vendredi 23 novembre 2012

L'EGLISE EST AUX COTES DES GENS DE MER


Cité du Vatican, 23 novembre 2012 (VIS). Dès les débuts du christianisme, la mer a été un efficace espace d'évangélisation. Apôtres et disciples parcoururent ainsi le monde en prêchant grâce à la navigation maritime. "Pensons aux voyages de saint Paul et à la diffusion de la Parole jusqu'aux extrémités de la terre. Aujourd'hui encore, a dit Benoît XVI aux participants au XXIII Congrès de l'apostolat de la mer, "l'Eglise navigue sur les mers du monde afin de porter partout l'Evangile. La présence capillaire" des aumôniers dans les ports, les visites qu'ils effectuent "quotidiennement sur les navires à quai et leur accueil fraternel des équipages en relâche, rendent visible la sollicitude de l'Eglise envers qui ne peut recevoir une assistance spirituelle ordinaire". Rappelant que la présence croissance de marins appartenant à des Eglises orientales ou de confessions non chrétiennes devait pousser les croyants à accroître la collaboration oecuménique et inter-religieuse, il a souligné que le perpétuel déplacement des gens de mer fragilisait leur situation. "Il fait tenir compte aujourd'hui des effets complexes de la globalisation...avec ses injustices, comme lorsqu'on réduit la possibilité des équipages de descendre à terre, ou lorsque les armateurs abandonne navire et personnel, lorsque les bateaux sont menacés par la piraterie ou victimes de la pêche illégale. La vulnérabilité des gens de mer, marins et pêcheurs, doit accroître l'attention maternelle de l'Eglise envers tous ceux que les aumôniers rencontrent dans les ports ou de longs mois à bord".

Le Saint-Père a parlé ensuite des pêcheurs et de leurs famille, qui doivent faire front aux difficultés du présents et "vivre dans l'incertitude de l'avenir, à cause des effets négatifs du changement climatique et de la surexploitation des ressources. Le monde de la pêche doit bénéficier de conditions de travail dignes et sûres, qui sauvegardent également la vie familiale, l'environnement et la dignité de la personne. L'Eglise est avec eux". Citant le décret Ad Gentes, relatif à l'action missionnaire de l'Eglise, il a évoqué la responsabilité de l'évangélisation de tant de personnes qui transitent dans les ports. Les catholiques "doivent être des apôtres fidèles à la mission d'annoncer l'Evangile, de montrer le visage affectueux de l'Eglise qui accueille et soutient ces personnes en répondant sans hésiter aux gens de mer, à chacun de ceux qui attend à bord une présence en mesure d'apaiser leurs nostalgie et de leur faire sentir qu'ils restent partie prenante de la communauté".

UN CENTRE POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Cité du Vatican, 23 novembre 2012 (VIS). Le 26 novembre sera inauguré à Vienne (Autriche) le Centre international pour le dialogue inter-religieux et inter-culturel Roi Abdullah Bin Abdulaziz, voulu par le souverain saoudien et dont l'Autriche et le Saint-Siège sont co-fondateurs. Le Saint-Siège, qui a accepté l’invitation à adhérer au KAICHD en qualité d’Observateur Fondateur, enverra une délégation de haut niveau à la cérémonie d’inauguration. Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège précise ce qui suit:

Ce Centre "est une nouvelle institution destinée à favoriser le dialogue entre les religions et les cultures. Et il convient d'y adhérer dans l’optique de la compréhension et de la convivialité pacifique entre les peuples, priorité pour l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Le Roi d’Arabie saoudite avaient parlé de ce projet au Saint-Père au cours de la rencontre du 6 novembre 2007 au Vatican. Le KAICHD n’est pas présenté comme une institution propre à l’Arabie saoudite, mais comme une organisation internationale indépendante reconnue par les Nations -Unies, et fondée par trois états dont deux sont des pays d’ancienne tradition chrétienne. Il s’agit donc d’une opportunité et d’un espace de dialogue, où il est bon d’être présent pour faire fructifier l’expérience du Saint-Siège dans le dialogue inter-religieux. Le statut d’Observateur Fondateur est le plus approprié pour garantir une telle présence, en respectant la nature propre du Saint-Siège. Avec d’autres confessions religieuses, l'Eglise catholique appartient au Board of Directors, moteur des initiatives du centre viennois. Elle y sera représentée par le P.Miguel Ayuso Guixot, Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

La création de ce centre international de haut niveau culturel est une occasion importante pour présenter le point de vue de l’Eglise sur le dialogue, la personne humaine et sa vocation, l’éthique et la religion, les relations sociales, la justice et la paix. Certes, cela se faisait déjà et continuera de se faire dans de nombreuses instances et circonstances, mais la diversité et le pluralisme du monde actuel exigent que l’on multiplie les expériences, en vue de promouvoir le rôle actif et les propositions de l’Eglise autant que possible. Observateur Fondateur du KAICHD, le Saint-Siège ne manquera pas d’exprimer ses préoccupations quant au respect des droits fondamentaux des chrétiens qui vivent dans des pays à majorité musulmane, afin de promouvoir la liberté religieuse sous toutes ses formes. Le nouveau Centre offrira un espace adéquat afin que de telles requêtes puissent être présentées et écoutées, et que les problèmes qui se présenteront puissent trouver des solutions opportunes".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 23 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

M.Michel Sleiman, Président du Liban.

Huit prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

Mgr.Pascal Roland, Evêque de Belley-Ars.

Mgr.Guy de Kerimel, Evêque de Grenoble-Vienne.

Mgr.Dominique Lebrun, Evêque de Saint-Etienne.

Mgr.Bernard Barsi, Archevêque de Monaco (Principauté de Monaco).

Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont.
Mgr.Henri Brincard, Evêque du Puy-en-Velay.

Mgr.Bruno Grua, Evêque de Saint-Flour.

L'Abbé Jean-Pierre Millet, Administrateur de Moulins.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 23 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.James Michael Harvey, Archiprêtre de la Basilique papale de St.Paul Hors des murs, jusqu'ici Préfet de la Maison pontificale.

Le P.Jacek Pyl, OMI, Auxiliaire de l'Evêque d'Odessa-Simferopol (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1962 à Garwolin (Pologne), a prononcé ses voeux religieux en 1986 et a été ordonné prêtre en 1988. Jusqu'ici Curé de la paroisse St.Michel de Tyvriv (Ukraine), il a aussi été Assistant du Maître des novices de son ordre en Pologne puis Supérieur de la Délégation de l'ordre en Ukraine.

AVIS

Cite du Vatican, 23 novembre 2012 (VIS). Demain, samedi 24 novembre, en raison du consistoire cardinalice, le bulletin VIS sera diffusé.