lundi 18 novembre 2013

LES NOUVEAUX STATUTS DE L' "AIF"

Ci du Vatican, 18 novembre 2013 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège a publié un communiqué concernant le Motu Proprio du Pape François relatif au nouveaux Statuts de l'Autorité d'information financière (AIF): "Ce jour est publiée la le Motu proprio du 15 novembre dernier, par lequel le Saint-Père a approuvé les nouveaux Statuts de l'Autorité d'information financière (document joint). Cette mesure pontificale entrera en vigueur le 21 novembre. Comme on le sait, avec le Motu Proprio du 8 août et la Loi XVIII du 8 octobre, sur les normes en matière de transparence, surveillance et information financière, le Pape François avait renforcé le cadre institutionnel du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. En vue de prévenir et de lutter contre les activités illicites en matière financière, il avait conféré à l'AIF, en plus des fonctions qu'elle remplissait déjà sur la base du Motu Proprio de Benoît XVI du 30 décembre 2010, la fonction de surveillance de tous les organismes exerçant une activité de nature financière. Le nouveau texte rend la structure interne de l'AIF conforme aux fonctions qu'elle est appelée à exercer. Le nouveau statut distingue notamment les rôles et responsabilités du Président, du Conseil de direction et de la Direction, pour permettre à l'AIF de remplir plus efficacement son rôle, avec une entière autonomie et indépendance et en cohérence avec le cadre institutionnel et juridique du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. En outre, celui-ci institue un Bureau spécial pour la surveillance et le dote des ressources nécessaires".

Le document est disponible en italien et en anglais sur http : www.vatican.va/holy_father/francesco/motu_proprio/index_it.htm

AMELIORATION DE LA GESTION DU GOVERNORAT

Ci du Vatican, 18 novembre 2013 (VIS). La Salle de Presse a diffusé un communiqué indiquant que, après sélection et en accord avec la Commission pontificale d'études sur les questions économiques et administratives du Saint-siège, le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican a chargé une équipe internationale de la Ernst & Young du contrôle et du conseil en matière d'activité économique et administrative. Le rapport, qui sera remis à la dite commission, servira à la proposition d'éventuelles recommandations pour améliorer la gestion économique et administrative du Governorat.

VISITE DU PREMIER MINISTRE DES BAHAMAS

Cité du Vatican, 18 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Premier Ministre des Bahamas M.Perry Gladstone Christie, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire d'Etat Mgr.Pietro Parolin, accompagné du Secrétaire pour les relations avec les états Mgr.Dominique Mamberti. Ces entretiens cordiaux ont porté sur les problèmes d'émigration et la contribution que l'Eglise apporte à la population, notamment dans les domaines de l'enseignement et de l'assistance sociale. Les parties sont tombées d'accord pour renforcer leur collaboration en la matière.


LA PERSECUTION DES CHRETIENS DE PAR LE MONDE

Cité du Vatican, 17 novembre 2013 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a évoqué la première partie du discours sur les temps derniers prononcé par Jésus à Jérusalem, dans lequel il recommanda à ses apôtres de ne pas se laisser tromper par de faux messies, et de ne jamais céder à la peur. Vivez le temps de l'attente comme un temps de témoignage et de persévérance, leur dit le Seigneur. Le Pape François a rappelé combien ces paroles restent d'actualité pour nous qui vivons au XXI siècle: "C'est une invitation au discernement. En effet, aujourd'hui aussi, il existe de faux sauveurs qui tentent de se substituer à Jésus, certains leaders de ce monde, des gourous, des personnages qui veulent attirer à eux les esprits et les cœurs, en particulier ceux des jeunes. Jésus nous met en garde: Ne les suivez pas! Le Seigneur nous aide aussi à ne pas avoir peur face aux guerres, aux révolutions, mais aussi aux calamités naturelles, aux épidémies. Il nous libère de la fatalité et de fausses visions apocalyptiques... Il nous rappelle que nous sommes entièrement dans les mains de Dieu! Les adversités que nous rencontrons pour notre foi et notre adhésion à l'Evangile sont des occasions de témoignage. Elles ne doivent pas nous éloigner du Seigneur, mais nous pousser à nous abandonner encore plus à lui, à la force de son Esprit et de sa grâce".

Pensons aussi, a ajouté le Saint-Père, "à la quantité d'hommes et de femmes chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi. Il y en a beaucoup. Parfois plus qu'aux premiers siècles. Jésus est avec eux. Unissons-nous à eux par notre prière et notre affection. Leur courage et leur témoignage sont admirables. Ce sont nos frères et sœurs qui, dans de nombreuses parties du monde, souffrent à cause de leur fidélité à Jésus Christ. Souvenons-nous d'eux avec cœur et avec affection". Puis il a insisté sur la promesse que Jésus nous a fait comme garantie de victoire: "C'est par votre constance que vous sauverez vos vies". Cet appel à l'espérance et à la patience signifie "savoir attendre les fruits certains du salut, être confiant dans le sens profond de la vie et de l'histoire. Les épreuves et les difficultés font partie d'un dessein plus grand. Le Seigneur, maître de l'histoire, conduit tout à son accomplissement. Malgré les désordres et les catastrophes qui troublent le monde, le dessein de bonté et de miséricorde de Dieu s'accomplira!".

UN "MEDICAMENT SPIRITUEL"

Ci du Vatican, 17 novembre 2013 (VIS). Après l'angélus, le Saint-Père a salué les différents groupes présents Place St.Pierre, puis rappelé que c'est aujourd'hui en Italie la Journée de commémoration des victimes de la circulation, recommandant prudence et respect du code de la route. Pour concrétiser les fruits de l'Année de la foi, il a recommandé aux fidèles de prendre le "médicament spirituel" que leur distribueront des volontaires au sortir de la place. Cette "misericordina" est un chapelet de la Divine Miséricorde qui, a-t-il dit, permettra d'aider notre âme en priant à diffuser partout l'amour, le pardon et la fraternité.

PLUS DE 8 MILLIONS DE PELERINS POUR L'ANNEE DE LA FOI

Ci du Vatican, 18 novembre 2013 (VIS). Ce matin, en Salle de Presse du Saint-Siège, ont été présentées par Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, assisté du Secrétaire Mgr.José Octavio Ruiz Arenas et du Sous Secrétaire Mgr.Graham Bell, la Journée pour la vie contemplative (21 novembre), la Rencontre des catéchumènes avec le Pape (23 novembre) et la messe de clôture de l'Année de la foi (24 novembre).

"Une année entièrement consacrée à raviver la foi des croyants se termine, mais reste désormais le souhait de maintenir vivant l'enseignement que nous avons reçu ces mois-ci -a dit Mgr.Fisichella, rappelant que plus de 8 millions et demi de pèlerins se sont rendus cette année sur la tombe de Pierre pour professer leur foi-. Il a aussi souligné que "pour clôturer cette année nous avons pensé à une série de signes en vue de montrer la continuité de la foi et le chemin que nous sommes appelés à parcourir pour ne pas qu'elle soit oubliée dans la vie quotidienne". Le premier acte sera la visite du Pape, le 21 novembre, au monastère des Camaldules de l'Aventin où il rencontrera la communauté. Cette journée, qui coïncide avec l'anniversaire de l'entrée au monastère de Sœur Nazarena Crotta, dernière recluse qui vécut dans ces murs, sera consacrée à ceux qui ont choisi la vie de clôture comme dévouement privilégié à une vie de prière et de contemplation. Sur le thème: Préparés pour passer la Porte de la foi, samedi 23 novembre, aura lieu le deuxième acte consacré aux catéchumènes. Le témoin passera dans la main de 500 catéchumènes accompagnés de leur catéchistes, provenant de 47 pays des cinq continents. Le Pape recevra 35 d'entre eux à l'entrée de la basilique St.Pierre et leur posera les questions traditionnelles du rite. Enfin, l'Année de la foi se conclura par une messe solennelle dimanche 24 novembre à 10 h 30' Place St.Pierre, et se caractérisera par trois événements mettant en valeur ce moment: l'exposition des reliques de saint Pierre, la remise par le Pape de son exhortation Evangelii Gaudium et un geste de charité en faveur du peuple des Philippines. Au cours de l'eucharistie, une collecte sera faite comme contribution des pèlerins pour l'Année de la foi et sera affectée aux dommages subis par le peuple philippin. Mgr.Fisichella a conclu en soulignant que "souvent, habitués que nous sommes à souligner les facteurs de crise, nous oublions de regarder aussi tous les signes positifs et d'espérance qui sont réellement présents dans l'Eglise. L'Année de la foi nous a permis d'en faire l'expérience. Soutenus par un témoignage si imposant, enthousiaste et convaincu, qui s'exprime surtout dans le silence du quotidien, nous regardons vers l'avenir avec plus de sérénité, forts de l'expérience accomplie en cette Année qui, nous l'espérons, pourra prolonger dans le temps tous ses effets positifs".

IL EST VITAL POUR L'EGLISE DE NE PAS S'ENFERMER

Cité du Vatican, 16 novembre 2013 (VIS). Cet après-midi, le Pape François a envoyé un message-vidéo aux participants au pèlerinage et à la rencontre: Notre-Dame de Guadalupe, étoile de la nouvelle évangélisation sur le continent américain, organisé par la Commission pontificale pour l'Amérique latine, la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, les Chevaliers de Colomb et l'Institut supérieur des études de Guadalupe qui se déroule au sanctuaire de Guadalupe (Mexique), du 16 au 19 novembre. Voici de larges extraits de ce message:

"En plus de vous transmettre mon affection, ma proximité et le plaisir que j'ai d'être avec vous, je voudrais partager brièvement quelques réflexions en support à ces journées de rencontre. Aparecida propose de mettre l'Eglise en état permanent de mission, de réaliser des événements à caractère missionnaire mais dans le contexte plus large d'une mission généralisée: que toute l'activité habituelle des Eglises locales aient un caractère missionnaire dans la certitude que le départ en mission, plus qu'une activité parmi d'autres...est le paradigme de toute l'action pastorale... Il est vital pour l'Eglise de ne pas s'enfermer, de ne pas se sentir satisfaite et sûre de ce qu'elle a obtenu. Si cela était ainsi, l'Eglise serait malade, elle serait malade d'abondances imaginaires... elle s'embarrasserait et s'affaiblirait. Il faut sortir de nos communautés et oser arriver aux périphéries existentielles qui ont besoin de sentir la proximité de Dieu. Il n'abandonne personne et montre toujours sa tendresse et sa miséricorde inépuisables, c'est cela qu'il nous faut apporter à tous.

Deuxième point: l'objectif de toute activité pastorale est toujours dirigé par un élan missionnaire qu'il faut porter à tous, sans exclure personne et en tenant compte des histoires de chacun. Il faut aller vers tous et partager la joie d'avoir rencontré le Christ. Il ne s'agit pas d'y aller comme si l'on imposait une nouvelle obligation, comme quelqu'un qui reste dans le reproche ou qui se plaint de ce qu'il considère imparfait ou insuffisant. La mission d'évangélisation suppose beaucoup de patience... Elle doit savoir présenter le message chrétien de manière sereine et graduelle, avec l'odeur de l'Evangile comme le fit le Seigneur. Sachez privilégier en premier lieu ce qui est essentiel et nécessaire, c'est-à-dire la beauté de l'amour de Dieu qui nous parle en Christ mort et ressuscité.

Troisièmement: c'est l'évêque qui conduit la pastorale dans l'Eglise locale, et il le fait comme un pasteur qui connaît ses brebis par leur nom...en manifestant effectivement la maternité de l'Eglise et la miséricorde de Dieu. L'attitude du véritable pasteur n'est pas celle d'un prince ou d'un simple fonctionnaire attentif principalement à la discipline, au règlement, aux procédures. Cela conduit toujours à une pastorale distante des gens, incapable de favoriser et d'arriver à une rencontre avec Jésus-Christ et avec nos frères. L'évêque doit veiller sur le peuple de Dieu qui lui est confié, surtout sur ce qui le maintient uni et ravive l'espérance dans les cœurs...qui...sait discerner, sans le réduire, le souffle de l'Esprit Saint qui vient où il veut, pour le bien de l'Eglise et sa mission dans le monde.

Quatrièmement: ces attitudes de l'évêque doivent aussi se retrouver profondément chez les autres agents pastoraux, en particulier chez les prêtres. La tentation du cléricalisme qui fait tant de dommage à l'Eglise d'Amérique latine, est un obstacle au développement de la maturité et de la responsabilité chrétienne d'une bonne partie du laïcat. Le cléricalisme renferme sur une posture auto référentielle, une posture de groupe, qui appauvrit le projet vers la rencontre du Seigneur qui nous fait disciples et vers la rencontre avec les hommes qui attendent la bonne nouvelle. C'est pourquoi, je crois qu'il est important, urgent, de former des ministres de proximité, de rencontre, qui sachent embraser le cœur des gens, marcher avec eux, connaître leurs illusions et leurs peurs. Les évêques ne peuvent déléguer ce travail. Ils doivent l'assumer comme quelque chose de fondamental pour la vie de l'Eglise sans ménager leurs efforts, leur attention et leur accompagnement... La culture d'aujourd'hui exige une formation sérieuse, bien organisée, et je me demande si nous exerçons une autocritique suffisante comme l'évaluation des résultats de très petits séminaires qui manquent de personnel formateur suffisant.

Je voudrais accorder quelques mots à la vie consacrée. La vie consacrée dans l'Eglise est...un ferment qui fait grandir l'Eglise vers la dernière manifestation de Jésus-Christ. Je demande aux consacré(e)s d'être fidèles au charisme qu'ils ont reçu, et dans leur service à la Sainte Mère Eglise hiérarchique, de ne pas effacer cette grâce que l'Esprit Saint a donné à leurs fondateurs et de la transmettre dans toute son intégrité. Chers frères et sœurs, merci beaucoup de ce que vous faîtes pour cette mission continentale. Je vous rappelle que vous avez reçu le baptême qui vous a converti en disciples du Seigneur. Mais tout disciple est missionnaire. Je vous prie, comme père et frère en Jésus-Christ, de prendre soin de la foi que vous avez reçu à votre baptême. Et comme le firent la maman et la grand-mère de Timothée, transmettez la foi à vos enfants et petits-enfants mais pas seulement à eux. Ce trésor de la foi n'est pas à usage personnel. Il est fait pour être donné, transmis et ainsi, il peut croître".

ENVOYE SPECIAL AU VENEZUELA

Cité du Vatican, 16 novembre 2013 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine (14 octobre) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, son Envoyé spécial au IV Congrès missionnaire américain et au IX Congrès missionnaire latino-américan, qui se dérouleront à Maracaibo (Venezuela) du 26 novembre au 1 décembre.


CONSECRATION EPISCOPALE

Ci du Vatican, 16 novembre 2013 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a présidé la messe d'ordination épiscopale de l'Abbé Fernando Vergéz Alzaga (Espagne), Secrétaire général du Governorat. A l'homélie, il a souligné que ses nouvelles fonctions impliquaient aussi une grande attention pastorale, comme père et frère, envers le personnel de l'Etat de la Cité du Vatican, rappelant également son attachement au défunt Cardinal argentin de Curie Pironio, dont il fut le secrétaire, ou son amitié avec le défunt Cardinal argentin Quarracino, alors Archevêque de Buenos Aires.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 18 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Guy Ryder, Secrétaire Général de l'OIT.

Mgr.Alain Lebeaupin, Nonce apostolique près l'Union Européenne.

Mgr.Mario Giordana, Nonce apostolique en Slovaquie.

Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti - Vasto (Italie).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican,18 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Franz Lackner, OFM, Archevêque de Salzburg (superficie 9.715, population 713.085, catholiques 487.691, prêtres 297, diacres 40, religieux 492), en Autriche, jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Graz - Seckau (Autriche).

Samedi dernier, 16 novembre, il avait nommé:

Mgr.Roman Pindel, Evêque de Bielsko - Zywiec (superficie 3.000, population 766.300, catholiques 680.700, prêtres 634, religieux 242), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1958 à Oswiecim (Pologne) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Cracovie (Pologne). Docteur en théologie, il a été vicaire paroissial, directeur spirituel de séminaire, professeur à l'Académie pontificale de Cracovie et Délégué épiscopal pour les nouveaux mouvements religieux. Il succède à Mgr.Tadeusz Rakoczy, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Pedro Javier Torres, Auxiliaire de l'Archevêque de Córdoba (Argentine). L'Evêque élu, né en 1960 à Córdoba (Argentine) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici curé de paroisse. Licencié en théologie, il a été enseignant puis Recteur du grand séminaire de Córdoba, porte-parole diocésain et Secrétaire de la Commission épiscopale pour les rapports inter-religieux.

Mgr.Angelo Genoni (Italie), Chef de bureau près la Section ordinaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique.