vendredi 28 juin 2013

LE DIALOGUE NOUS RAPPROCHE DE LA VERITE

Cité du Vatican, 28 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, venue pour la solennité des apôtres Pierre et Paul, à laquelle il a dit que sa présence exprime le lien profond qui unit dans la foi, l'espérance et la charité les deux Eglises: "La rencontre fraternelle constitue une part essentielle du cheminement vers l'unité...qui est plus que jamais une priorité absolue. En ce monde assoiffé de vérité, d'amour, d'espérance, de paix et d'unité, notre témoignage est important, c'est à dire l'annonce chorale de la Bonne Nouvelle et la célébration commune de la vie nouvelle dans le Christ. Nous savons que l'unité est avant tout un don de Dieu pour lequel il nous faut sans cesse prier. Nous savons aussi que nous revient la tache d'en préparer les conditions et de travailler les coeurs afin que cette grâce extraordinaire nous soit accordée... Il est très important que nous puissions réfléchir ensemble, dans la vérité et la charité, sur nombre de questions théologiques et ecclésiologiques, et avant tout sur ce que nous avons en commun. Sans toutefois nous cacher ce qui nous divise encore. Ce n'est donc pas un simple exercice théorique, mais une connaissance profonde de nos traditions respectives... Je pense par exemple à la réflexion catholique sur la collégialité épiscopale et sur la synodalité typiques de l'orthodoxie... Je suis content de constater que catholique et orthodoxes partagent la même conception d'un dialogue qui dépasse le minimalisme théologique sur lequel pourrait être bâti un compromis. Elle se fonde au contraire sur l'approfondissement de la vérité unique que le Christ offre à son Eglise, sans cesser de percevoir la volonté de l'Esprit. C'est pourquoi nous ne devons pas craindre un dialogue approfondi qui nous rapproche de la vérité. Par un échange de dons, sous la conduite de l'Esprit de vérité, il nous conduira à la pleine vérité". Pour finir le Pape François a invoqué les saints frère Pierre et André, patrons des Eglises de Rome et de Constantinople, pour le bien des fidèles et du monde, et en particulier des personnes pauvres, souffrantes ou persécutées à cause de leur foi.

INTENTIONS DE PRIERE POUR JUILLET

Cité du Vatican, 28 juin 2013 (VIS). L'intention de prière générale pour juillet est: "Pour que la Journée mondiale de la jeunesse qui se déroulera au Brésil encourage les jeunes chrétiens à se faire disciples et missionnaires de l'Evangile".

Son intention missionnaire est: "Pour que les Eglises particulières du continent africain, fidèles à l'Evangile, favorisent la paix et la justice".

ARRESTATION D'UN PRELAT DE CURIE

Cité du Vatican, 28 juin 2013 (VIS). Ce midi, réagissant à l'arrestation en Italie d'un prélat de la Curie Romaine dans le cadre d'une enquête pour corruption et escroquerie, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a déclaré: "On sait déjà que Mgr.Nunzio Scarano", Responsable du département de comptabilité de l'APSA, "est depuis un mois suspendu de son service près l'Administration du patrimoine du Saint-Siège. A peine ont-ils su qu'il était l'objet d'une enquête judiciaire, ses supérieurs ont appliqué le Règlement de la Curie qui prévoit en l'occurrence la suspension conservatoire. Si, à ce jour, le Saint-Siège n'a reçu aucune demande d'information de la part des autorités italiennes, il se déclare prêt à une pleine collaboration. L'Autorité de contrôle financier vatican (AIF), qui suit l'affaire, prendra si nécessaire les mesures qui s'imposent".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 28 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).
M.Carl A.Anderson, Chevalier Suprême des Chevaliers de Colomb.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 28 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Bruno Feillet, Auxiliaire de l'Archevêque de Reims (France). L'Evêque élu, né en 1959 à Caudéran (France) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Doyen pour Valenciennes ville. Licencié en théologie, il a été aumônier universitaire (Mission étudiante), professeur au séminaire inter-diocésain de Lille puis à l'Université catholique d'été (Maroc), Recteur de la basilique Notre Dame du Saint Cordon, Curé de la paroisse St.Jean-Baptiste de Valenciennes.

Nommé Mgr.Angel Fernández Collado, Auxiliaire de l'Archevêque de l'Archevêque de Tolède (Espagne). L'Evêque élu, né en 1952 à Los Cerralbos (Espagne) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été aumônier de couvent, postulateur des causes diocésaines, Responsable de la formation du clergé, professeur et archiviste.

Nommé le P.Varghese Thottamkara, CM, Coadjuteur du Vicariat apostolique de Nekemte (Ethiopie). L'Evêque élu, né en 1959 à Thottuva (Inde), a prononcé ses voeux religieux en 1986 et a été ordonné prêtre en 1987. Il était jusqu'ici Assistant Général des lazaristes. Licencié en théologie, il a été Recteur et professeur du grand séminaire de son ordre à Addis Abeba (Ethiopie), conseiller provincial, procurateur général puis provincial pour le sud de l'Inde.

Confirmé la réélection pour trois ans du P.Pierbattista Pizzaballa, OFM, comme Custode de Terre Sainte.

Nommé Mgr.Pietro Milite (Italie), Promoteur de justice du Tribunal de la Rote Romaine.

jeudi 27 juin 2013

DELEGATION DU PATRIARCAT OECUMENIQUE

Cité du Vatican, 27 juin 2013 (VIS). A l'occasion de la solennité des apôtres Pierre et Paul, le Patriarcat oecuménique de Constantinople envoie une délégation à Rome (27 - 29 juin), composée du Métropolite Ioannis de Pergame, Coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholique orthodoxe, de l'Evêque Athenagoras de Sinope, Assistant du Métropolite de Belgique, et de l'Archimandrite Prodromos, Vice Secrétaire du Saint Synode de l'Eglise de Crète. Demain elle sera reçue par le Pape François avant d'être accueillie au siège du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Comme de coutume, la délégation envoyée par de SS le Patriarche Barthélémy I assistera samedi à la messe solennelle présidée par le Pape en la Basilique vaticane.

CENTRE VATICAN DE TELEVISION

Cité du Vatican, 27 juin 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil d'administration du Centre vatican de Télévision, Mgr.Dario Viganò, son Directeur Général, M.Julio Rompoldi, Directeur de Canal 21 (télévision de l'archevêché de Buenos Aires), et M.Stefano D'Agostini (CTV), ont présenté l'accord de collaboration passé entre les deux structures. Il permettra au CTV d'obtenir et diffuser les riches archives de Canal 21, relatives notamment au Cardinal Archevêque Bergoglio. Par ailleurs, dans le cadre de la numérisation de tous les signaux télévisés, le CTV a acquis un camion équipé en haute définition et équipé une salle de contrôle en collaboration avec Sony. Ainsi sera-t-il possible de traiter de manière optimale les Files et d'en gérer parfaitement les archives, sans plus usage des bandes magnétiques dont la conservation est problématique. Or par exemple les enregistrements relatifs aux trente ans de pontificat des trois derniers Papes doivent être préservés.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 27 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Giuseppe Versaldi, Président de la Préfecture pour les affaires économiques.
Mme.Ertharin Cousin, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.

mercredi 26 juin 2013

LES PIERRES VIVANTES DU NOUVEAU TEMPLE

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale au Temple comme image du mystère de l'Eglise. Ce mot, a-t-il dit, évoque un grand édifice, le Temple de Salomon, lieu de rencontre avec Dieu et lieu de prière renfermant l'Arche d'Alliance dans laquelle étaient enfermées les Tables de la Loi, la manne reçue au désert et la Verge d'Aaron. Ceci indiquait que Dieu était en permanence présent parmi le peuple dont il accompagnait et guidait le chemin. Ce qui était préfiguré dans le Temple de Jérusalem. L'Esprit Saint l'a réalisé dans l'Eglise, maison de Dieu, espace de sa présence... Si le Temple avait été construit de mains d'hommes pour offrir une demeure à Dieu", celui-ci s'est construit par dans l'Incarnation une habitation pour vivre parmi nous. Comme l'écrit Jean, "le Christ est le temple vivant du Père. Il construit sa maison spirituelle, l'Eglise, avec les pierres vivantes que nous sommes. Ceci veut dire que nous sommes l'Eglise, le peuple de Dieu... N'est-ce pas magnifique que nous soyons les pierres vivantes du Temple, nécessaires et toutes étroitement unies au Christ qui est la pierre d'angle!... Nous sommes tous utiles à l'édification de ce temple spirituel. Certains diront que le Pape n'est pas leur égal. Mais c'est faux, je ne suis qu'un de vous parmi vous, frère parmi les frères... C'est l'Esprit qui, par ses dons, dessine la variété et la richesse de l'Eglise... Mais elle n'est pas un mélange de choses et d'intérêts, mais le Temple de l'Esprit dans lequel Dieu opère et dans lequel chacun de nous est une pierre vivante de par son baptême. Cela signifie que personne n'est inutile dans l'Eglise, ni secondaire ni anonyme. Le fait de tous constituer l'Eglise nous pousse à réfléchir sur le fait que si une pierre manque, il manque à l'édifice une partie de sa beauté... Mais comment vivons nous cet être Eglise? Nous sommes des pierres vivantes ou des pierres fatiguées, démotivées ou indifférentes? Qu'il y a t'il de pire qu'un chrétien dans cet état d'esprit! Le chrétien doit être joyeux de l'être, vivre la beauté qu'est d'appartenir à l'Eglise. Alors sommes nous ouverts à l'action de l'Esprit afin de participer à la vie communautaire, ou bien prétendons nous avoir trop à faire pour nous occuper de ce qui ne nous regarde pas?... Que Dieu nous accorde donc sa grâce et la force de rester fortement unis à la pierre angulaire qu'est le Christ, de vivre la vie de l'Eglise... Animés par l'Esprit Saint, nous resteront à jamais les pierres vivantes de son Eglise".

UNE COMMISSION PONTIFICALE POUR LE I.O.R.

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le chirographe du Pape François instituant une Commission pontificale pour l'Institut pour les oeuvres de religion:

Par chirographe du 1 mars 1990 Jean-Paul II accordait personnalité juridique au IOR, auquel étaient conservés nom et finalité. Dans le sillage de la volonté exprimée par Benoît XVI d'aligner sur les principes évangéliques les activités éco-financières, et afin d'adapter la structure et l'activité de cet organisme aux exigences du temps, ayant consulté nombre de Cardinaux, d'Evêques et autres collaborateurs étant donné qu'il y a nécessité de modifier les diverses institutions de support au Saint-Siège, J'ai décidé la constitution d'une Commission pour le IOR chargée de rassembler des informations sur le statut juridique et les diverses activités de l'institut en vue de procéder là où se sera nécessaire à sa mise en adéquation avec la mission universelle du siège apostolique. Cette commission pontificale agira en vertu du présent chirographe et de mes propres sollicitations.

La Commission comporte un minimum de cinq membres dont un Président, représentant légal, un Coordinateur doté des pouvoirs ordinaires de délégué et agissant au nom et pour la Commission dans la réception de documents et d'informations, et un Secrétaire, assistant les membres et conservant leurs actes.

La Commission dispose de pouvoirs et de facultés correspondant à ses fonctions institutionnelles propres, dans les limites fixées par le présent chirographe et de l'ordonnancement juridique. Elle recueille les documents et les informations nécessaires à son activité institutionnelle. Le secret administratif comme d'autres éventuelles restrictions prévues par le droit ne peuvent entraver ou limiter l'accès de la Commission aux diverses sources, sauf si cela viole l'autonomie et l'indépendance des autorités en charge du contrôle et de la réglementation de l'IOR qui restent en vigueur.

La Commission dispose du personnel et des moyens nécessaires à sa mission. Elle peut éventuellement faire appel à des collaborations extérieures.

Le l'IOR continue à fonctionner selon les normes du chrirographe de 1990, sauf disposition différente de ma part.

La Commission se prévaut de la collaboration des différents départements du IOR, et de son personnel dans son intégralité. Les supérieurs, membres et officials des dicastères de la Curie Romaine, des institutions dépendantes du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican sont également tenus de collaborer. De manière informelle ou sur requête, la Commission sollicite la collaboration d'autres sujets.

La Commission m'informe constamment de son activité et de l'avancement de ses travaux.

Parallèlement la Secrétairerie d'Etat a publié les noms des membres de la Commission et précisé qu'elle entre en fonction les jours prochains:

Président, le Cardinal Raffaele Farina.

Coordinateur, Mgr.Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru.

Secrétaire, Mgr.Peter Bryan Wells.

Membre, le Cardinal Jean-Louis Tauran.

Membre, Mme Mary Ann Glendon.

DECES D'UN SENATEUR ITALIEN

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à sa famille à la suite du décès lundi à Rome du Sénateur italien Emilio Colombo (93 ans). Rappelant que ce fervent catholique fut une figure majeure de l'Italie républicaine, dont il a occupé les plus hautes charges, il confie l'âme du défunt à la maternelle protection de Marie et assure de sa solidarité priante ses proches et tous ceux qui prendront part à ses funérailles.

CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Comité de liaison islamo-catholique s'est réuni pour la dix-neuvième fois à Rome les 18 et 19 juin, sous la présidence de M.Hamid bin Ahmad Al-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le dialogue, et du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Les participants ont réfléchi à la question du matérialisme et de la sécularisation de la société selon les deux points de vue religieux. Leur déclaration commune finale souligne le caractère inséparable et complémentaire du matériel et du spirituel tant dans le christianisme que dans l'islam. Mais aussi la responsabilité des croyants dans la conciliation de ces deux dimensions de vie, la perte des racines spirituelles et les crises que traverse notre monde, leur responsabilité commune à protéger au mieux les personnes vulnérables. Le Pape François a encouragé les participants a poursuivre leurs efforts pour un dialogue fructueux entre croyants, pour la paix et la prospérité de l'humanité. Cette réunion a également permis de condamner énergiquement la situation syrienne et de lancer un appel aux autorités régionales comme internationales à tout faire pour mettre fin à ce bain de sang dans le cadre du droit. La partie musulmane organisera au Maroc la prochaine rencontre.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Joao Carlos Seneme, CSS, Evêque de Toledo (superficie 8.000, population 3.940.000, catholiques 347.000, prêtres 57, diacres 1, religieux 90), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Curitiba (Brésil).


mardi 25 juin 2013

IMPOSITION DU PALLIUM


Cité du Vatican, 25 juin 2013 (VIS). Comme de coutume, le Saint-Père imposera le Pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains au cours de la messe de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, samedi en la Basilique vaticane.

Voici les prélats qui recevront le Pallium des mains du Pape François:

Mgr.Manuel José MACÁRIO DO NASCIMENTO CLEMENTE, Patriarche de Lisbonne (Portugal).

Mgr.Dieudonné NZAPALAINGA, CSSP, Archevêque de Bangui (Centre Afrique).

Mgr.Carlo Roberto Maria REDAELLI, Archevêque de Gorizia (Italie).

Mgr.Claudio DALLA ZUANNA, SCI, Archevêque de Beira (Mozambique).

Mgr.Prakash MALLAVARAPU, Archevêque de Visakhapatnam (Inde).

Mgr.Antônio Carlos ALTIERI, SDB, Archevêque de Passo Fundo (Brésil).

Mgr.Marek JĘDRASZEWSKI, Archevêque de Łódź (Pologne).

Mgr.Philip TARTAGLIA, Archevêque de Glasgow (Ecosse GB).

Mgr.Salvatore Joseph CORDILEONE, Archevêque de San Francisco (USA).

Mgr.Rolando Joven TRIA TIRONA, OCD, Archevêque de Caceres (Philippines).

Mgr.Rogelio CABRERA LÓPEZ, Archevêque de Monterrey (Mexique).

Mgr.Joseph William TOBIN, CSSR, Archevêque de Indianapolis (USA).

Mgr.Carlos María FRANZINI, Archevêque de Mendoza (Argentine).

Mgr.Lorenzo GHIZZONI, Archevêque de Ravenna - Cervia (Italie).

Mgr.George ANTONYSAMY, Archevêque de Madras - Mylapore (Inde).

Mgr. Anil Joseph Thomas COUTO, Archevêque de Delhi (Inde).

Mgr.John WONG SOO KAU, Archevêque de Kota Kinabalu (Malaisie).

Mgr.Murray CHATLAIN, Archevêque de Keewatin - Le Pas (Canada).

Mgr.Sérgio Eduardo CASTRIANI, CSSP, Archevêque de Manaus (Brésil).

Mgr.Peter Loy CHONG, Archevêque de Suva (Fidji).

Mgr.Alfonso CORTÉS CONTRERAS, Archevêque de León (Mexique).

Mgr.Alexander King SAMPLE, Archevêque de Portland in Oregon (USA).

Mgr.Joseph Effiong EKUWEM, Archevêque de Calabar (Nigeria).

Mgr.Jesús JUÁREZ PÁRRAGA, SDB, Archevêque de Sucre (Bolivie).

Mgr.Fabio MARTÍNEZ CASTILLA, Archevêque de Tuxtla Gutiérrez (Mexique).

Mgr.Ramón Alfredo DUS, Archevêque de Resistencia (Argentine).

Mgr.Mario Aurelio POLI, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).

Mgr.Gintaras GRUŠAS, Archevêque de Vilnius (Lituanie).

Mgr.Michael Owen JACKELS, Archevêque de Dubuque (USA).

Mgr.Đuro HRANIĆ, Archevêque de Đakovo - Osijek (Croatie).

Mgr.Moacir SILVA, Archevêque de Ribeirão Preto (Brésil).

Mgr.Józef Piotr KUPNY, Archevêque de Wrocław (Pologne).

Mgr.Sergio Alfredo GUALBERTI CALANDRINA, Archevêque de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

Mgr.Giuseppe PETROCCHI, Archevêque de L’Aquila (Italie).

Le Pallium sera remis sur place à Mgr.François-Xavier LÊ VĂN HÔNG, Archevêque de Huê (Vietnam).

VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN

Cité du Vatican, 25 juin 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a annoncé ce midi que le Saint-Père recevrait le 4 juillet M.Enrico Letta, Président du Conseil des ministres italien, qui s'entretiendra ensuite avec le Cardinal Secrétaire d'Etat.

VERS LE SYNODE DE 2015

Cité du Vatican, 25 juin 2013 (VIS). Après la réunion, les 13 et 14 juin, de son XIII Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, destinée à préparer la XIV Assemblée générale ordinaire de 2015. Il a été procédé à l'examen des propositions adressées par les Eglises orientales, les conférences épiscopales, les congrégations romaines et l'union des supérieurs religieux. Avant de présider aux débats le Secrétaire Général Mgr.Nikola Eterovic a tenu à bien situer le prochain Synode dans l'Année de la foi et tracé le processus historique parti de l'assemblée d'octobre 2012 avec en particulier l'incidence du changement de pontificat. Y ont pris part, le Cardinal Wilfrid Fox Napier, OFM, Archevêque de Durban (Afrique du Sud), le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie), le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d'Esztergom - Budapest, Président de la Conférence épiscopale hongroise et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, le Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde) et Secrétaire Général de la Fédération des Conférences épiscopale d'Asie, le Cardinal Odilo Pedro Scherer, Archevêque de São Paulo (Brésil), le Cardinal Donald William Wuerl, Archevêque de Washington (USA), le Cardinal Luis Antonio G.Tagle, Archevêque de Manilles (Philippines), SB Sviatoslav Shevchuk, Archevêque Majeur de Kiev - Halyc, Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti - Vasto (Italie), et Mgr.Santiago Jaime Silva Retamales, Auxiliaire de Valparaíso (Chili) et Secrétaire Général du Conseil épiscopal latino-américain. Après l'audience du Pape François, les participants ont travaillé en deux groupes (anglais et italien) pour approfondir le choix du thème de l'assemblée 2015 et élaborer les options à soumettre au Saint-Père qui prendra la décision finale. La cinquième réunion préparatoire du Conseil se tiendra les 7 et 8 octobre de 2013 et les travaux synodaux ont été confiés à la protection de la Vierge, Mère de l'Eglise.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 25 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Orazio Francesco Piazza, Evêque de Sessa Aurunca (superficie 338, population 89.800, catholiques 87.800, prêtres 48, diacres 8, religieux 62), en Italie. L'Evêque élu, né en 1953 à Solopaca (Italie) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été Recteur du sanctuaire Notre Dame du Roseto, aumônier de l'Action Catholique, professeur près l'Université de Benevento et près la Faculté pontificale de théologie d'Italie méridionale, fondateur et directeur du Centre d'études sociales Bachelet, chapelain de l'Ordre de Malte. Il succède à Mgr.Antonio Napoletano, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

lundi 24 juin 2013

UN CHRETIEN NE PEUT ETRE ANTISEMITE

Cité du Vatican, 24 juin 2013 (VIS).Ce midi, le Saint-Père a reçu une délégation du Comité juif international pour les questions inter-religieuses, rappelant que les 21 rencontres précédentes avaient contribué à renforcer la compréhension réciproque et les liens d'amitié entre juifs et catholiques. Il s'agit de la première rencontre du Pape François avec un groupe officiel de représentants des organisations et communautés juives. Le Pape leur a dit que la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II représente pour l'Eglise catholique “une référence fondamentale dans les relations avec le peuple juif... Dans les paroles du texte conciliaire, l'Eglise reconnaît que les débuts de sa foi et de son élection se trouvent déjà, selon le mystère divin du salut, dans les Patriarches, en Moïse et dans les prophètes. Et quant au peuple juif, le Concile rappelle l'enseignement de saint Paul selon lequel les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables, et en outre, condamne fermement les haines, les persécutions, et toutes les manifestations d'antisémitisme. En raison de nos racines communes, un chrétien ne peut pas être antisémite”.

Puis le Saint-Père a rappelé que les principes fondamentaux de la Déclaration ont souligné un chemin de “plus grande connaissance et compréhension réciproque entre les juifs et les catholiques” auquel ses prédécesseurs ont donné une “impulsion notable” par des gestes très significatifs et par l'élaboration de documents qui ont approfondi la réflexion sur les fondements théologiques des relations. Cela ne représente que “la partie la plus visible d'un vaste mouvement qui s'est réalisé au niveau local un peu partout dans le monde, et dont moi-même je suis témoin. Tout au long de mon ministère d'archevêque de Buenos Aires, j'ai eu la joie de maintenir des relations de sincère amitié avec quelques représentants du monde juif. Nous avons échangé souvent sur notre identité religieuse respective, sur l'image de l'homme contenue dans les Ecritures, les modalités pour maintenir vivant le sens de Dieu dans un monde sécularisé sous beaucoup d'aspects. J'ai eu de nombreux échanges avec eux à plusieurs reprises sur des défis communs aux juifs et aux chrétiens. Mais surtout, nous avons goûté chacun la présence de l'autre, en toute amitié, nous nous sommes enrichis réciproquement dans la rencontre et le dialogue, avec une attitude d'accueil réciproque, et cela nous a aidé à grandir comme hommes et comme croyants”.

Ces relations d'amitié constituent sous certains aspects la base du dialogue qui se développe au plan officiel. Je ne peut donc que vous encourager à poursuivre votre chemin, en cherchant, comme vous le faites, à y impliquer aussi les nouvelles générations. L'humanité a besoin de notre témoignage commun en faveur du respect de la dignité de l'homme et de la femme créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, et en faveur de la paix qui est d'abord un don de Dieu”. Le Pape a conclu en rappelant les paroles du prophète Jérémie: Je sais moi les desseins que je forme pour vous, oracle du Seigneur, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance”.

VISITE DU PREMIER MINISTRE MALTAIS

Cité du Vatican, 24 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Premier Ministre maltais M.Joseph Muscat, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Les entretiens ont été l'occasion d'évoquer les origines apostoliques de l'Eglise locale et l'empreinte déterminante du christianisme sur le peuple maltais, mais aussi les visites de Jean-Paul II et de Benoît XVI qui ont laissé un grand souvenir à l'Eglise comme à la population. Les parties ont convenu de la nécessité de maintenir solidement les valeurs chrétiennes, et reconnu le rôle que jouent les institutions éducatives et sanitaires de l'Eglise catholique grâce aux accords passés entre Malte et le Saint-Siège. Parmi ceux-ci les textes réglant l'enseignement de la religion catholique dans l'enseignement public ou relatifs aux écoles catholiques et aux propriétés de l'Eglise. Il a en particulier été question de l'accord en discussion sur les effets civils du mariage religieux. Les parties ont enfin parlé des crises en cours dans le bassin méditerranéen et aux migrations vers l'Europe qui interpellent tant l'Eglise maltaise que le gouvernement.

ATTENTION DU PAPE AUX INDIGENES

Cité du Vatican, 24 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix, accompagné de M.Félix Diaz, chef du peuple indigène Qom (communauté La Primavera), et de l'Abbé Francisco Nazar, Vicaire épiscopal pour les populations autochtones de la région de Formosa (Argentine). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a précisé que M.Diaz a remercié le Pape qui, par cette audience, a manifesté son attention et son appui aux populations indigènes de l'Argentine et de toute l'Amérique latine. Il lui a exposé les difficultés qu'elles rencontrent et leurs inquiétudes quant au respect de leurs droits, notamment la propriété territoriale et l'identité culturelle.

AUDIENCE A L'ASSOCIATION STS.PIERRE ET PAUL


Cité du Vatican, 23 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en la Basilique vaticane l'Association Sts.Pierre et Paul, qu'il a félicité pour son apostolat caritatif et son service d'honneur lors des cérémonies pontificales. Il a dit à ses membres savoir que "leur charité s'étendait à des activités culturelles... La charité, qui est une attention concrète aux plus faibles, distingue le chrétien... Servir l'Eglise et nos frères sans rien demander en échange, comme le faisait Jésus, est une belle chose. Comme Jésus vous agissez gratuitement et votre joie est de servir le Seigneur, et de le faire ensemble". Pour l'aimer toujours plus, soyez magnanimes. La magnanimité est une vertu chrétienne qui signifie "avoir grand coeur, un coeur toujours patient et ouvert à tous, non un coeur rabougri, rempli de ces petitesses qui font tant de mal". Pour conclure, le Pape François a demandé à ses hôtes de transmettre sa bénédiction à toutes les personnes qui leur sont chères, leurs famille et leurs amis, mais aussi "à tous ceux qu'ils n'apprécient pas particulièrement, y compris à qui leur fait du mal, contre qui ils sont fâchés. Pensez à ces personnes aussi, car la bénédiction leur va également".

Cette association est née après la dissolution en 1970 de la Garde Palatine d'honneur. Elle regroupe d'anciens membres et les descendants des familles de la bourgeoisie romaine qui, depuis 1850, prêtaient service dans le palais pontifical. L'année suivante, Paul VI avait approuvé les statuts de cette institution attachée à la Maison pontificale et qui s'applique au témoignage de la vie chrétienne et à la fidélité au siège apostolique.

SOYEZ FIERS D'ALLER A CONTRE-COURANT

Cité du Vatican, 23 juin 2013 (VIS). Avant de réciter l'angélus dominical avec les fidèles réunis Place St.Pierre, le Pape a rappelé les paroles incisives de Jésus: Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. “Que signifie perdre sa vie à cause de Jésus?", a-t-il dit. Cela peut se faire de deux façons, explicitement en confessant sa foi ou implicitement en défendant la vérité. Les martyrs sont le plus grand exemple par le don de leur vie pour le Christ. En deux mille ans, tant d'hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour rester fidèles à Jésus Christ et à son Evangile. Et aujourd'hui, un peu partout dans le monde, il y a tellement...de martyrs, plus qu'aux premiers siècles, qui donnent leur vie pour le Christ, qui sont conduits à la mort pour avoir refusé de renier Jésus-Christ. C'est cela notre Eglise. Nous avons plus de martyrs aujourd'hui qu'au premier siècle! Mais il y a aussi le martyre quotidien qui n'est pas la mort mais bien la perte de la vie pour le Christ, accompli par devoir avec amour, selon la logique de Jésus, la logique du don, du sacrifice. Combien de papas et de mamans chaque jour mettent en pratique leur foi en offrant concrètement leur vie pour le bien de la famille! Pensons à eux! Combien de prêtres, de frères, de sœurs accomplissent avec générosité leur service pour le Royaume de Dieu! Combien de jeunes renoncent à leurs intérêts pour se consacrer aux enfants, aux handicapés, aux personnes âgées... Eux aussi sont des martyrs! Des martyrs quotidiens, des martyrs du quotidien! Et il y a tant d'autres personnes, des chrétiens et non chrétiens, qui perdent leur vie pour la vérité. Et le Christ a dit: Je suis la vérité. Donc qui sert la vérité sert le Christ”.

Puis le Pape a rappelé comment saint Jean-Baptiste s'est consacré à Dieu et est mort à cause de la vérité. Combien de personnes paient cher leur engagement pour la vérité! Combien d'hommes justes préfèrent aller à contre-courant pour ne pas renier la voix de la conscience, la voix de la vérité, des personnes droites qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant! Et nous, nous ne devons pas avoir peur!”. Avant de conclure, le Pape s'est adressé aux jeunes en disant: “N'ayez pas peur d'aller à contre-courant. Quand on veut vous voler votre espérance, quand on vous propose ces valeurs qui sont avariées, des valeurs comme un mauvais repas et quand un repas est mauvais, il nous fait mal, ces valeurs nous font mal. Nous devons aller à contre-courant! Et vous, les jeunes, vous êtes les premiers. Allez à contre-courant et ayez cette fierté d'aller justement à contre-courant. En avant, soyez courageux et allez à contre-courant! Et soyez fiers de le faire!”.





ROIS D'UN JOUR

Cité du Vatican, 23 juin 2013 (VIS). Après l'angélus, le Pape s'est rendu en gare du Vatican pour accueillir les 250 enfants défavorisés et leurs accompagnateurs, arrivés par train spécial de Milan, Bologne et Florence. Organisé par le Conseil pontifical pour la culture et les Chemins de fer italiens, ce "Voyage à travers la beauté" avait pour but d'offrir à ces enfants en difficulté sociale ou d'intégration une initiation au langage de l'art et du visuel. Arrivant par le viaduc reliant la Cité du Vatican au réseau ferré italien, les petits passagers ont vu la coupole de Saint-Pierre puis s'ouvrir la grande porte coulissante donnant accès à la gare intérieure. Après quoi ils ont pu librement et joyeusement dialoguer avec le Saint-Père, avant d'être conduits en la Basilique vaticane. Le projet comprend notamment des visites de cathédrales.

L'EGLISE AU SERVICE DE L'HOMME

Cité du Vatican, 22 juin 2013 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, le Saint-Père a reçu 5.000 fidèles du diocèse de Brescia (Italie) en pèlerinage pour l'Année de la foi et pour le 50 anniversaire de l'élection de leur concitoyen Paul VI. Le Pape a souligné trois aspects fondamentaux du témoignage et des enseignements de Paul VI, l'amour du Christ, l'amour de l'Eglise et l'amour de l'homme. Paul VI, a dit le Pape François, "a su témoigner de sa foi en Jésus-Christ dans des années difficiles... L'amour total du Christ émerge dans toute la vie du Pape Montini, même dans le choix de son nom de Pape qu'il a expliqué en ces termes: C'est l'apôtre qui de façon suprême a aimé le Christ, qui au plus haut point a désiré et s'est efforcé de porter l'Evangile du Christ à tous les gens et qui, par amour du Christ, a offert sa vie. Un amour profond du Christ non pour le posséder mais pour l'annoncer, a poursuivi le Pape. Ces paroles passionnées sont de grandes paroles. Mais je vous confie une chose: ce discours à Manille, mais aussi celui de Nazareth, ont été pour moi une force spirituelle; ils m'ont fait tant de bien dans la vie. Et je reviens à ce discours, j'y viens et j'y reviens, parce qu'il me fait bien comprendre cette parole de Paul VI aujourd'hui. Et nous? Avons-nous le même amour pour le Christ? Est-il le centre de notre vie? En rendons-nous témoignage dans nos actes quotidiens?

Puis le Pape a souligné le deuxième point, l'amour de Paul VI pour l'Eglise: "Un amour passionné, l'amour de toute une vie, joyeux et difficile, exprimé depuis sa première encyclique, Ecclesiam Suam... Il a aimé l'Eglise et s'est dépensé pour elle sans compter... Voilà le cœur d'un vrai pasteur, d'un authentique chrétien, d'un homme capable d'aimer!”. Le Saint-Père a souligné que “l'exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi est pour moi le document pastoral le plus grand qui ait été écrit à ce jour... Paul VI avait une vision très claire de ce que l'Eglise est une Mère qui porte le Christ et qui porte au Christ”. De nouveau, le Pape s'est adressé aux fidèles et leur a demandé: sommes-nous réellement une Eglise unie au Christ pour sortir et l'annoncer à tous, aussi et surtout à ce que nous appelons les périphéries existentielles, ou sommes-nous fermés sur nous-mêmes, dans nos groupes, dans nos petites églises? Aimons-nous la grande Eglise, l'Eglise mère, l'Eglise qui nous envoie en mission et nous fait sortir de nous-mêmes?”.

Le troisième point est l'amour pour l'homme. Celui-ci aussi est lié au Christ. C'est la même passion de Dieu qui nous pousse à rencontrer l'homme, à le respecter, à le reconnaître, à le servir. Le Pape François a rappelé les paroles de Paul VI lors de la dernière session de Vatican II: la religion du Dieu qui s'est fait homme a rencontré la religion de l'homme qui s'est fait Dieu. Que s'est-il passé? Une bataille, une lutte, un anathème?... Toute cette richesse doctrinale est tournée vers une unique direction, servir l'homme...quelle que soit sa condition, son infirmité, ses besoins. L'Eglise s'est presque déclarée la servante de l'humanité. Et cela nous éclaire aujourd'hui aussi, dans ce monde où l'homme est renié, où l'on préfère aller vers le gnosticisme, le pélagianisme, vers un Dieu non incarné ou pas de Dieu du tout. On trouve alors l'homme prométhéen qui peut aller de l'avant. Aujourd'hui, nous pouvons dire les mêmes choses que Paul VI: L'Eglise est la servante de l'homme, l'Eglise croit dans le Christ qui s'est incarné et donc sert l'homme, aime l'homme, croit en l'homme. Voilà quelle est l'inspiration du grand Paul VI. Chers amis, nous retrouver dans le nom du vénérable Serviteur de Dieu Paul VI nous fait du bien! Son témoignage nourrit en nous la flamme de l'amour pour le Christ”.

CONCERT POUR L'ANNEE DE LA FOI

Cité du Vatican, 22 juin 2013 (VIS). Ce soir, un concert a eu lieu Salle Paul VI, organisé par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation à l'occasion de l'Année de la foi. Mgr.Rino Fisichella, Président de ce dicastère, a salué le public au nom du Saint-Père qui n'a pu y assister "pour une raison urgente et impérative". Il a ensuite lu quelques mots de remerciements du Pape aux organisateurs, aux chanteurs, au chœur de Santa Cecilia, à l'orchestre symphonique de la RAI et au maître Juraj Valcuha, qui ont interprété la symphonie en ré mineur de Beethoven.

ENVOYES SPECIAUX

Cité du Vatican,22 juin 2013 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (10 mai) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Paul Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie), son Envoyé spécial au 1.150 anniversaire de l'arrivée des saints Cyrille et Méthode en territoire tchèque (Velehrad, Rep.tchèque 5 juillet). Il sera accompagné de Mgr.Tomas Holub, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale tchèque, et du P.Ladislao Nosek, SJ, Vicaire de la paroisse St.Etienne de Prague.

A également été publiée la lettre latine (10 mai) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Franc Rodé, son Envoyé spécial au 1.150 anniversaire de l'arrivée des saints Cyrille et Méthode en territoire slovaque (Slovaquie 5 juillet). Il sera accompagné de Mgr.Vladimir Stahovec, Recteur du Collège pontifical Sts.Cyrille et Méthode de Rome, et de l'Abbé Martin Krakara, Aumônier des slovaques de Rome.

A également été publiée la lettre latine (25 mai) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Francesco Monterisi, son Envoyé spécial à la clôture du VI centenaire de la découverte de la statue de la Vierge de la Liberté (sanctuaire de Cercemaggiore, Italie, 2 juillet).

AUDIENCES


Cité du Vatican, 24 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Il devrait recevoir cet après-midi le Cardinal Albert Malcolm Patabendige Don Ranjith, Archevêque de Colombo (Srilanka).

Samedi dernier, 22 juin, il avait reçu:

SAE Fra' Mattew Festing, Prince et Grand Maître de l'Ordre de Malte.

Mme.Rosandic Saric, ancien Ambassadeur de Croatie en Argentine.

Le P.François-Xavier Dumortier, SJ, Recteur de l'Université pontificale Grégorienne.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 24 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Mario Léon Dorado, OMI, Préfet apostolique du Sahara Occidental, dont il était l'Administrateur.

Samedi dernier, 22 juin, il avait:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.John C.Dunne à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Rockville Centre (USA).

Nommé l'Abbé Bernard Taiji Katsuya, Evêque de Sapporo (superficie 83.452, population 5.518.088, catholiques 17.619, prêtres 56, religieux 308), au Japon. L'Evêque élu, né en 1955 à Muroran - Hokkaido (Japon) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de Tsukisamu et Responsable pastoral du District de Sapporo. Diplômé en lettres et en théologie, il a été directeur d'école et curé de paroisses.
recteur de l'institut San José de Concepción (Paraguay). Licencié en sciences religieuses, il a occupé divers postes au sein de son ordre et a été curé de paroisse.

vendredi 21 juin 2013

AUDIENCE AUX NONCES APOSTOLIQUES

Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Nonces apostoliques et autres représentants pontificaux rassemblés hier et aujourd'hui à Rome dans le cadre de l'Année de la foi. Après le salut introductif du Cardinal Secrétaire d'Etat, il a tenu à adresser à ses hôtes quelques pensées simples, des mots informels venant du coeur sur quelques aspects essentiels de leur mission: "Vous vivez en nomades car chaque trois ou quatre ans...vous changez de poste, passez d'un continent à l'autre, d'un pays à un autre, d'une réalité ecclésiale à une autre, souvent fort diverses entre elles. Vous êtes toujours la valise à la main... Ce mode de vie implique des sacrifices, d'abandonner des lieux et des personnes chères pour devoir renouer de nouveaux liens d'amitié, ce qui n'est pas toujours évident".

Puis le Pape a rappelé le célèbre discours que de Substitut Montini prononça le 25 avril 1951, dans lequel il traça le profil du représentant pontifical, celui d'un "homme qui a conscience de porter avec lui le Christ... Les perspectives de ce monde finissent par nous décevoir et par nous convaincre de ne jamais se résigner. Le Seigneur ne déçoit jamais... Céder à l'esprit du monde pousse à agir pour sa propre réalisation et non pour la gloire de Dieu. C'est une sorte de confort bourgeois de l'esprit et de l'existence qui nous pousse à s'adapter afin de s'octroyer une vie commode et paisible... Or nous sommes des pasteurs, ce que nous ne devons jamais oublier. Les représentants pontificaux sont des pasteurs qui assument une présence sacerdotale... Agissez donc toujours avec amour, y compris dans vos contacts avec les pouvoirs public et vos confrères évêques. Recherchez toujours le bien général, celui de l'Eglise et celui de chaque personne". Et en particulier pour ce qui est des candidatures à l'épiscopat, "soyez attentifs à ce que les candidats soient proches des gens, soient humbles, patients et miséricordieux, sensibles à la pauvreté intime entendue comme liberté pour le Seigneur, et extérieure comme mode de vie simple et austère. Qu'ils n'aient pas une mentalité aristocratique, ne soient pas animés par la simple ambitions de devenir évêques. Ils doivent être les époux de l'Eglise et ne pas en rechercher sans cesse une autre. Ils doivent être en mesure de surveiller le troupeau qui leur sera confié, avoir soin de tout ce qui le tient uni et attention à tout ce qui le menace, d'en maintenir l'espérance en toute circonstance, d'accompagner avec amour et patience les desseins de Dieu sur son peuple".

FONDATION ET PRIX RATZINGER 2013

Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège ont été illustrées les activités de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI (instituée en 2010), par son Président Mgr.Giuseppe Scotti, et son Vice Président Mgr.Luis Romera, le Président de son Comité scientifique le Cardinal Camillo Ruini et Mgr.Jean-Louis Bruguès, OP, Président du Comité d'organisation du Symposium intitulé "Les Evangiles, histoire et christologie. Les recherches de Joseph Ratzinger". Cette présentation a été suivie par la désignation des prix Joseph Ratzinger 2013, qui seront remis le 26 octobre: Richard Burridge, pasteur anglican Doyen du King's College de Londres, le premier non catholique à le recevoir, et le thélogien laïque Christian Schaller (Allemagne), professeur et Sous Directeur de l'Institut Benedikt XVI de Ratisbonne. Figure éminente des études bibliques de langue anglaise, le Rév.Burridge a notablement contribué à la connaissance de la concordance histórico-théologique sur Jésus à travers les Evangiles. Le prix est également attribué Christian Schaller pour ses travaux mais aussi pour son travail d'édition de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger.

L'Université pontificale du Latran accueillera du 24 au 26 octobre ce troisième Symposium de la Fondation, après celui de 2011 à Bydgoszcz (Pologne) , intitulé "Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix", et celui de 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), intitulé "Ce qui fait que l'homme est homme". Ce congrès de trois jours, consacré aux Evangiles sur la base des travaux de Joseph Ratzinger, se déroulera selon les trois thèmes du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger. Il sera d'abord question du Jésus des Evangiles. Après un résumé des acquis de la recherche historique, les participants évalueront l'apport de la papyrologie dans la définition du genre littéraire des Evangiles par comparaison à la biographie gréco-romaine. Y participeront les professeurs Bernard Estrada (Université pontificale de la Ste.Croix), Juan Chapa (Université de Navarre), Richard Burridge (King's College) et Yves Simons (Institut biblique Grégorien). La seconde journée portera sur le profil que les Evangiles donnent de Jésus et leur théologie, notamment en rapport avec les autres textes du Nouveau Testament. On se penchera en particulier sur la fiabilité du texte évangélique pour une réelle perception du Jésus historique, notamment au regard du témoignage paulinien. Enfin les professeurs Klaus Berger (Université de Heidelberg), John P.Meier (Université Notre-Dame), Antonio Pitta (Université du Latran) et le Cardinal Prosper Grech aborderont l'incidence des Evangiles sur le christianisme primitif et la théologie des Pères de l'Eglise. Le Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger sera le thème clef de la troisième journée. Le Professeur Thomas Söding (Université de Bochum) et le Cardinal Angelo Amato (Préfet de la Congrégation pour les causes des saints) parleront de l'importance de la recherche exégétique de Joseph Ratzinger, mais aussi théologique et méthodologique. Sous les auspices des professeurs Armand Puig i Tarrech (Facultad teológica de Cataluña) et Ermenegildo Manicardi (Université Grégorienne), le Symposium traitera enfin de deux sujets particuliers: Le Jésus des Evangiles de l'Enfance, de la dernière Cène et du mystère pascal.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père devrait recevoir en fin d'après-midi Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

jeudi 20 juin 2013

TENIR LES PROMESSES DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM


Ci du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin aux participants à la XXXVIII Conférence de la FAO, soulignant d'emblée les graves difficultés mondiales en matière d'alimentation, qui ne sont pas seulement causées par l'actuelle crise économique, mais à des problèmes qu'engendrent trop de conflits ou la changement climatique, l'insécurité croissante ou la perte de biodiversité. Tout ceci, a-t-il dit, requiert une relance de l'engagement de la FAO au service du monde agricole et des zones rurales. Multiples sont les solutions qui ne se limitent pas à l'augmentation d'une production mondiale suffisante: "Des millions de personnes souffrent et meurent de la faim, ce qui est scandaleux. On doit trouver le moyen d'offrir à tous les fruits de la terre... C'est une exigence de justice, d'équité et de respect de l'homme... On doit et on peut faire plus internationalement pour les pauvres. La bonne volonté ne suffit pas et on ne saurait se contenter de promesses généralement non tenues. Les situations doivent se lire à l'aune de la personne et de sa dignité, sinon on court le risque de tomber dans l'abstraction face à des réalités comme l'usage de la force, la destruction, la marginalisation, la violation des droits et des libertés fondamentales, l'exploitation ou la spéculation qui, actuellement conditionne les prix alimentaires et balayent la valeur première des marchandises".

Puis le Pape a rappelé que ce contexte mondial, "bien que directement lié à des facteurs financiers et économiques, relève fondamentalement d'une crise des valeurs, y compris de celles qui sont à la base de la vie internationale". Il a demandé aux pays membres de la FAO et à la communauté des nations de "dépasser leurs intérêts immédiats...d'abandonner leurs ambitions de posséder toujours plus, de se servir avant même l'intérêt général de la famille humaine et des indigènes en particulier, qui souffrent de la faim et de la malnutrition". Le Saint-Père a alors salué le choix de consacrer l'année prochaine à la famille rurale, dans l'espoir que l'initiative ne se limite à une célébration et soit une occasion de rappeler que la "famille est le lieu premier de la croissance des individus et de leur ouverture à la vie et au relations humaines. Ainsi le Saint-Siège suit-il avec intérêt les initiatives de la FAO, encourageant le développement de ses actions avec les structures et institutions de l'Eglise catholique.



AU SECOURS DES POPULATIONS DU PROCHE ORIENT

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Pape François a reçu ce matin l'assemblée générale de la Réunion des Oeuvres d'aide aux Eglises orientales qui, sous le patronage de la Congrégation pour les Eglises orientales, regroupe de par le monde des organisations comme la Catholic Near East Welfare Association, l'Aide à l'Eglise en détresse, Renovabis, l'Oeuvre d'Orient, et apportent leur assistance aux chrétiens orientaux. Remerciant ces chrétiens de leur fidélité séculaire au Christ, à l'Evangile et à l'Eglise, du maintien de leur foi malgré les difficultés, il a encouragé la ROACO à continuer de soutenir leurs communautés par l'exercice de la charité, "qui est la seule raison de fierté des disciples de Jésus car la charité découle de l'amour de Dieu. La croix est le plus lumineux signe de la charité de Dieu envers tout homme... Je vous recommande d'allier la foi à la charité, comme le réclame le ministère de Pierre". Tous vos projets "doivent être signes de la profession d'amour qui est l'identité chrétienne même".

"La présence du Patriarche copte d'Alexandrie et du Patriarche chaldéen de Babylone, des représentants pontificaux en Terre Sainte et en Syrie, de l'Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, du Custode de Terre Sainte, me fait voyager aux lieux saints de la Rédemption et ravive en moi l'inquiétude pour tant de nos frères et soeurs en situation d'insécurité ou pris dans des violences parfois interminables n'épargnant pas même les innocents. Les croyants doivent prier constamment afin que le Seigneur concède la paix espérée et la solidarité réelle. Une fois encore j'en appelle aux gouvernants et aux organisations internationales, mais aussi à tous les croyants et personnes de bonne volonté, afin qu'il soit mis fin à tant de violence et de discrimination religieuse, culturelle et sociale. La violence qui répand la mort et la destruction doit faire place au dialogue et à la réconciliation, prémices de vie. A tous ceux qui souffrent, je dis avec force de ne pas perdre espoir. L'Eglise est à leurs côtés, les soutient et les accompagne. Faites donc tout le possible pour répondre aux appels des populations frappées, notamment syrienne, et d'une masse de réfugiés croissante. S'il vous plaît, souvenez-vous de l'Eglise de Syrie dans vos prières... Je confie au Seigneur de la vie les innombrables victimes et supplie la Mère de Dieu de réconforter tous ceux qui sont plongés dans le malheur. Oui, la Syrie est plongée dans un grand malheur".

L'EGLISE CATHOLIQUE AU BRESIL

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Pape séjournera à Río de Janeiro (Brésil) du 22 au 29 juillet, à l'occasion de la XXVIII Journée mondiale de la Jeunesse. Dans cette perspective voici les statistiques relatives à l'Eglise brésilienne (au 31 décembre 2011). Le Brésil a une superficie de 8.514.215 km2 pour 195.041.000 habitants dont 164.780.000 catholiques (84,48%). L'Eglise dispose de 274 circonscriptions ecclésiastiques, 10.802 paroisses et 37.827 centres pastoraux, avec 453 évêques, 20.701 prêtres, 8.956 séminaristes et 2.671 préséminaristes, 2.702 religieux et 30.528 religieuses, 2.903 diacres et 1.985 consacrés et consacrées, 144.910 missionnaires laïques et 483.104 catéchistes. L'Eglise anime 6.882 centres éducatifs de tous niveaux pour 1.940.299 élèves et étudiants, plus 3.257 centres spécialisés, 5.330 centres d'assistance: 369 hôpitaux, 884 dispensaires, 22 léproseries, 718 maisons de retraite ou d'accueil, 1.636 orphelinats et garderies, 1.711 points de conseil familial et de protection de la vide.

ANNEE DE LA FOI

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Dans le cadre de l'Année de la foi, les Nonces et autres représentants pontificaux se retrouveront à Rome les 21 et 22 juin. Demain, après une audience du Saint-Père, ils procéderont en la Basilique St.Paul Hors les murs à une adoration eucharistique suivie des vêpres présidées par le Cardinal James Michael Harvey, et d'une méditation prononcée par le Cardinal Gianfranco Ravasi. Après une prière sur la confession de l'Apôtre, les participants visiteront les fouilles archéologiques du site. A 20 h 30' ils dîneront avec le Pape dans la cour de la Casina Pie IV des jardins du Vatican. Samedi, à 9 h en la Basilique vaticane, la messe concélébrée sera présidée par le Cardinal Tarcisio Bertone. Tierce sera récitée dans la Salle du Synode où se tiendra jusqu'à 13 h la rencontre de travail avec les supérieurs de la Secrétairerie d'Etat. Elle sera suivie d'un repas commun à Ste.Marthe et d'un concert conclusif à 17 h 30' en la Salle Paul VI.

REUNION DES DEPARTEMENTS ECONOMIQUES

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Hier s'est tenue sous les auspices de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège une réunion des responsables administratifs des divers dicastères et services. La précédente s'était tenu en décembre dernier pour présenter les nouvelles règles de fonctionnement de cette préfecture, et la prochaine est prévue d'ici six mois. Le Directeur de la Salle de Presse a confirmé la présence du personnel de cet organisme mais aussi des réviseurs extérieurs. Après un bref message du Pape, le Cardinal Président a fait part d'un accord de coopération passé avec le Banco de Santander, qui mettra à disposition de la Préfecture ses connaissances, savoirs faire et son vaste réseau de liens universitaires internationaux. Après le Cardinal Versaldi, le Substitut a exprimé les encouragements de la Secrétairerie d'Etat, après quoi Mgr.Vallejo Balda, Secrétaire de la Préfecture, et le Comptable en chef M.Fralleoni, ont exposé l'évolution du mode de rédaction des bilans et souligné la nécessité de leur correct énoncé pour une administration économique optimale. Désormais le bilan consolidé ne se résumera plus au seuls secteurs de la Curie Romaine et de l'Etat du Vatican, et inclura aux activités pastorales et caritatives dépendantes du Saint-Siège. Les diverses documentations comptables détaillées seront présentés à la prochaine réunion (début juillet) du Conseil cardinalice en charge des questions économiques et administratives du Saint-Siège. Les réviseurs extérieurs ont notamment pris part au débat conclusif.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé M.Venerando Marano, Juge du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican.

mercredi 19 juin 2013

CHRETIENS UNIS, CATHOLIQUES UNIS

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale à la notion de corps ecclésial tel que Vatican II l'a remise à l'honneur pour exprimer la nature de l'Eglise, Corps du Christ. Il a déclaré que la conversion de Paul nous permet de mesurer la profondeur de l'union entre le Christ et les chrétiens. "Cette image de corps permet d'approfondir le rapport entre le Christ et l'Eglise, développé par Paul qui a parlé de corps vivant...doté d'une tête, Jésus, qui le nourrit et le seconde... Comme pour tout corps, il a besoin pour vivre de la circulation d'une lymphe vitale. Nous devons donc permettre à Jésus d'agir en nous, de nous donner sa parole, de nous nourrir de sa présence eucharistique, de nous encourager par son amour et sa force à aller vers le prochain... L'Eglise, qui comprend une variété de charismes et de fonctions, n'est pas uniforme. Elle est riche des dons que l'Esprit répand mais elle communie dans l'unité. Elle nous met en relation les uns avec les autres pour que nous soyons un corps vif et uni au Christ. Etre membre de l'Eglise signifie lui être uni et recevoir de lui la vie divine qui fait de nous des chrétiens, être unis au Pape et aux évêques qui sont instruments d'unité et de communion. Cela signifie aussi apprendre à dépasser individualismes et divisions, à mieux comprendre et harmoniser les richesses de chacun, à mieux se comprendre pour mieux aimer Dieu et nos frères, en familles, en paroisse, au travail et au sein des associations. Le corps et ses membres doivent vivre unis et ensemble".

D'autre part, "l'unité est toujours supérieure aux conflits qui, s'ils nous divisent, ne sauraient nous séparer de Dieu. La conflictualité n'aide pas à grandir mais divise. Ne suivons donc pas les chemins de la division et des conflits fraternels. Unis malgré nos différences, pour toujours, car telle est la voie vers Jésus... Combien font de mal à l'Eglise les divisions entre chrétiens, entre individus et communautés, entre chrétiens! Protestants, orthodoxes, catholiques. Pourquoi être divisés alors que nous devons retrouver l'unité... Mais pour cela nous devons également prier entre catholiques, pas seulement avec les autres chrétiens. Prier pour que le Seigneur nous accorde l'unité entre nous tous chrétiens. Mais comment l'obtiendrait-on sans être capables d'unité entre catholiques! Combien de familles se brouillent et se divisent. Il fait donc rechercher l'unité qui seule bâtit l'Eglise. Elle vient de Jésus qui nous envoie l'Esprit pour réaliser l'unité".

JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Après sa catéchèse de l’audience générale, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale du réfugié de demain, consacrée aux familles réfugiées: "Elles sont souvent forcées à fuir foyers et pays, à tout abandonner, sous la menace des violences et des persécutions, voire de la discrimination religieuse, ethnique ou politique. Aux dangers de la fuite, s'ajoute le risque de la désagrégation, mais aussi la possibilité de conflit avec la société et la culture des pays d'accueil. Nous ne pouvons rester insensibles au sort de ces familles et de tous nos frères migrants. Aidons les, comprenons les et accueillons les!". Puis il a rappelé la messe de dimanche dernier en défense de la vie: "Nous avons célébré Dieu qui est la vie et source de la vie, le Christ qui nous apporte la vie divine, l'Esprit qui maintient dans ce lien vital les véritables enfants de Dieu. Une fois encore, je vous invite tous à accueillir et témoigner de l'Evangile de la vie, à le diffuser en défendant la vie sous toutes ses formes et phases. Le chrétien est celui qui dit oui à la vie, oui au Dieu vivant".

MODIFICATIONS LITURGIQUES

Ci du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement a émis le 1 mai dernier un décret disposant que dans les prières eucharistiques III et IV du Missel romain, sera désormais mentionné Joseph à la suite de Marie: "Depuis toujours les fidèles manifestent une dévotion constante et ininterrompue envers saint Joseph, l'époux chaste de la Mère de Dieu et patron de l'Eglise entière, au point que Jean XXIII demanda au cours du concile que son nom soit ajouté au Canon romain. Benoît XVI a reçut bien volontiers les nombreuses requêtes écrites que le Pape François vient satisfaire "considérant la plénitude de la communion des saints...qui nous conduisent au Christ et nous unissent à lui... Sur le texte typique latin, la Congrégation préparera les diverses versions des principales langues modernes. Et pour les autres, elle collaborera avec les différentes conférences épiscopales.

Prière eucharistique II: "Avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique III: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique IV: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, les Apôtres".

TOUS RESPONSABLES DES GENERATIONS A VENIR


Ci du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Ce jour à Rome, le Chef de la Délégation du Saint-Siège près la FAO est intervenu dans le cadre de sa XXXVIII session. Après avoir redit combien le Saint-Siège apprécie l'action de cette importante agence onusienne en faveur du développement agricole et de la sécurité alimentaire, Mgr.Luigi Travaglino a garanti son soutien en tout ce qui touche à un aspect fondamental de la vie des personnes et des communautés: "En ces temps difficiles pour l'économie mondiale, nous entendons soutenir l'effort général en faveur de l'actualisation des programmes agricoles, forestiers et de la pêche afin que la sécurité alimentaire devienne imprescriptible. Il faut passer des paroles aux actes en fournissant à la FAO toutes les ressources qui lui sont nécessaires". A propos ensuite de la nouvelle programmation bi-annuelle, le Saint-Siège appelle de ses voeux un accroissement de l'effort sur l'artisanat, car ce secteur constitue une réalité économique fondamentale pour de nombreux pays en développement, dotés de monoculture, d'aquaculture, de ressources forestières et maritimes, indispensables à leurs besoins alimentaires directs. Le représentant pontifical a souligné aussi combien les systèmes alimentaires ne sauraient se limiter aux technique d'élaboration et de conservation des produits, ou au simple échange d'informations. "L'approche du caractère soutenable des programmes alimentaires, liée aux individus, doit contribuer à donner du sens à la responsabilité de tous à l'encontre des générations à venir".

IN MEMORIAM

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés d'avril à juin 2013:

Mgr.Celso Yegros Estigarribia, Evêque émérite de Carapeguá (Paraguay), le 6 avril à 77 ans.

Mgr.François-Wolff Ligondé, Archevêque émérite de Port-au-Prince (Haïti), le 8 de avril à 85 ans.
Mgr.Luis Antonio Nova Rocha, Evêque de Facatativá (Colombie), le 9 avril à 69 ans.

Le Cardinal Lorenzo Antonetti (Italie), Président émérite de l'Administration du patrimoine du siège apostolique, le 10 avril à 90 ans.

Mgr.Bernhard Rieger, Auxiliaire émérite de Rottenburg-Stuttgart (Allemagne), le 10 avril à 90 ans.

Mgr.Jaime Enrique Duque Correa, MXY, Evêque De El Banco (Colombie), le14 avril à 70 ans.

Mgr.Reinhard Lettmann, Evêque émérite de Münster (Allemagne), le 16 avril à 80 ans.

Mgr.Martinus Petrus Maria Muskens, Evêque émérite de Breda (Pays-Bas), le 16 avril à 77 ans.

Mgr.Peter Michael Chenaparampil, Evêque émérite d'Alleppey (Inde), le18 avril à 83 ans.

Mgr.William Edward Murray, Evêque émérite de Wollongong (Australie), le 21 avril à 93 ans.

Mgr.José de Jesús Castillo Rentería, MNM, Evêque émérite de Tuxtepec (Mexique), le 23 avril à 85 ans.
Mgr.Joseph Peter O’Connell, Auxiliaire émérite de Melbourne (Australie), le 27 avril à 81 ans.

Mgr. Arthur Joseph O’Neill, Evêque émérite de Rockford (USA), le 27 avril à 95 ans.

Mgr.Julio Ojeda Pascual, OFM, Vicaire aspostolique émérite de San Ramón (Pérou), le 28 avril à 81 ans.

Mgr.Pietro Garlato, Evêque émérite de Tivoli (Italie), le 29 avril à 85 ans.

Mgr.Patrick Taval, MSC, Evêque de Kerema (Papouasie - Nouvelle Guinée), le 29 avril à 57 ans.

Mgr.Tito Buss, Evêque émérite de Rio do Sul (Brésil), le 30 avril à 87 ans.

Mgr.Joseph Patrick McFadden, Evêque de Harrisburg (USA), le 2 mai à 65 ans.

Mgr.Severo Aparicio Quispe, OdeM, Auxiliaire émérite de Cuzco (Pérou), le 6 mai à 89 ans.

Mgr.André Sana, Archevêque émérite de Kirkuk (Irak), le 8 mai à 92 ans.

Mgr.Félix Ramananarivo, MS, Evêque émérite d'Antsirabé (Madagascar), le 12 mai à 79 ans.

Mgr.Dominic Kodwo Andoh, Archevêque émérite d'Accra (Ghana), le 17 mai à 84 ans.

Mgr.Michael Kpakala Francis, Archevêque émérite de Monrovia (Liberia), le 19 mai à 77 ans.

Mgr.Mykola Simkaylo, Evêque de Kolomyia - Chernivtsi (Ukraine), le 21 mai à 60 ans.

Mgr.Silvério Jarbas Paulo de Albuquerque, OFM, Evêque émérite de Feira de Santana (Brésil), le 28 mai à 96 ans.

Le Cardinal Stanisław Kazimierz Nagy, SCI (Pologne), le 5 juin à 91 ans.

Mgr.Joseph Michael Sullivan, Auxiliaire émérite de Brooklyn (USA), le 7 juin à 83 ans.

Mgr.Olavio López Duque, OAR, Vicaire apostolique émérite de Casanare (Colombie), le 11 juin à 81 ans.

Mgr.José de Lima, Evêque émérite de Sete Lagoas (Brésil), le 12 juin à 89 ans.