lundi 25 juin 2012

LES VOCATIONS AU SACERDOCE, UN DEFI POUR L'EGLISE


Cité du Vatican, 25 juin 2012 (VIS). Ce matin, une conférence a eu lieu en Salle de Presse du Saint-Siège pour présenter le document 'Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal'. Sont intervenus: le cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, Mgr. Jean-Louis Bruguès OP, et Mgr. Angelo Vincenzo Zani, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du même dicastère.

Dans son intervention, le Cardinal a illustré le document, sollicité après l'assemblée plénière de cette congrégation en 2005 et élaboré à partir de 2008, par les réponses et suggestions des différentes Conférences épiscopales, reproduites dans le texte actuel dont la publication a été autorisée par le Saint-Père le 25 mars 2012, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis.

Le document est divisé en trois parties: la première est un examen de la situation actuelle des vocations au sacerdoce dans le monde et de la pastorale qui en est chargée; la deuxième analyse l'identité du ministère sacerdotal; et la troisième fait des suggestions pour l'animation pastorale des vocations. La clef de lecture du texte, a dit le Cardinal, pourrait être "le soin des vocations au sacerdoce est un défi permanent pour l'Eglise".

La première partie indique trois raisons qui ressortent de la pastorale des vocations et qui sont évidentes surtout dans les Eglises d'ancienne tradition chrétienne de la zone occidentale: la baisse démographique et la crise de la famille, la diffusion d'une mentalité sécularisée, et les conditions de vie difficile et du ministère du prêtre.

"Tenant compte de ces difficultés -a ajouté le Cardinal- le document énumère les conditions nécessaires pour que la grâce de l'appel trouve un terrain fertile dans l'Eglise et l'ouverture des jeunes à la vocation sacerdotale: un terrain fertile de vie chrétienne dans la communauté ecclésiale, la fonction irremplaçable de la prière, la valeur de la pastorale intégrée, un nouvel élan d'évangélisation et de mission, le rôle central de la famille, le témoignage de vie cohérent et joyeux des prêtres, l'efficacité éducative des expériences de volontariat, et la valeur des écoles et des universités".

Mgr. Bruguès a, pour sa part, expliqué que la deuxième partie abordait "quelques éléments spécifiques qui doivent être particulièrement rappelés aujourd'hui, parce qu'ils sont menacés ou bien obscurcis et relégués au second plan par les importantes difficultés de la vie de l'Eglise et par la culture contemporaine, qui risquent de conduire à des déviations dangereuses de la 'figure de valeur' de la vocation au sacerdoce ministériel".

Parmi eux, on trouve "la tendance à une transformation progressive du sacerdoce en profession ou métier" qui peut conduire à "la dangerosité de l'activisme exaspéré, à un individualisme croissant qui enferme souvent le prêtre dans une solitude négative et déprimante, et à la confusion des rôles dans l'Eglise qui apparaît lorsqu'on perd le sens de la différence de compétences et de responsabilités et que tous ne convergent pas dans la collaboration à l'unique mission confiée au Peuple de Dieu".

Le deuxième paragraphe souligne que la vocation au sacerdoce ministériel se trouve "dans le dialogue d'amour entre Dieu et l'homme. Si d'un côté, ce dialogue fait partie de toute vocation chrétienne, il prend, d'un autre côté, les traits de l'appel à une relation typique, stable et très exigeante avec Jésus lui-même, unique modèle du sacerdoce du Nouveau Testament... Cette relation, nouvelle et particulière, avec Jésus fait entrer l'appelé dans une relation également nouvelle et spécifique avec la communauté chrétienne".

Ce chapitre décrit, enfin, quelques caractéristiques pour la formation au ministère sacerdotal dont "une expérience prolongée de vie communautaire pour éviter de nouvelles formes de cléricalisme, de centralisme pastoral ou de service pastoraux à temps partiel ou selon les besoins individuels; une pleine intégration et maturité affective pour éviter des propositions vocationnelles à des sujets marqués par une profonde fragilité humaine; une large et humble participation au contexte ecclésial caractérisée par un amour concret pour son Eglise locale et...par une ouverture généreuse à la dimension universelle de la mission; le rôle décisif des accompagnateurs vocationnels; la proposition de figures sacerdotales exemplaires".

Mgr. Vincenzo Zani a conclu cette présentation en soulignant que ce document rappelle "que le terrain fertile de la graine vocationnelle est une communauté chrétienne qui écoute la Parole, prie avec la liturgie et témoigne de sa charité. Il adresse à toute l'Eglise, un encouragement à reprendre avec confiance son engagement éducatif pour l'accueil de l'appel de Dieu au ministère sacerdotal, que nous devons, aujourd'hui encore, considérer comme étant diffusée par sa providence et correspondant aux besoins ecclésiaux et à ceux de l'évangélisation du monde".

EVOCATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE


Cité du Vatican, 24 juin 2012 (VIS). Aujourd'hui, en la fête de saint Jean-Baptiste, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre: "A l'exception de la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie fête la naissance, et cela en raison de son rapport étroit avec le mystère de l'incarnation du Fils de Dieu. En effet, depuis le sein maternel, Jean est précurseur de Jésus: sa conception prodigieuse est annoncé par l'Ange à Marie comme le signe de ce que rien n'est impossible à Dieu... Les quatre évangiles accordent une grande importance à la figure du Baptiste, ce prophète qui conclut l'Ancien Testament et inaugure le Nouveau, indiquant en Jésus de Nazareth le Messie, le consacré du Seigneur. En effet, Jésus lui-même parlera de Jean en ces termes: C'est celui dont il est écrit Voici que moi, j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi". Le père de Jean, Zacharie...prêtre du culte juif, ne crut pas tout de suite à l'annonce d'une paternité désormais inespérée. C'est pourquoi il resta muet jusqu'au jour de la circoncision de l'enfant. C'est à cette occasion, qu'animé par l'Esprit, il parla de la mission de son fils: Or toi aussi petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés.

Ceci, a ajouté le Saint-Père, se réalisa trente ans plus tard, "lorsque Jean commença à baptiser dans le Jourdain, en appelant les gens à se préparer, par ce geste de pénitence, à la venue imminente du Messie que Dieu lui avait révélée alors qu'il se trouvait au désert de Judée. C'est pourquoi il a été appelé Baptiste, c'est à dire celui qui baptise. Lorsqu'un jour, Jésus lui-même vint de Nazareth pour se faire baptiser, Jean refusa dans un premier temps, puis il y consentit et vit l'Esprit Saint se poser sur Jésus et entendit la voix du Père céleste le proclamant son Fils" .Cependant,a conclu Benoît XVI, "la mission du Baptiste n'était pas encore accomplie... Peu de temps après, il lui fut aussi demandé de précéder Jésus dans la mort violente. Jean fut décapité dans la prison du roi Hérode, rendant ainsi pleinement témoignage à l'Agneau de Dieu qu'il avait, avant tous, reconnu et indiqué publiquement".

POST ANGELUS


Cité du Vatican, 24 juin 2012 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a d'abord rappelé que c'est en Italie la Journée de la charité du Pape, remerciant les fidèles, familles et paroisses qui assurent une aide constante et généreuse allant au profit de frères en difficulté. Puis il a annoncé qu'il se rendrait mardi prochain dans le nord de l'Italie, pour effectuer une brève visite à la zone de l'Emilie la plus touchée par le séisme du mois dernier: "Je voudrais que ce soit un signe de la solidarité de toute l'Eglise, et vous invite à m'accompagner de vos prières". Benoît XVI a ensuite salué les groupes linguistiques présents, mais aussi les fidèles accompagnant l'Archevêque de Poznan, les oratoriens et les pèlerins qui fêtent les 500 ans du sanctuaire marial de Gostyn: "Merci à Dieu, qui y a répandu tant de grâces sur tant de générations par l'intercession de Marie. Puisse la protection de la Vierge vous accompagner toujours".

REUNIONS DU SAINT-PERE


Cité du Vatican, 24 juin 2012 (VIS). En réponse de journalistes à propos des deux réunions présidées hier par le Pape, le matin avec les chefs de dicastères et en fin d'après-midi avec les Cardinaux George Pell, Marc Ouellet, Jean-Louis Tauran, Camillo Ruini et Jozef Tomko, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"Face à la situation créée par la diffusion de documents confidentiels, le Saint-Père approfondit sa réflexion avec les prélats qui partagent avec lui la responsabilité de gouverner l'Eglise. Comme indiqué, en recevant samedi dernier la commission cardinalice ad hoc, il a voulu être complètement informé de l'évolution de l'enquête conduite par le Cardinal Julián Herranz.

Il préside ce matin la réunion des chefs de dicastères qui, comme à l'accoutumé, coordonne le bon fonctionnement de la Curie. Cette réunion est particulièrement importante pour exprimer l'esprit d'unité qui l'anime.
D'autre part, le Saint-Père a désiré s'entretenir en fin d'après-midi avec certains membres du Sacré Collège qui, forts de leur expérience du service de l'Eglise, y compris au niveau international, sont à même d'échanger avec lui opinions et suggestions. Et ce en vue de rétablir un nécessaire climat de sérénité et de confiance envers la Curie Romaine.

Il poursuivra par ailleurs ses réflexions avec les nombreux évêques qui viendront à Rome pour la solennité des apôtres Pierre et Paul. Cette fête constitue une excellente occasion pour toute l'Eglise de se sentir unie à lui dans la prière, le service et le témoignage de foi que l'humanité attend".

UN CONSEILLER EN COMMUNICATION


Cité du Vatican, 24 juin 2012 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a confirmé que M.Gregory Burke (USA) assumera prochainement les fonctions de conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat: "Le rôle de cette nouvelle figure consistera -a déclaré le P.Federico Lombard- à renforcer l'attention de la Secrétairerie d'Etat sur la communication, et à améliorer la liaison avec la Salle de Presse et les autres organes médiatiques dont dispose le Saint-Siège".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 25 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

SAE Fra' Matthew Festing, Prince et Grand Maître de l'Ordre souverain et militaire de Malte.

Le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal José Manuel Estepa Llaurens.

Samedi dernier, 23 juin, il avait reçu: le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie), le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le Cardinal Camillo Ruini, ancien Vicaire général de Rome, et le Cardinal Jozef Tomko, ancien Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 25 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Pius Riana Prapdi, Evêque de Ketapang (superficie 34.600, population 543.314, catholiques 101.593, prêtres 30, religieux 91), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1967 à Painiai (Indonésie) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici Vicaire Général du diocèse de Semarang (Indonésie). il succède à Mgr.Blasius Pujaraharja, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse, professeur et directeur diocésain de la Caritas.

Samedi dernier, 23 juin, il avait:

Confirmé l'élection de Mgr.Abdo Arbach, BC, comme Archevêque métropolite melkite de Homs, Hama et Yabroud (catholiques 30.000, prêtres 19, diacres 1, religieux 29), en Syrie. Il était jusqu'ici Exarque apostolique pour les melkites d'Argentine.

Nommé Mgr.Alain-Paul Lebeaupin, Nonce apostolique près l'Union Européenne, jusqu'ici Nonce au Kenya et Observateur permanent près l'UNEP et l'UN-Habitat (ONU).

Nommé Membres du Conseil cardinalice pour les questions économiques et administratives, le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde), et le Cardinal John Tong Hon, Evêque de Hong Kong (Chine).