lundi 6 février 2012

DECLARATION DU GOVERNORAT VATICAN


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2012 (VIS). Voici la déclaration diffusée ce midi par le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, signée de son Président Mgr.Giuseppe Bertello, du Président émérite le Cardinal Giovanni Lajolo, du Secrétaire général Mgr.Giuseppe Sciacca, et de l'ancien Secrétaire général adjoint Mgr.Giorgio Corbellini:

"1. La publication abusive des deux lettres de Mgr.Carlo Maria Viganò, la première adressée au Pape le 27 mars 2011, la seconde au Cardinal Secrétaire d'Etat le 8 mai suivant, est source de vive amertume pour le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican. Les affirmations qu'elles contiennent donnent l'impression qu'au lieu d'être un organe de gouvernement responsable, le Governorat serait une entité à laquelle on ne peut se fier, à la merci de forces obscures. Après un examen attentif du contenu des deux missives, la Présidence du Governorat estime de son devoir de déclarer publiquement que ces affirmations sont le fruit d'évaluations erronées, ou basées sur des suppositions qu'aucune preuve n'a pu étayer et que les principales personnalités appelées à témoigner, ont ouvertement démenties. Sans entrer dans le vif de chaque affirmation, la Présidence désire attirer l'attention sur un certain nombre d'éléments certifiés.

2. D'abord approuvés par la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican, le bilan et le budget du Governorat sont soumis à la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, qui les examine avant de les soumettre à un collège d'auditeurs internationaux. La Préfecture a d'ailleurs la possibilité d'examiner, à tout moment et sans préavis, la documentation de tous les Services du Governorat dans suivi de sa gestion.

3. Comme on le sait, les investissements financiers du Governorat, confiés à des gestionnaires externes, ont essuyé des pertes importantes lors de la grande crise internationale de 2008. Selon les critères comptables établis par la Préfecture des Affaires économiques en conformité aux critères adoptés en Italie, ces pertes ont été distribuées sur l'exercice 2009 qui a ainsi enregistré un déficit de 7.815.000 euro. Il faut par ailleurs relever que, indépendamment des pertes financières, la gestion du Governorat est demeurée positive. On est ainsi passé d'un déficit de 7.815.000 euro en 2009 à un excédent de 21.043.000 euro en 2010, et cela grâce à deux facteurs principaux: la gestion des investissements financiers, confiée en 2009 par le Cardinal Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique à sa section extraordinaire, et surtout aux excellents résultats des Musées du Vatican.

4. Les travaux d'une certaine importance, telle la restauration en cours de la colonnade de la Place St.Pierre ou la construction de la fontaine St.Joseph des jardins, sont adjugés à la suite d'un appel d'offre sous le contrôle d'une commission spéciale constituée au cas par cas par le Cardinal Président. Pour les travaux moins importants, la Direction des services techniques se sert de son propre personnel ou d'entreprises qualifiées, bien connues, sur la base des tarifs en vigueur en Italie.

5. La Présidence du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican exprime sa totale confiance et son estime aux membres du Comité de finance et de gestion, qu'elle remercie de leur précieuse contribution. Outre un professionnalisme reconnu, ils opèrent sans aucune charge pour le Governorat, qui espère pouvoir continuer à faire appel à leurs compétences. La Présidence confirme par ailleurs sa totale confiance dans les Directions et divers collaborateurs, puisque, après un examen approfondi, soupçons et accusations se sont révélés aussi infondés que l'information, fausse et ridicule, propagée par un journalisme dénué de sérieux, selon laquelle on aurait procédé à des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une procédure administrative et disciplinaire!

6. La Présidence est bien conscience du fait que la gestion du Governorat, déjà efficiente et bénéficiaire, peut être perfectionnée, conformément aux recommandations de la société de gestion McKinsey, consultée en 2009 par le Cardinal Président sur proposition du Comité de finance et gestion. La mise en oeuvre des suggestions de la société McKinsey, qui est en cours, se poursuivra dans le même esprit, tandis que la transparence et la rigueur, adoptées par la Présidence précédente, seront poursuivies, avec le même engagement et la même sérénité, par l'équipe actuelle.

7. Le Governorat tout entier, Présidence, directeurs, chefs de service, employés et ouvriers, entend réaffirmer sa ferme volonté de continuer à déployer ses efforts pour servir le Pape, en totale fidélité et intégrité, conscient du grand honneur et des hautes responsabilités que ce service implique".
SCV/                                         VIS 20120206 (740)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2012 (VIS). Ce midi, avant de réciter l'angélus, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour, qui rapporte la guérison par Jésus de la belle-mère de Pierre et d'autres malades de Capharnaüm: "Les quatre Evangiles concordent pour attester que la libération des maladies et des infirmités était avec la prédication la principale activité publique de Jésus..., venu pour vaincre le mal à la racine. Les guérisons opérées par le Christ constituent une anticipation de sa victoire sur le mal opérée par sa mort et sa résurrection. Un jour Jésus a dit que ce ne sont pas les personnes saines mais les personnes malades à avoir besoin du médecin, faisant référence aux pécheurs qu'il était venu sauver. Ceci dit, la maladie est une condition typique de la nature humaine, dans laquelle nous constatons ne pas être autosuffisants et avoir besoin d'autrui. On pourrait dire paradoxalement que la maladie peut constituer un moment salutaire permettant de faire l'expérience de l'aide des autres mais aussi de l'attention aux autres. Certes, elle représente toujours une épreuve, qui peut être longue et pénible. Lorsque la guérison ne vient pas et les souffrances se prolongent, nous pouvons nous trouver écrasés et isolés, entrer en dépression face à une situation inhumaine. Comment agir devant l'agression du mal? Certainement par le biais de soins appropriés, la médecine ayant fait grâce à Dieu de grands progrès. Mais la Parole nous enseigne qu'il existe une attitude fondamentale pour faire face à la maladie, la foi en Dieu et dans sa bonté... Y compris devant la mort, la foi peut rendre possible ce qui est humainement impossible. Mais la foi en quoi? En l'amour de Dieu. Telle est la réponse qui détruit radicalement le mal... Nous connaissons tous des personnes ayant supporté de terribles souffrances parce que Dieu leur donnait une profonde sérénité. Je pense à l'exemple récent de la bienheureuse Chiara Badani, fauchée dans sa jeunesse par un mal incurable. Tous, nous avons besoin de chaleur humaine et pour réconforter un malade, c'est une proximité sereine et sincère qui importe, plus que des paroles....Comme au temps de Jésus, présentons lui tous nos malades, certains qu'il voudra les guérir. Invoquons aussi l'intercession de Marie, en particulier dans les cas de situations de grande souffrance et abandon".  

 Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que c'est aujourd'hui en Italie la Journée pour la vie, destinée à promouvoir la défense de la vie naissante et chacune des autres phases de l'existence humaine. Il a dit s'associer au thème choisi par les évêques, destiné à responsabiliser les jeunes en réaffirmant que la jeunesse se réalise dans l'accueil et dans l'amour de la vie. Puis il a salué les francophones en rappelant qu'on célèbrera samedi prochain la fête de Notre Dame de Lourdes, correspondant à la Journée mondiale du malade: "Avec tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à la maladie, demandons à Dieu qu'il nous accorde la grâce de l'abandon, de la patience et de la confiance. Qu'avec l'aide de Notre Dame de Lourdes et de Bernadette nous puissions découvrir que le bonheur véritable n'existe qu'en Dieu". Puis il a dit aux polonais qu'il demandait au Seigneur de soutenir les malades, d'accompagner ceux qui les assistent, familles et personnel de santé. "La personne qui souffre doit toujours être entourée d'amour".
OP/                 VIS 20120206 (560)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Laurence Argimon-Pistre, Chef de la délégation de l'Union Européenne, venue présenter ses lettres de créance.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/                              VIS 20120206 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Edward John Weisenburger, Evêque de Salina (superficie: 69.087, population: 342.000, catholiques: 48.255, prêtres: 76, diacres: 7, religieux: 167), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1960 à Alton (USA) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Oklahoma City (USA). Licencié en droit canonique, il a été curé de paroisses, vice chancelier de tribunal diocésain, vicaire général de diocèse et recteur de cathédrale.

  Samedi dernier, 4 février, il avait nommé l'Abbé Froilán Tiberio Casas Ortíz, Evêque de Neiva (superficie: 10.523, population: 470.000, catholiques: 447.000, prêtres: 82, religieux: 88), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1948 à Chiquinquirá (Colombie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire diocésain de Tunja (Colombie). Il succède à Mgr.Ramón Darío Molina Jaramillo, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en philosophie et théologie, il a été curé de paroisses, enseignant et vicaire épiscopal.
NER:RE/                 VIS 20120206 (170)