Cité
du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a repris ce matin les
audiences générales au Vatican, abordant devant les fidèles
rassemblés Salle Paul VI la prière dans l'Apocalypse, "livre
difficile mais d'une grande richesse...qui nous met en contact avec
la profonde prière de l'assemblée chrétienne rassemblée le jour
du Seigneur". Ce texte, a poursuivi le Saint-Père, expose le
message que Dieu confia à l'évangéliste Jean, un dialogue "d'où
jaillit une véritable symphonie de prière, développée jusqu'au
bout avec une grande variété de formes". La première partie
de l'Apocalypse décrit trois phases de l'assemblée priante,
montrant d'abord que "notre prière est avant tout écoute de
Dieu qui parle. Submergés de paroles, nous sommes peux attentifs à
écouter et à nous mettre dans l'état de silence qui favorise
l'accueil de ce que Dieu veut nous dire. Ces versets indiquent
ensuite que notre prière, trop souvent de simple requête, doit se
transformer en louange afin de remercier Dieu du don du Christ qui
nous apporte force, espérance et salut... Se révélant être le
début et la fin de l'histoire, Dieu reçoit et prend en compte les
demandes de l'assemblée".
Une
prière constante, a poursuivi le Pape, "réveille en nous le
sentiment de la présence du Seigneur dans nos vies et dans
l'histoire, une présence qui nous soutient, nous guide et nous
rassure dans les ténèbres de certains moments de l'existence, y
compris dans la solitude la plus profonde. Ainsi n'est-on jamais
totalement isolés et stérile, puisqu'il est la lymphe vitale d'une
existence chrétienne plus cohérente et plus engagée".
Ensuite, "la prière de l'assemblée approfondit le rapport avec
Jésus-Christ car il se manifeste, parle et agit. De plus en plus
proche lui, la communauté écoute alors et réagit" à sa
parole. Enfin, l'Apocalypse montre "l'Eglise en prière, qui est
transformée par l'accueil de la parole du Seigneur...sa repentance,
sa conversion, sa persévérance, son amour croissant et sa recherche
du bon chemin. L'Apocalypse nous montre une communauté en prière
car c'est précisément dans la prière que l'on ressent le mieux la
présence de Jésus en nous. Plus on prie avec constance et
intensité, plus nous nous assimilons à lui, qui pénètre et guide
notre vie... Plus nous le connaissons plus nous l'aimons, plus nous
ressentons de besoin de prier avec lui et de recevoir la sérénité
et la force de vivre".
Cité
du Vatican, 5 septembre 2012 (VIS). Benoît XVI a repris ce matin les
audiences générales au Vatican, abordant devant les fidèles
rassemblés Salle Paul VI la prière dans l'Apocalypse, "livre
difficile mais d'une grande richesse...qui nous met en contact avec
la profonde prière de l'assemblée chrétienne rassemblée le jour
du Seigneur". Ce texte, a poursuivi le Saint-Père, expose le
message que Dieu confia à l'évangéliste Jean, un dialogue "d'où
jaillit une véritable symphonie de prière, développée jusqu'au
bout avec une grande variété de formes". La première partie
de l'Apocalypse décrit trois phases de l'assemblée priante,
montrant d'abord que "notre prière est avant tout écoute de
Dieu qui parle. Submergés de paroles, nous sommes peux attentifs à
écouter et à nous mettre dans l'état de silence qui favorise
l'accueil de ce que Dieu veut nous dire. Ces versets indiquent
ensuite que notre prière, trop souvent de simple requête, doit se
transformer en louange afin de remercier Dieu du don du Christ qui
nous apporte force, espérance et salut... Se révélant être le
début et la fin de l'histoire, Dieu reçoit et prend en compte les
demandes de l'assemblée".
Une
prière constante, a poursuivi le Pape, "réveille en nous le
sentiment de la présence du Seigneur dans nos vies et dans
l'histoire, une présence qui nous soutient, nous guide et nous
rassure dans les ténèbres de certains moments de l'existence, y
compris dans la solitude la plus profonde. Ainsi n'est-on jamais
totalement isolés et stérile, puisqu'il est la lymphe vitale d'une
existence chrétienne plus cohérente et plus engagée".
Ensuite, "la prière de l'assemblée approfondit le rapport avec
Jésus-Christ car il se manifeste, parle et agit. De plus en plus
proche lui, la communauté écoute alors et réagit" à sa
parole. Enfin, l'Apocalypse montre "l'Eglise en prière, qui est
transformée par l'accueil de la parole du Seigneur...sa repentance,
sa conversion, sa persévérance, son amour croissant et sa recherche
du bon chemin. L'Apocalypse nous montre une communauté en prière
car c'est précisément dans la prière que l'on ressent le mieux la
présence de Jésus en nous. Plus on prie avec constance et
intensité, plus nous nous assimilons à lui, qui pénètre et guide
notre vie... Plus nous le connaissons plus nous l'aimons, plus nous
ressentons de besoin de prier avec lui et de recevoir la sérénité
et la force de vivre".