mercredi 3 septembre 2014

MARIE, MODELE DE L'EGLISE


Cité du Vatican, 3 septembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a développé le concept de l'Eglise mère: "On ne devient pas chrétien par soi même, de ses propres forces, de manière autonome ou comme en laboratoire. La foi naît et grandit au sein du grand corps qu'est l'Eglise... Réellement mère, elle nous donne la vie dans le Christ et nous fait vivre en frères dans la communion de l'Esprit". La maternité de l'Eglise a pour modèle Marie qu'elle continue. "Dans la fécondité de l'Esprit, l'Eglise continue d'engendrer de nouveaux fils... La naissance de Jésus dans le sein de Marie est le prélude à la renaissance de chaque chrétien dans celui de l'Eglise... Ainsi comprend-on le lien si profond existant entre Marie et l'Eglise. En regardant Marie, on découvre le visage le plus beau et le plus tendre de l'Eglise, et dans l'Eglise nous reconnaissant les traits sublimes de Marie... Elle nous a enfantés dans le baptême et depuis se comporte en mère attentive, nous faisant grandir dans la foi et nous indiquant avec la force de la Parole le chemin du salut et le rejet du mal". Elle a reçu le trésor de l'Evangile non pour le séquestrer mais le diffuser généreusement, et "c'est dans ce service d'évangélisation que le manifeste la particularité de l'Eglise. Comme une mère, elle nous alimente spirituellement et fait fructifier en nous la vie chrétienne... Avec un courage maternel, elle sait défendre ses fils de tout danger". Puis le Saint-Père s'est demandé pourquoi Satan revient sans cesse alors que Dieu l'a vaincu: "Il revient toujours avec ses tentations et tel un lion rugissant il cherche à dévorer l'homme. Nous ne devons donc pas être ingénus mais vigilants et résistants dans la foi, avec l'aide et en suivant les conseils de la mère Eglise. Elle est toujours près de ses enfants dans la difficulté". L'Eglise, a-t-il rappelé, est constituée de l'ensemble des baptisés, qui "ne doivent pas craindre de témoigner de cette maternité. Confions nous donc à Marie pour que nous ayons son esprit maternel envers nos frères, dans leur accueil sincère comme dans le pardon, afin de leur donner force, confiance et espérance".  

L'EGLISE SOUFFRE AVEC LES CHRETIENS D'IRAK


Cité du Vatican, 3 septembre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les pèlerins de langue arabe, notamment ceux venant d'Irak. Rappelant que l'Eglise est mère et qu'elle sait défendre ses enfants sans défense et persécutés, il a dit que les chrétiens d'Irak sont dans son coeur: "L'Eglise souffre avec eux et est fière d'eux, qui sont sa force et offrent un témoignage concret de son message de salut, de pardon et d'amour. Je vous embrasse tous, et que le Seigneur vous bénisse et vous protège à jamais! S'adressant ensuite aux pèlerins polonais, le Saint-Père a rappelé que certaines villes de leur pays commémorent les 75 ans de la seconde guerre mondiale: "Confions à la divine miséricorde tous ceux qui ont perdu la vie pour la patrie et leurs frères. Avec l'intercession de la Reine de la paix, invoquons la paix pour tous les pays, en Europe et partout. On a plus que jamais besoin de paix aujourd'hui". Enfin, saluant les pèlerins provenant du diocèse italien de Terni - Narni - Amelia, il a dit sa grande préoccupation pour les familles d'ouvriers des usines Thyssen-Krupp menacés de perdre leur emploi: Je renouvelle mon appel "à ce que la logique du profit ne l'emporte pas sur celle de la solidarité et de la justice. Au coeur de toute question, c'est la personne et sa dignité qui doivent prévaloir. On ne joue pas avec l'emploi! Quelle que soit la raison, financière ou commerciale, on ne doit pas sacrifier le travail mais respecter la dignité du travailleur".  

PROGRAMME DU PAPE EN SEPTEMBRE


Cité du Vatican, 3 septembre 2014 (VIS). Voici les cérémonies que présidera le Pape François en septembre:

Samedi 13: Visite pastorale à Redipuglia (Italie) et messe au mémorial militaire.

Dimanche 14: Basilique vaticane, à 9 h, messe pour des mariages.

Dimanche 21: Voyage pastoral en Albanie.


Dimanche 28: Basilique vaticane, à 10 h, messe pour des personnes âgées. 

ACTIVITE DU SAINT-PERE EN AOUT


Cité du Vatican, 3 septembre 2014 (VIS). Voici en ordre chronologique et selon les catégories le résumé des activités du Saint-Père en août dernier:

ANGELUS

3.Evocation des trois messages que Jésus nous offre avec la multiplication des pains et des poissons, la compassion, le partage et l’Eucharistie. Dans cet Evangile, le Christ nous montre le chemin pour appréhender avec fraternité les besoins de ce monde et nous conduit au-delà de ce monde.

10.L’Evangile parle de Jésus qui marche sur les eaux et de Pierre qui demande une preuve et marche aussi sur les eaux: "Jésus nous dit que nous sommes capables de faire des miracles par notre foi, la foi en Dieu, la foi en sa Parole, la foi en sa voix".

24.Simon, au nom des Douze, professe sa foi en Jésus comme "le Christ, le Fils du Dieu vivant". Jésus l’appelle bienheureux par sa foi, reconnaissant que c’est un don du Père, et lui dit: Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. "Le Seigneur cherche à construire, considère la communauté comme un édifice. C’est pourquoi, quand il entend la profession de foi sincère de Simon, il l’appelle roc et fait connaître son intention de construire son Eglise sur cette foi".

31.S'étant assuré que Pierre et les autres apôtres ont cru en lui comme le Messie et le Fils de Dieu, Jésus commence à leur expliquer qu’il doit se rendre à Jérusalem et beaucoup souffrir, mourir et ressusciter le troisième jour: "C’est un moment critique où le contraste apparent entre la façon de penser de Jésus et celle des disciples rappelle aux chrétiens d’aujourd’hui que nous vivons dans le monde, totalement intégrés dans la réalité sociale et culturelle de notre époque", ceci comportant le risque de devenir mondains.

AUDIENCES GENERALES

6.Le Pape parle de l’Eglise comme nouveau peuple de Dieu qui se fonde sur la nouvelle Alliance scellée avec le sang de Jésus et évoque en particulier la figure de Jean-Baptiste qui prépare le peuple à recevoir le Seigneur.

20.Le Saint-Père raconte aux fidèles deux évènements principaux de sa visite pastorale en Corée, la béatification de 124 martyrs et sa rencontre avec les jeunes qui lui ont permis de présenter l’Eglise comme une famille qui transmet aux nouvelles générations la foi reçue de ses ancêtres.

27."Lorsque nous récitons le Credo nous disons que l’Eglise est une et sainte alors que nous savons par expérience qu’elle est composée de pécheurs et que les divisions ne manquent pas'... Dans une communauté chrétienne, la division est un des péchés les plus graves, parce qu’il empêche Dieu d’agir".

MESSAGES ET TELEGRAMMES

4.Message aux Scouts d’Europe à l’occasion de l’Eurojamboree à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois en Normandie (France, 1 - 10 août);
Télégramme de condoléances pour le décès du Cardinal Edward Bede Clancy, Archevêque émérite de Sydney (Australie).

6.Message au I Congrès latino-américain pour la pastorale familiale (Panamá, 4 - 9 août).

9.Lettre à l’Envoyé spécial à la célébration du III Congrès apostolique mondial de la Miséricorde (Bogotá, Colombie, 15 - 19 août).

11.Message-vidéo retransmis en Corée par la KBS, à l’occasion du voyage apostolique en Corée pour la VI Journée de la jeunesse asiatique;
Télégramme de condoléances à la suite de l’accident aérien à l’aéroport international de Teheran (Iran).

13.Lettre au Secrétaire général des Nations Unies, M.Ban Ki-moon, sur la situation dramatique de l'Irak.

18.Lettre à l’Envoyé spécial au 250 anniversaire de la fondation de Saint Louis aux Etats-Unis (24 août).

22.Télégramme de condoléances pour le décès du Cardinal Edmund Casimir Szoka, Archevêque émérite de Detroit, président émérite du Governorat et de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican.

23.Message pour la 35 édition de la Rencontre pour l’amitié entre les peuples (24 août, Rimini, Italie).

25.Télégramme à l’occasion du Synode de l’Eglise vaudoise et méthodiste (24 août, Torre Pellice, Italie).

VOYAGE PASTORAL

13.Début du Voyage pastoral en Corée. Après avoir rencontré la Présidente et les corps constitués, il s'entretient avec l'épiscopat coréen.

14.Jour de repos.

15.Grand messe au stade de Daejeon et visite au sanctuaire de Solmoe, où il célèbre la VI Journée de la jeunesse d'Asie.

16.Visite au sanctuaire des martyrs coréens et messe de béatification de Paul Yun Ji-Chung et ses 123 compagnons. Visite du centre pour handicapés, du "Jardin des enfants avortés" et de School of Love où il s'adresse aux religieux, avant de rencontrer l'apostolat laïque au centre de spiritualité de Khottongnae.

17.Rencontre avec les évêques d'Asie et messe de clôture de la Journée de la jeunesse d'Asie.

18.Rencontre des délégations religieuses en la cathédrale de Myeong-dong et messe pour la paix et la réconciliation en Corée. Retour à Rome.

AUDIENCES

1.Au Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

2.A Mgr.Franco Coppola, Nonce en Centrafrique.

10.Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

11.Au Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
27.Au Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB (Chine).

28.Au Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pour la pastorale des migrations; à Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangelisation; au Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

29.Au P.Jorge Hernández, Verbite, Curé dans la Bande Gaza (Palestine).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

2. Nommé le Cardinal Paul Jozef Cordes, son Envoyé spécial au 450 anniversaire du Willibaldinum, séminaire diocésain de Eichstätt (Allemagne, 11 octobre).

5.Nommé Mgr.Luis Adriano Piedrahita, Evêque de Santa Marta en Colombia (Colombie). Jusqu'ici Evêque d'Apartado (Colombie), il succède à Mgr.Hugo Eugenio Puccini Banfi, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

6.Nommé Mgr.Fernando José Guimaraes, CSSR, Ordinaire militaire pour le Brésil (jusqu'ici Evêque de Garanhus). Il succède à Mgr.Osvino José Bosth, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge;
Nommé Mgr.Ernesto Maguengue, Auxiliaire de l'Archevêque de Nampula (Mozambique, jusqu'ici Evêque de Pemba).

7.Nommé l'Abbé Bohdan Danylo, Evêque ukrainien de Saint Josaphat en Parma (USA).

9.Nommé le Cardenal Giovanni Lajolo, son Envoyé spécial au centenaire de la fondation du mouvement de Schönstatt (Allemagne, 16 - 19 octobre).

12.Nommé l'Abbé Sevastianos Rossolatos, Archevêque d'Athènes et Administrateur apostolique de Rhodes (Grèce). Il succède à Mgr.Nikolaos Foskolos

18.Nommé Mgr.Pablo Emiro Salas Anteliz, Evêque d'Armenia (Colombie), jusqu'ici Evêque d'Espinal (Colombie).

20.Nommé Mgr.Thomas Aquino Manyo Maeda, Archevêque d'Osaka (Japon), jusqu'ici Archevêque d'Hiroshima (Japon). Il succède à Mgr.Leo Jun Ikenaga SJ, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

22.Nommé l'Abbé Gerardo Díaz Vázquez, Evêque de Tacámbaro (Mexique). Il succède à Mgr.José Luis Castro Medellín, MSF, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

26.Nommé Mgr.Maurizio Malvestiti, Evêque de Lodi (Italie).Il succède à Mgr.Giuseppe Merisi, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge;
Nommé Mgr.Daniel Edward Thomas, Evêque de Toledo in America (USA). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Philadelphia (USA).

27.Renonciation pour limite d'âge de Mgr.Mathew Vaniakizhakkel, CV, à la charge pastorale de l'éparchie malabare de Satna (Inde); Nommé le P.Adolfo Zon Pereira, SX, Coadjuteur de l'Evêque d'Alto Solimões (Brésil).

28.Nommé Mgr.Carlos Osoro Sierra, Archevêque métropolitain de Madrid (Espagne). Jusqu'ici Archevêque métropolitain de Valence (Espagne), il succède au Cardinal Antonio María Rouco Varela, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge;
Nommé le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Archevêque métropolitain de Valence (Espagne), jusqu'ici Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

29.Nommé Mgr.George Njaralakatt, Archevêque de l'éparchie malabare de Tellicherry (Inde), jusqu'ici Evêque de celle de Mandya (Inde).

AUTRES INFORMATIONS

5.Audience à 50.000 servants de messe de langue allemande en pèlerinage à Rome.

7.Le Directeur de la Salle de Presse exprime la préoccupation du Pape face à l'exode des chrétiens d'Irak du nord et son désir d'une intervention humanitaire des la communauté internationale.

8.Le Saint-Père a envoyé le Cardinal Filoni apporter son soutien et la solidarité de l'Eglise aux chrétiens d'Irak et au peuple irakien.

10.A la fin d'une messe célébrée à Pise, le Pape salue téléphoniquement 30.000 Scouts italiens.


20.Rencontre avec un groupe de l'association Oeuvre de Nazareth, accompagné du Cardinal Tauran. 

ACTIVITE DU SAINT-SIEGE EN AOUT


Cité du Vatican, 3 septembre 2014 (VIS). Voici le résumé des activités du Saint-Siège en août dernier:

12.Déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux à propos du "rétablissement" du califat, aboli en 1923 par Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, et de la protestation de la majorité des institutions musulmanes comme de l'ensemble des personnes de dialogue et de bonne volonté contre les crimes et atrocités commises par "l'état islamique du Levant": Malgré hauts et bas, chrétiens et musulmans ont vécu ensemble pendant des siècles, élaborant une culture de un modèle social dont la civilisation est à juste titre fière.

13.Le Conseil pontifical Cor Unum annonce que les programmes d'assistance aux réfugiés d'Irak fonctionnent depuis juin sous l'égide de la Caritas internationale. Gérés par les structures diocésaines, ils ont déjà secouru 4.000 familles

21.Le Conseil pontifical Iustitia et Pax publie le thème choisi par le Pape pour la 48 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2015): "Jamais plus esclaves, mais frères", qui dénonce les multiples formes nouvelles d'esclavage, de la traite des personnes à la prostitution et au travail forcé, l'exploitation de l'homme par l'homme, des femmes et des enfants surtout.


25.La Salle de Presse notifie que l'ancien Nonce Józef Wesolowski a fait appel de sa condamnation canonique le réduisant à l'état laïque. N'étant plus couvert par l'immunité diplomatique, il est susceptible d'être ultérieurement jugé par d'autres juridictions.