublié, l'homme tombe en esclavage. Il devient idolâtre comme en font preuve les régimes totalitaires et un nihilisme qui rend l'homme dépendant d'idolâtries... L'objectif premier de la prière est la conversion, le feu divin qui transforme les coeurs...et permet de vivre pour le prochain, selon la volonté de Dieu... Les Pères de l'Eglise nous expliquent que l'épisode d'Elie préfigure le Christ, qu'elle constitue un premier pas vers le Christ".
AG/                                                     VIS 20110615 (480)    

JUIN, MOIS DU SACRE COEUR

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2011 (VIS). Après sa catéchèse, Benoît XVI a salué les groupes linguistiques, et notamment des membres du Comité international pour le dialogue entre catholiques et pentecôtistes, encourageant leurs travaux. Puis il s'est adressé aux participants à la 50 Conférence de l'Association internationale des écoles et instituts d'administration, en cours à Rome. Saluant des pèlerins polonais, le Pape a rappelé, en encourageant cette dévotion, que "juin est consacré à la dévotion envers le Sacré Coeur de Jésus, vivace dans de nombreuses églises et communautés". Il a enfin félicité les représentants de la Fédération biblique catholique pour l'importance de leur action au service de la vie paroissiale des diocèses.
AG/                                                     VIS 20110615 (120)

COMMISSION ISRAEL SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2011 (VIS).La Commission permanente Israël Saint-Siège s'est réunie hier au Vatican pour poursuivre les négociations sur l'article 10,2 du projet d'Accord fondamental, relatif aux questions économiques et fiscales. La réunion, qui a enregistré des progrès notables, a été présidée par M.Danny Ayalon, Vice Ministre israélien des affaires étrangères, et Mgr.Ettore Balestrero, sous Secrétaire pour les relations avec les états. La prochaine réunion se tiendra le 1 décembre en Israël.
OP/                                                       VIS 20110615 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Sérgio da Rocha, Archevêque métropolitain de Brasilia (superficie: 5.814, population: 2.196.000, catholiques: 1.507.000, prêtres: 294, diacres: 70, religieux: 652), au Brésil. Il était jusqu'ici Archevêque de Teresina (Brésil).

-Nommé le P.Marek Marian Piatek, CSSR, Prélat de Coari (superficie: 135.442, population: 209.000, catholiques: 177.000, prêtres: 14, religieux: 27), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1954 à Tuchów (Pologne), a prononcé ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Curé de la paroisse de la Résurrection de Sao Salvador de Bahia (Brésil).

-Nommé Mgr.Sergio Lasam Utleg, Archevêque de Tuguegarao (superficie: 9.000, population: 1.709.000, catholiques: 1.356.000, prêtres: 92, religieux: 122), aux Philippines. Jusqu'ici Evêque de Laoag (Philippines), il succède à Mgr.Diosdado A.Talamayan, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Jose B.Bantolo, Evêque de Masbate (superficie: 7.000, population: 776.000, catholiques: 704.000, prêtres: 56, religieux: 18), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1960 à Guisijan (Philippines) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de San Jose de Antique (Philippines).

-Nommé Mgr.David William Valencia Antonio, Auxiliaire de l'Archevêque de Nueva Segovia (Philippines). L'Evêque élu, né en 1963 à Nagtupacan (Philippines) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Confirmé l'élection de Mgr.Cyrille S.Bustros, MSP, comme Archevêque métropolitain de Beyrouth et Jbeil des melkites (catholiques: 200.000, prêtres: 113, diacres: 1, religieux: 270), au Liban. Il succède à Mgr.Joseph Kallas, MSP, dont la renonciation a été acceptée.

-Confirmé l'élection de Mgr.Issam Darwish, BS, comme Archevêque de Zahleh et Furzol des melkites melkites (catholiques: 126.000, prêtres: 28, diacres: 2, religieux: 65), au Liban. Il était jusqu'ici Evêque de l'éparchie melkite de St.Michel de Sydney (Austalie). Il succède à Mgr.André Haddad, BS, dont la renonciation a été acceptée.

-Nommé Mgr.Nicolas J.Samra, Evêque de l'éparchie melkite de Newton (catholiques: 25.000, prêtres: 68, diacres: 54, religieux: 20), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de cette même éparchie.

-Nommé Mgr.Robert Rabbat, Evêque de l'éparchie melkite de St.Michel de Sydney (catholiques: 50.000, prêtres: 17, diacres: 7, religieux: 5), en Austalie. L'Evêque élu, né en 1960 à Beyrouth (Liban) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Recteur de la cathédrale melkite de Newton (USA).

-Nommé Mgr.Petro Herkulan Malchuk, OFM, Evêque latin de Kiev-Zhytomyr (superficie: 111.600, population: 8.194.377, catholiques: 220.000, prêtres: 146, diacres: 1, religieux: 277), en Ukraine, avec rang personnel d'archevêque. Jusqu'ici Auxiliaire d'Odessa-Simferopol (Ukraine), il succède à Mgr.Jan Purwinski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Giovanni Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d'Etat pour les affaires générales.
NER:RE:NEA:NA/                                                       VIS 20110615 (460)