jeudi 3 octobre 2013

LA FORTE ACTUALITE DE "PACEM IN TERRIS"

Cité du Vatican, 3 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants au symposium organisé par le Conseil pontifical Iustitia et Pax pour le cinquantenaire de l'encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII: Face à la situation du monde, je me demande, a-t-il dit, "si nous avons compris la leçon de Pacem in Terris, si justice et solidarité ne sont que des mots et ce que nous faisons pour qu'elles deviennent une réalité". Paix sur la terre fut écrite au moment le plus critique de la guerre froide, lorsque l'humanité était menacée d'un conflit atomique. Ce fut un cri lancé par le Pape aux grandes puissances, un appel à la paix qui s'adressait aux hommes mais aussi à Dieu. "Les longues et difficiles négociations entre les blocs qui débutèrent alors permirent d'arriver sous le pontificat d'un autre bienheureux, Jean-Paul II, à l'établissement d'un dialogue et l'ouverture d'un espace de liberté. Ceci dit, malgré la chute des murs et autres barrières, le monde a encore besoin de paix. D'où la forte actualité de Pacem in Terris" qui affirme que la base sur laquelle bâtir la paix est l'origine divine de l'homme, de la société et du pouvoir. Celle-ci "oblige individus, familles, groupes sociaux et gouvernements a développer des rapports justes et solidaires. La paix, qui est une oeuvre réclamant à l'exemple du Christ le concours de tous, implique de rechercher et pratiquer la justice". Chacun selon ses possibilités doit contribuer "au développement intégral de l'homme selon une logique de solidarité". Rappeler l'origine divine de l'humanité comme le fait l'encyclique de Jean XXIII "souligne la valeur de la personne et la dignité de tout être humain qu'il faut défendre et respecter. Il ne s'agit pas simplement, écrivait le Pape, de garantir les droits civils et politiques, mais d'offrir à chacun la possibilité d'accéder aux moyens de subsistance que sont la nourriture et l'eau, le logement et la santé, mais aussi l'instruction et le droit à fonder un foyer. Tels sont objectifs prioritaires que doivent se donner toute action, nationale comme internationale, et dont l'application induira une paix générale durable... Certes l'encyclique affirme des points qui sont désormais intégrés à notre mode de pensée, mais dont on doit se demander s'ils sont appliqués. Ont-ils après cinquante ans une place réelle dans le développement de la société?".

Pacem in Terris, a ajouté le Pape François, "ne tendait pas à affirmer qu'il est du ressort de l'Eglise de fournir des indications pratiques sur des sujets complexes qui doivent être laisser au libre débat. En matière politique et socio-économique, le dogme ne saurait fixer les solutions. Cela doit découler de l'écoute et du dialogue, du respect et de la disponibilité, de la sincérité et de la capacité de revoir les positions prises. Au fond, l'appel à la paix de Jean XXIII tendait à orienter le débat international au moyen de ces principes", qui peuvent être appliqués aujourd'hui dans nombre de situations nouvelles, évoquées ces jours-ci au cours du symposium, comme l'influence des media, l'accès aux ressources, la mise en application des découvertes biologiques, la course aux armements. "La crise économique mondiale, qui constitue la preuve d'un grave irrespect de l'homme et de la vérité dans les décisions", montre l'actualité d'une encyclique "qui va de la nécessité de bâtir la paix des coeurs à la révision du modèle de développement pour avoir un monde pacifié. "Sommes nous disposés à répondre à l'enjeu?", s'est demandé le Saint-Père en conclusion de son intervention.

A la fin de la rencontre, le Pape a tenu à évoquer le naufrage survenu ce matin au large de Lampedusa. A cette heure, il y a déjà 90 victimes et 250 disparus pour une embarcation transportant 300 émigrés: "En parlant de la grave crise économique mondiale, symptôme d'un manque de respect envers l'homme, je pense avec douleur aux nombreuses victimes de Lampedusa. C'est un scandale! Prions ensemble pour les hommes, les femmes et les enfants qui ont perdu la vie, mais aussi pour toutes leurs familles et tous les réfugiés du monde. Unissons nous pour que de telles tragédies ne se reproduisent pas! Seule une véritable collaboration générale peut aider à les prévenir".

VERS UNE NOUVELLE CONSTITUTION POUR LA CURIE ROMAINE

Cité du Vatican, 3 octobre 2013 (VIS). En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a informé les journalistes de l'avancement des travaux du nouveau Conseil cardinalice. Dès avant son exposé, le P.Lombardi a rapporté que, à la fin de l'audience accordée au symposium sur Pacem in Terris, le Pape avait commenté le naufrage (au moins 90 victimes) survenu ce matin au large de Lampedusa: Ce nouveau drame démontre une fois de plus l'importance et le sens de la première visite pastorale du Pape Français

Le Saint-Père a pris part hier à la session tenue hier par le conseil de 16 à 19 h, heure à laquelle il se retire dans sa chapelle. Ce qui n'empêche pas s'il le désirent aux Cardinaux de poursuivre leurs travaux. Il était par contre absent ce matin à cause de l'audience précitée. Les deux dernières sessions ont porté sur la réforme de la Curie Romaine, et on se dirige non vers une refonte de Pastor Bonus mais sur une constitution nouvelle. Il ne s'agit pas de faire des retouches mais de mettre sur pied une structure absolument neuve. Il faudra donc du temps pour élaborer le nouveau texte, qui insistera sur le caractère de service de la Curie envers l'Eglise, universelle comme locale, et fera passer d'un exercice centralisé du pouvoir au principe de la subsidiarité sous tous ses aspects. Les Cardinaux ont insisté sur le fait que la Secrétairerie d'Etat doit être le secrétariat du Pape, le terme Etat ne devant plus porter à confusion. La Secrétairerie doit aider le Pape dans son gouvernement de l'Eglise universelle, et les conclusions des conseillers seront utiles au nouveau Secrétaire d'Etat qui prend ses fonctions le 15 octobre. Il a également été question des rapports entre le Pape et les chefs de dicastères et de la coordination entre les divers organismes de la Curie Romaine. Il a été question à ce propos d'un Modérateur de la Curie et des compétences qui pourraient être les siennes. Mais aucune décision n'a été arrêté. Puis en ce qui concerne les administrations du Saint-Siège, les Cardinaux entendent approfondir leur approche après réception des rapports des commissions d'études spécifiques. La question du rôle des laïcs a également retenu leur attention, d'autant qu'ils ont reçu beaucoup de suggestions en la matière. Dans le cadre de la réforme de la Curie on pense effectivement à impliquer une participation de cette réalité ecclésiale au gouvernement de l'Eglise. Les compétences de l'actuel Conseil pour les laïcs pourrait être accrues. Enfin, ce matin, a précisé le P.Lombardi, le conseil a reparlé du Synode des évêques et de sa prochaine convocation. La date pour une nouvelle réunion du Conseil des Cardinaux n'a pas été fixée hier mais elle devrait se placer en début d'années prochaine. Le travail engagé prendra du temps et les membres continueront à communiquer de manière informelle entre eux comme avec le Saint-Père.

LA PRORITE DE LA PAIX EN SYRIE

Cité du Vatican, 3 octobre 2013 (VIS). Lundi à New York, le Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu au cours de la LXVIII session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, exprimant l'espoir que ces assises soient inspirées "par le même esprit de solidarité universelle que celui qui a animé la journée de prière pour la paix lancée par le Pape le 7 septembre dernier, et à laquelle se sont unis des responsables religieux de toutes les confessions. Qu’elle creuse un sillon et soit l’occasion d’un nouvel élan afin que tous les pays se mettent résolument en marche pour résoudre les conflits ouverts et cicatriser les blessures de l’humanité". Evoquant ensuite le programme de développement pour l’après-2015 ainsi que le récent G20, Mgr.Dominique Mamberti a souhaité que cette session "permette de renouveler l’adhésion commune aux concepts fondamentaux" de l'ONU valides pour la détermination des objectifs nouveaux, à l'approche de l’échéance pour la réalisation des Millennium Development Goals. Puis il a cité la lettre du Saint-Père aux participants au G20 de Saint-Pétersbourg, soulignant "l'urgence de concevoir des mécanismes juridiques internationaux qui permettent la participation de tous les états à la conception et à l’application des grandes décisions économiques communes", et rappelant également que le Pape François y signalait "la responsabilité de la communauté internationale à l’égard de la Syrie. Trop d’intérêts partisans, écrivait-il, ont prévalu depuis qu’a débuté le conflit syrien, empêchant de trouver une solution qui évite le massacre inutile auquel nous assistons". Reprenant les mots du Pape, Mgr.Mamberti a demandé aux gouvernants "de ne pas rester indifférents face aux drames que vit depuis trop longtemps la population syrienne, lesquels risquent d’apporter de nouvelles souffrances à une région si éprouvé... J’adresse donc un appel sincère afin qu’ils contribuent à trouver les moyens de surmonter les diverses oppositions et abandonnent toute vaine poursuite d’une solution militaire". Le représentant du Saint-Siège a enfin affirmé que "la tragédie syrienne constitue à la fois un défi et une opportunité pour l’Organisation des Nations-Unies: Donner, de manière concertée, créative et positive, une nouvelle vigueur à tous ses organes, mécanismes et procédures... Une solution pacifique et durable au conflit syrien créerait un précédent significatif, marquerait la route pour affronter les autres conflits que la communauté internationale n’a pas réussi à résoudre jusqu’ici, faciliterait grandement l’inclusion du principe de la “responsabilité de protéger” dans la Charte des Nations Unies, et, du point de vue plus général du développement économique et social, serait la manifestation la plus claire et évidente de la volonté d’entreprendre, avec honnêteté et efficacité, un chemin de développement durable pour l’après-2015... En conformité avec l’enseignement théologique et éthique de l’Eglise catholique", a-t-il conclu "nous devons faire tout ce qui est raisonnablement possible pour éviter la guerre" et les injustices qui la causent