lundi 2 décembre 2013

VISITE DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN

Cité du Vatican, 2 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Benjamin Netanyahu, Premier Ministre d'Israël, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire d'Etat, accompagné du Sous Secrétaire pour les relations avec les états. Les entretiens ont permis d'aborder la complexe situation politique, mais aussi sociale, de la région, notamment la reprise des négociations israélo-palestiniennes. On a formé le voeu qu'elles débouchent au plus tôt sur un règlement qui soit pérenne et juste, c'est à dire respectueux du droit des deux parties. Il a été question du projet de pèlerinage du Pape en Terre Sainte, mais aussi des rapports entre pouvoirs publics et communautés catholiques, plus généralement des relations Israël Saint-Siège et de l'espoir d'une prompte conclusion de l'Accord en cours de négociation.

SOYEZ PRESENTS LA OU L'AVENIR SE DECIDE


Ci du Vatican, 2 décembre 2013 (VIS). Aujourd'hui, le Pape François a reçu un groupe de prélats de la Conférence épiscopale des Pays-Bas en visite Ad Limina. Il a centré son discours sur l'accompagnement des personnes qui souffrent du vide spirituel et qui sont à la recherche d'un sens à leur vie. Ecoutez-les, a-t-il dit, "pour partager avec elles l'espérance, la joie, la capacité d'aller de l'avant que Jésus nous donne... L'Eglise ne propose pas seulement des vérités morales immuables et des attitudes à contre-courant par rapport au monde, mais elle les propose comme la clef du bien humain et du développement social. Les chrétiens ont une mission pour relever ce défi. L'éducation des consciences devient alors prioritaire, notamment par la formation du jugement critique, en ayant aussi une approche positive sur les réalités sociales. On évitera ainsi la superficialité des jugements et la résignation à l'indifférence". Dans la société des Pays-Bas "fortement marquée par la sécularisation, je vous encourage aussi à être présents dans le débat public, dans tous les milieux dans lesquels l'homme est en cause, pour rendre visible la miséricorde de Dieu, sa tendresse pour toute créature... Comme je l'ai souvent affirmé,...l'Eglise s'étend non par prosélytisme mais par attraction. Celle-ci est envoyée partout pour veiller, réveiller, maintenir l'espérance! D'où l'importance d'encourager vos fidèles à profiter des occasions de dialogue, en se faisant plus présents dans les lieux où l'avenir se décide. Ils pourront ainsi apporter leur contribution dans les débats sur les grandes questions sociales concernant par exemple la famille, le mariage, la fin de vie. "Dans un pays riche sous tant d'aspects, la pauvreté touche un nombre croissant de personnes. Incitez les fidèles à la générosité pour porter la lumière et la compassion du Christ dans les endroits où elles sont attendues et en particulier aux personnes les plus isolées! En outre, l'école catholique, en fournissant aux jeunes une solide éducation, continuera à favoriser leur formation humaine et spirituelle, dans un esprit de dialogue et de fraternité avec ceux qui ne partagent pas leur foi". Après avoir réaffirmé l'importance "d'avancer sur le chemin de l’œcuménisme", le saint-Père a rappelé aux évêques que l'avenir et la vitalité de l'Eglise aux Pays-Bas dépend aussi des vocations sacerdotales et religieuses, en insistant sur le fait "incontournable" d'être proches de leurs prêtres en les écoutant et les guidant si besoin. "N'oubliez-pas d'aller aussi à la rencontre de ceux qui ne s'approchent pas, certains d'entre eux n'ayant malheureusement pas respecté leur engagement. Je voudrais, en particulier, exprimer ma compassion et assurer de ma prière chacune des victimes d'abus sexuels ainsi que leurs familles. Je vous demande de continuer à les soutenir dans leur douloureux chemin de guérison".

TOUTE LA VIE EST UNE RENCONTRE AVEC JESUS

Ci du Vatican, 1 décembre 2013 (VIS). La paroisse romaine St.Cyrille d'Alexandrie, composée d'un grand nombre d'immigrés, a reçu à 16 h la visite du Pape qui a rencontré les enfants se préparant à la première communion, les baptisés et leurs parents, ainsi que les malades. Avant la célébration, le Saint-Père a confessé sept paroissiens et, au cours de la messe, a administré la confirmation à neufs enfants. C'est la deuxième fois de son pontificat, après celle de mai, qu'il se rend dans une paroisse de son diocèse: "Notre vie est un chemin que nous devons parcourir pour aller...à la rencontre de Jésus. La chose la plus importante qui puisse arriver à une personne est de rencontrer Jésus...qui nous aime, qui nous a sauvé, qui a donné sa vie pour nous", a dit le Pape en s'adressant surtout aux nouveaux confirmés. "Nous pouvons nous demande quand rencontrons-nous Jésus? A la fin seulement? Non... Toute la vie est une rencontre avec Jésus, lorsque nous prions, lorsque nous allons à la messe et lorsque nous faisons de bonnes œuvres, lorsque nous visitons les malades, et lorsque nous aidons un pauvre, lorsque nous pensons aux autres, lorsque nous ne sommes pas égoïstes, lorsque nous sommes aimables...dans ces choses, nous trouvons toujours Jésus. Et c'est justement cela le chemin de la vie: marcher pour rencontrer Jésus".

"Souvenez-vous bien de ce que la vie est un chemin... un chemin pour rencontrer Jésus. A la fin et toujours. Un chemin où nous ne rencontrons pas Jésus n'est pas un chemin chrétien... "Mais certains me diront que ce chemin lui est difficile, parce qu'ils sont pécheurs. J'ai commis tant de péchés... Comment puis-je rencontrer Jésus? Sais-tu que les personnes que Jésus recherchait étaient surtout les plus pécheurs? Et c'est ce que lui reprochaient les gens, les personnes qui se croyaient justes. Elles disaient mais ce n'est pas un vrai prophète, regarde en quelle compagnie il se trouve! Il était avec les pécheurs. Et lui disait: Je suis venu pour ceux qui ont besoin de santé, de guérison, et Jésus guérit nos péchés. Et sur le chemin...nous sommes tous pécheurs. Et même quand nous nous trompons...Jésus vient et nous pardonne. Et ce pardon que nous recevons dans la confession est une rencontre avec Jésus. Nous rencontrons toujours Jésus. Nous marchons ainsi dans la vie, comme dit le prophète, jusqu'au mont, jusqu'au jour où aura lieu la rencontre définitive... C'est cela la vie chrétienne, marcher, aller de l'avant, unis, comme des frères, en voulant le bien les uns des autres... Soyez courageux, n'ayez pas peur! La vie est ce chemin", a conclu le Pape qui, après la messe, a regagné vers 20 h le Vatican.

MARIE, MODELE POUR L'AVENT

Ci du Vatican, 1 décembre 2013 (VIS). En ce premier dimanche d'Avent, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre: "Cette journée est particulièrement fascinante car elle nous fait éprouver le sentiment profond du sens de l'histoire. Redécouvrons la beauté d'être tous en chemin, l'Eglise, avec sa vocation et sa mission, et l'humanité entière, les peuples, les civilisations, les cultures, tous en chemin à travers les sentiers du temps". Puis il a rappelé que ce chemin ne se termine jamais. Comme dans la vie de chacun de nous, il y a toujours besoin de repartir, de se relever, de retrouver le sens de l'objectif de notre propre existence, de même pour la grande famille humaine, il y a besoin de renouveler toujours l'objectif commun vers lequel nous sommes en marche". Le Saint-Père a ainsi souligné que le meilleur modèle à suivre pour marcher dans la vie est la Vierge Marie et avec elle le Magnificat, "le cantique du Peuple de Dieu en marche". "Laissons-nous guider par elle en ce temps d'attente et de vigilance active". Après l'angélus, le Pape a salué les pèlerins présents et a rappelé que l'on fêtait la Journée mondiale contre le Sida. "Nous exprimons notre proximité aux personnes malades, en particulier les enfants, une proximité concrète, à travers le travail silencieux de nombreux missionnaires et bénévoles. Nous prions pour eux tous, ainsi que pour les médecins et les chercheurs, et afin que tout malade, sans exception, puisse accéder aux soins dont il a besoin".

VEPRES AVEC LES ETUDIANTS DE ROME

Ci du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Cet après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a célébré les premières vêpres du premier dimanche d'Avent avec les étudiants de Rome. Avant l'arrivée du Pape, le Cardinal Vicaire Agostino Vallini a accueilli une icône de Marie Sedes Sapientiae, patronne des étudiants, et a guidé la prière préparatoire avec le renouvellement de la profession de foi des jeunes s'apprêtant à recevoir le sacrement de confirmation. Après la récitation du chapelet, le pape a prononcé l'homélie, évoquant l'épître de Paul aux chrétiens thessaloniciens où il manifeste son désir que Dieu le sanctifie jusqu'à la perfection. Ce désir, a dit le Pape, "montre, d'une part, sa préoccupation pour la sainteté et, d'autre part, sa grande confiance dans l'intervention du Seigneur. Cette préoccupation de l'apôtre vaut aussi pour nous, chrétiens d'aujourd'hui. La plénitude de la vie chrétienne...est toujours piégée par la tentation de céder à l'esprit mondain. C'est pourquoi Dieu nous donne son aide grâce à laquelle nous pouvons persévérer et préserver les dons que l'Esprit Saint nous a donné, la vie nouvelle... Mais pourquoi Dieu, après avoir prodigué ses trésors spirituels, doit-il intervenir encore pour les maintenir intègres?...Parce que nous sommes faibles...notre nature humaine est fragile et les dons de Dieu sont conservés en nous comme des vases d'argile". L'intervention de Dieu en faveur de notre persévérance jusqu'à la fin, "jusqu'à la rencontre définitive avec Jésus, est l'expression de sa fidélité. C'est comme un dialogue entre notre faiblesse et sa fidélité... Il mènera à son accomplissement l’œuvre qu'il a commencé en chacun de nous, avec son appel... Cela nous rassure et nous donne confiance, une confiance qui s'appuie en Dieu et requiert notre collaboration active et courageuse face aux défis du moment présent... Celui qui ne regarde pas les défis, qui ne relève pas les défis ne vit pas. Votre volonté et vos capacités unies à la puissance de l'Esprit qui habite en chacun de vous depuis le jour de votre baptême, vous permettent de ne pas être des spectateurs, mais les protagonistes des événements contemporains. S'il vous plaît, ne regardez pas la vie depuis votre balcon! Mélangez-vous, là où sont les défis, là où il y a besoin d'aide pour faire avancer la vie, le développement, la lutte pour la dignité des personnes, la lutte contre la pauvreté, la lutte pour les valeurs, et tant de combats que nous rencontrons chaque jour". Les défis que les étudiants sont appelés à affronter "avec une force intérieure et l'audace évangélique" sont divers. "Le contexte socio-culturel dans lequel nous sommes est parfois lourd de médiocrité et d'ennui. Il ne faut pas nous résoudre à la monotonie de la vie quotidienne, mais cultiver des projets de large portée, aller au-delà de l'ordinaire. Ne vous laissez pas voler votre enthousiasme juvénile! Ce serait aussi une erreur de se laisser emprisonner par la pensée faible et uniforme qui homologue, ainsi que par une globalisation comprise comme une homologation".

Pour dépasser ces risques. A poursuivi le Pape François, "le modèle à suivre dans la vraie globalisation qui est bonne, n'est pas la sphère dans laquelle toute saillie est nivelée et toute différence disparaît. Le modèle est au contraire le polyèdre qui inclut une multiplicité d'éléments et qui respecte l'unité dans la variété. Pour défendre l'unité défendons aussi la diversité. Dans le cas contraire, cette unité ne serait pas humaine... Si vous ne vous laissez pas conditionner par l'opinion dominante, mais que vous restez fidèles aux principes éthiques et religieux chrétiens, vous trouverez le courage d'aller aussi à contre-courant. Dans le monde globalisé, vous pourrez contribuer à sauver les particularités et caractéristiques propres, en cherchant toutefois à ne pas abaisser le niveau éthique. En effet, la pluralité de pensées et d'individualités reflète la sagesse multiforme de Dieu quand on s'appuie sur la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle,...sur la bonté,...sur la beauté, de façon à ce que chacun puisse être un don au bénéfice de tous". Le Pape a enfin encouragé les universitaires à ce que leur "engagement de cheminer dans la foi et de se comporter de manière cohérente avec l'Evangile" les accompagne en ce temps d'Avent "pour vivre de façon authentique la commémoration de la Nativité".

DELEGATION AU PATRIARCAT OECUMENIQUE

Cité du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Dans le cadre du traditionnel échange de délégations pour la fête de leurs patrons respectifs, les saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin à Rome avec saint André et le 30 novembre à Istanbul, le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, a conduit cette année la délégation du Saint-Siège au Patriarcat œcuménique de Constantinople. Le Cardinal Koch, qui est accompagné de Mgr.Brian Farrell, de Mgr.Andrea Palmieri et du Nonce apostolique en Turquie, Mgr.Antonio Lucibello, a participé à la Divine Liturgie présidée par le Patriarche Barthélémy I en l'église patriarcale du Fanar. S'en est suivie une rencontre avec le Patriarche et la commission synodale chargée des relations avec l'Eglise catholique. Le Cardinal a remis au Patriarche un cadeau et le message du Pape François qui a été lu à la fin de cérémonie liturgique. La délégation a également visité l'école de théologie du patriarcat œcuménique à Halchi, fermée par les autorités turques en 1971, dans l'attente d'une autorisation pour sa réouverture.

Dans son message, le Pape écrit: "Cher frère dans le Christ, c'est la première fois que je m'adresse à vous à l'occasion de la fête de l'apôtre André. Je profite de cette opportunité pour vous assurer de mon intention de poursuivre les relations fraternelles entre l'Eglise de Rome et le Patriarcat œcuménique. C'est pour moi un motif de grand réconfort que de réfléchir sur la profondeur et l'authenticité des liens qui existent entre nous, fruit d'un voyage plein de grâce au long duquel le Seigneur a guidé nos Eglises depuis la rencontre historique à Jérusalem entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras, dont nous allons célébrer d'ici peu le cinquantième anniversaire... Unis dans le Christ, nous avons déjà expérimenté cependant la joie d'être d'authentiques frères dans le seigneur, et en même temps, nous sommes pleinement conscients de ne pas avoir atteint l'objectif de la pleine communion. Espérant qu'un jour nous pourrons participer ensemble au banquet eucharistique, les chrétiens sont appelés à se préparer pour recevoir ce don de Dieu par la prière, la conversion intérieure, le renouveau de la vie et le dialogue fraternel... Notre joie de célébrer la fête de l'apôtre André ne doit pas détourner notre regard de la situation dramatique de nombreuses personnes qui souffrent à cause de la violence et de la guerre, de la faim, de la pauvreté et de catastrophes naturelles. Je suis conscient de votre profonde préoccupation pour la situation des chrétiens au Moyen Orient et pour leur droit à rester dans leurs pays d'origine. Le dialogue, le pardon et la réconciliation sont l'unique moyen possible pour arriver à la résolution des conflits. Ne cessons pas de prier notre Dieu tout-puissant et miséricordieux pour la paix dans cette région et continuons d’œuvrer pour la réconciliation et la juste reconnaissance des droits des personnes".

Le souvenir du martyre de l'apôtre André, a conclu le Pape, "nous rappelle aussi les nombreux chrétiens de toutes les Eglises et communautés ecclésiales qui, dans de nombreux endroits du monde, souffrent de discriminations et paient parfois de leur sang le prix de leur profession de foi. Nous célébrons le 1700 anniversaire de l'édit de Constantin qui mit fin aux persécutions religieuses dans l'empire romain d'orient et d'occident, et ouvrit de nouveaux canaux pour la diffusion de l'Evangile. Aujourd'hui, comme alors, les chrétiens d’orient et d'occident doivent rendre un témoignage commun pour que, fortifiés par l'Esprit du Christ ressuscité, ils diffusent à tous le message de salut. Une coopération effective et engagée entre les chrétiens devient aussi urgente afin de préserver de toutes parts le droit d'exprimer publiquement sa foi et d'être traité avec justice, lorsqu'ils encouragent la contribution que le christianisme continue d'offrir à la société et à la culture contemporaine".

AUX COTES DES SYRIENS QUI SOUFFRENT

Ci du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un pèlerinage melkite, guidé par le Patriarche d'Antioche SB Gregorios III Laham et les évêques de son Synode, "venus en témoins des origines apostoliques de notre foi". Malgré les multiples épreuves de votre histoire, a-t-il dit à ses hôtes, la joie de l'Evangile continue d'éclairer l'humanité... Mes pensées vont à nos frères et soeurs de Syrie" plongés dans de grandes difficultés. "Puisse le Seigneur essuyer leurs larmes" et la solidarité de l'Eglise toute entière les préserver du désespoir. "Croyant fermement dans la force de la prière et de la réconciliation, nous lançons à nouveau un vibrant appel aux responsables politiques à faire cesser la violence et trouver dans le dialogue une juste solution à un conflit qui n'a causé que trop de mal. J'encourage les diverses confessions à s'entraider dans la perspective d'un avenir fondé sur les droits inaliénables de la personne, y compris la liberté religieuse. Depuis des siècles, l'Eglise melkite a su vivre en paix avec les autres religions, jouant au proche et moyen Orient un rôle fraternel. Je le redis, ne nous résignons pas à" une Terre Sainte sans chrétiens. Certes "nombre de vos frères et soeurs ont émigré et une forte représentation de la diaspora est ici présente. Maintenez fermes vos racines et la tradition melkite, protégez partout cette identité gréco-catholique dont l'Eglise universelle a besoin, comme de tout le patrimoine de l'Orient chrétien... Soyez également un symbole pour tous nos frères orientaux de la communion que espérons partager avec eux... Soyez des évangélisateurs en cultivant une sensibilité oecuménique et inter-religieuse...en vue de l'unité à laquelle sont appelés les disciples du Christ. Or cette unité exige de tous une conversion permanente" tandis que "les divisions internes à nos communautés y font obstacle". Invoquant l'intercession de Marie et des apôtres Pierre, Paul et André, le Saint-Père a appelé ses hôtes à prier pour la paix du monde et la miséricorde des âmes".

COMMISSION THEOLOGIQUE INTERNATIONALE

Ci du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Du 2 au 6 décembre se réunit sous la présidence de Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la session plénière de la Commission théologique internationale. Les travaux, dirigés par son Secrétaire Général le P.Serge-Thomas Bonino, OP, porteront sur le monothéisme, la doctrine sociale de l'Eglise dans le cadre de la doctrine chrétienne et la problématique du Sensus Fidei. A sa conclusion, l'assemblée sera reçue par le Saint-Père.

NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE L'I.O.R

Cité du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Le Conseil de surintendance de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR) a nommé (effet immédiat) avec l'approbation de la Commission cardinalice M.Rolando Marracini, Vice Directeur depuis le 1 juillet dernier.

ENVOYE SPECIAL AU NICARAGUA

Cité du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine (29 novembre) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Santo Domingo (République Dominicaine) son Envoyé spécial à la clôture de la célébration du premier centenaire de la province ecclésiastique de Managua (Nicaragua, 2 décembre). Il sera accompagné de l'Abbé Julio César Arana González, Curé de la paroisse St.Jude et Thaddée de Managua, et de l'Abbé Alfonso Alavarado Lugo, Recteur du sanctuaire national de Rivas. Il substitue le Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela), nommé le 23 novembre, empêché pour raison de santé.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 30 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Confirmé le Cardinal Zenon Grocholewski dans sa charge de Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Confirmé Mgr.Angelo Vincenzo Zani dans sa charge de Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Nommé Membres de la Congrégation pour l'éducation catholique: Le Cardinal Béchara Boutros Raï, OMM, Patriarche maronite, le Cardinal Odilo Pedro Scherer, Archevêque de São Paulo, le Cardinal John Njue, Archevêque de Nairobi, le Cardinal Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York, le Cardinal John Tong Hon, Evêque de Hong Kong, le Cardinal Luis Antonio G.Tagle, Archevêque de Manille, le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Mgr.Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le clergé, Mgr.Ricardo Ezzati Andrello, SDB, Archevêque de Santiago de Chile, Mgr.Marek Jędraszewski, Archevêque de Łódź, Mgr.Jorge Carlos Patrón Wong, Secrétaire pour les séminaires de la Congrégation pour le clergé.

Confirmé dans leur charge de Membre de la Congrégation pour l'éducation catholique: Les Cardinaux Antonio María Rouco Varela, Christoph Schönborn, OP, Audrys Juozas Bačkis, Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, José da Cruz Policarpo, Peter Kodwo Appiah Turkson, Josip Bozanić, Péter Erdö, Marc Ouellet, PSS, Jean-Pierre Ricard, Oswald Gracias, Laurent Monsengwo Pasinya, Reinhard Marx, Thomas Christopher Collins, Willem Jacobus Eijk, Leonardo Sandri, Gianfranco Ravasi, Fernando Filoni, João Braz de Aviz, Edwin Frederick O'Brien, Mgr.Alfredo Horacio Zecca, Mgr.Gerhard Ludwig Müller et Mgr.Charles Morerod, OP.

Nommé le P.Raúl Biord Castillo, SDB, Evêque de La Guaira (superficie 1.497, population 388.000, catholiques 352.000, prêtres 50, diacres 2, religieux 55), au Venezuela. L'Evêque élu, né en 1962 à Caracas (Venezuela), a émis ses voeux religieux en 1987 et a été ordonné prêtre en 1989. Jusqu'ici Vicaire de la Province de son ordre pour le Venezuela, Docteur en théologie, il a été professeur et Recteur de l’Institut universitaire salésien de Los Teques.

Nommé le P.Patrick Chisanga, OFM.Conv, Evêque de Mansa (superficie 51.000, population 1.162.000, catholiques 434.000; prêtres 55, diacres 2, religieux 89), en Zambie. L'Evêque élu, né en 1971 à Kamuchanga (Zambie), a émis ses voeux religieux en 1998 et a été ordonné prêtre en 1999. Il était jusqu'ici professeur près le St.Bonaventure College de Lusaka. Diplômé en théologie et philosophie, il a été professeur, curé de paroisse et Ministre provincial de son ordre pour la Zambie.

Nommé Mgr.Andrea Turazzi, Evêque de San Marino - Montefeltro (superficie 800, population 68.341, catholiques 61.696, prêtre 71, diacres 8, religieux 77), en Italie et Saint-Marin. L'Evêque élu, né en 1948 à Stellata di Bondeno (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse de la Ste.Famille à Ferrara (Italie). Licencié en théologie, il a été directeur spirituel au séminaire diocésain de Ferrare, coordinateur des offices pastoraux du diocèse, délégué au diaconat permanent et membre du Presbyterium.

Nommé Mgr.Alain de Raemy, Auxiliaire de l'Evêque de Lausanne - Genève - Fribourg (superficie 5.557, population 1.619.000, catholiques 703.000, prêtres 508, diacres 25, religieux 1.185), en Suisse. L'Evêque élu, né en 1959 à Barcelone (Espagne) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Aumônier de la Garde Suisse Pontificale. Licencié en théologie, il a été Curé de la paroisse du Christ Roi à Fribourg puis Chanoine de la cathédrale.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 2 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Julio Terrazas Sandoval.

Le Cardinal Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Theodorus Cornelius Maria Hoogenboom et Mgr.Herman Willebrodus Woorts, en visite Ad Limina.

Mgr.Johannes Wilhelmus Maria Liesen, Evêque de Breda, en visite Ad Limina.

Mgr.Gerard Johannes Nicolaas de Korte, Evêque de Groningen - Leeuwarden, en visite Ad Limina.

Mgr.Joseph Maria Punt, Evêque de Haarlem - Amsterdam et Administrateur apostolique de l'Ordinariat militaire, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Johannes Willibrodus Maria Hendriks et de l'ancien Auxiliaire Mgr.Johannes Gerardus Maria Van Burgsteden, en visite Ad Limina.

Mgr.Franciscus Jozef Maria Wiertz, Evêque de Roermond, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Everardus Johannes de Jong, en visite Ad Limina.

Mgr.Johannes Harmannes Jozefus Van den Hende, Evêque de Rotterdam, en visite Ad Limina.

Mgr.Antonius Lambertus Maria Hurkmans, Evêque de 's-Hertogenbosch, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Robertus Gerardus Leonia Maria Mutsaerts, en visite Ad Limina.

Samedi dernier, 30 novembre, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.